Yoda

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Le Maître Jedi Yoda était un personnage mystérieux dont les origines se perdent dans un lointain passé. Pendant plus de 800 ans, ce petit être verdâtre et ratatiné a enseigné aux jeunes Jedi à maîtriser la Force, cette puissance qui lie toutes les choses entre elles. Depuis la chute des Jedi, il vit sur une planète marécageuse du système Dagobah, dissimulé aux yeux de tous.

  • Âge : environ 900 ans
  • Race : inconnue
  • Taille : 66cm
  • Affiliation : Ordre Jedi
  • Profession : Maître Jedi

Quand on le rencontre pour la première fois, Yoda paraît n'être qu'un curieux petit bouffon souriant originaire d'une étoile inconnue. Sa petite taille, sa peau verte, ses oreilles pointues et ses longs poils blancs ne font que renforcer cette fausse impression. Mais les apparences sont parfois trompeuses. « Personne par la guerre ne devient grand ». De fait, Yoda possède un vaste pouvoir et sa force intérieur est plus résistante que l'acier, car la Force coule dans ses veines. Avec lui, il ne faut jamais essayer - il faut agir - et rien n'est impossible pour lui. La Force est son alliée.

La petite maison de boue qu'il habita sur la planète marécageuse Dagobah était d'une grande austérité. Mais, à l'instar de Ben Kenobi sur Tatooine, Yoda n'a que faire de gadgets technologiques et de machines puissantes. Il ne faisait qu'un avec le monde et la galaxie auxquels il était lié à travers la Force. Il n'avait pas besoin de domestiquer la nature qui l'entourait, car il tirait son pouvoir de son énergie primitive.

Au temps où les Jedi étaient encore nombreux, quand la Force était encore honorée et respectée dans toute la République, Yoda avait supervisé l'entraînement des protecteurs de la galaxie. Avec l'avènement de l'Ordre Nouveau, cependant, le fluide des Jedi s'est progressivement tari dans tout l'univers. IL démontra ainsi sa puissance au combat sur Geonosis pour combattre le Comte Dooku et sauver la vie d'Anakin Skywalker et Obi Wan Kenobi. Alors que la guerre faisait rage il supervisa les missions des Jedi à travers la galaxie tout en éduquant les jeunes padawans du Bear Clan.

Alors que son pouvoir ne cessait de croître, l'Empereur attira du Côté Obscur le jeune Anakin Skywalker, le dérobant ainsi à son premier mentor, Obi Wan. Vader employa ses pouvoirs - nés de la colère, de la peur et de l'agression - afin de pourchasser et d'exterminer tous les Jedi qui s'opposaient à l'Empire. Mais la Force était puissante en Yoda et il pu, comme Obi Wan, faire appel à elle pour se cacher de Vader. Il resta dans sa retraite et pu ainsi échapper aux courroux de l'Empereur. Désormais, il se contente d'observer les évènements en attendant la venue d'un nouvel espoir pour la galaxie.

Yoda était entièrement voué à la Force et à ses enseignements. Selon les disciples Jedi, la Force est une espèce de champ d'énergie créé par tous les êtres vivants. Elle entoure, soutient et lie la galaxie en un tout unique. La Force alimente la vie; quand on l'emploie dans un but égoïste, elle amoindrit la vie et vous diminue vous-même. Comme l'expliquait Yoda, il faut, pour être réceptif à la Force, désapprendre tous les faux-semblants et voir le monde sous un angle totalement différent. Yoda enseignait les disciplines de la Force et entraînait les Jedi à équilibrer leur esprit et leur corps par la méditation et la culture physique. Il leur apprenait à utiliser la Force de telle sorte que leur adresse et leurs performances soient multipliées par mille.

Yoda était en mission sur Kashyyyk quand fut ordonnée la purge des Jedi. Sa clairvoyance lui permit d’échapper à la mort. Il parvint a fuir la planète et les armées de clone grâce à l’aide de ses deux amis wookie, Tarfful et Chewbacca. Il fut récupéré par le sénateur Bail Organa sur son vaisseau, où il retrouva Obi-Wan Kenobi. Ensemble, ils retournèrent au temple jedi pour lancer un message d’alerte au jedi survivant. Il ordonna a Obi-Wan de stopper Vader, et alla affronter le nouvel empereur Palpatine. Le combat au cœur du sénat vit la défaite du vieux maître jedi et le triomphe de Palptine. Yoda parvint a s’enfuire, aider par Bail Organa et décida de s’exiler sur Dagobah. Avant son départ, il apprit à Obi-Wan que Qui Gon Jinn a prit contact avec lui, et que ce dernier connaît le secret de l’immortalité. Il décide d’apprendre à Obi-Wan à entrer en contact avec son ancien maître.

Bien que Yoda paraisse n'avoir rien fait alors que la République succombait à l'Ordre Nouveau, il n’en est pas moins resté inoccupé, observant la galaxie depuis sa retraite nimbée de brumes. Il donna conseils et entraînement à Obi Wan et étudia Darth Vader, en attendant la venue de celui qu'il appelle : "le dernier et le meilleur des disciples". Il ne s'est jamais expliqué au sujet de ce dernier disciple, il a seulement précisé que "sur lui tout repose. Personne d'autre. Quand il viendra, harmonie et équilibre il restaurera. Quand il viendra... oui... me reposer alors je pourrai."

Il s’agit bien sur de Luke Skywalker. Après quelques hésitations Yoda décida de former le jeune homme malgré son impatience. Avant de mourir, Yoda révéla à Luke que Leia Organa est en réalité sa sœur, et confirma aussi son lien de paternité avec Darth Vader. Enfin, il dit à Luke qu'il ne serait un Jedi que lorsqu'il aura tuer Vader. Yoda disparu pour ne faire qu'un avec la Force. Il réapparu sous forme de fantôme sur Endor lors de la cérémonie de la victoire contre l'Empire.

Evénements

Générations Star Wars & Science-Fiction 2019

27 avril 2019 - 28 avril 2019

Kiwanis Force Event 2

14 juin 2019 - 15 juin 2019

Star Wars Episode IX

18 déc. 2019

Celebration

Star Wars IX

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide