Ordre Jedi

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.

Les premiers Jedi apparurent il y a 25000 ans. Certains pensent d'ailleurs que l'Ordre fut fondé sur Ossus qui devint par la suite un centre culturel de premère importance. Ils finirent par comprendre comment utiliser la Force. Leur histoire est conservée, comme celle des Siths d'ailleurs, dans des holocrons, des dispositifs que seule une personne sensible à la Force peut activer. Malheureusement, certains Jedi ne virent dans la Force qu'un moyen de dominer les autres. Une série de principes moraux fut établie en réaction à leurs actions, ces règles furent baptisées Code Jedi et ont à peine changé depuis cette époque :

il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix
il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que le savoir
il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie
il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité
il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force

Beaucoup de Jedi firent des commentaires et dissertèrent sur ces principes, mais parmi eux Odan-Urr accumula une somme de savoir et de réflexions exceptionnelle encore utilisée avec respect et admiration des milliers d'années plus tard. Les Jedi sont les défenseurs de la paix et se servent de leur pouvoirs pour la défense, jamais pour l'attaque. Toutes les formes de vie méritent leur respect. Ils sont au service des autres, sans vouloir les dominer. Ils cherchent toujours à être meilleurs par les connaissances et l'entraînement. Les Jedi sensibles à la Force doivent se méfier de leur orgueil qui pourrait les inciter à ne plus respecter les règles et à céder à l'attirance du côté obscur leur donnant l'illusion d'un accès facile à la puissance sans prix à payer. Les Jedi doivent être à l'écoute de leur sensations pour les contrôler et ne pas se laisser submerger par elles. La paix est un état dans lequel le Jedi est en communion complète avec la Force. Il doit s'ouvrir à toute forme de connaissance, sans en négliger aucune. Le Jedi be doit pas chercher à tout changer, mais adapter ce qui existe déjà en l'améliorant. Le Jedi ne doit pas avoir peu de la mort, car alors il ne fait plus qu'un avec la Force.

Le Code Jedi dans son étude la Force mettait l'accent sur la paix, la sérénité et le savoir, qualités qualifiées de Côté Lumineux ou Clair. Insistant au départ sur la méditation et l'isolement, les Jedi se mirent finalement au service de l'Ancienne République et devinrent des personnalités du Bien puissantes, respectées et admirées, garantes de la paix et de la liberté dans la galaxie. Ils furent à leur apogée 10000 ans avant Yavin et occupèrent des fonctions d'ambassadeurs, de médiateurs et de conseillers, ne se servant de leur sabrelaser qu'en cas d'absolue nécessité. Ils collaboraient avec le Département Judiciaire de la République, directement lié au Chancelier Suprême.

Certains Jedi rejetèrent cette philosophie pour ce qu'ils appelèrent le Côté Obscur, basé sur la destruction, la colère et la haine. Ce désaccord profond provoqua le Grand Schisme Jedi, un éclatement de l'Ordre. Par la suite le Côté Obscur rassembla ses premiers disciples, appelés Jedi Noirs ou Sombres, qui furent finalement vaincus au prix de grandes batailles et de nombreuses pertes. Mais un certain nombre de Jedi Noirs s'enfuirent vers des régions inconnues de la galaxie comme Khar Delba et Korriban, peuplées par un peuple pacifique, les Sith, très liés au Côté Obscur. Ils utilisaient une forme de magie pour le maîtriser. Les Jedi Noirs furent adorés par les Sith comme des dieux à cause de leurs pouvoirs. Ils se donnèrent eux-mêmes le titre de Lord des Sith et leurs chefs devinrent les Seigneurs Sombres des Sith. Ils vécurent des milliers d'années sans aucun contact avec la République. Puis vers 4000AV un Jedi déchu, Exar Kun, reprit l'héritage des Sith et entra en conflit contre la République et les Jedi, ce fut la Grande Guerre des Sith, qui vit finalement sa défaite. Vers 1000AV la bataille finale entre Sith et Jedi eut lieu sur Ruusan et seul Bane survécut, mettant sur pied une renaissance discrète des Sith...

Les Jedi, de toutes les espèces vivantes possibles (aucune n'étant plus apte qu'une autre), puisent leur pouvoir de la Force qu'ils peuvent utiliser et manipuler s'ils sont bien entraînés pour déplacer des objets, accomplir des exploits surhumains (vitesse, saut...) et voir l'avenir entre autres. Les Jedi se reconnaissent entre eux grâce à la Force. Elle leur permet aussi de devenir des experts dans le maniement du sabrelaser qui est leur arme légendaire et leur permet d'entrer plus facilement en harmonie avec la Force. Un Jedi met au dessus de tout trois qualités, la maîtrise de soi, la patience et la force de caractère. Il ignore la colère et la haine pour eur préférer la sagesse et la paix intérieure. Les Jedi sont sensibles à la Force dès la naissance, sans forcément en être conscients (comme la princesse Leia). Ils sont en général repérés très tôt par des maîtres Jedi qui peuvent en analysant leur taux de midichloriens dans leur sang déterminer leur sensibilité à la Force. Il est déconseillé d'enseigner à quelqu'un déjà âgé car il sera moins réceptif aux conseils. Ils passent alors des tests d'admission et peuvent ensuite, en cas de succès, débuter leur formation au Temple des Jedi sur Coruscant en tant qu'Initiés. Les enfants sont rassemblés dans des groupes ou clans, dirigés par un maître, pour débuter leur enseignement. Yoda lui-même dirigeait le Clan des Ours. Devenir un Jedi suppose un engagement personnel profond et une détermination sans failles. C'est une décision à ne pas prendre à la légère. L'instruction Jedi est très rigide, structurée et codifiée, pour renforcer la discipline et proscrire toute transgression. Le code Jedi est très strict et n'admet aucune transgression. Il est interdit aux Jedi toute forme de richesse et de se marier. Ils sont simplement vêtus de longues robes et leur seul arme est leur sabrelaser. Ils ne doivent pas s'attacher à une personne en particulier, mais à tous les êtres vivants. Ils perdent tout lien avec leur famille pendant toute la période d'apprentissage.

Seuls 20 Jedi ont renoncé volontairement à leur engagement. C'est avec un grand regret que l'Ordre Jedi les désigne sous le nom de "20 Égarés".

S'ils sont suffisamment doués, ils sont pris en charge par un Chevalier ou un maître Jedi expérimenté dont ils deviennent alors l'apprenti padawan. Au début de leur histoire les maîtres Jedi avaient plusieurs apprentis en même temps, puis décidèrent de s'occuper d'un seul à la fois car certains avaient sombré du côté obscur et s'étaient retournés contre leurs maître pendant la Guerre des Sith. Le padawan doit finalement passer un test mystérieux qui fera de lui un chevalier Jedi après avoir construit son propre sabre, en se rendant en général sur Ilum.

Les chevaliers qui montrent des talents exceptionnels ou qui ont accompli une tâche déterminée, comme la formation réussie d'un padawan, deviennent des maîtres ayant souvent une spécialité propre. Lorsqu'un Jedi meurt, son corps se dématérialise et disparaît, ne laissant sur le sol que ses vêtements. Il ne fait plus qu'un avec la Force, mais peut revenir pendant un certain temps dans le monde des vivants sous une forme spectrale pour conseiller les personnes auxquelles ils tiennent…

Le Conseil des Jedi traite des affaires concernant les Jedi et peut prévenir la République en cas de danger. Il rassemble les plus grands esprits qui ont fait leur preuves en mettant leurs extraordinaires capacités au service de la paix et de la justice. Confiants dans leur sensibilité à la Force, ses membres travaillent ensemble dans un climat de confiance, à l'abri de l'orgueil et de la jalousie. Leur Chambre du Conseil est un lieu de libre pensée et parole, un endroit caractérisé par le respect mutuel et une grande noblesse. Ses 12 membres sont assis tout autour de la salle avec un espace égal entre leurs sièges. Il se compose de 5 membres permanents à vie, de 4 membres à long terme qui peuvent quitter le Conseil quand ils le désirent et de 3 membres à court terme choisis pour un but précis. Ses deux doyens sont Yoda et Mace Windu. Il se compose dans son immense majorité de maîtres Jedi. Il siège dans l'une des 5 tours du Temple des Jedi.

Les Jedi étaient devenus trop présomptueux et suffisants dans la décennie précédant la Guerre des Clones et, au sein du Conseil, seul le sage Yoda avait compris que le danger pourrait bien venir de l'intérieur même du système. Il enseignait à ses jeunes initiés à ne rien tenir pour acquis et à garder l'esprit ouvert, sans jamais céder à l'excès de confiance. Yoda vit des signes de la montée du Côté Obscur de la Force dans l'existence cachée des Sith, la diminution progressive des pouvoirs des Jedi et son incapacité à lire dans le futur. Le climat de violence qui caractérisait alors la galaxie ne pouvait plus être uniquement réglé par les Jedi trop peu nombreux...Lorsqu'il fut clair que la guerre ne pouvait plus être évitée contre le mouvement séparatiste du Jedi Déchu Dooku, le général Yoda conduisit une armée de clones contre les forces de Dooku sur Geonosis en 22AV,
et réussit presque à le vaincre dans un duel de légende au sabre-laser, le laissant s'enfuir de justesse. Il ne put que reconnaître que la Guerre des Clones avait éclaté. Presque tous les Jedi (200) qui avaient combattu sur
Geonosis perdirent la vie, ce qui constitua une lourde perte.

Pendant la Guerre des Clones, les Jedi furent engagés dans toutes les batailles en devenant les généraux des armées de clones. Certains furent écoeurés par le fait d'envoyer au massacre des millions de clonetroopers qui étaient finalement très humains et se sacrifiaient pour une Répoublique corrompue, et choisirent de quitter l'Ordre, un certain nombre pour rejoindre Dooku adepte du côté obscur. Ils subirent de nombreuses pertes et
furent de moins en moins appréciés par les populations en imposant le modèle d'une République criticable sur de nombreux points et dirigée d'une main de fer par le chancelier suprême Palpatine. Des légendes furent colportées à leur sujet par des personnes mal intentionnées pour les discréditer, les accusant de crimes horribles, de chercher le pouvoir pour eux-mêmes.

Palpatine, en fait Seigneur Sith maître du Côté Obscur, profita de ce climat qu'il avait sans doute laissé s'installer si ce n'est provoqué, et mit fin à la République qui était devenue corrompue. Il fit sombrer du Côté Obscur le puissant jeune Jedi Anakin Skywalker qu'il surveillait depuis son enfance, qui devint Darth Vader. Il mit hors la loi l'Ordre Jedi et en fit le bouc émissaire de toutes les difficultés des gens. Darth Vader fut chargé de poursuivre sans relâche les Jedi à travers la galaxie pour les exterminer dans une Grande Purge. Les rares survivants furent Obi-Wan Kenobi et Yoda qui se réfugièrent chacun dans des endroits isolés, Tatooine et
Dagobah. Ils cachèrent à Darth Vader ses deux enfants jumeaux Leia et Luke. La croyance en la Force avait été effacée ou devenait source de ridicule. Quiconque montrant le moindre don était arrêté et disparaissait.
L'Empereur était l'un des adeptes de la Force les plus puissants mais il dissimulait ses capacités à tous, excepté quelques personnes de confiance. Les seuls autres utilisateurs étaient cachés, comme Obi-Wan Kenobi et Yoda, ou travaillaient pour l'Empereur comme Darth Vader. L'adhésion de Vader aux voies de la Force était parfois sujet de moquerie pour certains impériaux supérieurs, mais rarement en présence de Vader. Nourri par la colère du Coté Obscur, Vader démontra souvent que la Force, loin d'être une religion démodée, était une entité bien réelle.

Beaucoup plus tard, en pleine Guerre Civile entre l'Empire et l'Alliance, Kenobi et Yoda firent suivre à Luke Skywalker l'enseignement des Jedi alors que celui-ci avait déjà atteint l'âge adulte. Ses capacités, comme
celles de son père, étaient telles, et la situation tellement désespérée, que l'âge n'avait plus d'importance. Luke devint le premier Chevalier Jedi d'une nouvelle génération et ses plus grands exploits auront été de détruire à lui tout seul la Death Star à Yavin et surtout ramener son père Anakin/Vader du Côté Obscur vers le Côté Clair de la Force.

Après la victoire d'Endor et la fondation de la Nouvelle République, Luke, dernier Chevalier Jedi connu, eut l'idée de rechercher à travers la galaxie d'autres personnes sensible à la Force, qui avaient échappé à Palpatine et à Vader. Il découvrit les Sorcières de Dathomir et finit par se dire qu'il n'était pas le dernier Jedi, mais le premier d'une nouvelle génération. Il dut lutter en 9AP contre le clone Jedi Sombre fou Joruus C'baoth et ne dut son salut qu'à Mara Jade, ancienne Main de l'Empereur, qu'il persuada de devenir une Jedi et qu'il épouserait par la suite. 1 ans plus tard, lorsque l'Empereur réapparut sous la forme d'un clone, il crut qu'il pourrait vaincre le côté obscur de l'intérieur. Il se trompa et ne réussit à revenir les le côté clair que
grâce à sa soeur Leia.

Voyant que la Nouvelle République était face à de nombreux dangers de toute sorte, il demanda officiellement de fonder une Académie Jedi sur Yavin 4 dans le Grand Temple Massassi en 11AP, dont il prit la tête. UNe nouvelle génération de chevaliers et maitre jedi vit enfin le jour, comme les enfants Solo, Kyle Katarn, Kam Solusar ou Kyp Durron...

Mais l'invasion de Yuuzhans Vongs EN 24AP se produisit alors qu'il manquait encore au Nouvel Ordre Jedi une unité que seul le Conseil Jedi aurait pu lui apporter. Les Vongs insensibles à la Force lancèrent bientôt une croisade contre les Jedi qui tombèrent souvent sous leurs coups, l'Académie Jedi étant détruite en 26AP. Luke tenta de mettre en oeuvre une stratégie non guidée par les passions ou le désir de vengeance, alors que certains Jedi comme Durron avaient une approche plus violente des choses, l'Ordre risquant ainsi la division... Mais avec la renaissance du Conseil Jedi en 28AP la situation commença à s'inverser et les Jedi sa battirent unis contre les Vongs...


  • Type: Religieuse
  • Implantation: partout
  • Secrète ?: Non

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide