Comment Princesse Mononoké a inspiré le personnage d'Ahsoka Tano

Comment Princesse Mononoké a inspiré le personnage d'Ahsoka Tano

Star Wars puise son inspiration dans des univers cinématographique, historique et littéraire multiples. Notamment le film japonais Princesse Mononoké.


Le site officiel Starwars.com nous offre régulièrement de beaux sujets d'analyse. L'auteur de cet article, Bryan Young, nous apprend ici comment le cinéma de Miyazaki a inspiré Dave Filoni, le superviseur de la série The Clone Wars, dans la création du personnage rebelle togruta d'Ahsoka Tano. Personnage devenue très vite une icône de l'univers Star Wars.



Bien qu'il ait été le plus gros succès au Japon en 1997, il faudra deux ans pour que le film Princesse Mononoke fasse son chemin vers l'Amérique. Écrit et réalisé par l'animateur légendaire Hayao Miyazaki, ce film est sûrement l'un des meilleurs films d'animation japonais jamais réalisé. La version en langue anglaise  diffusée aux États-Unis en 1999 a vu son histoire adaptée par Neil Gaiman, avec les talents vocaux de Claire Danes, Billy Crudup, Billy Bob Thornton, et Gillian Anderson.

Ce film raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Ashitaka, frappé par une malédiction mortelle en sauvant son village d'un démon vengeur. Pour se sauver, il est contraint à l'exil et se retrouve impliqué dans une bataille entre les humains de Iron Town, le grand esprit de la forêt, un trio de loups, et San, une jeune fille élevée par ces loups.


Au panel de "Ahsoka Untold Tales" à Celebration Europe en juillet dernier, Dave Filoni a dit devant une salle comble:

"L'inspiration d'Ahsoka est venu de Mononoke. Plus précisément, du caractère de San. Il est facile de s'en rendre compte lorsque l'on connecte toutes les données. San est une jeune fille formée dans les voies mystiques de la nature et de la forêt par les loups. Elle a été enlevée à ses parents à un âge précoce. Elle a du apprendre un mode de vie significativement différent. Les deux San et Ahsoka sont féroces & indépendantes et sont connectées d'une manière spirituelle à la vie et à la nature."


Une autre chose qu' Ahsoka a obtenu de San est la façon dont elle se déplace. Au cours d'une séquence dans Princesse Mononoke, San envahit Iron Town, court de toit en toit à la hâte et sur le bout des pieds . Si vous regardez de nombreuses scènes de combats d'Ahsoka, plus précisément sa confrontation avec Vador dans "Twilight of the Apprentice", vous pouvez voir ce style de mouvement dans Star Wars.

L'imagerie de San et les loups ont offert plus d'inspiration que ce que nous pouvions imaginer. Toujours au panel de Star Wars Celebration, Filoni a élaboré une idée sur la façon dont Ahsoka a échappé à l'Ordre 66. Cette idée impliquait une forêt et une sorte de créatures-loup bienveillantes. Ahsoka serait en train de méditer sur un rocher, comme nous le voyons souvent avec San et les loups dans Princesse Mononoke. Cependant, les clones réussissent à la trouver mais les loups de la forêt ont d'autres plans. Cela montre que les influences d'un film ne se limitent pas à une seule idée ou à un morceau de l'imagerie.



Princesse Mononoke traite de façon très nuancée la nature du bien et du mal ainsi que les idées opposées de la nature et du progrès. C'est une mythologie profonde avec une véritable ambiguité, ce qui se remarque quand on parle de l'ambiguïté de la nature de la Force. Lorsque les gens pensent qu'ils comprennent ces choses, ils voient leurs hypothèses modifiées. Une créature "esprit-forêt" dans Star Wars Rebels est le Bendu. C'est un être semblable à un dieu, il agit différemment de ceux qui l'entourent. Il est mystique dans la façon comme un bon et grand"esprit-forêt".


La plus grande contribution de Princesse Mononoke envers Star Wars, en dehors de l'imagerie et de l'animation d'une étonnante qualité, peut être son inspiration pour l'un des personnages les plus appréciés désormais dans la mythologie Star Wars. C'est un beau film et gagne le titre de «chef-d'œuvre». Il traite de la nuance entre le bien et le mal mieux que presque tous les films sortis jusqu'à maintenant. Est-ce mal que Lady Eboshi veuille améliorer la situation de son peuple? Les sangliers sont-ils mauvais dans leur lutte par fierté? Ils peuvent tous être mal orientés et faire les mauvaises choses mais aucun ne fait spécifiquement le mal. Pour les fans de fantastique, ce film évite complètement l'imaginaire euro-centrique que nous sommes tous habitués à voir.  Il nous montre quelque chose à la fois frais et original même vingt ans après sa création.

Au panel sur Ahsoka au Comic Con de Salt Lake, Pablo Hidalgo a dit:

"Si vous voulez mieux comprendre Ahsoka et comprendre d'où elle vient cinématographiquement, Princesse Mononoke est un grand film à regarder pour de nombreuses raisons. Regardez-le si vous ne l'avez pas encore vu."



  • Avatar Kardass

    Kardass

    22169 Crédits

    Euh....  J'adore Princesse Mononoke et n'aime pas Ahsoka.

    A part le côté 2 jeunes femmes guerrières, je ne vois aucun point commun. J'ai l'impression que  Dave Filoni a une vision très superficiel du chef d’œuvre de Miyazaki, ou alors il ne l'a pas compris.

    San est très japonais et respecte ses ainés, Ahsoka est très américaine est impertinente et veut tout révolutionner.

    San est totalement imprégnée de l'esprit de la forêt, Alors que Ahsoka est la version féminine du jeune Anakin.

    De plus, le film parle de la relation de l'Homme avec la Nature, comme il la détruit, la pervertit, on est loin de Clone Wars...


    Et pour me faire plaisir un petite image du chef d’œuvre de  Miyazaki:



    Ce message a été modifié par Kardass le samedi 29 octobre 2016 - 11:41

    samedi 29 octobre 2016 - 11:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    7832 Crédits

    Ce qui est étonnant c'est que TCW date de 2008 et que c'est la première fois que cette référence à Mononoke apparait... ou alors l'inspiration ne concerne que la version adulte d'Ahsoka...?

    Mais même là, je rejoint Kardass : si inspiration il y a réellement, franchement, ce qui est restitué à l'écran, est bien faiblard... même si il faut chercher dans la relation que Ahsoka entretient avec la Force, c'est très léger en comparaison de la façon dont le rapport qu'entretient San avec la Nature est abordé par Miyazaki.

    J'ai vraiment l'impression qu'ils nous cherchent des références après coup, histoire d'attirer un certain public... et puis, bon, aux USA, Mononoke appartient à Buena Vista, donc à Disney, donc je ne peux m’empêcher d'y voir un coup de pub pour une œuvre du catalogue... et rien de plus, malheureusement.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le samedi 29 octobre 2016 - 15:13

    samedi 29 octobre 2016 - 15:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1766 Crédits

    Bon, certains points communs existent, c'est une jeune femme un peu sauvage qui se bat et en effet la façon qu'a Mononoke de se déplacer correspond assez à ce qu'on peut voir chez Ashoka, mais pour moi la comparaison s'arrête là. En revanche cette histoire de loups de la forêt, j'espère que ça ne sera jamais canon... Déjà qu'honnêtement, le Bendu sort de nulle part. A force d'Univers Etendu y'aura bientôt plus d'êtres sensibles à la force du niveau d'un maître Jedi du Conseil que de mecs lambdas. Mononoke est sans doute LE chef-d'oeuvre de Myasaki, la thématique du progrès VS nature étant bien plus important dans la pensée japonaise que dans la nôtre : Avatar par exemple est très simpliste pour une histoire assez proche au départ, alors que dans Princesse Mononoke, tout porte à réflexion. 

    dimanche 30 octobre 2016 - 00:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Ordo

    Ordo

    15147 Crédits

    C'est une belle référence mais les deux personnages sont trop éloignés et les œuvres auxquelles ils appartiennent sont totalement incomparables de mon point de vue. Princesse Mononoke est un chef-d’œuvre d'animation japonaise onirique, très sérieux avec un vrai thème de société, émouvant et presque flippant, pourvu d'une magnifique réalisation, alors que Clone Wars c'est une juste série américaine simpliste pour enfants quoi. J'ai toujours aimé San et toujours détesté Ahsoka, je n'aurais jamais imaginé qu'il y ait une telle inspiration pour un personnage aussi lourdingue, même si elle gagne en maturité dans Rebels, difficile d'oublier ce qu'elle fut à l'origine.

    dimanche 06 novembre 2016 - 17:18 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 10 décembre...
en partenariat avec
Dagoma
Pulps
Science Fiction Archives
Rebel Legion France
Hong Kong Style
501st French Garrison
MintInBox
La Grande Récré Star Wars
La 59ème Légion
Sport Saber League
Gastronogeek
Star Wars Collection
Star Wars Holonet STAR WARS RPG Le Réveil des Fans ASFA Radio Disney Club


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer