La Critique sans spoilers des Derniers Jedi !

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
La Critique sans spoilers des Derniers Jedi !

Alors que vaut le nouveau chapitre de la saga Star Wars avec le grand retour de Luke Skywalker ?


Ca y est, les deux ans d’attente pour découvrir la suite de la saga des Skywalker sont enfin terminés ! Hier matin nous avons eu la chance d’assister à l’unique projection presse des « Derniers Jedi » afin de vous livrer aujourd’hui une critique garantie sans spoilers pour ne pas vous gâcher les nombreuses surprises du film !

Commençons par un avis général : Rian Johnson n’a pas hésité à prendre des risques sur son film en apportant des nouveautés aussi bien visuelles que narratives. Dès le tout premier plan du film les conventions sont bousculées pour apporter un vent de fraicheur à la saga Star Wars !


LA NARRATION :


Alors faisons taire les spéculations de certains d’entrée : Non « Les Derniers Jedi » n’est pas un remake de « L’Empire Contre Attaque » . Certains éléments visuels (AT-M6) et événements (Formation de Rey) peuvent y faire écho mais dans la globalité de l’histoire c’est un film bien différent !

Lors d’une interview Rian Johnson avait annoncé que le film entier serait une folle course poursuite…. Il n’aurait pas pu mieux résumer ce dernier. En effet la notion de temps aura une importance cruciale de bout en bout. Si la temporalité était plutôt floue dans les films précédents, ici tout est un question d’heures, de minutes avant le grand final qui se prépare. Le temps qui passe accentue ainsi le désespoir de nos héros qui n’auront jamais été aussi proches de l’extinction.

Après une séquence d’introduction à couper le souffle le spectateur est immédiatement immergé dans la Résistance et les enjeux cruciaux qui se posent à elle. On notera dans cette même séquence la manière dont Rian Johnson joue habilement avec nos émotions en nous faisant passer sans prévenir du fou rire à une tension intense devant la scène qui se joue devant nos yeux. Nous retrouverons ce grand écart des émotions tout au long du film car si « Les Derniers Jedi » est à ce jour le film le plus sombre de la saga (et de loin !) c’est également l’un des plus drôles avec de nombreux running gags et punchlines bien placées.

Nous parlions de temporalité plus haut mais abordons aussi le rythme. Si la notion de course contre le temps est capitale, le film n’en est pas pour autant épileptique. Si certaines séquences ont un rythme effréné pour le bon déroulement de l’histoire, d’autres auraient mérité qu’on y passe plus de temps, je pense notamment à la séquence du casino de Canto Bight. Ce lieu est d’une richesse visuelle époustouflante mais nous ne faisons que le traverser aussi rapidement que les personnages. On est bien loin d’une séquence comme la cantina ou le château de Maz Kanata où chaque client alien avait le droit à son gros plan. D’un autre côté d’autres séquences prennent un peu trop leur temps, certains passages sur Ahch-To tirent un peu trop en longueur au début du film avant que les personnages entrent véritablement au cœur du sujet.

Enfin pour en terminer avec la narration parlons des nombreuses révélations et surprises du film. Certaines grandes questions trouveront enfin leur réponse alors que d’autres resteront un mystère pour encore bien des années… avec certainement une réponse à chercher dans le futur de l’Univers Etendu. Comme beaucoup de fans les révélations que j’attendais le plus concernaient les parents de Rey ou encore l’identité de Snoke… Sans vous dire si ces réponses sont dans le film force est de constater que ces deux points m’ont déçus et sont bien secondaires dans l’intrigue du film… et de la saga en général ! Mais ne vous inquiétez pas, « Les Derniers Jedi » vous réservent des moments anthologiques que vous ne soupçonniez même pas !




LES PERSONNAGES :


Que serait un bon film sans ses personnages ? Alors je ne vais pas vous énumérer ce que j’ai pensé de chacun mais revenir sur ceux qui m’ont le plus surpris.

Commençons par les petits nouveaux. Trois personnages majeurs s’ajoutent au casting Rose Tico, DJ et la Vice Amirale Holdo. Si au final les deux premiers ne sont pas très surprenants et se contentent de remplir le cahier des charges que le scénario leur a attribué, on ne peut pas en dire autant de la Vice Amirale Holdo. Jusqu’alors tous les leaders de la Rébellion ou de la Résistance nous avaient été dépeints comme des personnes sûres d’elles, déterminées avec un vrai leadership, Rian Johnson nous propose un tout autre type de comportement avec le personnage campé par Laura Dern. Ne vous fiez pas à votre première impression lorsque vous la découvrirez car Holdo est vraiment pleine de surprises !

Nouveau mais pas tant que ça, Poe Dameron n’avait pas eu le droit à autant de présence à l’écran que ses amis Rey et Finn dans « Le Réveil de la Force ». Qu’à cela ne tienne, ici le meilleur pilote de la galaxie (Hé oui Han Solo n’est plus) prend enfin une place centrale dans l’intrigue avec de lourdes responsabilités sur ses épaules. Toujours aussi impertinent devant ses ennemis (Hux s’en souviendra) que ses supérieurs Poe Dameron est promit à un très bel avenir dans la saga où son personnage devrait encore prendre plus d’ampleur !

Afin de ne pas spoiler je passerai très rapidement sur Rey et Kylo. Leur relation est le cœur du film et Rian Johnson n’aurait pas pu mieux exploiter la complémentarité de ces deux personnages avec des effets de narration totalement inédits. Si tout semble les opposer Kylo / Ben et Rey sont inévitablement liés l’un à l’autre. Jamais une héroïne et un méchant n’auront eu une telle relation dans un Star Wars. Attendez-vous à une scène monumentale et iconique avec ces deux-là !

On va encore plus loin dans l’ancienneté maintenant avec les performances très attendues de Mark Hamill et Carrie Fisher. Après la mort de Han Solo et la perte de son fils dans le côté obscur Leia est au bord du gouffre. Rian Johnson n’hésite pas à nous montrer les failles et les faiblesses du personnage, mais également cette « obligation morale » qu’a Leia face au destin de la galaxie. Jamais elle n’aura été aussi forte et déterminée que dans ce film et c’est avec une tristesse encore plus grande que l’on se rend compte que son personnage avait été écrit pour prendre encore plus d’importance par la suite. Kathleen Kennedy avait en effet dévoilé que chaque membre du big three aurait « son film » . Han Solo pour l’Episode VII, Luke Skywalker pour l’Episode VIII et malheureusement Leia ne sera pas dans l’Episode IX…

Passons maintenant au dernier Jedi en question : Luke Skywalker. Mark Hamill avait dévoilé qu’il n’avait pas imaginé le destin de Luke comme l’avait écrit Rian Johnson : On le comprend ! Si les bandes annonces et les spots tv nous avaient annoncé la couleur avec un Luke ronchon et réticent à l’idée d’entrainer Rey, encore bien des surprises vous attendent concernant le personnage et laissez-moi vous dire que vous n’êtes pas préparés à cela ! Je n’irai pas plus loin dans les détails afin de vous garder la surprise, mais ses actes passés ou présents vont sans aucun doute faire débat pendant des années au sein du fandom ! Mark Hamill nous offre sans doute sa meilleure performance en tant que Luke Skywalker… voir sa meilleure performance de sa carrière. Son jeu nous exprime toute la douleur d’un homme brisé par ses échecs et ses choix passés.

Terminons enfin avec deux petites mentions : la première concerne Han Solo. Grand absent du film il n’en est pas pour autant oublié. Les références au contrebandiers sont légion et sa mort continuera à avoir de lourdes conséquences pour les personnages. La seconde est pour Hux, sans perdre de sa méchanceté le personnage fait un virage à 180°, passant de jeune Tarkin en devenir à caution humoristique du film, un grand écart qui n’est pas pour me déplaire !




LES EFFETS VISUELS :


Parlons maintenant du visuel à l’état pur ! La réalisation de Rian Johnson nous propose quelques mouvements de caméra encore inédits dans la saga, notamment le tout premier plan du film faisant suite au texte défilant. Ces innovations sont grandement appréciées notamment dans les batailles spatiales. 

Côté aliens ou créatures là encore les CGI n’interviennent lorsque c’est strictement nécessaire, les marionnettes et autres costumes et masques en latex ont de beaux jour devant eux, du moins dans la saga Star Wars. Ne vous attendez cependant pas à revoir des races dites « historiques » comme les rodiens, les twil’ek ou encore les biths par exemple, en dehors des principaux personnages aliens (Chewie, Ackbar etc.) tous les autres sont d’espèces encore inédites ou introduites dans « Le Réveil de la Force ».

Petit bémol cependant sur deux scènes où les effets spéciaux sont étonnamment vraiment ratés. Certains objets lévitant avec la Force ne sont clairement pas réalistes avec des textures semblant avoir été modélisées par un stagiaire. Une scène cruciale impliquant une marionnette est également totalement ratée au point de m’avoir complètement sorti du film, je ne m’attendais pas à ce que cela m’arrive un jour devant un Star Wars. Je vous laisse découvrir la scène en question dans les salles obscures ;)


CONCLUSION :


Si dans mon cœur « Les Derniers Jedi » n’égale pas encore la trilogie originale il n’en reste pas moins un excellent film et un très bon Star Wars, bien loin devant la prélogie. J’espère que ceux d’entre vous qui n’ont pas aimé « Le Réveil de la Force » trouveront ici les réponses qu’ils attendaient et remontront dans leur estime le film de J.J. Abrams. Je n’ai volontairement pas parlé de la musique tant celle-ci se contente de reprendre les thèmes du Réveil de la Force et de la trilogie originale, aucun des nouveau thèmes ne m’est resté en tête après la projection. Enfin avec « Les Derniers Jedi » Rian Johnson nous offre l’un des films les plus audacieux de la saga et lance ses personnages dans des directions qui ne plairont pas forcément à tout le monde. C'est un véritable point de non retour dans Star Wars. Les débats entre fans ne font que commencer, en attendant souhaitons bonne chance à J.J. Abrams pour conclure cette trilogie comme il se doit !






  • Avatar Maz

    Maz

    2324 Crédits

    merci pour cette critique!!!! trop hâte!!!!!

    mardi 12 décembre 2017 - 18:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lebleu

    lebleu

    540 Crédits

    Bonsoir,

    Merci pour le retex sans spoilers, demain sera-t'il  le retour à du SW digne de ce nom? plus que quelques heures pour effacer du JJ?

    A vous lire, je le crois et  pour cela j'irai avec le cœur léger et enfin serein de ne pas voir un remake de l'empire contre attaque. Alléluia.... 

    Bonne soirée 

    Pascal.

    mardi 12 décembre 2017 - 18:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar appolo_gise

    appolo_gise

    3232 Crédits

    pour notre part, mon fils et moi seront fixés demain peu avant 13 h !   

    mardi 12 décembre 2017 - 18:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11662 Crédits

    Merci pour ce récap sans spoiler, très intéressant à lire et très riche, tout en préservant la surprise du film.

    Je constate que l'audace et le niveau de la musique ne se sera pas amélioré depuis le 7, il est loin le temps des superbes envolées musicales nouvelles à chaque film (et même à la prélogie).

    Après, je me méfie de l'enthousiasme des premières semaines après la sortie d'un nouveau film : j'ai lu à de très très nombreuses reprises sur Anakinweb que l'épisode II était le meilleur de la saga à l'époque, ou encore il y a 1 an que le VII était très original, avec un scénario bien écrit et plein de surprise, et que malgré quelques ressemblances il n'avait rien à voir avec le IV. En prenant du recul les avis sont nettement plus mitigés et critiques envers ses qualités narratives et artistiques.

    Verdict demain soir !

    mardi 12 décembre 2017 - 19:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11632 Crédits

    Merci pour ton retour !


    Je me méfie également des avis à chaud : je faisais parti de ceux qui trouvaient l’Épisode II génial à sa sortie mais qui, aujourd'hui, la place à la dernière place ^^

    Par contre concernant l’Épisode VII c'est un peu l'inverse : plus je (re)vois mieux je le trouve, donc...


    Sinon, il y a pas mal de choses qui me font un peu "peur" :

    En premier lieu ces scènes aux effets spéciaux douteux... Je trouve étonnant qu'avec les moyens actuels on puisse lire "deux scènes où les effets spéciaux sont étonnamment vraiment ratés" (d'autres critiques, ailleurs, convergent en ce sens) alors qu'à ma connaissance, aucun épisode de la Prélogie n'a eut le droit à ce genre de critiques...
    Johnson va devoir s’expliquer parce qu'il nous a vendu un film terminé en avance il y a de ça presque un mois (plus ?), alors qu’apparemment il aurait pu peaufiner deux-trois scènes... c'est assez bizarre

    Ensuite : les musiques. Je suis assez étonné que le résultat ne soit pas au rendez-vous alors que Williams s'y est pris beaucoup plus tôt que d’habitude pour composer... a-t-il atteint les limites pour son age ?
    Pourtant j'ai lu une critique qui trouvait que le "Thème de Rose" était l'un des plus beau qu'il ait composé...
    Je lisais également partout que la Bande Originale de l’Épisode VII ne proposait rnrien de neuf, ni de marquant, pourtant, deux ans après, les thèmes de Rey, Fin, Poe, rnKylo Ren et "La Marche de la Résistance" me viennent tout aussi rnfacilement en tête que ceux de l'OT et sont d'une richesse que peu de thème de la Prélogie ont atteint (à part le Thème d'Anakin, je ne vois pas...)
    D'un autre côté les Épisodes II et III ne proposaient pas grand chose de neuf... mis à par "Across the Stars" Battle of the Heroes" combien d'entre nous sommes capables de siffler de mémoire les thèmes de Dooku, de Kamino, de Grievous ou encore "La Marche des Clones" ?
    Ces deux épisodes étaient quasiment du réchauffé de vieux thèmes et des successions de scènes d'action qui n'ont jamais eut l'impact d'un "TIE Fighter Attack", d'un "Asteroid Field" ou d'un "Into the Trap" : combien d'entre nous peuvent siffler de mémoire tout ou partie des musiques qui accompagnent La Course de Pod, La Poursuite de Zam à Travers Coruscant ou La Poursuite de Grievous par Obi-Wan sur Utapau ?
    Dans la Tétralogie de Richard Wagner, plus les épisodes avancent moins le compositeur ne propose de nouveaux thèmes musicaux mais plutôt de riches variations sur les thèmes déjà existants ; et les nouveaux thèmes sont souvent moins interessant que les anciens...
    Je n'irais donc pas reprocher à Williams ce que je ne peux reprocher à Wagner.

    Enfin : la "Marvelisation" de l'humour...
    Quand je lis que Kathleen Kennedy pourrait envisager d'engager Taika Waititi, le réalisateur "Thor: Ragnarock", ça me laisse perplexe... "Star Wars" ce n'est pas non plus "Les Gardiens de la Galaxie"...

    Il reste que je suis rassuré que cet Épisode VIII ne soit pas un "remake" du V  ^^
    C'est peu de chose


    mardi 12 décembre 2017 - 22:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Josh07G

    Josh07G

    72 Crédits

    Spolier Alert!!!

    Voici les musiques qui seront dans l’épisode VIII

    1. Main Title and Escape 

    2. Ahch-To Island 

    3. Revisiting Snoke 

    4. The Supremacy 

    5. Fun with Finn and Rose 

    6. Old friends 

    7. The Rebellion si Reborn

    8. Lesson One 

    9. Canto Bight 

    10. Who are you? 

    11. The Fathiers 

    12. The Cave 

    13. The sacred Jedi texts 

    14. A new alliance 

    15. “Chrome Dome” 

    16. The Battle of Crait 

    17. The Spark 

    18. The Last Jedi 

    19. Peace and Purpose

    20. The finale 

    Source: https://www.reddit.com/r/StarWarsLeaks/comments/7i7xra/soundtrack_leak/?ref=share&ref_source=embed&utm_content=media&utm_medium=post_embed&utm_name=ad736e0682684ee0bff2282259fd14f6&utm_source=embedly&utm_term=7i7xra>

    mercredi 13 décembre 2017 - 02:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    17382 Crédits

    NOOOOOOOOOOOOOON Je ne lirai rien, même sans spoiler

    mercredi 13 décembre 2017 - 08:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11662 Crédits

    Anakin.S :

    dans l'épisode 3, le thème de Grievous est plutôt cool et original quand même !

    effectivement, la TO contient une dizaine de thèmes musicaux géniaux par film, la Prélogie 1 ou 2 par film, l'épisode 7 ... n'a selon moi aucun thème musical génial, et apparemment le 8 non plus. C'est dommage car la musique est vraiment une part hyper importante de Star Wars, comme le fait de ne pas tomber dans l'humour bac à sable qui semble au rendez-vous.

    Les "fous-rires" dont parle la critique me font peurs, le seul fou rire de la salle lors de l'épisode 7 étant quand Kylo Ren enlève son casque ...

    mercredi 13 décembre 2017 - 12:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11632 Crédits

    Bon, vu ce matin en 3D et, autant la 3D ne sert toujours à rien ^^ autant je pense que les effets spéciaux ratés sont exclusifs à la version 2D car, là, je n'ai rien vu de choquant.

    babo

    Une bonne BO doit-elle impérativement proposer des thèmes originaux ?
    Je n'ai pas trouvé la BO dégueulasse, loin de là, et à part le thème de Rose, elle ne propose rien de neuf... pourtant Williams s'amuse avec le matériau d'origine comme avec de la patte à modeler pour un rendu qui, pour moi, est à la hauteur de mes attentes.

    Concernant l'humour, je suis rassuré également, je trouve qu'on est encore très loin de "Thor: Ragnarök" et des "Gardiens de la Galaxie"

    mercredi 13 décembre 2017 - 18:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hendrix

    hendrix

    1312 Crédits

    je viens de le voir , perso je reste sur ma faim , il manque quelque chose, le film est juste une copie différentes de l'épisode 5 ce que je craignais à la base, cela reste un bon divertissement quand même.

    mercredi 13 décembre 2017 - 23:58 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide