[Review] Star Wars Un Mythe Familial d'Arthur Leroy

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici ma critique du livre Star Wars : Un Mythe Familial - Psychanalyse d'une Saga, par Arthur Leroy, paru aux éditions ESF.
    Comme d'habitude, cette critique n'engage que son auteur.




    Que dire de ce livre…
    D’abord, soyons clair, ce n’est pas un truc léger à lire entre 2 stations de métro, ou pendant les pubs entre 2 épisodes de Star Wars Rebels. Il faut avoir le cerveau un peu disponible, parce que c’est vachement intellectuel, quand même…
    D’ailleurs, il y a une mise en garde en rouge sur le 4ème de couverture :




    Ne faisant clairement pas partie de la première catégorie, j’ai découvert que je pouvais faire partie de la seconde. Du moins, ne connaissant rien ou si peu à la psychanalyse et aux études freudiennes, je me suis découvert une curiosité pour celles-ci, et j’ai refermé le livre moins ignorant que lorsque je l’ai ouvert.

    Alors de quoi il parle, ce bouquin ?
    Eh bien, il nous invite à un parcours initiatique aux confins de l’univers interne et relationnel humain, à travers le prisme du succès planétaire de la saga Star Wars, sous la forme d’un tryptique dynamique : fonctionnement psychique / psychothérapie / cinéma…
    Mouais… OK, je vais essayer de vous expliquer ça un peu plus simplement.

    Arthur Leroy illustre les mécanismes et les maladies psychologiques à l’aide des personnages et des scènes mythiques de la saga.
    Tantôt en psychanalysant les personnages, tantôt en pointant du doigt la symbolique que peuvent représenter certaines scènes, il nous explique ainsi les pathologies les plus courantes rencontrées en psychanalyse, puis les illustre avec des cas réels rencontrés en consultation.

    Un exemple simplifié (qui est un peu la pierre angulaire de tout le livre) : le Complexe d’Œdipe est à la fois illustré par Luke, qui représente le désir de tuer le père, et par Anakin, qui représente le lien incestueux avec sa mère (d’après l’auteur, Padmé serait l’image de Shmi Skywalker pour Anakin, et ainsi, il aurait donc « épousé sa mère »).
    Mais bien entendu ce n’est pas la seule thématique abordée dans cette analyse de près de 200 pages. L’auteur va également illustrer des grands thèmes comme l’interprétation des rêves, la construction de l’identité sexuelle, la crise d’adolescence, la fermeture sur soi-même ou encore la morale… et tout ça en partant de scènes et de personnages de Star Wars.

    Je conseille donc cet ouvrage à un lectorat averti, ayant quelques notions de psycho ou curieux de découvrir ces notions, ainsi qu’aux personnes voulant en apprendre plus sur elles-mêmes de façon un peu non-conventionnelle, et qui pensent que la guerre des étoiles leur permettra de mieux comprendre leurs combats intérieurs.

    dimanche 04 octobre 2015 - 00:51 Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22023 Crédits

    Houla, ça fait peur. J'avoue que je me méfie un peu des psy qui ont l'habitude de projeter sur les autres leurs propres névroses... Quant au mythe d'Oedipe pour expliquer la relation entre Luke et Anakin, ce n'est pas très neuf – heureusement que Padmé est morte à la naissance des jumeaux, autrement on aurait eu droit à l'exposition d'une belle brochette de fantasmes plus ou moins sexuels.

    lundi 05 octobre 2015 - 09:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    J'aime beaucoup le principe de se servir d'exemples de Star Wars pour illustrer les concepts psychanalytiques.
    Comme ceux philosophiques développés dans un autre livre paru récemment.

    C'est tout à fait dans l'esprit des SW et de George Lucas avec son fameux "Le héros aux mille et un visages" de Campbell.
    -------------------------------------




    Ce message a été modifié par: babo le 06-10-2015 19:06

    mardi 06 octobre 2015 - 19:05 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Beedo Aldar --- Avant d'être un pilote de modules Aldar Beedo était assassin de carrière. (Personnages - Civils)
  • Sabre de Kylo Ren --- Kylo Ren avait un sabre laser un peu particulier avec un cristal Kyber ébréché. (Armements & Technologies - Armes de mêlée)
  • Tarc --- C’est le surnom à un jeune garçon originaire de Coruscant. Dah Hantaq – c’est son nom – fut découvert par la sénatrice kuati Viqi Shesh lors de la Chute de Coruscant, environ 28 ans après la Bataille de Yavin. (Personnages - Civils)
  • Big Maxiboss Gurunda --- Le Big Maxiboss Gurunda était l'une des enormes statues situées dans le Sanctuaire Gungan au fond des marais de Naboo. (Objets)
  • TIE/hnt Hunter --- Le TIE Hunter est un modèle de chasseur expérimental construit en quantités très limitées pour les besoins du corps des Stormcommandos. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide