Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.

En compagnie de R2-D2 son partenaire depuis sa « naissance », C-3PO est l’un des personnages les plus connues de la galaxie…

I) NAISSANCE ET PREMIERES ANNEES

Il fut conçu par Anakin Skywalker à 9 ans à partir de différents morceaux de droides de Cybot Galactica complètement démodés forgés sur le monde mécanisé d’Affa, qu’il récupéra avec la bienveillance de son maître Watoo. Mais Anakin en fit un modèle unique grâce à son génie de la mécanique en fusionnant trois verbocerveaux SyntheTech AA-1, ce qui donna au droide une personnalité unique qui mêlait obéissance et obstination. Il comprenait comme les modèles sortis d’usine un module de communication TransLang III récupéré sur un droide détruit de Gardulla la Hutt, qui lui permettait de comprendre plus de 6 millions de langages. Sa structure interne quand à elle avait été construite à partir de pièces de dizaines de droides de protocoles, ce qui prouve le génie de son concepteur. Il devait assister Shmi, la mère d’Anakin, dans les tâches de la vie quotidienne. Anakin n’eut pas les moyens ou surtout le temps de le recouvrir d’une plaque, et, pendant un certain temps, il se retrouva en quelque sorte « nu », les circuits et le câblage à l’air libre.

Il rencontra pour la première fois R2-D2 dans la maison d’Anakin alors que le petit droide appartenait à la reine Amidala, mais celui-ci repartit rapidement avec elle. Anakin le laissa à sa mère Shmi avant de partir lui aussi. Deux ans après le départ de son fils, Shmi acheta de vieux carters gris de droides à son maître d'alors, Watto. Elle en équipa C-3PO pour qu'il résiste à l'environnement sablonneux et reçut ainsi une carapace de fortune grise. Lorsque Shmi fut vendue par Watto à Cliegg Lars 3 ans plus tard, il l’accompagna et fut heureux quand celui-ci l'épousa. Sa capacité à comprendre le langage Bocce fut précieux lorsque Cliegg le chargea de travailler sur les vaporateurs d’humidité de sa ferme. C-3PO accomplissait ce travail avec une certaine crainte car les Tuskens Raiders ou les Jawas n’étaient jamais très loin et risquaient de l’enlever à tout instant.

Il retrouva R2-D2 une dizaine d'années chez les Lars en compagnie d'Anakin, à la recherche de sa mère, et de Padmé. Il partit pour Geonosis avec eux, mais échoua par la faute de R2-D2 sur une chaîne de fabrication de droides: sa tête fut greffée sur un corps de droide de combat et son corps reçut une tête de droide. Envoyé sur l'Arène avec des milliers d'autres droides, il fut rapidement mis hors d’état par le Jedi Kit Fisto et R2-D2 put ainsi rapidement le réparer. Il fut le seul avec R2D2 à assister au mariage d'Anakin et Padmé.

Pendant la Guerre des Clones, il resta avec R2 auprès de Padmé et la suivit dans toutes ses aventures où il servit de liaison avec les Jedi. Malheureusement, ses maîtres suivants effacèrent sa mémoire et il perdit tout souvenir de toutes ces années…

II) UNE MULTITUDE DE PROPRIETAIRES

Mais il resta toujours associé à R2 au fil de nombreuses ventes et de changements de propriétaires. Ils devinrent la propriété de l’Ambassadeur Zell de Majoor puis celle d’un trafiquant de glitterstim qui les abandonna sur Ingo, où ils furent retrouvés par deux jeunes humains, Jord Dusat et Thall Joben. Il les entraînèrent dans des aventures contre la famille de criminels Fromm, et participèrent sur Boonta à une course de speeder contre Boba Fett. C-3PO pensait rester auprès de la monarchie Tammuz-an, mais leur nouveau maître Jann Tosh les abandonna sur Manda avant de s’engager à l’Académie Impériale. Ils trouvèrent alors un emploi dans un hôtel local mais rencontrèrent sur Bittu un immense droide appelé Great Heep. Mungo Baobab, riche héritier d’un dynastie de marchands, supprima Heep et ramena les droides avec lui sur Roon où ils découvrirent que leur maître avait mis la main sur une ancienne version très précoce d’un poème. Mais ils n’eurent pas de chance et furent vendus par erreur à un trafiquant. Ils furent alors acheté par le gouverneur Wena de Kalarba, et transféré sur son luxueux vaisseau. Mais celui-ci dut les vendre quand on s’aperçut que son enrichissement était suspect. Ils passèrent alors chez la riche famille Pitareeze. Mais il fut confondu avec le droide assassin C-3PX par les promoteurs de l’Arène de Hosk qui voulurent en faire un gladiateur. Le vrai C-3PX se manifesta et bizarrement se sacrifia pour le sauver… Ils accompagnèrent par la suite un droide policier, Unité Z, dans une mission sur Nar Shaddaa. Il perdit alors sa jambe gauche et celle qu’il reçut contenait un programme qui altéra sa personnalité. Alors qu’auparavant il était peureux et hésitant, il devint confiant et héroïque. Mais on lui enleva cette jambe et il reprit son ancienne personnalité plus fidèle à l’origine. C-3PO et R2-D2 furent ensuite la propriété d’un botaniste Ithorien, Zorneth, et de Harthan, diplomate travaillant pour l’Hégémonie de Tion.

III) HEROS DE L’ALLIANCE

Leur dernier propriétaire fut finalement la Maison Royale d’Alderaan, où ils furent rattachés à l’aventureuse princesse Leia qu'ils accompagnaient dans son vaisseau consulaire, le Tantive IV. Lorsque Darth Vader prit d'assaut le vaisseau, les deux droides s'échappèrent dans une capsule de sauvetage et devinrent l'objet de recherches approfondie des forces de l'Empire sur Tatooine car C-3PO perdit une des pièces rondes de son genou. Un temps séparés, ils furent tous deux achetés par Owen Lars, père adoptif de Luke Skywalker, qui ne pouvait se douter après tant d’années qu’il connaissait déjà ces deux droides. Parti à la recherche de R2 avec Luke, il se fit démolir par un Tusken Raider, mais fut facilement réparé. Ils suivirent Luke dans ses aventures lorsqu'il quitta Tatooine et le sauvèrent avec ses compagnons sur la Death Star. Arrivé à Yavin 4, il crut ne plus revoir R2 après la bataille et proposa même d'offrir ses circuits pour le réparer, mais cela ne fut pas nécessaire.
Il suivit alors R2 avec l’Alliance sur Drexel II, Aridus et Circarpous IV. Sur Hoth il comprit qu’un message intercepté était un code impérial venant d’un droide sonde, ce qui permit à la base d’anticiper l’attaque. Il fut à nouveau séparé de R2 parti avec Luke sur Dagobah après la bataille de Hoth et fut démembré par un tir de stormtrooper sur Bespin: Chewbacca le répara, mais il eu la tête dans le dos et une jambe argentée pendant un certain temps ! Lorsque l’Aliance établit une nouvelle base sur la planète forestière Arbra, lui et C-3PO empêchèrent la flotte rebelle de brûler dans le soleil d’Arbra et furent volontaires pour une mission sur le « monde des droides » de la Lune de Kligson. Lorsque Leia se rendit sur Coruscant pour négocier avec Xizor, R2 et C-3PO durent piloter seuls le Faucon pour sauver leurs maîtres.
Dans l'opération montée par Luke Skywalker pour délivrer Solo, il fut "offert" avec R2 à Jabba comme geste de bonne volonté et fut plus tard pris pour un de leurs dieux par les Ewoks d'Endor, ce qui les poussa à se révolter contre les forces de l'Empire et contribua à la victoire de l’Alliance.

IV) HEROS DE LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Juste après la victoire d’Endor, il fut précieux lors de la crise de Bakura en parvenant à comprendre le langage musical des Ssi-ruuk, ce qui permit à l’Alliance alliée aux forces locales de l’Empire de lancer une offensive victorieuse contre les reptiles extraterrestres. Il resta attaché à la princesse Leia pour ses fonctions de traducteur et ses connaissances en diplomatie. Il faillit y rester lorsque Han Solo l’enleva avec Leia pour l’emmener sur Dathomir en 8AP. Il crut même avoir trouvé la preuve que Solo était le roi de Corellia, mais il s’était trompé… Un an plus tard il prit des risques en accompagnant Leia chez les Noghri, puis servit par la suite de « nounou » improvisée pour les 3 enfants de Leia et Han. Il aida aussi Chewbacca à programmer un droide de traduction miniaturisé, Em Teedee, pour son neveu Lowbacca.
Lorsque Chewbacca mourut en 25AP sur Sernpidal au début de l’invasion des Yuuzhan Vongs, il se chargea avec R2 de rassembler les témoignages de tous ceux qui l’avaient connu et ressentit une profonde émotion. Il traduisit la langue des Vongs, ce qui s’avéra un atout essentiel. Il ressentit très mal la mort d’Anakin Solo, qu’il avait élevé, en 27AP. Sachant très bien combien les Vongs sont hostiles à toute technologie, il sut très bien ce qu’il lui arriverait si ceux-ci l’emportaient.

Il commença à se demander si la « mort » pour un droide était sa simple désactivation, où si cela impliquait aussi la disparition d’une sorte de « conscience »… Lui et R2 sont devenus pour leurs maîtres des membres de la famille et pour rien au monde ils n’effaceront leur mémoire ou les vendront…


  • Age: 32 ans lors de la bataille de Yavin
  • Espèce: droid
  • Taille: 1m67
  • Affiliation: Alliance Rebelle puis Nouvelle République
  • Profession: Droid de Protocole

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide