Bothan

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.

Les Bothans sont une espèce humanoïde omnivore trapue (1,50 m) au visage et au corps couverts de poils. Leur fourrure est un indicateur émotionnel qui permet par ses ondulations de montrer l’humeur actuelle du Bothan. Leur couleur va du blanc crème au noir foncé. Leur visage allongé rappelle celui d’un félin. Leurs oreilles sont allongées et très longues. Ils ont une longue espérance de vie et font d’excellents guerriers grâce à leur force. Ils sont également très intelligents. Ils parlent le Bothan et maîtrisent aussi le basic.

Les Bothans viennent de Bothawui, une planète cosmopolite de la Bordure Médiane épargnée par la Guerre Civile Galactique grâce à sa neutralité. Les Bothans ont aussi colonisé d’autres planètes dans leur espace, comme Kothlis, Moonus Mandel et Dressel.

Les Bothans s’organisent en clans familiaux, 600 en tout, l’apostrophe dans leur nom séparant leur nom de famille de leur nom clanique. Chaque clan possède un emblème et choisit son chef. Par exemple Borsk Fey'lya est du clan Alya. Leur pelage est souvent à peu près identique. La famille est très importante pour les Bothans, la loyauté au clan passant par-dessus tout . Entre les clans, c’est tout autre chose, la politique bothane se caractérise par les subtils coups bas en traître. Même si les Bothans ne sont pas violents, ils excellent dans la démolition psychologique d’une personne et sont de grands orateurs à la voix mélodieuse. Ils parlent à ce sujet de la « Manière Bothan » (Bothan Way) qui consiste à exploiter les faiblesses de l’adversaire pour atteindre ses objectifs. Cette philosophie et mode de vie du peuple Bothan ont été mis par écrit par Golm Fervse'dra. L’absence de nom familial ou clanique est un signe d’exclusion sociale et de déshonneur extrême.

Ils n’attaquent jamais leurs adversaires de face, préférant plutôt monter des rivaux contre lui pour faire le travail à leur place. Ils sont extrêmement soupçonneux, cette paranoïa s’expliquant bien par leur vie politique tendue.

Ils sont célèbres pour leur techniques d’espionnage et de vol d’informations. Ils ont mis sur pied depuis plus de 300 ans un vaste réseau d’espionnage destiné à glaner le plus d’informations possibles. Ce réseau resta indépendant même pendant la Guerre Civile Galactique, en tout cas en apparence. La plupart des informations étaient transmises à l’Alliance, même si l’Empire et des organisations criminelles firent également appel à leurs services.

C’est le réseau d’espionnage bothan qui s’empara des plans de la seconde Death Star, juste avant la bataille d’Endor. Ils apprirent que le Suprosa, un transporteur impérial, ayant à son bord des informations impériales top-secrètes, devait arriver dans le système de Both. Luke Skywalker et Dash Rendar, avertis par le Bothan Koth Melan, partirent pour Bothawui pour préparer la capture du vaisseau et mettre la main sur les secrets de l’Empire. Sur une base secrète de la montagne, Luke forma 12 pilotes Bothans d’Y-wings pour leur mission. Ils formèrent l’escadrille Bleue. Lorsqu’ils interceptèrent le Suprosa, le transporteur inoffensif révéla des batteries de turbolasers et de lance missiles qui prirent à dépourvu les Bothans. La moitié furent tués par une torpille au boron avant que Luke puisse mettre hors d’état le vaisseau avec les lasers de son X-wing. On eut à déplorer d’autres morts avant que les plans de la Death Star II, car il s’agissait bien de cela, puissent atteindre la planète voisine de Kothlis et tombent aux mains de l’Alliance. Mon Mothma parla d’ailleurs d’eux avec émotion lors de la préparation de la bataille d’Endor à bord du Home One au-dessus de Sullust : « De nombreux Bothans moururent pour nous apporter cette information ». Les Bothans furent acclamés alors comme des héros et reconnus comme un élément essentiel de l’Alliance.

Leur réputation de duplicité et de fourberie a toujours poursuivi les Bothans. Beaucoup se sont même demandés s’ils n’étaient pas impliqués dans le piège impérial d’Endor. Quand il fit découvert en 19 après Yavin que des Bothans étaient responsables du génocide perpétré sur la planète Caamas, il y eu un grand mouvement d’opinion hostile qui demanda qu’ils fussent livrés à la justice. Les troubles politiques qui s’ensuivirent faillirent même faire vaciller la République. Bothawui elle-même risqua le pire lorsque des Impériaux firent sauter les boucliers planétaires.

La Nouvelle République a été longtemps dirigée par le Chef d’Etat Bothan Borsk Fey'lya. Longtemps membre du Conseil Interne de la Nouvelle République, il prétend avoir au fond du cœur les intérêts de la Nouvelle République à l’esprit. Mais lorsque l’invasion Yuuzhan Vong débuta en 25, il privilégia plutôt sa carrière politique par apport à la lutte effective contre les envahisseurs. Il sut cependant accomplir le sacrifice ultime et devenir un martyr.


  • Type: Humanoide
  • Milieu: Terrestre
  • Intelligence: Oui
  • Origines: Bothawui

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide