[Review] STAR WARS 003 de Panini

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Le 3ème numéro du magazine de comics bimestriel STAR WARS de Panini est sorti depuis un mois maintenant, et il est temps d'en faire la critique.




    Au programme de ce numéro :
    • BD : Star Wars Livre 1 : Skywalker passe à l'attaque (V et VI) par Jason Aaron (scénario) et John Cassaday (dessin)
    • Dans la soute du Faucon : Les clins d'oeil de Skywalker passe à l'attaque, par Aurélien Vives
    • BD : Dark Vador Livre 1 : Vador (V et VI) par Kieron Gillen (scénario) et Salvador Larroca (dessin)
    • Dans la soute du Faucon : Les clins d'oeil de Vador, par Aurélien Vives


    Les récits qui constituent ce numéro concluent le premier arc de chacune des séries Star Wars et Dark Vador, dont le premier tome sortira, je vous le rappelle, le 7 octobre en albums cartonnés.
    Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une conclusion en beauté !

    Parlons d'abord de Skywalker passe à l'attaque.
    Je ne vais pas revenir sur le dessin de Cassaday, dont j'ai déjà parlé dans les reviews du premier et du second numéro .
    Bon allez, juste un mot : j'adore toujours autant ses vues subjectives, et notamment cette contre-plongée en pleine page entre Luke et Boba...
    Eh oui, parce que le point fort de ce numéro tient en 2 mots : Boba Fett ! Disons en 5 : Boba Fett Vs Luke Skywalker !
    Pas cohérent, me direz-vous, Luke ne semble pas connaître Fett dans l'Empire contre-attaque ! Ce à quoi je vous réponds : Si ! C'est cohérent ! Mais je ne vous dis pas pourquoi, lisez le comics, vous allez voir que Aaron est bien plus malin !
    Bon, clairement, avec ce numéro on passe un cap dans le reboot de l'Univers Etendu. Jusque-là, les récits n'étaient pas totalement incompatibles avec ce qu'on connaissait déjà dans l'univers Légendes, mais ça... c'était avant !
    Vous allez découvrir un Boba Fett encore plus cruel que celui auquel vous êtes habitués; un retour de Luke sur Tatooine qui va apporter un élément a priori primordial dans sa formation de Jedi; et un nouveau personnage qui change totalement la donne par rapport à la relation entre Han Solo et Leia !
    Et puis, bien sûr, il y a la toute dernière scène, sur laquelle je reviendrai à la fin de cette review.


    Passons à Vador, à présent.
    Ce récit est sombre à souhait, limite dérangeant. La relation entre l'Empereur et son apprenti est de plus en plus malsaine et la mise à l'épreuve du sinistre sombre seigneur vêtu de noir (qui aura reconnu cette citation?) pose les jalons de cette haine qui finira par consumer Dark Vador.
    Son combat contre la bande de cyborgs n'est pas sans rappeler, visuellement, les combats entre teams de super-héros et teams de super-villains de Marvel. C'est le nouveau style de l'Univers Star Wars en comics... Et moi, j'aime bien.


    La grande originalité de ce numéro réside dans la dernière scène de chacune de ces séries. Et pour ça, c'est très fort de la part de Panini d'avoir réuni les 2 dans un seul mag.
    Car en effet, cette scène est la même dans les deux récits. Sauf qu'étant dessinée par 2 artistes différents, les dessins ne sont pas totalement identiques, et celle relatée dans Vador est entrecoupée de souvenirs liés à la vie passée d'Anakin Skywalker, ce qui en donne une perspective très différente.
    Et cette scène est hyper importante dans l'Univers Etendu rebooté puisque
    [spoiler] surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    c'est celle où Vador apprend le nom du pilote qui a détruit l'Etoile Noire !
    [/spoiler]

    Petit point négatif cependant, puisqu'il faut bien en trouver un : c'est dommage que cette scène ait été traduite en VF par 2 personnes différentes pour les 2 séries. Du coup, ce n'est pas exactement le même texte en français dans les 2 histoires.


    Pour finir, un petit mot sur les parties éditoriales, qui sont un plus qui ne sera pas contenu dans les versions albums de ces séries. Après la biographie des auteurs et dessinateurs, je me demandais ce qu'Aurélien Vives allait bien pouvoir trouver à mettre dans cette partie... eh bien il a trouvé !
    Il nous fait un petit tour d'horizon des clins d'oeil de ces séries à la saga originale, qui permettent de les relier au grand tout qu'est le nouveau Star Wars. Bravo !

    lundi 05 octobre 2015 - 16:24 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Adariens --- Les adariens vivaient sur la planète Adari. Ces humanoïdes avaient une structure crânienne peu commune. En effet, leur crâne allongé en forme d’ovale était doté d’un grand trou qui le traversait de part en part. Ils n’avaient ni narines, ni oreilles, et en guise de lèvres, ils avaient des arrêtes osseuses et pointues. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Firespray-31 --- Le Firespray-31 fut originellement conçu comme un vaisseau de patrouille et d'application de la loi par Kuat Systems Engineering dans les dernières années de l'Ancienne République. (Vaisseaux - Transports)
  • Soleil Noir --- Le Soleil Noir est la plus vaste et la plus célèbre organisation criminelle qui n’ait jamais existé. (Organisations - Criminelles)
  • Dominant --- Le Dominant était le croiseur Carrack de Pter Thanas (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Invasion Yuuzhan Vong : Evacuation de Dubrillion et Bataille de Dantooine. --- Malheureusement pour la Nouvelle République, après la Bataille d’Helska IV, le Chef d’Etat Borsk Fey’Lya choisit d’ignorer ce mystérieux envahisseur qui sévissait dans la Bordure Extérieure, loin de Coruscant et des mondes clés du Gouvernement. Ce répit laissa aux Yuuzhan Vong le temps de se rassembler et d’attendre les renforts, encore dans le vide extragalactique… (Evénements & Histoires - Campagnes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide