Contrebandier excentrique, ermite acariâtre, Jedi aguerri, vieil homme revêche et plein de ressources, tel fut Jolee Bindo. Cet individu pour le moins original s’écarta naguère du vaste monde et de ses tracas mais ne pu empêcher sa sagesse et son bon sens de briller encore longtemps derrière la muraille qui enveloppait son cœur.

Bien qu’il ne la racontait jamais à personne, par pudeur, on sait que l’histoire de Jolee Bindo remonte jusqu’à la Guerre des Sith sous l’ancienne République, près de 4000 ans avant la bataille de Yavin, à une époque où, jovial et plein de verve, il pouvait faire rire et sourire tous ses camarades padawans, dont Nomi Sunrider.
En ce temps-là il n’était pas inhabituel pour les Jedi de se marier, même entre eux, et de fonder une famille. Alors qu’il n’était encore que padawan Jolee épousa Nayama, une autre adepte de la Force qu’il aimait follement, et entreprit de la former aux arts Jedi. Malheureusement le jeune Bindo était loin d’avoir le niveau requis pour former une élève.
Quand Exar Kun fonda la Confrérie des Sith, Nayama fut l’une des premières Jedi à rejoindre sa cause. Et lorsque le Seigneur Sith ordonna à ses fidèles de se retourner contre leurs proches elle n’hésita pas à attaquer son mari et mentor. La mort dans l’âme, forcer d’affronter celle qu’il aimait de tout son cœur, Jolee sortit vainqueur du combat mais ne pu se résoudre à tuer Nayama sans non plus réussir à la ramener vers la lumière.
Epargnée et libre de nuire, Nayama tua par la suite de nombreux Jedi et prit part aux massacres perpétrés par les Sith. Elle mourut à la fin de la guerre tout comme Exar Kun et ses fidèles. Terriblement affligé, Jolee fut jugé par le Conseil des Jedi pour n’avoir pas arrêté sa compagne quand il en avait eut l’occasion. Le Conseil fut toutefois enclin à lui pardonner et à le promouvoir chevalier Jedi. Jolee ne comprit jamais cette décision et, au contraire des autres Jedi, ne se pardonna jamais sa faute.

Rongé par les regrets et le remord, Jolee quitta l’Ordre Jedi et se lança dans une brève carrière de contrebandier qui, suite à un accident de vaisseau, l’amena à se crasher sur Kashyyyk. Là il se retrouva isolé dans la zone la plus hostile de la planète jungle, aux pieds des gigantesques arbres wroshyr, un endroit que les wookies eux-mêmes évitaient, peuplé de prédateurs et de mandaloriens en quête de défis.
Satisfait d’être isolé du reste de la galaxie, Jolee n’essaya même pas de quitter les ténèbres de Kashyyyk et s’y établit dans un abri austère au milieu des prédateurs et des chasseurs mandaloriens. Il demeura ainsi pendant vingt ans, entretenant une relation discrète de « voisin amical » avec les wookies qui vivaient loin au dessus de lui dans la cité de Rwookrrorro. Lorsqu’il arrivait qu’un jeune wookie s’égare dans les profondeurs de la jungle Jolee lui venait en aide et le guidait vers les siens. Il lui arriva également de jouer de mauvais tours aux esclavagistes, notamment ceux de la Corporation Czerka, qui s’aventuraient près de chez lui en quêtes de wookies à asservir.
Jolee mit longtemps à comprendre que les wookies le prenaient pour un esprit protecteur de la forêt, non pour un simple voisin, et que l’abondance de fruits qu’il recevait de leur part consistait davantage en une série d’offrandes qu’en des preuves de bon voisinage. L’idée d’être prit pour une sorte de divinité l’amusa beaucoup.
Lorsqu’un wookie du nom de Chuundar prit le pouvoir de la cité de Rwookrrorro et s’allia à la Czerka, l’aidant à prendre le contrôle de Kashyyyk et lui livrant des membres de son peuple en esclavage, Jolee cessa de s’impliquer contre les esclavagistes. Il considérait que comme les wookies avaient voulu Chuundar comme chef, acceptant ainsi indirectement le contrôle de la Czerka, c’était à eux seuls de prendre conscience de leur condition et de se libérer.

Les vingt ans d’exil de Jolee Bindo prirent fin avec la venue sur son domaine d’une mission dirigée par la Jedi Bastila Shan, le lieutenant Carth Onasi et un Jedi amnésique qui n’était autre que le Seigneur Sith Dark Revan lui-même. Celui-ci, présumé tué par son apprenti Dark Malak, avait eu la vie sauve grâce à Bastila et la mémoire effacée par le Conseil des Jedi. Ignorant sa véritable identité, il s’était lancé contre les Sith en quête de la mythique Forge Stellaire dont Malak tirait sa supériorité dans la guerre.
C’est en quête d’une ancienne carte stellaire permettant de localiser la Forge que le groupe hétéroclite de Revan s’était aventuré sur Kashyyyk. Jolee devina tout de suite la véritable identité de l’amnésique mais se garda de le faire remarquer, ne voulant pas gâcher les chances de l’ex-Sith de remarcher vers la lumière. Afin d’éprouver le cœur de Revan, il l’envoya expulser un groupe d’esclavagistes de la forêt, ce que l’amnésique accomplit sans violence.
Malgré ses airs austères Jolee rejoignit Revan et Bastila sans que ceux-ci le lui demandent. Il les aida à trouver la carte stellaire de Kashyyyk puis à retourner les wookies contre Chuundar et la Czerka.

Etait-ce par pur altruisme de Jedi et pour combattre les Sith que Jolee avait rejoint l’équipage de l’Ebon Hawk ou, comme il le prétendait, parce qu’il s’ennuyait dans sa forêt ? Toujours est-il qu’il prouva plus d’une fois au cours de leurs voyages que son sens du devoir et son sens de l’humour étaient restés bons après vingt ans de réclusion.
Jolee fut étrangement rattrapé par une part de son passé lorsque le groupe s’arrêta sur Manaan pour y rechercher une autre carte stellaire. Sunry, un de ses anciens amis et héros de guerre républicain, était accusé de meurtre par les Sith et menacé de la peine de mort par les Selkaths, les natifs du monde aquatique. Revan accepta d’aider Jolee en menant une enquête approfondie des faits et prit la défense de Sunry dans le procès.
En cours de voyage l’Ebon Hawk fut capturé par le Léviathan, vaisseau amiral des Sith. Grâce aux efforts de Revan, Bastila et Carth, Jolee et le reste du groupe y échappèrent de peu aux griffes de Dark Malak. Seule Bastila fut retenue par le Sith. Au cours de cet épisode mouvementé Revan prit enfin conscience de sa véritable identité de Seigneur Sith mais, à la grande joie de Jolee, demeura attaché au bon côté de la Force.
Jolee vit plus tard Bastila, que Malak avait convertie au Côté Obscur, et Revan s’affronter, alors qu’ils éprouvaient depuis longtemps des sentiments l’un pour l’autre. Une triste situation qu’il avait déjà vécu lui-même mais dont l’issue ne fut heureusement pas fatale.

Grâce à l’aide inestimable de Jolee et des autres passagers de l’Ebon Hawk, Revan parvint à accéder à la Forge Stellaire, à sauver Bastila de l’obscurité et à terrasser Dark Malak. La Forge et la flotte Sith furent ensuite détruites par l’armée républicaine.
En s’investissant dans cette guerre pour la cause des Jedi, et en se confiant à Revan, Jolee Bindo s’était enfin réconcilié avec une partie de son passé.

« J’ai le droit d’être énigmatique, si j’ai envie ! » Jolee Bindo


  • Age: au moins 60 ans
  • Espèce: humain
  • Taille: 1,70m
  • Affiliation: neutre
  • Profession: Jedi Consulaire

PSW Vidéo

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

...

A Star Wars Story

Han Solo dans...

...

Publicité

Chargement…

Evénements

FACTS
FACTS

Gand (Belgique)
01 avril 2017 - 02 avril 2017

ASFA
ASFA

Amélie-les-Bains
15 avril 2017 - 16 avril 2017

Toulouse Game Show Springbreak
Toulouse Game Show Springbreak

Diagora Labege Toulouse
22 avril 2017 - 23 avril 2017

Générations Star Wars & Science-Fiction
Générations Star Wars & Science-Fiction

Cusset
29 avril 2017 - 30 avril 2017

Soirée Star Wars à Disneyland
Soirée Star Wars à Disneyland

Parc Walt Disney Studio
05 mai 2017 - 06 mai 2017

AnimaGeek 3.0
AnimaGeek 3.0

Forges-les-Eaux (76)
06 mai 2017 - 07 mai 2017

Geek Days
Geek Days

Lille Grand Palais
20 mai 2017 - 21 mai 2017

Anniversaires

nés un 29 mars...

Chargement…

en partenariat avec
Rebel Legion France
MintInBox
Sport Saber League
Hong Kong Style
Science Fiction Archives
Gastronogeek
501st French Garrison
Dagoma
La Grande Récré Star Wars
La 59ème Légion
Star Wars Collection
Pulps
Radio Disney Club ASFA STAR WARS RPG Star Wars Holonet Le Réveil des Fans


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer