exclu Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant #4

Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant #4

La maquette du Faucon Millenium à construire : Episodes 14 à 18


Voici la suite du journal de bord d'un modéliste débutant, la review de la maquette à monter du Faucon Millenium des éditions Altaya.
Retrouvez les épisodes 1 à 5 , 6 à 9 et 10 à 13 en suivant ces liens.
Je vous rappelle que cette rubrique ne relate que ma propre expérience, et que je serais ravi de partager la vôtre si vous la partagez dans les commentaires.


Nous nous étions arrêtés la dernière fois après avoir réalisé l'aménagement intérieur de la soute du vaisseau, auquel il manquait un mur, ainsi qu'une grande partie de la structure métallique de soutien de la maquette. Nous allons, le long de ces 5 numéros, continuer ces 2 parties.


  • Numéro 14



Ce numéro comporte des pièces permettant de fabriquer le dernier mur de la soute, ainsi que des pièces métalliques de la structure de soutien de la maquette. Ces dernières ne seront pas utiles à ce stade.

Pas de peinture à faire dans ce numéro, uniquement des pièces plastiques à découper et à coller.



On assemble et on colle le revêtement de la petite porte, puis le revêtement intérieur de la grande porte circulaire, ce qui ne pose aucune difficulté. Attention ce pendant à ce qu'ils ne dépassent ni d'un côté des portes, ni de l'autre.



Ensuite commence une phase que vous connaissez bien, puisqu'on l'a déjà faite dans le numéro 10 : découper les 18 coussins de capitonnage de la grappe, rogner au cutter les bouts qui dépassent, les limer, puis les coller sur le revêtement intérieur. C'est pas très compliqué, mais c'est long... très long.

J'ai essayé une nouvelle technique et je vous la conseille : plutôt que de limer chaque petit coussin individuellement, collez-les d'abord, puis faites les finitions directement sur le cercle de revêtement intérieur, vous gagnerez du temps.

Si, comme moi, vous avez l'habitude de travailler avec des pinces, placer les coussins avec une pince à bout rond vous évitera de vous coller les doigts.



Ensuite, il n'y a plus qu'à coller le revêtement intérieur sur le revêtement extérieur de la grande porte, en écartant bien la structure souple pour qu'elle adhère partout.


Voilà, le 4ème mur est monté. Il ne reste plus qu'à le fixer sur la soute. Enfin... "plus qu'à" c'est une simplification. Parce qu'en fait c'est pas si facile.

En effet, on avait laissé 2 gros tubes libres, non collés, juste posés. Donc pour fixer le mur, il faut insérer les pattes de fixation dans ceux du sol ET faire correspondre les cercles du mur avec les gros tuyaux de la soute, qui se baladent. Eh ben vous allez voir que c'est pas si simple. Moi j'ai opté pour une fixation (par vissage) du côté opposé en premier, et ensuite j'ai écarté le côté contenant les cercles en forçant un peu, et j'ai placé les tuyaux avec ma pince à bout rond.



4 petits coups de tournevis et le tour est joué, la soute est terminée. C'est beau, non?

 


  • Numéro 15

Dans ce numéro, on va s'intéresser uniquement à la structure métallique de soutien du Faucon. Donc on n'a besoin que de vis et d'un tournevis cruciforme.


 

Pour commencer, placez toutes les pièces comme sur la photo du fascicule. Alors attention, les pièces sont numérotées 16, 17 et 18, la pièce 16 étant fournie dans le numéro 13, la pièce 17 dans le numéro 14, et la pièce 18 dans le numéro 16. Par la suite dans le fascicule, il y aura des erreurs, qui parleront des pièces 14 et 15...

Bref, mon conseil : suivez plutôt les photos !



Bon ben, là, j'ai pas grand chose à vous dire de plus, il faut fixer les différentes parties aux nervures radiales avec les petites vis noires, et monter une nouvelle nervure radiale avec un connecteur et des vis dorées, comme on l'a déjà fait par le passé.


Et voilà, la structure s'agrandit. on peut y placer les plaques de plastique, pour voir ce que ça va donner, mais on ne les fixe pas encore à ce stade. Personnellement je le fais pour la dernière fois, parce qu'à force de les mettre et de les enlever, on va finir par les abîmer.


Comme vous le voyez sur les photos précédentes, la structure n'est pas plane, mais convexe (ou concave si on la retourne, évidemment). Il faut donc faire très attention en la rangeant et ne rien mettre de lourd dessus, au risque de plier les parties métalliques.

Le conseil de Tony le bricolo : dans chaque numéro vous avez des petits sachets de vis qui servirons ultérieurement. Je vous conseille donc de trouver une petite boîte pour les ranger toutes au même endroit au fur et à mesure, car même si Altaya fournit toujours un peu plus de vis que nécessaire, c'est facile à perdre.



  • Numéro 16


On s'attaque cette fois au couloir qui mène à la soute (ou qui en repart, ça dépend d'où vous venez...).

Il y a également un bout de structure métallique que l'on peut monter à ce stade-là. J'ai choisi d'attendre d'avoir plus de morceaux, afin de les fixer toutes en même temps, pour que la structure soit plus solide et ne s'abîme pas entre 2 numéros.




Et pour commencer... Un truc qui vous est familier... 54  coussins à couper/rogner/limer/coller...


8h plus tard : OUF ! Maintenant on fixe le plancher du couloir sur la base du couloir. 6 vis. Rien de très sorcier.


Enfin, on fixe les arches dans les trous prévus à cet effet. Attention, ne les collez pas ! On les emboîte, c'est tout. Et voilà !


 

  • Numéro 17

On va finir le couloir dans ce numéro.



On a ici plein de petits coussins sur une grappe, le plafond du couloir, un anneau, et une structure métallique qu'on montera dans le prochain numéro.


Maintenant on va détacher (rogner/limer) les coussins et les fixer sur le couloir aux endroits idoines.

Mon conseil : ne commencez pas par détacher tous les coussins de la grappe. Ils sont quasiment tous différents, et sont numérotés sur la grappe, donc si vous ne voulez pas vous perdre, détachez-les au fur et à mesure.

Attention aussi à une chose : les coussins ne sont pas symétriques, et certains ont une base plus large que la tête, ou le contraire. Mais le sens dans lequel il faut les positionner n'est pas indiqué sur le fascicule, alors observez bien les photos, et placez les coussins AVANT de les coller.

Le fait de ne pas avoir collé les arches vous permet de les enlever pour placer les coussins, ce qui est bien pratique.

Certains coussins fixés sur le bas du couloir doivent dépasser du couloir, c'est normal, ne vous inquiétez pas.

Ensuite on colle les coussins du plafond du couloir (rien de sorcier, ici, ils n'ont qu'un seul sens possible)


Il ne nous reste plus qu'à emboîter les 2 parties l'une avec l'autre. Si les picots sur les arches ne correspondent pas aux trous, c'est que l'arche est à l'envers, retournez-la (et vous serez bien content de ne pas l'avoir collée, du coup...). Ensuite on solidarise le tout avec l'anneau, et c'est fini (rien n'est donc collé).

(vous aurez remarqué le pansement sur mon pouce, conséquence du mauvais usage d'une lame de bistouri en lieu et place d'un cutter dans l'étape de rognage des parties détachées des grappes... aïe...)

Et voilà, on a fini le couloir, vous pouvez le positionner sur la soute pour voir comme c'est 'achement beau !



  • Numéro 18

Ce numéro contient une autre pièce de structure métallique, des pièces de plastique que vous reconnaîtrez rapidement, ainsi qu'une mystérieuse coque en plastique transparent qui nous servira plus tard...


La première partie consiste à fixer les 3 parties métalliques (contenues dans les numéros 16, 17 et 18) pour agrandir encore la structure du Faucon (on aura fait un tiers du disque). La seule subtilité est qu'il y a 2 petits connecteurs "2 trous" à mettre, dont l'un était dans le numéro 17, donc j'espère que vous l'avez bien rangé dans votre petite boîte à vis.


Une fois de plus, on peut positionner les plaques de plastique qui recouvrent la structure, mais comme je vous l'ai dit plus haut, je ne le fais plus pour ne rien abîmer.


Et enfin, pour finir... un truc que vous connaissez maintenant par coeur :


Voilà les amis, c'est tout pour aujourd'hui ! Rendez-vous pour le prochain épisode !

Petit spoiler : dans le prochain numéro, on va apprendre une autre méthode de peinture... à la bombe !


  • Avatar louxahsoka

    louxahsoka

    222 Crédits

    C'est super ! Je regrette de n'avoir acheté que les deux premier numéros ... 

    mardi 15 mars 2016 - 19:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17321 Crédits

    louxahsoka : Bah ça ne sert à rien sauf si tu prends le tout.

    Mon pauvre Anthony, j'aurais déjà tout pété depuis des lustres :)

    jeudi 17 mars 2016 - 13:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yoda21170

    yoda21170

    193 Crédits

    Moi j'en suis à 25 numéro d'assembler et je prends toujours autant de plaisir à voir le faucon prendre forme petit à petit. 


    lundi 28 mars 2016 - 19:36 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Projection gratuite du Réveil de la Force
Projection gratuite du Réveil de la Force

Stade municipal - Courbevoie
01 juil. 2017

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Space Con - Festival Space opera
Space Con - Festival Space opera

Cité de la Mode et du Design - Paris
25 nov. 2017

Expo Ch'tar Wars 2017
Expo Ch'tar Wars 2017

Gare Maritime de Boulogne-sur-Mer
02 déc. 2017 - 03 déc. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 28 juin...
en partenariat avec
Hong Kong Style
Dagoma
Rebel Legion France
Star Wars Collection
Sport Saber League
Pulps
Gastronogeek
Bijoux de l
La Grande Récré Star Wars
Science Fiction Archives
La 59ème Légion
MintInBox
501st French Garrison
ASFA Le Réveil des Fans Captain Collectoys STAR WARS RPG Radio Disney Club Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer