Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant #17

Non Disponible

La maquette du Faucon Millenium à construire : Episodes 80 à 85


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Voici la suite du journal de bord d'un modéliste débutant, la review de la maquette à monter du Faucon Millenium des éditions Altaya.
Retrouvez les épisodes 1 à 5, 6 à 9, 10 à 13, 14 à 18, 19 à 23, 24 à 27, 28 à 31, 32 à 37, 38 à 40, 41 à 44, 45 à 49, 50 à 55, 56 à 61, 62 à 6768 à 73 et 74 à 79 en suivant ces liens. Et voici également l'épisode spécial peinture de la coque inférieure.
Je vous rappelle que cette rubrique ne relate que ma propre expérience, et que je serais ravi de découvrir la vôtre si vous la partagez dans les commentaires.


La dernière fois, nous avions quasiment terminé le montage de la mandibule tribord. Nous allons la terminer, puis monter la mandibule bâbord.


  • Numéro 80

Ce numéro contient 2 structures métalliques de la mandibule bâbord, la plaque de coque correspondant, 2 supports d'assemblage en plastique transparent, ainsi qu'une grappe d'éléments de décor pour la mandibule tribord.




Terminons d'abord le montage de la mandibule tribord, avec les éléments de décor fournis sur la grappe.


Pour une fois, je ne vous conseillerai pas de découper les pièces et de les monter au fur et à mesure... car il vous faudra d'abord les peindre avant de les placer. Il vaut donc mieux d'abord tout découper, puis les passer à la bombe blanche qui vous a servi pour le reste de la coque (Tamiya Insigna White AS-20 pour ma part).



Ensuite, une fois que tout est sec (pour ne pas perdre de temps, pendant le séchage, passer au montage suivant), vous pouvez coller les 7 pièces sur la face supérieure de la mandibule tribord. Attention à bien positionner les tuyaux dans les trous correspondant des renfoncements.



Passons maintenant au montage du squelette métallique inférieur de la mandibule bâbord. C'est la même chose que pour sa jumelle, les plaques métalliques sont solidarisées grâce à des connecteurs et des vis noires.


On peut ensuite y ajouter la plaque de coque, que l'on visse dans à l'aide de 4 vis argentées.



Les supports transparents permettent de soutenir les mandibules en les positionnant à la tête de la maquette, sans abîmer les éléments de décor.


  • Numéro 81

Le numéro 81 est fourni avec une nouvelle pièce métallique pour la coque supérieure de la mandibule bâbord, une plaque de coque pour la coque inférieure de celle-ci, les 2 renfoncements circulaires de la coque inférieure, et une grappe d'éléments de décor pour ces renfoncements.




Commençons par coller les 6 éléments de décor sur les 2 renfoncements.


Le fascicule demande ensuite de peindre ces renfoncements. Pour ma part je vais attendre d'avoir monté les 2 renfoncements de la coque supérieure pour peindre les 4 en même temps.

Plaçons à présent la plaque de coque sur la structure métallique de la partie inférieure de la mandibule bâbord. Et vissons-là à l'aide de 5 vis argentées, en prenant soin de ne pas mettre de vis dans les trous destinés à fixer les renfoncements.



Le fascicule demande ensuite de fixer les renfoncements sur la coque, mais je préfère attendre d'avoir peint l'ensemble. Nous verrons donc cette étape plus tard.


  • Numéro 82

Un nouveau morceau de structure métallique (pour la partie supérieure de la mandibule bâbord), une plaque de coque correspondant et une grappe d'éléments de décor accompagnent ce numéro.




Solidarisons les 2 morceaux de la structure métallique en notre possession à l'aide de connecteurs et de vis noires, puis plaçons et vissons la plaque de coque à l'aide de 4 vis argentées.


Mettons ensuite cette coque supérieure de côté et reprenons la coque inférieure afin d'y placer les éléments de décor. Comme pour la mandibule tribord, j'ai choisi de placer les tuyaux avant peinture, de peindre l'ensemble avant d'y ajouter (ultérieurement) les renfoncements. 12 éléments à placer, au fur et à mesure.



  • Numéro 83

Ce numéro vient avec la dernière partie métallique de la coque supérieure de la mandibule bâbord, la plaque de coque qui y correspond, les 2 renfoncements circulaires supérieurs, et une grappe d'éléments de décor.




Pour la dernière fois, solidarisons les plaques de coques à l'aide de connecteurs et de vis noires, puis fixons la dernière plaque de coque supérieure de la mandibule bâbord à l'aide de vis argentées.


Vous aurez noté qu'une fois de plus, la coque contient déjà de la couleur, alors qu'il faudra de toute manière, du moins si vous avez choisi cette option, tout peindre en blanc et refaire la couleur ensuite.

Attaquons maintenant la décoration des 2 renfoncements supérieurs à l'aide de la grappe d'éléments de décors. 14 des 17 éléments s'y placent.


Les 3 autres éléments de décor se fixent directement sur la coque.


Maintenant que les 4 renfoncements sont complets, nous pouvons les peindre, à la bombe, comme nous l'avons fait pour la mandibule tribord ou les niches de la coque inférieure : de la bombe noire mat, puis un jet léger de gris avec un angle rasant pour que le gris ne se dépose qu'en surface du décor de façon irrégulière. Je ferai le weathering quand je peindrai le reste de la maquette.



  • Numéro 84

Ce numéro contient des éléments de la structure métallique latérale de la mandibule bâbord, les plaques de la coque correspondant, ainsi que les éléments de décor de la partie supérieure de cette mandibule.




Ajoutons les 5 éléments de décor sur la coque supérieure de la mandibule bâbord. A noter que le tuyau constituant l'élément 3 doit être collé sur la partie rouge de la plaque. Or cette plaque va être repeinte entièrement... Donc si on colle le tuyau... on ne pourra pas peindre la plaque rouge sans peindre le tuyau, ce qui n'est pas souhaitable... (je sais pas si c'est bien clair?). J'ai donc trouvé une solution intermédiaire, en collant seulement une partie du tuyau et en laissant l'autre libre pour le moment. Ce tuyau étant assez flexible, il suffira d'écarter la partie qui passe sur la plaque rouge pour repeindre (une autre solution est de ne pas coller le tuyau et de le mettre de côté pour le rajouter après peinture...).



Une fois l'ensemble monté, on peut peindre la coque en blanc insigne (on va donc masquer la plaque de couleur). J'en ai profité pour peindre également la coque inférieure.



Une fois la peinture seiche, on peut ajouter sur chacune des coques, les renfoncements correspondants, en collant les bouts des tuyaux dans les trous correspondants (ce qui n'est pas si simple, il faut être précis et patient). On fixe chaque  renfoncement avec 2 vis argentées.


On peut ensuite commencer à fixer les structures du squelette latéral, qui vont solidariser les coques inférieures et supérieures. Elles se fixent grâce à des toutes petites vis dorées à tête plate, sur la coque inférieure.


  • Numéro 85

Ce numéro est fourni avec une nouvelle structure métallique latérale pour la mandibule bâbord, une plaque de coque qui y correspond, et une grappe d'éléments de décor.




Commençons par fixer la structure latérale intérieure qui va solidariser les 2 coques de la mandibule bâbord. Ce se fait sur la coque inférieure avec 2 petites vis dorées à tête plate.


Il manque une dernière partie pour pouvoir monter la coque supérieure sur la coque inférieure.

Reprenons maintenant les 2 plaques de coque fournies dans le numéro précédent, et fixons-y les 13 (sur 14) éléments de décor de la grappe. Attention certaines pièces (7, 8 et 9) sont vraiment minuscules !


Il doit rester un élément (le n°14) sur la grappe. On ne peut pas encore fixer cet élément, qui fera la jonction entre les 2 plaques de coque lorsqu'elles seront fixées sur le squelette métallique.


C'est terminé pour ce reportage. C'est un peu frustrant, car la mandibule bâbord est presque terminée mais il manque quelques pièces pour l'achever. Pour voir ce que cela pourrait donner, j'ai monté l'ensemble (sans rien visser). C'est prometteur.



N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

Hot Toys dévoile sa figurine de Luke Skywalker Dark Empire

Non Disponible

ATTAKUS : Deux figurines issues du Livre de Boba Fett en précommande!!

Non Disponible

Hot Toys dévoile sa figurine de Starkiller

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.