Secteur Corporatif

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Le Secteur Corporatif est une vaste région de la galaxie comprenant plusieurs milliers de systèmes situés sur la bordure extérieure. Cet ensemble indépendant de l’Empire ou de la République est gouverné par de grandes et puissantes corporations qui le dirigent comme une entreprise, dans la vue de faire le plus de profits possibles.

  • Type : Organisation Gouverementale
  • Implantation : Secteur Corporatif
  • Secrète : non

Les origines du secteur corporatif remontent au temps de l’Ancienne République où des explorateurs mandatés par de grandes sociétés pour trouver des planètes colonisables et exploitables loin des territoires de la République et de ses lois qui pouvaient limiter les profits. Au départ, le secteur corporatif ne comptait guère plus d’une centaine de systèmes, mais au fur et à mesure, il prit de l’importance, jusqu’à dominer plus de 30.000 systèmes sous l’Empire.

Le Secteur Corporatif est gouverné par le Corporate Sector Autority, un consortium fondé par le Baron Tagge, qui applique des lois relativement semblables aux lois impériales : prédominance des humains ( bien que les twi’leks et Duros soient tolérés dans les postes inférieurs), régime basé sur la répression, tolérance de l’esclavage etc… Le CSA est administré par le Conseil de Direx, composé de 55 dirigeants issus des grandes firmes qui y sont implantées, du Prex (président), du Viceprex, d’un Vérificateur Général et d’un Conseiller Impérial. Le CSA gère littéralement le secteur comme une entreprise : les ressources du secteur sont pillées afin de réaliser le plus de profits possible (ce qui a d’ailleurs saboté l’écosystème de nombreux mondes) les habitants de base (ouvriers) vivent déshumanisés dans des lieux de vie tenant du taudis avec des ressources très maigres, les entreprises qui y sont implantées travaillent main dans la main pour être les plus compétitives possibles, et le secteur dispose de sa propre monnaie : l’Authority Cash Vouchers.

Un des symboles marquant du Secteur Corporatif est sa police, les ESPOS, réputés pour leur manque total de pitié : armés d’armes meurtrières comme de Golan FC-1, ou des blasters à tir rapide, habillés d’un uniforme brun, d’une armure et d’un casque noir, ils servent à écraser les manifestations ou les soulèvements mineurs, mais aussi à exterminer les contrebandiers, rappelant par ailleurs le corps des Stormtroopers Impériaux. La défense du secteur est assurée par des appareil certes anciens, mais de qualité comme la Corvette Marauder ou les Dreadnoughts. Par ailleurs, peu avant Endor, 200 Destroyers de classe Victory leur ont été rétrocédés à bas prix par l’Empire.

Pendant toute la durée de la Guerre Civile Galactique, le Secteur Corporatif a été un des grands producteurs de matériel militaire pour l’Empire, et nombre de Destroyers sont sortis de ses usines. Par ailleurs de nombreuses très grandes entreprises d’armement pro-impériales y sont implantées, notamment Merr-Sonn, Rendili Star Drive, et des filières de Kuat Drive Yards. Durant l’invasion Vong, le secteur ne fut que peu touché, malgré la haine que ces derniers vouent aux machines, mais il reste isolé de la galaxie.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Organisations Politiques...


Secteur Corporatif
Le Secteur Corporatif est une vaste région de la galaxie comprenant plusieurs milliers de systèmes situés sur la bordure extérieure. Cet ensemble indépendant de l’Empire ou de la République est gouverné par de grandes et puissantes corporations qui le dirigent comme une entreprise, dans la vue de faire le plus de profits possibles.
Imperial Security Bureau
L'Imperial Security Bureau, ou ISB est une section du COMPNOR créé spécialement pour permettre à l'Empereur d'être au courant de tous les événements même mineurs de la galaxie pouvant mettre son pouvoir en danger, et entre ainsi en concurrence avec l'Ubiqtorat.
Nouvelle République
La Nouvelle République était l'organisation qui devait ramener la paix dans la galaxie après la chute de l'Empire
Ancienne République
La République était un rassemblement démocratique de plusieurs systèmes stellaires, rassemblant une multitude de mondes et d'espèces différentes, créé il y a des milliers d'années et dirigé par le Sénat Galactique présidé par le Chancelier Suprême élu par les sénateurs. Elle prit officiellement naissance il y a 25000 ans lorsque la Constitution fut signée à Coruscant, qui devint la capitale.
Structure Gouvernementale de la Nouvelle République
L’Alliance Rebelle, ayant combattu l’Empire pour ses principes élitistes et dictatoriaux, attendait le moment opportun pour fonder un nouveau gouvernement, basé sur ses propres principes : la paix et la liberté, la démocratie et l’égalité entre tout les peuples.
Conseil Royal Naboo
Lorsque la ville de Theed fut fondée 800 ans avant la Bataille de Naboo et que le Palais Royal fut édifié afin de servir de lieu d’exercice du pouvoir, il fallut créer un organisme servant à la fois d’intermédiaire entre le souverain élu et son peuple, ainsi que de garant des institutions démocratiques : c’est ainsi que fut créé le Conseil Consultatif, plus communément appelé Conseil Royal de Naboo.
Sub-Adult Group
Le Sub-Adult Group, ou SAGroup est la plus vaste des branches du COMPNOR puisqu'il compte plus de trois milliards de membres et demeure en perpétuelle expansion.
Consortium de Hapès
C’est un gouvernement indépendant situé dans l’Amas de Hapès, zone secrète et prospère, entouré par les Brumes Transitoires.
Empire Chiss
Les Chiss, parlant le Cheunh entre eux, ou le basic avec les autres espèces, sont des humanoïdes ressemblant fort aux humains, excepté quelques différences notables : leurs yeux sont d’un rouge vif perçant, leur peau bleue et leur cheveux généralement noirs aux reflets bleus.
Séparatistes
Avant la Guerre des Clones la République succombait dans un déclin évident. Sa lourde bureaucratie bloquait toute tentative de réforme, et trop de personnes qui en faisaient partie étaient corrompues et vivaient du système pour désirer le moindre changement. Une crise de confiance dans les institutions de la République apparut dans la galaxie, en particulier dans les systèmes extérieurs où les impôts élevés n’apportaient aucune amélioration des conditions de vie et semblaient permettre encore plus à certains sénateurs de s’engraisser sur le dos des autres.

Evénements

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide