Darth Vader

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.

Anakin Skywalker avait été séduit par le Côté Obscur de la Force et était tombé sous l'influence maléfique de l'Empereur Palpatine. Il affronta son ancien ami et mentor Obi-Wan Kenobi dans un combat à mort où il fut très grièvement blessé et dut de ce fait porter une combinaison noire intégrale: il devint alors Darth Vader, submergé par la haine et la colère.

Il ignora longtemps que sa femme Padme Amidala lui avait donné deux jumeaux, Luke et Leïa. Le premier avait été confié par Obi Wan Kenobi à la famille Lars de Tatooine, et la seconde devint une princesse de la maison Organa d'Alderaan.
Bras droit indéfectible de l'Empereur, il commit un nombre
incalculable d'atrocités et devint avec son costume et son sabre-laser rouge un symbole de la terreur voulue par Palpatine.

Vader était capable de tuer d'un simple geste et maîtrisait parfaitement le Côté Obscur de la Force.
Palpatine lui fit construire un certain nombre de résidences privées sur plusieurs planètes, la plus célèbre étant la forteresse de Bast sur la planète Vijun. Il pouvait s'y retirer dans une chambre de méditation isolée et retirer son casque.
L'Empereur le chargea de traquer et d'exterminer les Jedi, mais Obi Wan Kenobi et Yoda lui échappèrent.

Il réussit à rallier les terribles Noghris de Honoghr à la cause impériale, en provoquant une catastrophe écologique sur la planète, pour se présenter ensuite comme leur sauveur en leur envoyant des droids agricoles qui en fait rendaient la terre stérile. Les Noghris devinrent les commandos les plus dangereux de l'Empire.

Sur Falleen, à la suite d'une erreur, des scientifiques répandirent sur la planète un agent bactériologique très puissant, et Vader ordonna l'élimination de 200000 Falleens, se faisant ainsi un ennemi mortel du prince Xizor, chef de l'organisation criminelle du Soleil Noir.

Quelque temps après la Purge des Jedi ordonnée par Palpatine, vers 5 av. Yavin, Darth Vader reçut la mission d'éliminer l'un des derniers Jedi survivants, la Femme Sombre, découverte par Mara Jade, la Main de l'Empereur. Elle avait été localisée sur la 5ème planète du Système Cophrigin dans la Bordure Extérieure. Il n'eut aucun mal à retrouver le Maître Jedi sur la planète, car celle-ci ne chercha pas à s'enfuir. Elle osa lui tourner le dos pour lui dire qu'il était toujours possible de revenir du Côté Obscur si on le voulait vraiment. Elle bloqua sans problème son attaque traîtresse malgré de nombreuses années sans avoir livré de combat. Elle se montra son égal et réussit à dévier les projectiles qu'il lui envoyait, avant de le bloquer dans des lianes épineuses qu'elle avait fait surgir du sol avec la Force. Elle parvint même à lui retirer son sabre laser. Malheureusement celui-ci se montra en définitive supérieur et l'écrasa sous un tronc d'arbre tranché avec son sabre. Il n'hésita pas à l'achever. Elle réapparut après sa mort sous une apparence spectrale et lui prédit qu'Anakin Skywalker réussirait à se libérer du Côté Obscur.

Un peu plus tard, en 5 av. Yavin, Han Solo déserta la Marine Impériale et échappa à toutes les poursuites. Excédé, le Grand Moff Wilhuff Tarkin qui venait de créer l'Etoile Noire, s'était décidé à louer les services de Boba Fett pour régler le problème. Darth Vader entra dans la chasse, jugeant que l'Empire devait régler seul ses problèmes. Fett découvrit sur une colonie minière du système de Hoth qu'un pilote de TIE s'était écrasé sur la planète et avait été soigné par une guérisseuse, avant de prendre place il y a une semaine dans un cargo à destination de Tatooine. Quelques heures plus tard Vader gagna aussi la colonie minière et glana les mêmes renseignements, avant de massacrer tout le monde.
Sur Tatooine, Fett découvrit rapidement le tripot où se trouvait Solo et plaça quelques mines devant l'entrée de service, avant d'entrer dans la taverne. Han Solo était effectivement là en compagnie de deux jolies femmes. Vader fit alors son entrée en brisant la porte. Fett et Vader s'affrontèrent, ce qui permit à Solo de s'enfuir par l'entrée de service: il tomba sur les mines qui créèrent un champ de stases paralysants.
Vader réussit à vaincre Boba Fett, mais celui-ci, au moment d'être achevé, sortit un sabrelaser vert et bloqua l'attaque de Vader. Il s'avéra capable de lutter efficacement contre Vader avant que celui-ci ne lui fasse perdre son sabre, qui libéra par hasard Solo en brisant une des mines. Vader et Fett se séparèrent, et Han Solo réussit à s'enfuir à bord d'un A-Wing. Celui-ci se cacha des senseurs du Star Destroyer en orbite en s'amarrant sur le pont principal. Il n'eut plus qu'à se laisser dériver avec les ordures que le vaisseau rejeta avant d'entrer en hyperespace.

Ayant appris que les Rebelles s'étaient emparés des plans de l'Etoile Noire, Vader fut chargé par l'Empereur d'intercepter un transfert sur la sinistre planète Kalakar 6 de la Bordure Extérieure. Il était attendu par un Trio de personnages mystérieux tout en noir. Tous les Stormtroopers se firent exterminer par les personnages mystérieux armés de sabrelasers rouges. Darth Vader sentit que la forteresse était imprégnée du Côté Obscur. Vader comprit que les plans n'avaient jamais été ici et qu'on lui avait tendu un piège. Le Trio le considérait indigne d'être un Dark Lord of the Sith car il restait encore de la lumière en lui, des souvenirs de son passé de Jedi lorsqu'il s'appelait Anakin Skywalker. N'étant pas de la lignée de Darth Bane, il ne méritait pas de servir l'Empereur. Alors qu'il s'apprêtait à les tuer, son sabre croisa celui de Darth Maul ! Il avait été ressuscité par le Trio pour prendre la place de Vader auprès de l'Empereur, car il était constitué de haine pure, sans souillure. Ils ne pouvaient accepter que l'apprenti de celui qui tua Darth Maul soit le bras droit de l'Empereur. Le risque qu'il présentait pour le Coté Obscur était trop fort. Un duel terrifiant eut lieu entre les deux guerriers, chacun se traitant d'imposteur et prouvant leur maîtrise du Côté Obscur. Le combat gagna encore plus en intensité au-dessus d'une rivière de lave où le danger était permanent. Maul parvint à toucher Vader au flanc, mais celui-ci coupa en deux son double sabrelaser. Mais Maul était tout aussi bon avec un sabre dans chaque main et toucha Vader à la tête. Lorsque Maul s'approcha pour l'achever, Darth Vader retrouva son sabre et éventra Darth Maul par surprise. Alors qu'il s'apprêtait à affronter le Trio, Palpatine fit son apparition et les tua en lançant la Foudre Sith sur eux. Vader avait prouvé qu'il était l'apprenti idéal pour l'Empereur...

Il rencontra peu de temps avant la Bataille de Yavin la princesse Leia Organa sur Ralltiir et sentit très bien que ses intentions étaient moins claires qu' elle ne le prétendait: elle livrait en fait du matériel aux Rebelles sur place et apprit l'existence de l'Etoile Noire. Mais Vader n'eut pas assez de preuves pour l'arrêter.

Peu de temps après il captura la princesse Leia sur son vaisseau consulaire Tantive IV grâce à son star destroyer Devastator au-dessus de Tatooine et la fit torturer pour lui faire avouer en vain l'emplacement du QG de l'Alliance Rebelle et surtout où elle avait caché les plans de l'Etoile Noire qu'elle avait interceptés.
Il affronta son ancien Maître Obi Wan Kenobi sur l'Etoile Noire et le tua. Il manqua par la suite de descendre Luke Skywalker au dessus de la tranchée de la base stellaire lors de la Bataille de Yavin et sentit que cet inconnu était sensible à la Force. Lui même gagna avec grand mal dans son TIE Advanced X1 très endommagé la planète Vaal où il trouva dans un avant-poste impérial une navette qui lui permi de regagner Coruscant.

Ayant découvert que Luke Skywalker avait détruit l'Etoile Noire et après l'avoir rencontré sur Jazbina sans pouvoir cependant le capturer, il le retrouva peu de temps après sur le chantier naval de Fondor où il supervisait la construction du tout nouveau super star destroyer, mais il lui échappa à nouveau. Il avait cependant apprit que son adversaire était un Jedi, élève d'Obi Wan Kenobi. Quand son super star destroyer, l'Executor, fut lancé 6 mois après Yavin, il tenta d'empêcher les Rebelles d'évacuer Yavin 4 et de capturer Luke. La base de Yavin 4 fut rasée, mais les Rebelles purent évacuer à cause de l'incompétence de son officier supérieur, l'amiral Griff.

Par la suite il soutint personnellement le projet Dark Trooper de l'amiral Mohc, mais un ancien commando impérial rénégat, Kyle Katarn, mit fin au projet.

Deux ans plus tard, il rencontra à nouveau Luke Skywalker, avec la princesse Leia Organa, sur le monde de Mimban célèbre pour son Cristal de Kaiburr qui augmentait la sensibilité à la Force. Il affronta d'abord Leia au sabre laser, qu'il vainquit sans difficulté. Puis Luke entra dans le combat et fit preuve d'une puissance inattendue en résistant à sa Foudre Sith et en lui tranchant le bras droit (il avait en fait été un moment été possédé par l'esprit de Kenobi). Vader trébucha sur son bras gauche mécanique tombé à terre et tomba dans un trou sans fin.

Peu de temps avant la bataille de Hoth, il fit appel au Grand Amiral Thrawn pour mettre fin aux trafics du Soleil Noir sur Corellia, et lui donna en échange accès aux commandos Noghri. Il remporta également grâce à Thrawn une victoire décisive à Derra IV.
Il chercha ensuite à localiser Luke par tous les moyens car il avait compris qu'il s'agissait de son fils. Il obtint de l'Empereur qu'il le laisse le capturer pour le convertir au Côté Obscur de la Force; celui-ci lui confia même officiellellement le tout nouveau Super Star Destroyer Executor. Ce vaisseau fut le fleuron d'une nouvelle flotte appelée Escadron de la Mort.

Après la destruction de la Base Echo de Hoth en 3 ap. Yavin, il convoqua les pires chasseurs de primes de la galaxie, dont Boba Fett, pour retrouver la trace du Faucon Millenium. Il reçut en particulier la visite du mystérieux chasseur de primes Awarru Tark. Celui-ci en fait était venu pour le tuer. Il s'agissait en réalité de Stauz Czycz. Son monde avait été ravagé sur l'ordre de Palpatine, qui voulait faire un exemple. Stauz s'était fait implanter des prothèses bioniques mortelles pour se venger. Vader eut beaucoup de mal à le vaincre, car sa rage était totale. Son armure fut d'ailleurs sévèrement endommagée. C'est alors que Vader reçut des nouvelles de Bespin: Fett avait suivi le Faucon sur Bespin et retrouvé la trace de Han Solo. Vader attira Luke sur la Cité des Nuages après avoir livré Han Solo, congelé dans la carbonite, à Boba Fett. Il retrouva à cette occasion C-3PO réduit en pièces par un tir de Stormtroopers. Après avoir reconnu le droide qu'il avait construit à 9 ans alors qu'il s'appelait encore Anakin, il donna l'ordre de le détruire. Après avoir capturé Solo et Leïa, il découvrit que Chewbacca avait arraché C-3PO aux Ugnaughts et ordonna que l'on ramène le droide dans la cellule de Chewie.
Il tortura Solo sans rien lui demander, simplement pour attirer Luke au secours de ses amis. Il affronta alors Luke au sabrelaser. Il lui trancha la main et lui révéla qu'il était son père et lui proposa de renverser l'Empereur et de régner ensemble sur la galaxie. Luke refusa et préféra se laisser tomber dans le vide.

Darth Vader retrouva plus tard le sabre de son fils, qui avait été le sien auparavant, ainsi que sa main, que l'Empereur plaça dans sa Chambre des Trophées sur Wayland.

Puis il affronta son ennemi de toujours, le prince Xizor, qui voulait assassiner son fils Luke Skywalker pour se venger de ce que Darth Vader avait fait aux Falleens. Vader ne pouvait évidemement pas accepter que quelqu'un l'empêche de retrouver son fils pour le convertir au Côté Obscur, et punit Xizor en faisant exploser sa forteresse spatiale au-dessus de Coruscant, tuant le chef du Soleil Noir du même coup.

Vader fut chargé en 4 ap. Yavin de superviser la construction de la seconde Etoile Noire au dessus d'Endor.
Il sentit que son fils était avec le commando rebelle infiltré sur Endor et le livra à l'Empereur sur la base stellaire quand celui-ci se rendit aux forces impériales.

Lorsque l'Empereur Palpatine lança ses éclairs contre Luke, Vader le souleva en puisant dans ses dernières forces et le précipita dans un puit. Il redevint Anakin Skywalker et apporta l'équilibre dans la Force en confirmant qu'il était bien l'Elu de la prophétie. Comprenant que tout était fini pour lui, il demanda à Luke de lui enlever son masque pour pouvoir enfin voir son fils avec ses propres yeux. Puis il mourut et rejoignit la Force grâce à Luke qui avait réussi à le faire revenir du Côté Lumineux de la Force. Il réapparut à son fils sur Endor avec Yoda et Obi Wan Kenobi après que Luke ait embrasé son bûcher funéraire.


  • Age: 42 ans lors de la Bataille de Yavin
  • Espèce: Humain cyborg
  • Taille: 2m02
  • Affiliation: Empire
  • Profession: Dark Lord of the Sith

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide