LEGO Star Wars : L'histoire des jeux vidéo (2005 à 2007)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
LEGO Star Wars : L'histoire des jeux vidéo (2005 à 2007)

Découvrez l'histoire derrière les jeux vidéo : LEGO Star Wars sortis de 2005 à 2007


LEGO Star Wars : Skywalker Saga a été annoncé pour décembre 2020 alors c'est l’occasion de revenir faire le point sur l'histoire d'une génération de jeux qui ont marqué les fans : les LEGO Star Wars sortis entre 2005 jusqu'à 2007.

Une époque où les jeux LEGO Star Wars n’existaient pas...

Aussi difficile à imaginer que ce soit pour les lecteurs les plus jeunes, il fut une époque où le marché du jeu vidéo LEGO n'avait pas encore la chance d'avoir adapté Star Wars en briques animées sur nos consoles.

C'est pourtant le premier titre de Traveller's Tales qui a rendu tout cela possible. Et bien que la licence LEGO Star Wars a été la vedette durant ces 15 dernières années, le studio Britannique n'a pas été le premier à adapter un jeu vidéo en LEGO. C'est le Studio Mindscape qui a livré le premier jeu vidéo LEGO du nom de LEGO Island paru sur PC en 1997. N'ayant pas digéré le flop commercial de ce titre, la maison Danoise fondatrice des LEGO prend la décision en 1997 de prendre les choses en mains et d'élaborer leurs propres jeux LEGO. C'est par ailleurs à ce moment-là que la division LEGO Media voit le jour la même année (renommée LEGO Software en 2001 puis LEGO Interactive en 2002 avant de fermer en 2004).

LEGO Star Wars : Le Jeu Vidéo (2005)


Ce n'est seulement qu'à partir de 2005 que le paysage a complètement changé avec l'arrivée de la première adaptation Star Wars en briques animées : LEGO Star Wars : Le Jeu Vidéo.

L'histoire de ce jeu remonte à deux ans en arrière, en 2003, lorsque LEGO Interactive a commencé à évoquer un projet d'adaptation cross-over de la licence Star Wars en LEGO. Malheureusement la firme Danoise (LEGO) décide que dans leurs changements majeurs le divertissement numérique n'était pas à la hauteur de leur entreprise et décide d'abandonner le projet.

Cela donne l'idée à deux membres cruciaux dans l'histoire des jeux LEGO Star Wars : Tom Stone et Jonathan Smith, deux anciens membres de l'équipe de direction de LEGO Interactive, de marier LEGO Star Wars à un jeu vidéo adapté pour le jeune public. C'est ce qui donnera par ailleurs naissance au Studio Giant Interactive Entertainment en 2004 et permettra de redonner vie au projet qui avait a été abandonné un an plus tôt.

Dans ce contexte, Giant rapproche Traveller's Tales dans le développement du jeu qui avait initialement participé au projet un an plus tôt. Traveller's Tales avait déjà fait ses preuves dans le domaine du jeu vidéo à la fin des années 1990 avec un petit paquet de titres développés en partenariat avec Disney et Sega et avait montré une totale compréhension du divertissement pour un catalogue de jeux réservés à un public jeune.

Avec l'avant-première de Star Wars : La Revanche des Sith en 2005, le développement du jeu s'est limité aux deux premiers épisodes de la saga : "La Menace Fantôme" et L'Attaque des Clones" afin de ne pas spoiler les joueurs. Finalement, la confiance étant revenue, le studio prend finalement la décision d'inclure "La Revanche des Sith" afin de compléter la Prélogie.

Le contenu du jeu était tellement prometteur que la campagne de promotion du jeu commençait à adopter des approches étranges et merveilleuses. Lorsque le jeu sort (distribué par Eidos) fin mars 2005, il rencontre alors un public stupéfait par le gameplay révolutionnaire qu’apporte le jeu et le fait qu'il inclue "La Revanche des Sith" qui était prévu à l'époque comme le dernier film Star Wars. C'est au cours de la semaine précédant la sortie du jeu que les deux studios annoncèrent leur fusion pour créer le Studio "TT Games" (qui détient la licence pour développer des jeux LEGO à ce jour) 

Le jeu comportait un bonus qui était un niveau caché dans le jeu seulement déblocable en ayant complété le défi "Vrai Jedi" sur tous les niveaux du jeu. Ce niveau caché permet au joueur de jouer Dark Vador dans le Tantive IV qui se révèle être la scène du début de "Star Wars IV : Un Nouvel Espoir" et il se termine par un message transcrit à l'écran où il est indiqué à suivre ce qui a laissé une lueur d'espoir chez la communauté de voir une suite débarquer. Les mois suivants sa sortie, le jeu est rapidement devenu à succès à l'échelle planétaire dû à sa sortie sur toutes les plateformes de l'époque (PC, PlayStation 2, Nintendo DS, Gameboy Advance, Xbox) à tel point que le jeu a eu le droit à des éditions " Classic Best Seller et Platinum Edition " sur consoles de salon.

Une suite tant réclamée par le public, LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale 

Avoir un succès planétaire signifie aussi pour le développeur qu'il aura du pain sur la planche s'il veut sortir une suite, ce qui fut le cas pour LEGO Star Wars II, révélé officiellement le 10 février 2006 à l'International Toy Fair de New-York. L'existence potentielle du développement d'une suite avait fuité quelques jours auparavant lorsque le magazine Officiel Xbox a dévoilé une affiche recto verso du Jeu dans son numéro de février 2006.

Au moment où la suite de LEGO Star Wars : Le Jeu Vidéo a été annoncée, ce dernier avait atteint les 3,3 millions d'exemplaires vendus à travers le monde et la campagne marketing de LEGO Star Wars II avait été élargie.

Le jeu a eu le droit à son lot de nouveautés résidant dans le gameplay là ou le précédent opus possédait quelques défauts, notamment le rajout d'un mode esquive permettant à un personnage possédant un blaster d'esquiver les tirs adverses, l'ajout d'une possibilité de mêler ses adversaires... TT Games a aussi équilibré le gameplay : là où dans le précédent jeu les personnages Jedi et Sith étaient indispensables pour terminer un niveau, désormais les personnages munis d'un blaster pouvaient aussi bien accomplir des tâches et réussir des énigmes que les utilisateurs de la Force ne peuvent pas.

Le jeu a aussi vu la création d'un outil de création de personnage propre au jeu qui n'était pas présent dans l'ancien opus. Son outil de création étant plus poussé, elle permet en autre d'assembler différentes pièces de personnages (Torse, Jambes, mains, capes, armes etc...) et ainsi faire des combinaisons aussi loufoques les unes que les autres. Vous avez toujours rêvé de voir C3PO maniant un sabre laser ? Eh bien c'est totalement possible. Reste à noter que ces personnages créés par le joueur n'étaient jouables qu'en jeu libre seulement.

Afin d'élargir la campagne de promotion du jeu, LucasArts s'est associé à la société Tops afin de sortir un lot de quinze cartes de personnages assemblés (via l'outil de création de personnage) déblocable via des codes promotionnels. La date de sortie multiplateforme du jeu a été fixée le 12 septembre aux États-Unis afin de coïncider avec la sortie DVD de la trilogie originale. Le jeu est d'abord sorti sur Playstation 2, Xbox, Xbox 360, PC Windows. Une version mobile 2D a également été déployée en décembre 2006 ainsi qu'une version Mac OS qui a vu le jour en 2007 publiée par le développeur Feral Interactive.

Une compilation des deux jeux à succès : LEGO Star Wars La Saga Complète

L'idée de voir une compilation des deux épisodes ressortir sur la Next-gen de l'époque (PS3, Xbox 360) a donné naissance à la compilation LEGO Star Wars La Saga complète. Le jeu a été annoncé le 25 mai 2007 lors de la Celebration IV et a eu pour but d'étendre le gameplay et d'offrir de nouveaux bonus aux deux épisodes.

Des éléments de gameplay notamment présents dans LEGO Star Wars II ont été ajoutés au premier jeu afin de dynamiser le gameplay en ajoutant le système d'esquive, le système de mêlée ainsi que l'outil de création de personnages. Ainsi 20 missions bonus ainsi que 4 missions de chasseurs de primes ont été rajoutées. Ces missions organisées par Jabba le Hutt consistent à retrouver des personnages cachés dans un niveau différent.

Deux niveaux bonus ont été implantés : Anakin's Flight et Bounty Hunter Pursuit qui étaient à la base prévus pour le jeu LEGO Star Wars Le Jeu Vidéo, mais qui ont été supprimés du jeu lors de son développement. Les graphismes ont été aussi mis à jour et repensés pour être cohérents avec la next-gen, la garde-robe de l'outil de création des personnages a aussi été élargie pour offrir plus de possibilités de création.

Le jeu sort rétrospectivement le 6 novembre 2007 sur Nintendo Wii, Xbox 360, PS3 et Nintendo DS, le 13 octobre 2009 sur PC Windows, le 12 novembre 2012 sur Mac OS, le 13 décembre 2013 sur IOS et le 1er janvier 2015 sur Android.

Nous vous retracerons l'histoire de la deuxième génération des jeux vidéo LEGO Star Wars très prochainement, restez connectés !  N'hésitez pas à nous faire part de vos ressentis et de vos meilleurs souvenirs vidéoludiques de LEGO Star Wars en commentaire !



  • Avatar TheXeos

    TheXeos

    276 Crédits

    Hate d'être en décembre pour voir ce jeux 

    jeudi 09 avril 2020 - 16:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Beniben

    Beniben

    842 Crédits

    Merci pour cette intéressante chronologie.  

    jeudi 09 avril 2020 - 19:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skulussa

    Skulussa

    440 Crédits

    Moi de même !

    jeudi 09 avril 2020 - 20:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skulussa

    Skulussa

    440 Crédits

    Mais derien mon cher Benoit ;) au plaisir de vous sortir la suite concernant la deuxième génération de jeux très prochainement

    jeudi 09 avril 2020 - 20:17 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

138 fans connecté(s)

Evénements

Star Wars Celebration 2020

27 août 2020 - 30 août 2020

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2020 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide