officiel Traité de psychologie sur Dark Vador

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Traité de psychologie sur Dark Vador

Un psychologue français a travaillé à décrypter le comportement d'Anakin Skywalker


Article tout se qu'il y a de plus sérieux parut hier sur le site de Zigonet.

Un psychologue français a travaillé à décrypter le comportement d'Anakin Skywalker et sa sombre progression vers le côté obscur de la Force.

La transformation d’Anakin Skywalker en Dark Vador est peut-être plus liée à des problèmes psychologiques qu’à la Force. Du moins c’est que pensent certains chercheurs. Selon eux, le héros tragique de Star Wars affiche une série de comportements instables et impulsifs dans les deuxièmes et troisièmes films qui en font un candidat idéal pour souffrir de troubles de la personnalité limite (TPL).

Ces comportements le rendraient plus attrayant auprès du public adolescent féminin qui peuvent également présenter des signes de certains troubles de la personnalité. Il est notamment cité par Eric Bui, psychiatrique au CHU de Toulouse, comme un exemple de cas manifestement atteint de troubles de la personnalité dans la Revanche des Sith et l’Attaque des clones. Ce diagnostic a été présenté par Bui et ses collèges à la convention annuelle de l’American Psychiatric Association en 2007. Actuellement l’article Est-ce qu’Anakin Skywalker souffre de trouble de personnalité limite ? est prévue pour un des prochains numéros de Psychiatry Research. Anakin est en effet atteint de 6 des 9 symptômes qui caractérisent la TPL établie par le DSM-IV (manuel de diagnostics de troubles mentaux). Il faut rappeler là que dès que 5 symptômes ou plus, on considère le patient comme souffrant de troubles de la personnalité.
Par exemple, Skywalker a montré des signes évident d’impulsivité et de problèmes de gestion de sa colère en tant que Jedi. Ne cessant pas ainsi de faire des allers-retours signifiants dans sa considération envers l’ordre des Jedi, entre idolâtrie et trahison. Sujet à une grande peur de perdre son épouse, Padme Amidala, il fait preuve d’une peur de l’abandon, allant jusqu’à trahir ses mentor Jedi et ses compagnons afin d’empêcher sa mort. Il fait face à des situations dangereuses, extrêmement stressantes, qui ne peuvent que nuire à son équilibre mental.
Ce cas de troubles de la personnalité s’est avéré extrêmement utile à la Bui et Rachel Sanders, chercheur au Centre d’Etudes et Recherches en Psychologie Appliquée. Ils ont utilisé Star Wars pour enseigner à leur étudiants, démontrant ainsi pendant plusieurs années qu’un exemple célèbre pouvait permettre de mieux saisir le cas.
En tout cas, comme tout bon docteur, Eric Bui confie ses recommandations envers un traitement possible, déclarant qu’une psychothérapie aurait pu aider Anakin et aurait pu l’empêcher de passer du côté de la Force Obscure, qu’il assimile à une prise de drogue. C’est une sensation vraiment agréable sur l’instant mais qui altère la conscience de ce qui est bon ou mauvais, de ce que l’on peut faire et de ce qu’on ne doit pas.

  • Avatar oOahsokaOo

    oOahsokaOo

    495 Crédits

    waouh! j'aurais jamais pensé a un trouble réel comme ca c'est vraiment fascinent

    lundi 14 juin 2010 - 01:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Cypri3n

    Cypri3n

    1779 Crédits

    Il suffisait d'un psy pour éviter le retour des Sith et la guerre civile ? S'ils avaient su...

    lundi 14 juin 2010 - 08:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Oui, bon, c'est rigolo, et je pense que c'est sans doute intéressant pour former les étudiants en psychologie, mais ça ne résout pas le problème des midichloriens...

    lundi 14 juin 2010 - 08:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Alpha13

    Alpha13

    21743 Crédits

    je pense pas qu'on avait besoin d'un psy pour s'en rendre compte ^^

    lundi 14 juin 2010 - 11:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32323 Crédits

    Ces comportements le rendraient plus attrayant auprès du public adolescent féminin qui peuvent également présenter des signes de certains troubles de la personnalité.



    ????? Alors là....

    Lorsque Darth vader n'était que Darth Vader, c'était le plus grand méchant de tout l'univers cinématographique. Mais une fois qu'on a découvert la personnalité d'Anakin Skywalker c'est devenu un pauvre type à qui effectivement il peut manquer une case.....
    Mais pour moi le public féminin qui kiffe Anakin c est purement physique mais bon... je suis pas psy, moi je suis juste un échantillon de ce public féminin^^

    lundi 14 juin 2010 - 11:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    je remets ce que j'ai mis sur fb :
    faudrait qu'on arrête de tenter de justifier les conneries d'un mauvais scénariste qui n'a fait la prélo que pour le pognon...

    lundi 14 juin 2010 - 12:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits


    Le 2010-06-14 11:16, Padmeia a écrit:

    Ces comportements le rendraient plus attrayant auprès du public adolescent féminin qui peuvent également présenter des signes de certains troubles de la personnalité.



    ????? Alors là....

    Lorsque Darth vader n'était que Darth Vader, c'était le plus grand méchant de tout l'univers cinématographique. Mais une fois qu'on a découvert la personnalité d'Anakin Skywalker c'est devenu un pauvre type à qui effectivement il peut manquer une case.....
    Mais pour moi le public féminin qui kiffe Anakin c est purement physique mais bon... je suis pas psy, moi je suis juste un échantillon de ce public féminin^^



    Tu m'étonnes, tu mets les 2Be3, t'as le m^me résultat, lol!
    N'empêche heureusement que Palpatine était là pour faire d'Anakin quelque chose de correct. :D

    Tu m'étonnes que le gars, il est des problèmes psychologiques: Comment tu veux faire vaincre son complexe d'Oedipe sans père?

    lundi 14 juin 2010 - 13:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bawa

    bawa

    15558 Crédits

    En effet le terrain était propice aux troubles mentaux, que devient t on lorsque qu'on a pas de père, qu'on laisse sa mère sur une planète lointaine en esclavage et que l'on ne peut pas aimer la fille que l'on veut au grand jour ? Cela fait beaucoup. Personnelement je pense qu'Anakin n'a pas grandit affectivement depuis son départ de Tatoine. Il se croit tout puissant et pense vaincre la mort. Sauf que normalement à 7 ans on se rends compte de la mortalité des choses et on doit l'accepter : c'est l'age de raison.
    Perso je trouve qu'Anakin ressemble à un gamin qui n'aurait pas grandit. Ses problèmes psychologiques serait à mon sens du à cela. Ce sont les Jedi qui n'ont rien vu venir. Au niveau pédagogique ils sont plutôt nuls. :-d

    lundi 14 juin 2010 - 16:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Il ne faudrait pas en faire trop sur la psychologie d'Anakin. On oublie tout simplement une chose: c'est un ado, et il se comporte avant tout en ado (multiplié par x par la Force, ce qui ne facilite pas les choses). C'est peut-être gênant de penser qu'un super méchant comme Darth Vader a pu être un adolescent pre-pubère, mais c'est le cas. Hitler aussi a été un gamin avec des problèmes liés à un environnement familial difficile - mais tout le monde ne devient pas un monstre, et c'est là que la chose devient intéressante. A ce sujet, voir "Ces garçons qui venaient du Brésil", un grand classique de la SF où le professeur Mengele clone des bébés et les place dans un environnement identique à celui qu'a connu le Führer pour essayer de le faire renaître.

    lundi 14 juin 2010 - 17:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar flapy52

    flapy52

    4206 Crédits

    Bah !!!! Moi je pense qu'on peut faire pareil avec tout les mechants de tout les films, bd et autres saga de jeux video , sont tous fait sur le même moule. Le psy ben il as pris anakin parce que c'est le mechant qui a le plus d'impact voila tous mais si vous prenez hannibal lecteur ben c aussi une enface difficile je vais pas tous les faires......

    lundi 14 juin 2010 - 18:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Ca c'est ce que j'apelle de la psychologie de comptoir !
    Bon on peut toujours glauser sur anakin mais le vrai responsable de tout cela est Qui Gon d'une part qui s'entête, et Yoda qui donne l'autorisation à Obiwan de former le morveu.

    Sinon il est clair que c'est un névrosé de première qui est donc une proie facile à manipuler pour le plus grand bonheur du côté obscur.
    C'est juste une manipulation : c'est la vraie vie quoi !

    mardi 15 juin 2010 - 09:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Bon c vrai que les psychologue peuvent reconnaitre des signes qu'ils connaissent mais est-ce qu'ils les interprètent dans le bon sens, c'est une autre question. Pour moi et quelques autres puristes, la donnée majeure que ne peuvent pas analyser ces psy c'est la Force. Chacun a sa propre interprétation de la saga, pour moi Anakin a été manipulé (par Sidious essentiellement) et cela que l'on soit faible d'esprit ou non, tout le monde est manipulable. Je soupçonne Sidious d'ailleurs d'avoir employé le côté obscur pour provoquer les cauchemars d'Anakin qui ont amené chez lui la peur. Et quand un homme a suffisamment peur, je crois qu'il est irrestible de devenir fou. De plus, la peur de perdre Padmé venait surtout de l'enfance d'Anakin et de la perte de sa mère (où Sidious a peut être aussi joué un rôle...). Bref pour moi, ces symptômes ne sont que la partie emmergée de l'iceberg, et les conséquences des plans de Sidious mélangées à l'enfance troublé et la destinée d'Anakin.
    En effet, la Force et les midichloriens ne semblent pas avoir été pris en compte par ces chercheurs ^^.

    mardi 15 juin 2010 - 18:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Entièrement d'accord avec Lando, comme d'habitude!

    jeudi 17 juin 2010 - 09:28 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Ralo Surrel --- Ralo Surrel était un humain, membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Wessiri Iella --- Iella Wessiri s’est fait connaître par ses « exploits » au sein de la Corsec, Division d’Interdiction de la Contrebande, ainsi que pour sa participation aux mouvements de l’Escadron Rogue. (Personnages - Nouvelle République)
  • C2-B5 --- C2-B5 était un droïde astromécano de l'Empire Galactique (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)
  • Navette T-3C --- La navette T-3C était un vaisseau de transport de l'Empire (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Killi Gimm --- Killi Gimm était une humaine, religieuse vivant sur Jedha (Personnages - Religieux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide