Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant

Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant

La maquette du Faucon Millenium à construire : Episodes 32 à 37


Voici la suite du journal de bord d'un modéliste débutant, la review de la maquette à monter du Faucon Millenium des éditions Altaya.

Retrouvez les épisodes 1 à 5, 6 à 9, 10 à 13, 14 à 18,  19 à 2324 à 27 et 28 à 31 en suivant ces liens.

Je vous rappelle que cette rubrique ne relate que ma propre expérience, et que je serais ravi de découvrir la vôtre si vous la partagez dans les commentaires.


A la fin du numéro 31, j'avais  terminé la soute et les couloirs, que j'avais personnalisés avec un peu de peinture, et j'avais bien avancé sur le squelette métallique du Faucon.

Le reportage d'aujourd'hui va s'intéresser à davantage de numéros que d'habitude, car nous allons réaliser 6 numéros en une fois. Mais bon, vous allez vite voir que ce n'est pas pour autant plus long qu'à l'accoutumée.


  • Numéro 32


Ce numéro contient des pièces plastiques de la coque inférieure, ainsi qu'une partie de squelette métallique.




Pour la première fois depuis que j'ai commencé cette maquette, ce numéro demande de ne faire... rien ! Rien à découper, rien à coller.

On positionne juste les 4 actionneurs (qui sont tous identiques) sur la plaque vectorielle. Ce qui n'est pas très compliqué, sur les premiers il y a des petits ergots, et sur la seconde, les trous correspondants.

Il est demandé expressément de ne rien coller, car lorsqu'on peindra la coque, on ne sera ainsi pas gênés par les actionneurs.





Voilà le résultat.


Et c'est tout.
A peu près 30 secondes pour réaliser ce numéro, et encore, c'est facultatif, puisque finalement on re-défait tout pour tout ranger ensuite.


  • Numéro 33

Ce numéro contient à nouveau une plaque vectorielle, 5 actionneurs, et 2 parties de squelette métallique.




Commençons par le plus court : positionner les actionneurs sur la plaque vectorielle. A noter que ceux-ci sont strictement identiques à celui du numéro 32, à l'exception d'un seul, plus court, qui se positionne au milieu de la plaque. Mais une fois de plus, il ne faut pas les coller, donc on les positionne, puis on les range.


Puis réalisons un nouveau quartier de la structure métallique du Faucon.
On prend notre squelette sur son support plastique, et on fixe les 3 parties avec des vis noires. Pas de difficulté majeure, il n'y a pas de nervure radiale ou de connecteurs supplémentaires à placer.



Et voilà ! Notons qu'il ne reste plus qu'une grosse partie à placer sur ce squelette, qui correspond à l'arrière du Faucon.

  • Numéro 34


Le numéro 34 nous présente à nouveau une plaque vectorielle et 4 actionneurs, des parties métalliques de squelette pour plus tard, et des stabilisateurs de pression.



Comme dans le numéro 32, on positionne les actionneurs sur la plaque vectorielle, sans les coller pour faciliter le travail ultérieur de peinture. Une fois de plus, tous ces actionneurs sont identiques.


Puis on assemble les 4 stabilisateurs de pression (tous identiques), qui sont chacun constitués d'une partie droite et d'une partie gauche. La partie gauche contient les ergots, la partie droite les trous correspondant. Cette fois on a le droit de les coller !


On peut ensuite positionner un de ces stabilisateurs sur la plaque vectorielle (ainsi que celle du numéro 32), mais une fois de plus, sans le coller, pour ne pas gêner le travail de peinture.



Voilà pour ce numéro, une fois de plus très rapide à réaliser.


  • Numéro 35

Ce numéro contient des structures métalliques pour le squelette interne, une nervure radiale, et des plaques de coque que l'on utilisera plus tard.



Cette fois-ci, on va monter une structure métallique indépendamment du squelette déjà monté. Une fois terminée, on l'intégrera à l'armature globale. Il s'agit du support d'une partie mobile qui permettra l'ouverture de la rampe du vaisseau.

On fixe donc toutes les pièces les unes aux autres avec des vis noires et des connecteurs, en commençant par la gauche (et sa nervure radiale). Attention, cette partie présentant pas mal de relief, à bien la positionner dans le bon sens, en vous fiant aux photos du fascicule. Et on fixe d'ores et déjà les connecteurs qui vont permettre de fixer les éléments du 2nd tiers de cette structure.


Et voilà le travail. On a fait un tiers du support de la rampe.


  • Numéro 36


Ce numéro contient les pièces du deuxième tiers support métallique du mécanisme de la rampe du Faucon, ainsi qu'une très grande plaque de coque qui se positionnera entre les griffes avant du vaisseau, sur la coque inférieure, et des éléments de décor de cette plaque.


Le premier tiers de cette structure comprenait 4 pièces, le second n'en est constitué que de 2, qui se fixent avec des vis noires aux connecteurs déjà mis en places dans le précédent numéro et sur la nervure radiale. Ils sont solidarisés par un autre connecteur 2 trous.


Ne reste qu'un tiers de cette structure à réaliser, ce qui nous amène au...

  • Numéro 37


Ce numéro contient les 2 dernières parties du support métallique du mécanisme de la rampe, la visserie associée, ainsi qu'une grande plaque de coque qu'on utilisera plus tard, et un éclairage à LED.



Comme prévu, on va finir ici la structure métallique du support de la rampe. 
Pour commencer on va faire une chose qu'on n'a jamais faite jusqu'ici : compléter une nervure radiale alors qu'elle est déjà posée. Eh ben... c'est pas plus compliqué que lorsqu'elle est libre. On place le connecteur de nervure entre les 2 parties de la nervure, et on fixe le tout avec 4 vis dorées.


Voilà. Ensuite, il s'agit de fixer cette nervure avec une vis noire sur la partie déjà en place, puis de fixer la nouvelle partie à cette nervure grâce à une seconde vis noire.


Et là, attention, on va faire une cascade !  On RETOURNE TOUTE LA STRUCTURE pour en voir le dos (ou le ventre, d'ailleurs, je sais pas très bien dans quel sens ça se mettra à la fin).



Maintenant on va solidariser les différentes pièces grâce à des connecteurs sur ce côté de la structure, contrairement aux connecteurs déjà posés, qui sont dans l'autre sens. Me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Mais ça a sûrement une importance, alors pensez bien à mettre les connecteurs dans le dos de la structure.


Au final 3 connecteurs 2 trous sont à l'extérieur de la coque, tous les autres sont à l'intérieur.
Puis on fait une 2ème cascade, en retournant à nouveau toute la structure, afin de mettre le dernier connecteur qui va relier le 2ème et le 3ème tiers du support.


Ce numéro ne prévoit pas la fixation de ce support terminé au squelette inférieur du vaisseau (peut-être dans le prochain numéro?), mais on peut quand même le positionner pour voir ce que ça va donner.



Entamons la dernière partie de ce numéro (et de ce reportage) : décorer la grande plaque de coque.

On a donc une grande plaque, 2 grandes barres, une grappe avec 3 petits éléments, et un autre grand élément de décor.


On empoigne donc son tube de colle et on fixe les barres sur les côtés (il y a des ergots, donc le positionnement est aisé, pensez juste que si les barres sont pointues, c'est parce qu'elles épousent la forme de la plaque, donc mettez-les dans le bon sens), puis l'élément de décor sur le dessus, et les petits éléments de la grappe (que l'on découpe-rogne-lime comme vous savez bien le faire) à l'extrémité.


Cette plaque est ensuite mise de côté, elle sera fixée ultérieurement.



Et voilà, c'est terminé pour aujourd'hui ! On se retrouve bientôt pour les numéros suivants !


  • Avatar Nicos0112

    Nicos0112

    199 Crédits

    tres beau montage je suis impatient d y etre

    je ne suis qu au 5 envoi et je suis de tres pres ta realisation pour avoir une aide et une idee precise de comment realiser cette belle maquette qui precison le est aussi ma premiere


    encore felicitation pour le travail realise et aussi pour ton journal


    vendredi 08 juillet 2016 - 07:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21153 Crédits

    Merci Nicos. Et si tu as toi aussi des astuces n'hésite pas à les partager

    vendredi 08 juillet 2016 - 08:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Nicos0112

    Nicos0112

    199 Crédits

    Aucun soucis je n y manquerais pas.


    vendredi 08 juillet 2016 - 09:00 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Val d'Europe
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Val d'Europe

14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 03 décembre...
en partenariat avec
Dagoma
Sport Saber League
La 59ème Légion
Pulps
501st French Garrison
Rebel Legion France
La Grande Récré Star Wars
Gastronogeek
Star Wars Collection
MintInBox
Science Fiction Archives
Hong Kong Style
Radio Disney Club ASFA Le Réveil des Fans Star Wars Holonet STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer