Auront-ils les épaules pour prendre la relève avec une expérience bien moindre ?
La rumeur circulait depuis plusieurs jours mais elle se confirme officiellement aujourd'hui : Kathleen Kennedy quitte Lucasfilm après avoir été nommée par George Lucas en personne à la tête du studio il y a de cela 14 ans déjà. C'est désormais Dave Filoni qui dirigera le studio en tant que président et directeur de la création aux côtés de Lynwen Brennan, coprésidente.
Dave Filoni a rejoint Lucasfilm en 2005 pour produire des séries d'animation comme The Clone Wars et Rebels puis passer au live action avec The Mandalorian. Il est actuellement le showrunner de la série Ahsoka et collabore avec Jon Favreau le film The Mandalorian & Grogu, prévu pour le 20 Mai.
Michelle Brennan est chez Lucasfilm depuis 1999. Ancienne dirigeante dIndustrial Light & Magic, elle est devenue directrice générale de Lucasfilm en 2015 puis présidente des activités en 2024. Elle a piloté dimportantes évolutions technologiques et a été distinguée par un prix pour lensemble de sa carrière et le titre de Commandeur de lOrdre de lEmpire britannique.
La présidence de Lucasfilm passe ainsi d'une productrice expérimentée ayant travaillé avec les plus grands réalisateurs à un producteur spécialisé dans l'animation et n'ayant que très peu d'expérience dans la production de films au cinéma, pourtant média principal de la saga Star Wars... L'avenir nous dira si ce changement aura été bénéfique ou non pour la franchise (Tout dépend de ce que l'on attend aussi). Dans tous les cas la route sera longue pour ce nouveau duo pour recréer une hype et événementialiser à nouveau les prochaines sorties liées à la saga.
De son côté Kathleen Kennedy redeviendra purement productrice et accompagnera les sorties cinéma de The Mandalorian & Grogu ainsi que de Star Wars Starfighter.