La complexité du personnage d'Asajj Ventress

La complexité du personnage d'Asajj Ventress

Devenue un personnage emblématique de la série The Clone Wars, Asajj Ventress fait partie des grandes figures du Côté Obscur.


La série The Clone Wars, développée sur 6 saisons pas Lucasfilm, a vu l'arrivée de personnages marquants comme la Padawan Ahsoka Tano, le résistant Twi'lek Cham Syndulla, le résistant d'Oderon Saw Gerrera ou encore l'apprentie Sith Asajj Ventress

Nous découvrons donc Asajj Ventress très rapidement dans la série The Clone Wars, même si sa toute première apparition se fait dans le film The Clone Wars. C'est une Jedi noire, apprentie de Dark Tyrannus (alias le Comte Dooku). Née sur la planète Dathomir, tout comme Dark Maul,  elle est d'abord une Soeur de la Nuit puis est recueillie par le Jedi Ky Narec. Il va lui donner les premiers enseignements de la Force.  Ky Narec est tué et la pauvre Asajj va basculer peu à peu vers le côté obscur. En devenant l'apprentie de Dooku, elle va être redoutable et sans pitié. Elle reste impitoyable envers ses ennemis, sans ressentir d'état d'âme ou de regrets.

L'apprentie ...

Et le maître...

Malgré son manque de compassion et son destin Sith, elle est un personnage fascinant de la saga Star Wars. Il s'agit en effet d'un personnage qui aurait pu aller très loin mais c'est sa puissance qui va l'entraîner dans le gouffre. En tant qu'apprentie de Dooku, elle veut prouver qu'elle est un adversaire redoutable pour les forces de la République qu'elle combat. Elle suit les ordres de son maître sans se poser de questions, à la recherche d'une reconnaissance certaine sur son potentiel. Asajj est un personnage complexe, vif, marquant. Elle développe ses pouvoirs au fur et à mesure de la guerre des clones. Ce développement est si croissant qu'il commence à déplaire à l'Empereur Palpatine. Ce dernier va donc demander au Comte Dooku de se débarrasser d'elle. Voilà pourquoi ce personnage est émotionnellement marquant: recueillie, abandonnée, manipulée puis trahie, Asajj Ventress vit des situations extrêmes qui vont renforcer son caractère et sa détermination.

Asajj Ventress apparaît également dans le roman de Christie Golden: Sombre Apprenti. Ce roman confronte deux personnages : le Jedi Quinlan Vos et la Sith Asajj Ventress.  En voici le résumé:

" La guerre entre les forces de la République et l'armée du Côté Obscur suit une inexorable escalade, envenimée par les tactiques agressives du Comte Dooku. Celui-ci ayant ordonné le massacre d'une flottille de réfugiés sans défense, le Conseil Jedi décide alors de s'attaquer au Comte lui-même. Mais le Seigneur Sith est une proie dangereuse et insaisissable. Pour le vaincre, le Conseil prend un risque inattendu : recourir aux deux côtés de la Force. Le Jedi Quinlan Vos devra s'allier à une Sith, Asajj Ventress. Si la haine entre les deux partenaires de circonstance brûle encore, celle qui anime Asajj envers son ancien Maître est plus vive encore. Ensemble, Ventress et Vos sont le meilleur espoir de la République. Du moins, aussi longtemps qu'ils parviendront à maîtriser les sentiments mêlés et complexes qui s'embrasent entre eux. "

D'ailleurs, retrouvez la review du roman "Sombre Apprenti" par Hypertonyk de Planète Star Wars en cliquant ici.


En parlant d'Asajj Ventress, nous avons peut-être tendance à penser directement au Côté Obscur de la Force. Et pourtant, elle représente les deux Côtés: lumineux par son passé et sombre par ce qu'elle devient pendant la guerre des Clones. La rencontre avec Quinlan Vos n'est pas fortuite car il est également passé par les deux côtés de la Force. Ils ont un parcours de vie assez similaire à ce niveau-là. Dans la série TCW, elle va s'allier avec Obi-Wan Kenobi qu'elle déteste afin de se battre contre Maul et Savage Oppress.

Elle résiste aux attaques et aux coups bas. Lorsque Dooku veut se débarrasser d'elle, elle survit et devient une chasseuse de primes dans les bas fonds de Coruscant. Là encore, elle va aider Ahsoka Tano, sa "rivale" Jedi lorsque celle-ci est accusée à tort d'avoir fait exploser le Temple Jedi. Assajj Ventress est-elle un bon ou un mauvais personnage ? 

Là encore, ce sont les bienfaits de Star Wars: les histoires ne sont pas manichéennes. Un personnage commettant des fautes irréparables a toujours du bon en lui. Il y a parfois le déclic qui le pousse à changer son attitude, à modifier la voie qu'il est en train de suivre. Avec l'expérience et les aventures vécues, Asajj Ventress n'est plus la même à la fin de la série.

Cela nous pousse dans le questionnement: dans cet univers starwarsien, que serions-nous? Jedi, Sith, contrebandier ou Hutt... et pourquoi?! Pendant le conflit entre République et Séparatistes, qu'aurions-nous choisi? Sommes- nous sûrs des valeurs de chaque camp? Faut-il remettre en cause ce que l'on nous a enseigné?

Ahsoka Tano et Asajj Ventress

Sa "séparation" d'avec son maître le Comte Dooku, Asajj ne la regrette pas. Ce qui est curieux c'est qu'elle ne revient pas vers le Côté Lumineux malgré cet événement. Elle n'est pas réconciliée avec les drames qu'elle a vécus et avec son passé. Elle n'arrive pas à revenir vers la lumière. Mais le veut-elle vraiment? Elle a un chemin différent des autres, un parcours audacieux. Et c'est ce qui en fait l'un des meilleurs personnages de la série. 

Que pensez-vous du personnage d'Asajj Ventress? Souhaiteriez-vous la revoir? Si oui, dans une nouvelle série ou un spin-off?


  • Avatar VinceSkywalker

    VinceSkywalker

    1421 Crédits

    Est-elle morte dans la série ou elle survit, TCW est loin dans mes souvenirs ?

    dimanche 25 juin 2017 - 19:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anquietas

    Anquietas

    17 Crédits

    La dernière fois qu'elle est visible dans la série elle est bien vivante, elle se retrouve à aider Ahsoka à la fin de la saison 5.

    Apparemment on en sait plus sur son destin, après la série et avant l'épisode 3, dans le roman de Christie Golden cité dans l'article, Sombre apprenti.

    lundi 26 juin 2017 - 00:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthfabious

    darthfabious

    179 Crédits

    En fait, elle deviendra Snoke !!!

    mardi 27 juin 2017 - 16:55 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition

Porte de Versailles, Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 25 juillet...
en partenariat avec
Bijoux de l'Empire
Rebel Legion France
Pulps
La 59ème Légion
BeeAndSee
Hong Kong Style
Star Wars Collection
Sport Saber League
MintInBox
Science Fiction Archives
501st French Garrison
Gastronogeek
Radio Disney Club Captain Collectoys ASFA STAR WARS RPG Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer