[Exclu] Interview de Aurélien Vives, éditeur de Star Wars chez Panini

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Le responsable des publications Star Wars chez Panini, qui est aussi le rédacteur en chef du magazine Star Wars Insider, dont le premier numéro est paru la semaine dernière, m'a fait l'amitié de répondre à une interview exclusive pour Planète Star Wars.
    Nous avons pu échanger à propos du magazine, mais aussi des futures publications Star Wars chez Panini, notamment le premier comics, qui sort la semaine prochaine à l'occasion du Star Wars Day.

    Entretien avec Aurélien Vives



    • Bonjour Aurélien, merci d’avoir accepté de répondre à cette interview.

      De rien et merci à toi Anthony et à Planète Star Wars.

    • Alors, dis-nous un peu, quel est ton rôle exact chez Panini ?

      Alors je suis Community Manager de la page Facebook, je m'occupe du courrier des lecteurs de Spider-Man et je suis éditeur sur un certain nombre de titres. Parmi ceux ci on retrouve STAR WARS (le magazine comics). Je suis également rédacteur en chef de Star Wars Insider.

    • Ah donc tu n'es pas QUE le M. Star Wars de Panini

      Non, j'ai plusieurs casquettes mais oui, je m'occupe de tout ce qui a trait à Star Wars chez Panini.

    • J'imagine que comme nous tous, tu es un fan de cette saga. Ca fait quoi de pouvoir travailler dessus?

      C'est génial ! Je n'en suis toujours pas vraiment revenu en fait. C'est un privilège, un honneur et une énorme responsabilité.

    • Tu m'étonnes. Raconte-nous ta rencontre avec Star Wars.

      Alors, à la maison on enregistrait beaucoup de films en VHS quand ils passaient à la télé. J'avais (je crois) huit ou neuf ans quand j'ai mis le premier film dans le magnétoscope...et j'ai enchaîné les 3 films ! Je ne sais pas comment j'avais fait mais à l'époque j'étais passé à travers tous les spoilers donc je me suis mangé toute l'aventure en ne connaissant aucun twist et rien de l'univers. C'était génial.

    • Une autre époque, plus civilisée...
      Bien, parlons de l'Insider. Le premier numéro était excellent, j’ai beaucoup aimé, comme je l’ai dit dans la review.


      Héhé ! Cela me fait TRÈS plaisir !

    • Ca fait 6 jours qu'il est sorti. Tu as déjà des retours sur le nombre de numéros vendus ?

      Non, absolument pas. Ce genre de retour arrive en général bien plus tard. Par contre j'ai des retours des lecteurs sur Twitter ou sur différents sites (comme Planète Star Wars !) et c'est vrai que les avis sont très positifs, je suis ravi.

    • Il y a eu de gros soucis d’approvisionnement des kiosques pour le lancement, et un peu de grogne parmi les fans sur les sites et les réseaux sociaux. Mon bureau de presse ne l’a reçu que ce matin. Qu’est-ce qui s’est passé ?

      Oui, il y eu localement des soucis à ce niveau-là : en fait les magazines étaient arrivés aux centres de distributions mais n'avaient pas été dispatchés après dans les kiosques dans certains départements. On espère bien entendu que cela ne se reproduira pas.

    • L’Insider existe depuis les années 80 aux Etats-Unis. Qu’est-ce qui vous a poussés à le sortir enfin en France ?

      Le fait d'avoir la licence comics. Et puis, de toute façon, cela ne fait que 5ans et demi qu'il y a un vide dans le paysage de la presse en France pour Star Wars. Là, entre les nouveaux comics, Star Wars Rebels et bien entendu les nouveaux films, il était logique de tenter l'aventure à nouveau.

    • Justement, c’est pas un peu risqué de sortir un magazine papier sur Star Wars aujourd’hui, vu ce qui est arrivé au Lucasfilm Magazine il y a 5 ans et demi ?

      Il y a 5 ans et demi il n'y avait plus d'actualité. Là, on a la période la plus riche pour SW qui s'annonce depuis... très longtemps ? toujours ? En plus, à l'époque Lucasfilm Magazine était plus ou moins en concurrence directe avec Internet... Nous allons en tenir compte dans le sommaire du magazine : les news représenteront une toute petite partie de SW Insider.

    • Oui, c'est vrai, je l'ai d'ailleurs souligné dans la review.
      Alors comment ça se passe concrètement, la rédaction d’un magazine Star Wars ? L’équipe éditoriale du magazine est directement en relation avec Lucasfilm ou seulement avec celle de l’Insider US ?


      Nous sommes en relation avec l'Insider US et également avec Lucasfilm/Disney pour l'approbation des articles français.

    • D'accord. Chaque numéro contiendra des articles exclusifs français ?

      Oui ! Déjà l'édito (que je signerai à partir du deuxième numéro), la Carte Blanche laissée à Patrice Girod, la partie courrier et la partie destinée à SW en France mais aussi d'autres lorsque l'occasion se présentera.

    • La Carte Blanche à Patrice Girod ? Ce sera une rubrique récurrente ?

      Oui, tout à fait ! Dans l'Insider 2 ça sera une interview de Robert Watts, producteur sur la première trilogie et sur Indiana Jones.

    • Hey ! C'est un scoop !

      Oui !

    • Et pour les autres articles, comment se fait le choix des articles de l’édition US que vous traduisez ? Et vous reprenez les maquettes US, ou vous refaites tout ?

      Alors c'est moi qui choisis... en fonction de ce que j'estime être le plus intéressant. Sur le premier numéro on est resté sur une approche très "1ère trilogie + Rebels" mais on va élargir tout ça dès le deuxième numéro.
      Et oui, on conserve les maquettes (qui sont généralement très belles).

    • C'est vrai...
      Vous pensez proposer rapidement un abonnement pour ce magazine et les autres (Star Wars Rebels, Lego Star Wars) ?


      La question récurrente... Non, pas pour l'instant. On en proposera un dès que possible mais on veut proposer une offre vraiment qualitative, on ne préfère donc pas se précipiter.

    • Je comprends. Il y aura systématiquement 2 couvertures alternatives pour l'Insider?

      Pas nécessairement. On est encore en train d'y réfléchir pour le 2. Mais, il y a des chances qu'en période de films on le fasse par contre, oui.

    • Encore bravo pour ce magazine !


      Star Wars Insider. 5€90 chez votre marchand de journaux.


    • Parlons comics à présent.
      Le premier fascicule Star Wars sort en kiosque le 4 mai, avec au programme les 2 premiers numéros de Star Wars (Jason Aaron et John Cassaday) et les 2 premiers Darth Vader (Kieron Gillen et Salvador Larroca), et ce avec 15 couvertures alternatives .
      Aussi impatient que moi ?


      Encore plus ! J'ai hâte de pouvoir le tenir entre mes mains après avoir passé autant d'heures dessus !

    • Chez Panini, vous avez pris le parti de sortir d’abord les séries en fascicules kiosque, puis en albums. Les fans de Star Wars ne sont pas trop habitués à ça car vos prédécesseurs sortaient en kiosque des récits qui n’étaient pas repris dans les albums, il y avait très peu de doublons. Vous êtes confiants dans cette formule ?

      Oui, complètement. C'est un type de publication éprouvé de longue date avec nos publications Marvel.
      Ce sont deux formats très différents : d'un côté, la prépublication kiosque permet de profiter de l'aspect cliffhanger et d'être au plus proche de la VO, là où la publication librairie permet d'avoir de beaux livres avec des arcs complets.

    • Les séries qui seront présentes dans les fascicules seront-elles intégralement reprises dans les albums ?

      Alors, oui Star Wars et Darth Vader seront reprises intégralement en librairie. Et directement en librairie on trouvera Princess Leia et Kanan - The Last Padawan.

    • Et y aura-t-il un contenu éditorial exclusif dans les fascicules, qui ne sera pas repris dans les albums ?

      Oui, tout le travail éditorial avec des fiches sur les scénaristes, dessinateurs, etc. sera réservé à la publication kiosque. C'est un petit bonus pour les lecteurs kiosques

    • Donc pour les collectionneurs comme moi, ça vaudra le coup d’avoir les 2 formats.
      A partir de quand, les albums ?


      Fin de l'année, vers le dernier trimestre (pour la sortie du film, soyons logiques !)

    • C'est logique.
      Je veux tout savoir. Couvertures souples, cartonnées ? Papier mat, brillant ? Quel nombre de pages ? Et surtout… quel prix ?


      Aloooors :
      - cartonnés
      - papier brillant
      - format comics
      - pour la pagination et prix on sera dans le même ordre d'idée que pour nos titres Marvel, donc généralement entre 120 et 160 pages pour environ 16€. Je ne serai pas plus précis que ça pour le moment

    • C'est déjà très précis
      Revenons aux fascicules. Quel délai moyen y aura-t-il entre les publications US et celles en VF ?


      On est au plus près possible avec environ 4 mois (même un peu moins) d'écart avec la VO. Après, on est un bimestriel donc c'est pas exactement le même format mais c'est l'idée générale.

    • J’imagine que tu as déjà lu tous les premiers comics que Marvel a publiés (peut-être même certains qu’ils n’ont pas encore publiés ?). Quelle série est la plus prometteuse à ton avis ?

      Ah la formulation de ta question m'oblige à réfléchir. Parce que la plus prometteuse, celle qui est le plus riche de promesses...c'est dur. J'hésite entre les 3 séries ongoings (SW, DV et Kanan) en fait hahaha...
      Je dirais peut être Darth Vader parce que c'est celle qui est la plus "manipulatrice" : Gillen est très fort pour balader ses lecteurs et faire des tours de passe-passe. J'ai hâte de voir où il va nous emmener !

    • Et moi donc !




      Star Wars 1, sortie le 4 mai 2015, 5€50



    • Parlons un peu de la concurrence. Panini et Delcourt se partagent dorénavant la licence, sur 2 timelines alternatives. Tu n’as pas un peu peur que les fans s’y perdent ?

      Il y a un boulot de pédagogie que nous ferons et que je suis sûr que les sites comme Planète SW feront aussi mais dans l'absolu le gros bandeau "Légendes" sur les couvertures de chez Delcourt sont plutôt explicites sur l'aspect "récit alternatif" de leurs publications. Je pense que les fans sauront très vite faire la distinction.

    • Tu connais bien l’univers Legends ? Quelle série a ta préférence ?

      Je connais plutôt bien les romans. Moins les comics. Donc du coup, pour ma préférence, on va dire la trilogie de Thrawn parce que je sais que les romans sont excellents

    • Timothy Zahn...mon idole...
      Mais tu n'as lu aucun comics de chez Dark Horse / Delcourt?


      Si mais pas récemment donc je vais éviter de parler sur des souvenirs trop flous.
      Ah par contre, si, j'ai relu récemment des comics Star Wars de Marvel des années 80 dans mes vieux Titans. J'aime beaucoup aussi.

    • Tu es sérieux ou c'est le contrat entre Panini et Marvel qui te fais dire ça ?



      Ahahahah Jaxxon !
      Non, je suis sérieux en plus, j'aime bien le charme de ces vieux épisodes en fait.

    • Une question pour t’asticoter. Les gens de notre génération (puisque nous avons à peu près le même âge) associent souvent les « albums Panini » aux albums de stickers. Alors, il y aura des albums de stickers Episode VII à collectionner ?

      Haha ! Je n'en sais rien en fait, c'est une autre branche de l'entreprise.

    • J’imagine que tu es aussi impatient que nous tous de découvrir l’Episode VII. Qu’as-tu pensé de la Bande Annonce ?

      *AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!!!!!!!* (en gros) (plus ou moins) (avec des bonds dans mon salon en prime)

    • Haha !
      Si un évènement autour de la sortie au cinéma s’organisait, Panini s’y associerait ?


      Je n'ai pas de pouvoir décisionnaire mais j'imagine que oui, volontiers .

    • Bien. Dernière chose : y a-t-il une question que tu aurais aimé que je te pose?

      "Qu'est ce que vous avez prévu pour Journey to the Force Awakens : Shattered Empire de Rucka & Checchetto ?"

    • Qu'est ce que vous avez prévu pour Journey to the Force Awakens : Shattered Empire de Rucka & Checchetto ?

      Je ne peux rien dire pour l'instant...

    • Mouarf ! J'adore !

      Héhé !

    • Merci beaucoup pour cette interview, Aurélien.

      Encore une fois, merci à toi et à Planète Star Wars !


    Les prochaines parutions Panini :

    - Star Wars n°1, magazine bimestriel, 4 mai 2015
    - Star Wars Rebels n°2, magazine mensuel, 5 mai 2015
    - Star Wars Insider n°2, magazine trimestriel, juillet 2015
    - Lego Star Wars, magazine mensuel, juillet 2015

    lundi 27 avril 2015 - 16:20 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Alpha13

    Alpha13

    21743 Crédits

    Interview fort intéressant et très sympa, merci à Aurelien de s'être prêté au jeu :cli:

    lundi 27 avril 2015 - 20:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30911 Crédits

    Superbe interview ! Merci Aurélien et Tony ! :cli:

    lundi 27 avril 2015 - 22:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar appolo_gise

    appolo_gise

    4323 Crédits


    Merci !!!! la couverture de "Star Wars 1" est superbe ! J'aime beaucoup !

    mardi 28 avril 2015 - 16:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits


    Le 2015-04-28 16:32, appolo_gise a écrit:

    Merci !!!! la couverture de "Star Wars 1" est superbe ! J'aime beaucoup !


    Ce n'est qu'une des 15 couvertures alternatives, donc j'ai parlé ici

    mardi 28 avril 2015 - 17:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Isard Ysanne --- Ysanne Isard est la directrice des renseignements impériaux; son père occupait ce poste avant elle, mais la jeune femme, très douée et ayant beaucoup étudiée, prit sa place. (Personnages - Empire)
  • Création du Nouvel Ordre Jedi --- Après ses terribles épreuves sur Byss, Luke ne pouvait plus se reposer sur un Jedi plus âgé et devint un vrai Maître Jedi, le premier du Nouvel Ordre Jedi. Il demanda officiellement en 11 ap. Yavin à la Nouvelle République la permission de créer une Académie Jedi, où il fit venir tous les candidats sensibles à la Force à travers la galaxie, y compris ceux qui comme Kyle Katarn avaient pour un temps délaissé la Force (celui-ci devint d'ailleurs maître à son tour). (Evénements & Histoires - Campagnes)
  • T’landa Til --- Le T’landa Til est un quadrupède imposant, cousin des Hutt. Il possède quatre jambes massives, comme des troncs d’arbres, ainsi qu’une corne imposante sur le front. Cette espèce possède entre outre une particularité : les individus possèdent en plus une paire de bras assez fins, munis chacun de quatre doigts souples et délicats. Un point de ressemblance les rapproche des Hutt : il possède une tête massive avec un cou plissé. Leur peau est assez visqueuse, couvertes de verrues et de protubérances diverses. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • TIE/Aq Aquatic Fighter --- Ce modèle de TIE peu connu (et sur lequel peu d’informations sont disponibles) a été conçu par Sienar Fleet Systems pour les opérations sur les planètes océaniques comme Mon Calamari. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • TX-130 Saber --- Le TX-130 Saber fait parti de l’arsenal de la Grande Armée de la République, et fut déployé pour la première fois lors de la bataille de Géonosis : peu avant l’arrivée des Clones Troopers, un détachement de TX-130, commandé par Mace windu, fut chargé de sécuriser des plate-forme d’atterrissage des transports Acclamator. (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Assaut))

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide