Retour sur le personnage de Cham Syndulla

Retour sur le personnage de Cham Syndulla

Un personnage que l'on découvre dans la série The Clone Wars et que l'on retrouve dans la série Rebels.


Lorsque l'on évoque le personnage de Cham Syndulla, nous pensons à la série The Clone Wars où nous le rencontrons la toute première fois. Résistant Twi'lek  sur sa planète Ryloth, il lutte pour la liberté de son peuple et contre l'invasion des Séparatistes. Fervent défenseur de la liberté, il ne fait pas de cadeaux aux malhonnêtes et aux corrompus ! Il s'est d'ailleurs engagé en politique car il était contre la corruption de la République. Il est doté d'un fort caractère et ne se laisse pas impressionner. Ce personnage va voir son rôle devenir assez important dans l'univers canon. 

La première fois que les fans de Star Wars ont pu le découvrir, c'est dans l'épisode 21 de la saison 1 de The Clone Wars ("La Liberté sur Ryloth"). Dans cet épisode, il mène un groupe de résistants contre les Séparatistes. Il va être confronté à un chemin à suivre: la liberté de son peuple ou le sort de sa famille. Mace Windu essaie de le convaincre afin qu'il l'aide à sauver la capitale des droïdes qui veulent la détruire. 

On le retrouve dans l'épisode 24 de la saison 3 de The Clone Wars ("Les renforts"): Cette fois, un assaut Séparatiste est fait sur la planète Ryloth. On y retrouve donc le peuple Twi'lek et Cham Syndulla. Et c'est un épisode assez particulier car le sort du peuple dépend de Bail Organa et de Jar Jar Binks. en effet, le maître Jedi Ima Gun Di, venu sur les lieux avec une équipe, est en manque de munitions et de provisions. Difficile alors de défendre les Twi'leks. Organa et Binks vont devoir convaincre le roi Katuunko de Toydaria de les aider. Mais cela ne plait pas au sénateur de la fédération du commerce qui va tout faire pour entraver leur plan. 

"Le compromis est une vertu à cultiver pas une faiblesse à mépriser." (morale Jedi)

"Qui veut, trouve un moyen." (morale Jedi)


Cham Syndulla revient dans le roman "Le Seigneur des Sith" écrit par Paul S.Kemp. Dans ce livre, Anakin Skywalker a été consumé par le terrible Dark Vador. Il va devoir prouver son allégeance au Seigneur Sith Dark Sidious. Une rébellion éclate sur la planète Ryloth, Dark Sidious et son apprenti Vador vont sur place pour l'écraser. Cham Syndulla revient, non pas pour combattre les Séparatistes cette fois, mais l'Empire Galactique. 


Le nom de Cham Syndulla est mentionné dans le livre Catalyseur:  A Rogue One Novel de James Luceno.


Enfin, Cham Syndulla revient dans la série Star Wars Rebels. Il est le père de Hera Syndulla, la pilote Twi'lek du vaisseau le Ghost. Elle deviendra la Générale Syndulla dans l'Alliance Rebelle (avez-vous entendu son nom dans Rogue One, sur Yavin IV?)

Dans l'épisode 16 de la saison 2 , il combat toujours pour sa planète et va demander l'aide de sa fille Hera. Mais c'est surtout dans la saison 3 épisode 3 ("Le culte des ancêtres") que la relation père-fille est abordée. Ryloth subit (encore) une attaque de l'Empire. La maison où a grandi Hera est occupée comme poste de commandement. Elle tient à y retourner afin de récupérer un vieil héritage familial, un Kalikori. Elle retrouve son père dans cet épisode qui lui parle d'un mystérieux commandant impérial qu'il a sous-estimé... nous savons maintenant qu'il s'agit du Grand Amiral Thrawn. Cet épisode permet d'approfondir le passé de la famille Syndulla et de connaître leur lieu de vie et leur histoire.



Le personnage de Cham Syndulla s'inscrit dans la lignée des combattants résistant à l'oppression. Il est souvent tiraillé entre sa famille à protéger et son devoir envers son peuple. Fidèle à ses convictions tout au long de sa vie, il est un modèle pour les rebelles. 


  • Avatar maxoudu4177

    maxoudu4177

    1946 Crédits

    Reste à savoir s'il a survécu assez longtemps pour voir la victoire de l'Alliance Rebelle et entendre la nouvelle de la mort de Thrawn. Même si une partie (voir tous) de l'escadron Phoenix risque de ne pas survivre à la bataille de Scarif.

    samedi 24 juin 2017 - 14:04 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Evénements

Sci-Fi Show 25ème édition - Fans costumés, BB-8, VR, etc...
Sci-Fi Show 25ème édition - Fans costumés, BB-8, VR, etc...

1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
03 févr. 2018 - 04 févr. 2018

Dédicaces de Daniel Naprous chez Pulp's
Dédicaces de Daniel Naprous chez Pulp's

Pulp's Toys, Paris
04 févr. 2018

Comic Con Brussels
Comic Con Brussels

Tour & Taxis, Bruxelles
10 févr. 2018 - 11 févr. 2018

Migennes Collector 14ème édition
Migennes Collector 14ème édition

Salle des Sports, Migennes [89]
24 févr. 2018 - 25 févr. 2018

Solo - a Star Wars Story
Solo - a Star Wars Story

France
23 mai 2018

Star Wars Episode IX
Star Wars Episode IX

France
18 déc. 2019

StarWars Story

Star Wars IX

Anniversaires

nés un 24 janvier...
en partenariat avec
501st French Garrison
Pulps
Science Fiction Archives
BeeAndSee
TesHeros.com
Gastronogeek
Hong Kong Style
Little Geek
Star Wars Holonet Radio Disney Club Figurines Ciné ASFA Captain Collectoys STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer