Rogue One ouvre la porte à un nouveau genre de films Star Wars

Rogue One ouvre la porte à un nouveau genre de films Star Wars

La bande-annonce de Rogue One envoie un message clair: l'arrivée d'une nouvelle génération de films. Maintenant, tout peut arriver, tout peut être raconté.


Nous sommes loin de la Cantina de Mos Eisley où l'on retrouvait des monstres, des créatures ou autres aliens. Ce n'est pas ce que l'on retrouve dans la bande-annonce de Rogue One. Ni même le signe d'un Jedi, d'un Sith, de sabre-lasers, de batailles spatiales...enfin tout élément que nous sommes habitués à voir dans Star Wars. Excepté Mon Mothma, aucun visage ne semble familier, nous ne voyons même pas Vador à un moment de ce trailer.

Voici les propos tenus par le journaliste américain Jared Petty

" Ces changements donnent du sens au lieu et au temps. L'Empire Galactique ne laisse pas les aliens rester près de leur super arme secrète, aucun Jedi ne se trouve dans la base des Rebelles sur Yavin IV avant l'arrivée de Luke Skywalker. Ces changements sont un signal fort: quelques chose de totalement nouveau et différent est en train d'arriver.

L'analyse du trailer de Rogue One nous montre la base Rebelle de Yavin IV, avec un personnage dont la mission va être de récupérer les plans de l'Etoile Noire avec une équipe. Contre cette équipe, ce n'est pas l'armée impériale qui va être envoyée mais une escouade de soldats. Les personnages de ce spin-off sont complètement nouveaux, les scénaristes sont libres d'écrire ce qu'ils veulent. Nous savons que les plans finiront entre les mains des Rebelles, libre aux scénaristes d'inventer l'histoire qui leur plaît. Tout le monde pourra mourir, survivre ou devenir un héros. Il y a ici une formidable liberté de narration.

Les critiques sur le scénario du Réveil de la Force, jugé trop proche de l'épisode IV Un Nouvel Espoir ont été nombreuses. JJ Abrams s'est en effet inspiré de la trilogie originale mais en amenant de nouveaux personnages qui vont poursuivre un destin différent. Il a construit une base solide pour les futurs épisodes. Ce même principe a été utilisé avec les séries animées "Rebels" et "The Clone Wars": retrouver des personnages déjà connus pour faire un pont avec les nouveaux.

Disney choisit judicieusement d'aller de l'avant avec une nouvelle idée au moment opportun. Souvent les grosses franchises attendent avant de se lancer dans un projet innovant. C'est appréciable de voir que Lucasfilm a eu le courage de prendre cette mesure maintenant. Dans cette bande-annonce, nous voyons un univers connu avec de nouvelles variantes à prendre en compte. Un ton assez sombre est donné. Ce petit groupe de héros ressemble aux villes délabrées et aux temples en ruine qui les entourent. Il ont l'air sale, fatigué, petit par rapport à l'objectif de leur mission ou par rapport à la taille de leur ennemi impérial. 

Va t-il y avoir une nouvelle manière d'appréhender Star Wars? Va t-on ouvrir la porte à d'autres types d'histoires à raconter dans les futurs films? Des histoires effrayantes, des épopées d'exploration, de véritables romans, des expériences plus comiques ou au contraire plus dramatiques? Tout est possible maintenant...

Le film va t-il être bon? De nombreuses personnes passionnées ont travaillé dessus, les acteurs choisis ont fait, pour la plupart, leurs preuves au cinéma. Si ce film est une réussite ou un échec, les créateurs auront eu l'audace de prendre un risque à un moment ou beaucoup de films populaires sont embourbés dans une intrigue car ils sont là  juste créer une passerelle à une suite. Cette prise de risque continue avec l'idée d'autres spin-off comme celui sur Han Solo qui fait déjà couler beaucoup d'encre. Tout peut désormais être raconté. "


Bien sûr, l'Univers Star Wars a des milliers de fans a travers le monde, il faut donc nuancer les propos tenus par le journaliste: mauvais ou pas, les films produits attireront certainement toujours un public de fans de la première heure, mais aussi un public plus large voulant aller voir un bon film d'action au cinéma. Et ça, les créateurs et producteurs le savent. Pourtant, avec ce trailer de Rogue One et le Réveil de la Force, on peut ressentir une volonté actuelle de livrer des films de qualité au public. Car les producteurs et créateurs savent aussi qu'ils sont attendus au tournant, qu'ils ont bien plus que des films entre les mains mais un véritable trésor transgénérationnel.


Imaginez Rogue One sorti en 1977 grâce à cette vidéo (non sous-titrée) ci-dessous:

Cliquez sur "afficher le message d'origine" en bas de cette page pour voir la vidéo.




  • Avatar Starwarsgirl

    Starwarsgirl

    514 Crédits

    Faire de nouveau star wars d'une nouvelle est une bonne idée mais après il faut bien le faire , ne pas trop s'éloigner de l'univers.

    Personellement le trailer de Rogue One montre un film qui a l'air d'être et le fait de ne voir aucun personnage qu'on connais déjà ne me choque pas , ça fais place à une nouvel histoire 😉

    dimanche 17 avril 2016 - 22:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    13942 Crédits

    TB analyse, bravo. Oui, ils peuvent tout faire, mais à condition de ne pas en faire trop. La force de SW c'est aussi que l'attention des fans ne se disperse pas outre mesure. Il y a quelques figures fortes auxquelles on peut s'identifier, et des personnages secondaires pour lesquelles on a de l'affection ou de la haine. Si dans ce nouvel univers étendu on s'éparpille dans toutes les directions avec plein de héros et d'héroïnes, on risque de ne plus savoir où donner de la tête et du coeur.

    Ce message a été modifié par darkalain le lundi 18 avril 2016 - 00:33

    lundi 18 avril 2016 - 00:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    7839 Crédits

    darkalain > pas plus pas moins que les lecteurs de comic-books : que ce soit chez Marvel comme chez DC il y a une multitude de héros, ça s'éparpille énormément, c'est parfois difficile de s'y retrouver d'un côté comme de l'autre, mais c’est aussi ce qui fait le charme de chacun de ces univers et finalement il y en a pour tous les goûts. En outre, ça n’empêche absolument pas l'arrivé et maintien de nouveaux lecteurs...
    Pour Star Wars, les romans, les BD, les jeux-vidéo et les série TV mettent en avant de nouveaux héros a des époques divers... Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas au cinéma...? le ciné, aussi, a le droit de se libérer des chaines de Luke, Han, Leia, Anakin et Obi-Wan...

    lundi 18 avril 2016 - 02:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    12667 Crédits

    Je trouve le ton de l'article très orienté. Voici mes remarques.


    Il a construit une base solide pour les futurs épisodes.

    Ça, on le saura réellement quand on verra les autres épisodes.

    Disney choisit judicieusement d'aller de l'avant avec une nouvelle idée au moment opportun.

    Le moment judicieusement  opportun c'est de combler le vide de deux ans entre deux épisodes.

    C'est appréciable de voir que Lucasfilm a eu le courage de prendre cette mesure maintenant.

    Un spin off, projet innovant ? Je suis d'accord que pour l'univers de Star Wars c'est une première en film. L’intérêt d'un film tous les ans est de continuer à faire tourner la machine Star Wars à plein régime. Les films sont le moteur de l'univers étendu, des jouets, des livres, des comics, et donc du marketing. Il n'y a pas qu'un intérêt créatif dans une série dérivée mais aussi commerciale, il ne faut pas l'oublier. Le choix de l'époque et du sujet du film n'est pas anodin, c'est la suite de la stratégie de Disney de surfer sur l'univers de l'épisode 4 original de 1977.

    Le film va t-il être bon?  De nombreuses personnes passionnées ont travaillé dessus, les acteurs choisis ont fait, pour la plupart, leurs preuves au cinéma.

    Un peu comme dans beaucoup de films. La réponse semble être dans la question et évidente.


    Bref, désolé d'être un rabat joie, d'exprimer mon avis dubitatif sur le trailer de Rogue One. Je jugerai bien entendu le résultat final en le regardant au cinéma en décembre.

    Pour l'instant, je suis très sceptique ayant été très déçu par l'épisode 7 qui fait partie pour moi des plus mauvais films Star Wars.

    Le trailer ne m'a pas transporté outre mesure.



    lundi 18 avril 2016 - 05:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    2649 Crédits

    @Remeyodi quand j'ai rédigé cet article, j'ai retranscris les propos du journaliste US. 

    Loin de moi l'idée de glorifier Disney ou Lucasfilm ou de faire un jugement de valeur sur ce qui est bien ou non. 

    Voila pourquoi à la fin de cet article j'ai tenté de nuancer les propos. Mais ce qui est sûr c'est que ce film Rogue One annonce un tournant dans les histoires racontées de SW.

    je vais préciser dès que je peux que ça part d'une analyse US.  ;-)

    Ce message a été modifié par JedirebelYukiko le lundi 18 avril 2016 - 07:57

    lundi 18 avril 2016 - 07:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    12667 Crédits

    @JedirebelYukiko 

    Ok merci, effectivement ce serait cool d'avoir la source et l'auteur de l'article américain.

    Ce message a été modifié par Remeyodi le lundi 18 avril 2016 - 10:35

    lundi 18 avril 2016 - 10:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    13942 Crédits

    D'accord avec Remeyodi. Pour Anakin.S, je comprends ton point de vue mais l'éparpillement des héros Marvel ne peut pas être pris comme référence pour SW, à mon avis. Il faut bien entendu évoluer, trouver de nouveaux héros, je suis d'accord, mais suivre tout le monde avec la même intensité ce n'est pas facile. OK, tu vas me dire qu'on n'a qu'à choisir celles et ceux dont on voudra suivre plus particulièrement les aventures. C'est vrai. Je n'ai rien à répondre à ça! Il me reste juste à croiser les doigts pour qu'ils inventent des personnages à la hauteur. J'avoue que j'aimais bien Jacen, Jaina et Anakin, sans oublier Tanel Ka et les autres...

    lundi 18 avril 2016 - 12:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    2649 Crédits

    @darkalain j'ai effectué les modifs evoquées ci-dessus pour l'article: j'ai repris les propos d'un journaliste US donc les termes employés sont les siens. Je me dois de rester objective et j'ai apporté quelques nuances à la fin. Car je sais très bien que chaque film ou série SW peut être apprécié ou pas par les fans  

    lundi 18 avril 2016 - 14:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar skytrooper

    skytrooper

    481 Crédits

    J'espère quand même qu'on va voir Vador dans le film!! :) 


    mardi 19 avril 2016 - 04:36 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

FACTS
FACTS

Gand (Belgique)
01 avril 2017 - 02 avril 2017

Anniversaires

nés un 11 décembre...
en partenariat avec
Gastronogeek
Science Fiction Archives
Sport Saber League
501st French Garrison
Rebel Legion France
Star Wars Collection
Dagoma
La 59ème Légion
MintInBox
La Grande Récré Star Wars
Pulps
Hong Kong Style
STAR WARS RPG Le Réveil des Fans Star Wars Holonet ASFA Radio Disney Club


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer