Rappellons que cette affaire remonte à de nombreuses années...
Andrew Ainsworth, fabricant britannique de reproductions des casques portés par les stromtroopers dans la Trilogie Originale l'a emporté contre les studios de George Lucas, qui lui contestait en justice le droit de vendre ses produits. "Si la Force existe, elle est avec mois depuis cinq ans", s'est-il exclamé. Il a donc gagné une longue bataille juridique pour avoir le droit de vendre ses casques au Royaume-Uni (seulement!).
Andrew Ainsworth avait contribué à la conception et à la fabrication des casques blancs originaux, pour le tout premier volet film de la saga de George Lucas en 1977.
En 2009 lors d'un premier procès, la Cour suprême britannique avait confirmé que les casques étaient "fonctionnels" et n'étaient pas des oeuvres d'art, et donc n'étaient pas protégés de la même façon par les lois sur le droit d'auteur. Selon les juges, les casques en 3D ne sont pas des sculptures, et à ce titre bénéficient d'une protection de seulement 15 ans à partir de leur date de fabrication... Les avocats de Lucasfilm, arguaient à l'inverse qu' Andrew Ainsworth devait avoir une licence pour avoir le droit de les vendre au Royaume-Uni.
Toutefois, les juges ont donné tort au Britannique pour leur vente aux États-Unis; mais Lucasfilm a réagi mercredi en se félicitant de l'avoir emporté pour la vente sur le territoire américain, tout en déplorant une "anomalie" du droit britannique sur le droit d'auteur, qui fait que les accessoires des films "ne peuvent bénéficier de la protection des lois sur le copyright au Royaume-Uni".