Un Jedi expulsé d'un centre pour l'emploi

Non Disponible
Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !
Avez-vous déjà entendu parler de l'Eglise Internationale du Jediisme ? Non ? Alors laissez-moi vous expliquer de quoi il s'agit...

Ce mouvement, démarré en 2001, est parti d'un gigantesque canular. Alors que des sondages officiels étaient distribués à la population dans plusieurs pays anglophones, une série d'e-mails a commencé à circuler pour inciter les gens à répondre "Jedi" à la question "quelle est votre religion ?".
Même si les gouvernements ont choisi d'ignorer cette réponse, on peut dire que la campagne a plutôt bien fonctionné. La religion Jedi rassembla en effet plus de 390.000 personnes au Royaume-Uni et obtint la place de seconde religion en Nouvelle-Zélande, derrière le christianisme.

Depuis, plusieurs fans à travers le monde ont contribué à la création de ce qui est aujourd'hui connu sous le nom d'International Church of Jediism. Même si le Jediisme souffre d'un manque d'organisation, il possède ses règles et ses valeurs, en partie inspirées par l'univers de Star Wars. Très tolérant, le Jediisme permet aux adhérents de conserver leur croyances en d'autres religions.



Voici l'un des logos de l'Ordre.
Il semble toutefois qu'il n'existe pas vraiment de représentation officielle, chaque site s'organisant comme il le veut.


Mais revenons, si vous le voulez bien, à l'incident qui nous occupe...

L'histoire se passe en Angleterre, dans la ville de Southend. Alors qu'il se rendait dans un jobcentre (sorte de version britannique du Pôle emploi), Chris Jarvis (31 ans) s'est vu escorté jusqu'à la sortie. Pour quelle raison, me demanderez-vous... et bien, l'homme s'est présenté vêtu d'une bure Jedi et a refusé de rabattre son capuchon (alors que, pour des raisons de sécurité, le règlement interdit que l'on se couvre le visage).
Plutôt contrarié, Jarvis décida de se plaindre et obtint des excuses 3 jours plus tard. Persuadé de sa légitimité à s'habiller comme il le souhaite, notre Jedi déclara plus tard qu'il ne voyait pas pourquoi les musulmans auraient le droit de porter des vêtements religieux et pas lui.

Notons qu'une situation similaire s'était déjà présentée en septembre 2009, alors que Daniel Jones, le fondateur gallois du Jediisme, avait été expulsé d'un magasin pour les mêmes raisons.

Pour en savoir plus sur le Jediisme, vous pouvez toujours vous rendre sur l'article de Wikipedia, ainsi que sur la page MySpace de l'Ordre (lien supprimé car non accessible) .

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.