Après la deuxièmes tentative d'assassinat, Anakin et Obi-Wan sont appelés au Conseil des Jedi, où Anakin est commandé demmener le sénateur Amidala sur sa planète à la maison. Il répond qu'il sera difficile d'obliger le sénateur à laisser la capital, ainsi Mace suggère qu'Anakin demandent au Chancelier Palpatine de lui parler.
Peu de temps après réunion à l'intérieur du bureau du Chancelier, Palpatine et Anakin se tiennent à la fenêtre. Nous entendons Palpatine promettre au jeune Jedi qu'il lui parlera [ Amidala ]: « La sénateur Amidala ne refusera pas une commande exécutive. Je connais son avis pour vous assurer de cela. "
Anakin remercie le chancelier, s'adressant à lui " Votre excellence ".
Maintenant Palpatine relâche la formalité et change en une tonalité plus amicale: « Ainsi mon jeune Padawan, ils vous ont finalement donné une affectation, votre patience a payé. "
Anakin suggère que cela aie été plutôt les conseils du Chancelier que sa patience.
Palpatine lui indique qu'il n'a pas besoin de conseils et cela à temps, il apprendra à faire confiance à ses sentiments. « Alors vous serez invincible. Je l'ai dit beaucoup de fois que vous êtes le Jedi le plus doué que j'ai jamais rencontré. »
« Merci, votre excellence. » Palpatine le voit devenir le plus grand de tout les Jedi; « bien plus puissant que Yoda. »