[Review] L'Académie Jedi chez Huginn & Muninn

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
[Review] L'Académie Jedi chez Huginn & Muninn

La critique des 2 tomes


Bonjour à tous. Cette nouvelle review va être consacrée aux 2 tomes de la saga L'Académie Jedi, de Jeffrey Brown, parus chez Huginn & Muninn.




Après Dark Vador et fils, Dark Vador et sa petite princesse, et Bonne nuit Dark Vador, l'auteur et dessinateur Jeffrey Brown s'est lancé dans une série de romans graphiques pour les enfants : L'Académie Jedi, dont le 3ème tome (The Phantom Bully) est sorti fin juin aux Etats-Unis.
Après avoir repoussé pendant de nombreux mois la publication en France du premier tome, l'éditeur Huginn & Muninn a décidé de publier le même jour les 2 premiers tomes de cette saga : Une nouvelle école, et Le retour du Padawan.




La première chose que l'on peut constater en ouvrant ces livres, c'est que le dessin a légèrement changé par rapport aux autres livres de Brown, où le trait était déjà assez naïf (donc accessible pour le jeune coeur de cible).
Le dessin a été simplifié, et surtout, il est encré mais non colorisé. Mise à part la couverture, l'ensemble du livre est donc en noir et blanc.
Cette simplification du dessin est justifiée par le fait que ces livres représentent les journaux intimes du jeune héros, aspirant Jedi et artiste amateur de BD à ses heures perdues.
Ce sont donc des dessins d'enfant. Bon, des dessins d'enfant assez doué, quand même...

Nous voilà donc avec le journal intime illustré de Roan, un gamin de Tatooine, qui se retrouve à sa plus grande surprise, à l'Académie Jedi de Coruscant, à suivre les cours du professeur Yoda (entre autres), environ 200 ans avant la Bataille de Yavin.
Il va devoir faire face à tout ce à quoi un gosse de son âge est confronté dans une nouvelle école : les copains, les cours, les profs, le harcèlement des sales mômes, les premiers émois amoureux, les boums, les bêtises et l'apprentissage de la vie. Plus, bien entendu, la Force, les sabres laser, et le pilotage de vaisseau spatial...

Ca ne vous rappelle pas une autre saga scolaire, avec un gamin qui intègre une école spéciale pour apprendre à se servir de ses pouvoirs?
Evidemment, la Poudlard de Coruscant est un peu plus caricaturale, avec des profs hauts en couleurs, comme la Wookiee prof de sport, ou le prof de sabre laser Zabrak qui n'a rien à envier à Severus Rogue. Et les futurs aspirants Sith auraient fait de très bons élèves de la maison Serpentard.

Ces journaux sont un mélange de pensées écrites, de BD et de collages (affiches de bal, de concours de sabres laser, de lettres et de bulletins scolaires...), avec quelques ratures pour plus de réalisme.
A la première personne, ils sont écrits dans un style enfantin et humoristique, ce qui facilite, pour le jeune lecteur, l'identification au jeune héros, qui a le même âge.
D'ailleurs, à chaque tome correspond une année scolaire, donc le héros vieillit d'un an à chaque livre, le style s'adaptant au fur et à mesure à l'auteur fictif.
Le récit est aussi truffé de clins d'oeil à la saga cinématographique (que Jeffrey Brown maîtrise très bien), d'avantage destinés aux parents fans de la saga qu'aux enfants.

En conclusion :
Ces livres sont d'abord destinés au jeune public, qui peut facilement s'identifier au jeune Roan, dans des aventures tout à fait dans le style de celles que le lecteur peut connaître à l'école, le côté drôle et Jedi en plus.
Rigolos, esthétiques, ils sont faciles et passionnants à lire, et devraient ravir les pré-adolescents... et leurs parents.

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Mon pauvre vieux, j'ai vu tout ce qu'il allait sortir d'ici décembre, j'espère que ton banquier à le cœur bien accroché et que tu as prévu une autre aile à ta maison. :D :D :D

    mercredi 09 septembre 2015 - 09:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22023 Crédits

    En tout cas, notre Hypertonyk national aura bien mérité de Planète Star Wars. Il faudrait inventer une décoration rien que pour lui, qu'on pourrait lui remettre en louant un temple massassi sur Yavin IV.

    mercredi 09 septembre 2015 - 18:47 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Planetary Fighter --- Le Planetary Fighter est un gros chasseur construit par SoroSuub à l’apogée de l’Empire. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • SP-4 --- Le SP-4 était une série de droides libraires, notemment utilisés durant les dernières décades de l'Ancienne République par les Chevaliers Jedi pour permettre un accès plus simple et rapide aux immenses archives stockées sur Coruscant. (Droïdes & Transports - Droïdes utilitaires)
  • Omisha Joyo --- Omisha Joyo était membre du clan de Toribota et vivait sur Jedha (Personnages - Religieux)
  • Nemnin Yen --- Cet assassin Kel Dor avait des manière bien particulières pour tuer ses victimes. (Personnages - Mercenaires)
  • Cabuloid Padhopper --- Cette grande créature possèdait des pattes arrières particulièrement musclées qui lui permettaient de sauter. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide