Voxyn

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.

Créatures Yuuzhan Vong, les Voxyns ont entièrement été construit par la biotechnologie et les manipulations génétiques des modeleurs Yuuzhan Vong, comme toutes les créatures qui les servent. Il s’agit d’un croisement de deux espèces : les vornskrs de la planète Myrkr, capable de traquer les utilisateurs de la Force, et les Xyns de Freo, un monde de la galaxie d’origine des Yuuzhan Vong, redoutable prédateur. L’animal hybride en résultant s’avéra être un redoutable adversaire pour les Jedi, ce pour quoi il fut crée.

Les Voxyns se déplacent sur huit pattes musclées et incurvées, complétées par de puissantes griffes ; soutenant un corps musclé de près de quatre mètres de long, terminé par une puissante queue pouvant servir de massue lors d’un combat. Sa tête aplatie est équipé d’une énorme gueule, mâchoire redoutable acérée de dents tranchantes, et d’où il éjecte un acide puissant capable de digérer aussi facilement métal et corps organiques. Enfin, même mourant, une puissante toxine neurale, contenu dans le sang, s’échappe des plaies de la bête. Outre cet arsenal fulgurant, les Voxyns ont la fâcheuse tendance de pousser des cris stridents, insupportable, déstabilisant ainsi tous adversaires.

Des équipes de dresseurs furent alors spécialement entraînées parmi les Yuuzhan Vong, allant même jusqu'à utiliser des Ysalamiri pour exciter la bête. De part la nature même de la créature, crée pour la destruction, de nombreux dresseurs furent victimes des voxyns dont ils avaient la charge.
Toutes fois, l’espérance de vie des Voxyns n’est guère élevée, n’atteignant pas un an, ayant besoin d’éléments nutritifs particuliers pour subsister, éléments que l’on ne trouve que sur Myrkr, leur monde « natale ».

Malgré tout, nombreux furent les Jedi à périr des griffes des voxyns. Les sœurs Jedi Numa et Alema Rar, furent les premières à les rencontrer, à bord d’un vaisseau évacuant New première à décéder. Eelysa, chargé de la surveillance du secteur corellien après l’activation de Centerpoint, pendant l’Invasion, fut également victime d’un de ces montres.
Mais d’autres eurent plus de chance. Grâce aux Jedi Eryl Besa et Ulaha Kore, qui réussirent à ramener un spécimen à la Base Secrète des Jedi dans le Noyau, Eclipse, la Jedi Cilghal confirma qu’il s’agissait de clones. Cette idée leur était apparue auparavant du fait du vieillissement accéléré des voxyns.
Cette seule hypothèse laissait concevoir qu’il existait quelque part une Reine, à l’origine de tous les autres…
De plus, le contenu de l’estomac apporta la preuve que la bête venait de Myrkr, et qu’il y avait de forte chance que la Reine s’y trouve aussi.

Anakin Solo mit alors en place un commando Jedi visant à éliminer la Reine Voxyn. Accompagné d’autres jeunes Jedi, dont son frère et sa sœur aînés, ils gagnèrent Myrkr, infiltrèrent le vaisseau-monde Baanu Bass en orbite. Après un long périple, ils découvrirent le « nid » de la Reine, et la tuèrent. Malheureusement, au cours de cette bataille, Anakin Solo se sacrifia pour permettre au reste de l’équipe d’accomplir leur mission et de fuir.

Dès lors, les Voxyns se firent plus rares. Les quelques créatures survivants étant gardées pour des missions d’importances. Le commando que Luke Skywalker emmena sur Coruscant, une fois tombée aux mains de l’ennemi en rencontrèrent quelque uns. Mais c’est lors de la Bataille d’Ebaq, première grande victoire de l’ Alliance Galactique et des Jedi, que les derniers spécimens furent aperçus et abattus par Jaina et Jacen Solo.


  • Type: Création Yuuzhan Vong
  • Milieu: Oxygène
  • Intelligence: Domestique
  • Origines: Myrkr, laboratoires Yuuzhan Vong

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide