Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Les twi'leks Né sur Ryloth
Taille 1m80
Chevalier Jedi
Padawan de Arca Jeth
Sabrelaser vert


Tott Doneeta était un Chevalier Jedi, apprenti du maître Jedi Arca Jeth au moment de la Guerre des Sith en 3996AV, sans doute le plus grand Jedi Twi’leck de l’époque. Jeune, Tott avait tendance à se confronter directement au danger à la différence des gens de son espèce, ce qui se retourna parfois contre lui. Sa famille et lui furent capturés par des esclavagistes, puis délivrés par Maître Arca Jett et d’autres Jedi. Tott demanda à Arca de le prendre comme apprenti, et il accepta.

Accompagnant Arca sur sa planète d’Arkania, Tott rencontra deux frères étudiants Jedi, Ulic et Cay Qel-Droma. Tott fut un élève brillant, toujours discipliné et donnant de lui le maximum, sans se laisser dévorer par l’ambition. Il avait la faculté Jedi très rare de pouvoir parler aux bêtes sauvages et de se faire aimer d’elles, capacité qu’il affûta dans les forêts dangereuses d’Arkania.


Arca était protecteur du système d’Onderon, la planète d’Onderon étant elle-même ravagée par des guerres sans fin. Quand le Conseil des Jedi décida qu’il était temps de mettre un terme à ces guerres, Arca trouva que c’était la mission idéale pour Tott, Ulic et Cay. Sur place les citoyens de la cité d’Iziz étaient menacés par les Beastriders, des criminels exclus de la ville. A peine arrivés dans l’atmosphère d’Onderon, ils furent attaqués par les Beastriders et leur vaisseau, le Nebulon Ranger, put atterrir de justesse à Iziz. Les gardes virent d’un mauvais oeil l’arrivée d’un extraterrestre comme Doneeta. Mais ils durent aussitôt riposter dans le palais à une attaque des Beastriders, qui kidnappèrent la fille de la reine Amanoa, Galia. Les Jedi se lancèrent à sa poursuite dans leur vaisseau, qui s’écrasa dans la forêt après avoir été touché par une torpille. Tott réussit à amadouer un gigantesque boma et ils gagnèrent le palais de Modon Kira, chef des Beastriders. Lorsqu’ils firent irruption dans le palais, ils comprirent qu’il ne s’agissait pas d’un enlèvement et que Galia voulait vraiment épouser Oron Kira, fils de Modon Kira. Ils apprirent aussi que le côté obscur était fort à Iziz et que les soit-disant criminels chassés de la villeétaient en fait ceux qui s’y opposaient. Les Jedi décidèrent de rentrer à Iziz avec Oron et Galia pour mettre fin à la guerre en faisant reconnaître le mariage. La reine Amanoa, adepte de Freedon Nadd, révéla son vrai visage en faisant appel au côté obscur pour tenter de les détruire. Au cours de la bataille qui suivit, les Beastriders, au début refoulés, parvinrent soudainement à l’emporter avec Arca qui, grâce à la force, augmenta leur moral. Arca était déçu que ses apprentis n’aient pas détecté le côté obscur plus tôt, ce qui l’avait obligé à intervenir. Ils gagnèrent la Tombe de Freedon Nadd, et l’obscurité qui soutenait la reine Amanoa disparut et elle mourut dans l’instant. Gala et Oron Kira devinrent les nouveaux souverains d’Onderon.



Tott gagna alors la planète d’Ambria pour obtenir l’aide du Jedi Oss Wilum, puis dut faire face à la Révolte des Naddistes au cours de laquelle des adeptes du côté obscur s’emparèrent des restes de Freedin Nadd. Arca tomba dans le piège du vieux roi Ommin qui l’emprisonna dans une toile d’énergie obscure. Une armée conduite par 9 Chevaliers Jedi appuyés par les Beastriders écrasa les Naddistes et Tott contribua à éliminer la menace d’Ommin et à libérer Arca.

Un peu plus tard, Tott et les Jedi apprirent que Satal et Aleema, figures naddistes, se surnommant eux-mêmes les Krath, avaient un coup d’Etat dans le système de l’Impératrice Teta, en faisant appel au côté obscur. Tott resta sur Onderon avec Ulic et Cay, alors que d’autres Jedi partirent enquêter. Tott et Cay rencontrèrent alors un jeune archéologue, élève de Vodo-Siosk Baas, Exar Kun, qui voulait examiner les objets Sith découverts sur place. Arca, à la différence de Tott et Ulic sentit quelque chose de sombre en Kun et le chassa. Au même moment les Krath déclarèrent la guerre aux Jedi. Une grande convocation des Jedi eut alors lieu à Deneba, interrompue par des droides de combat Krath. Tott réussit à en repousser un certain nombre, mais malheureusement son maître Arca fut tué. Ulic décida alors d’infiltrer les Krath en prétendant être un Jedi déchu, pensant pouvoir combattre le côté obscur de l’intérieur. Ayant perdu tout contact, Tott, Cay et Nomi Sunrider, amie de Ulic, décidèrent de se rendre sur place pour tenter de contacter Ulic. Mais celui-ci rejeta Nomi et ils durent s’enfuir de justesse. Tott discuta avec les Jedi d’un plan pour attirer Ulic à Cinnagar, base des Kraths, pour l’enlever. Tott servit à cette occasion de diversion aérienne. Là encore, ce fut un échec car Ulic décida de rester avec les Krath.



6 mois plus tard la guerre continuait et Ulic était devenu le leader des Krath, alors qu’Exar Kun s’était proclamé le nouveau Seigneur Noir des Sith. Tott se rendit à Coruscant pour discuter des mesures à mettre contre ces deux menaces, mais Ulic et l’armée Krayt attaqua la capitale . Tott et les Jedi réussirent à capturer Ulic qui fut jugé. Mais Exar Kun apparut et délivra Ulic, tuant du même coup son ancien maître Vodo-Sisk Baas. Tott retourna à Ossus et se consacra à la stratégie militaire. Mais Aleema, puisant dans le côté obscur, créa une supernova qui obligea à évacuer d’urgence Ossus en tentant de sauver le plus de choses possibles de la Bibliothèque Jedi. Mais la situation devint intenable lorsque Exar Kun attaqua avec une armée de Mandaloriens. Tous durent partir avec l’arrivée de l’onde de choc de la supernova. Tott et les autres Jedi poursuivirent Kun à Yavin 4 et créèrent en méditant un mur de lumière qui força l’esprit de Kun à rester pour toujours dans les murs des temples Massassi. La Guerre des Sith était terminée.

Par la suite, Tott Doneeta retourna sur sa planète de Ryloth pour protéger son clan, battu et exilé dans les déserts brûlants de la planète, fuyant les orages de chaleurs dévastateurs. 10 ans après la Guerre des Sith, au cours de l’un de ces orages, Tott réussit à sauver son clan et utilisa la Force pour survivre à l’orage, gardant la moitié gauche du visage défigurée. Il se rendit alors sur Exis Station pour répondre à la convocation des Jedi par Nomi Sunrider, et arriva à temps pour sauver la fille de Nomi en perdition dans un vaisseau volé. Tott rencontra la Jedi Sylvar et sentit en elle la colère due aux longues années de guerre contre les Siths. Elle ne supportait pas que Ulic soit encore en liberté sans être puni. Pensant détourner sa colère, Tott invita Sytlvar sur Ryloth pour l’aider à installer son clan. Sur place, alors que les talents diplomatiques de Tott faisaient merveille pour réconcilier deux clans, Sylvar chercha à soulever les Twi’leks de son clan, mais Tott intervint à temps. Il l’accompagna à son tour sur sa planète natale de Carthar, et participa avec elle à une chasse au kiltik pour la purger de sa colère. Il assista avec horreur au massacre par Sylvar de tous les kiltiks, reine y compris, sans que Sylvar ne fut apaisée et la quitta car elle seule pourrait trouver l’apaisement...

Discord

Discutons :)

229 fans connecté(s)

Evénements

Star Wars Celebration 2020

27 août 2020 - 30 août 2020

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2020 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide