Ahsoka et le Service de Renseignement de la Rébellion dans Rogue One

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Ahsoka et le Service de Renseignement de la Rébellion dans Rogue One

Essentielle au travail du Renseignement pour la Rébellion dans la série Rebels, aurait-elle approuvé celui que nous voyons dans Rogue One?


" Vous voulez reprendre le fonctionnement de mes réseaux de renseignement ", dit-il
" Qui les dirige maintenant? " demande -t-elle
" Personne, vraiment. Et c'est ça le problème. " (Page 352)

Avec le rôle de Fulcrum, Ahsoka Tano est la fondatrice apparente du Service de Renseignement Rebelle.

Dans Rogue One: A Star Wars Story, nous voyons un Service de Renseignement Rebelle conduit par le Général Draven dont les opérations sont menées par le Capitaine Cassian Andor, ce qui est aussi fort que l'organisation créée par Ahsoka.

Nous notons deux actions distinctes dans Rogue One qui mettent en lumière le côté sombre de Andor et Draven. La première action est celle de Cassian: il exécute un informateur allié afin de dissimuler ce que ce dernier savait de l'Alliance et de cacher ce qu'il cherchait. La seconde action est celle de Draven qui demande au Capitaine Andor de tuer Galen Erso au lieu de l'exfiltrer. (pourtant Galen voulait aider l'Alliance en offrant des informations sur le point faible de l'Etoile Noire.)

Nous savons qu'Ahsoka n'a pas peur d'utiliser la violence dans les combats et nous savons qu'elle a fait des choix difficiles (comme dans Rebels par exemple). Mais les actions de Draven et Andor vont au-delà ce qu'elle peut faire. 

L'idée d'un "bien ultime" peut être utilisé pour justifier certaines mauvaises actions, en vue d'une fin noble.  Le Service de Renseignement Rebelle dans Rogue One semble emprunter cette voie: la fin justifie les moyens.... ce qui fait penser à un échange dans un épisode de The Clone Wars

Aayla Secura: " Il était comme un père pour moi. J'ai réalisé que pour le plus grand bien, j'ai dû le laisser partir. Ne perdez pas mille vies juste pour sauver une. " 
Ahsoka Tano: " Peut-être. Mais cela ne signifie pas que je ne peux pas essayer de sauver sa vie. "

La différence entre Ahsoka et Cassian est la différence entre un héros et un méchant. Cassian est l'incarnation d'une vieille citation : «C'est un bâtard, mais c'est notre bâtard.» Cassian et ses camarades espions, saboteurs et assassins peuvent faire de mauvaises choses pour la cause de la Rébellion mais ils vont de moins en moins bien. Ils sont peut-être pires que les «bons» impériaux qui tentent de maintenir la paix et l'ordre dans la galaxie.

Beaucoup de questions nous viennent en tête quand nous voyons Rogue One: Que fait Ahsoka? A t-elle survécu à son combat contre Vador? N'a t-elle pas approuvé le nouveau "fonctionnement" du Service de Renseignement? Est-ce un autre service indépendant de l'action de Fulcrum? Rogue One introduit une Rébellion beaucoup plus complexe avec des personnes torturées par les missions qu'elles doivent accomplir.

Si nous prenons un peu de recul par rapport à l'article: se battre pour la cause signifie t-il accepter tout ce qui est demandé? Faut-il parfois désobéir pour faire ce qui est juste? Faut-il tenter de sauver ce qui peut l'être comme le fait Ahsoka ou au contraire penser uniquement à l'objectif de la mission, même si cela signifie sacrifier des innocents au passage? A la place de Cassian, qu'aurions-nous fait? A la place d'Ahsoka, aurions-nous pu sacrifier des gens pour une mission critique?

Et vous, seriez vous plutôt Fulcrum ou Cassian Andor dans votre manière d'agir pour la Rébellion?



  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4190 Crédits

    Ah mince...j'ai commencé Rebels et je suis à l'épisode 11 de la saison 1. Je pensais que Fulcrum était le nom de code des anciens clones x)

    jeudi 29 décembre 2016 - 23:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    LOL après 3 ans ce n'est plus du spoil...

    vendredi 30 décembre 2016 - 13:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4190 Crédits

    Je ne critique pas ^^

    vendredi 30 décembre 2016 - 15:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    12910 Crédits

    Est-ce un autre service indépendant de l'action de Fulcrum?

    En fait l'organisation de Draven est la continuité de celle d'Ashoka puisque dans "le Guide Visuel Ultime" on apprend que Cassian Andor EST un Fulcrum
    Du coup, la question "seriez vous plutôt Fulcrum ou Cassian Andor" ne se pose pas. Par contre Ashoka ou Cassian, là, oui,ça se pose

    Et dans la saison 3 de "Rebels" (sans trop en révéler pour cex qui n'en rnsont pas encore là ^^) on apprends qu'il y a plusieurs agents Fulcrum...


    Ce que je pense, c'est qu'Ashoka (par sa formation de Jedi ?) modérait les ardeurs de certains officiers du renseignement rebelle mais que son absence les a débridé...

    Quant au dernier paragraphe de l'article :
    La cause avant l'individu pour le bien du plus grand nombre est déjà présent dans la saga : dans l’Épisode VI Mon Mothma est prête a sacrifier des espions Bothan pour obtenir des renseignement sur la seconde Étoile de la Mort, et dans la novélisation de l’Épisode VII, Leia est prête à sacrifier Han, Finn et Rey pour sauver ses pilotes après l'explosion de l’oscillateur de la Base Starkiller (alors que Poe veut aller les sauver).

    samedi 07 janvier 2017 - 13:33 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

57 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

10 avril 2021 - 11 avril 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2020 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide