Plo Koon

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.

Comme tous les Kel Dor, Plo Koon devait porter des lunettes pour protéger ses yeux argentés et un masque anti-oxygène noir dans les mondes riches en oxygène comme Coruscant.

A plusieurs reprises il demanda à baisser le taux d'oxygène dans la salle du Conseil Jedi mais étant le seul dans ce cas ses demandes furent refusées, Plo Koon était consterné. Ses membres rétractables au niveau de ses "oreilles" venaient se connecter à son masque, ces organes lui donnaient encore une meilleure maîtrise de la Force comme par exemple utiliser les éléments naturels comme des armes. Plo avait une vision des choses très manichéenne ce qui lui faisait prendre des décisions radicales. Plo Koon s'était également fabriqué un sabre laser unique à lame jaune qu'il utilisa dans de nombreuses missions.

Il commença sa formation au Temple Jedi avec le maître Jedi Wookie Tyvokka, membre du Conseil Jedi. Au fil du temps il devint Chevalier puis Maître Jedi. Il eut l'occasion de combattre à nouveau aux côtés de son maître lors du Conflit Hyperspatial de Stark. Ce conflit opposait la République au criminel Iaco Starck qui menaçait le transport du Bacta dans la galaxie. Hélas durant les combats Tyvokka trouva la mort mais demanda à son ancien élève de prendre sa place au Conseil Jedi, ce que Plo Koon promit. Le Jedi avait perdu son ancien maître, il ne voulait pas perdre également sa nièce, Sha Koon, qui avait prit également part au combat. Plo prit alors les choses en main et persuada Iaco Stark de se rendre grâce à sa maîtrise de la Force.

Les années passèrent, Plo Koon était devenu un membre du Conseil Jedi et se lia d'amitié avec Micah Giiett, également membre du conseil. Ils partirent en mission avec d'autre Jedi combattre les Yinchorri pour la République. Suite à un violent affrontement spatial le vaisseau des Jedi s'échoua sur la planète Yibbikoror. Plo Koon, Micah Giiett et les autres Jedi durent alors combattre les Yinchorri. Ils rejoignirent par la suite Adi Gallia et Mace Windu qui étaient aussi de la partie. Mais le destin frappa encore, comme Tyvokka onze ans plus tôt, Micah Giiett fut mortellement blessé. Plo Koon venait encore une fois de perdre un ami au combat. Lui et les autres Jedi réussirent tout de même la mission mais la victoire avait un goût bien amer.
De retour à Coruscant il proposa au Conseil Jedi de remplacer Micah Giiett par un autre ami à lui, le maître Jedi rebelle Qui Gon Jinn. Mais ce dernier fut refusé à cause de ses nombreux désaccords avec le conseil. Plo Koon prit alors Bultar Swan, l'ancienne padawan de Micah Giiett sous son aile et c'est Ki Adi Mundi qui remplaça son vieil ami au Conseil Jedi.

Les missions s'enchaînèrent alors pour Plo Koon qui travaillait aussi bien sur le terrain qu'au Temple Jedi. C'est pendant le mandat du Chancelier suprême Finis Valorum que Plo Koon avait réussi à déjouer un attentat commandité par des terroristes Tandroshans. Lors d'une mission Plo Koon perdit son sabre laser jaune et le remplaça par un sabre laser à lame bleue.

Pendant la période de crise, où les Séparatistes prenaient de l'ampleur, Plo Koon assistait aux réunions du Chancelier Suprême Palpatine avec ses collègues du Conseil Jedi. Lorsque les Jedi ont reçut le message de détresse d'Obi Wan Kenobi, Plo Koon partit avec les autres Jedi sur la planète Geonosis. Là bas les jedi se dispersèrent dans les tribunes de l'arène pour créer une attaque surprise.

Mace Windu donna alors le signal aux Jedi depuis la loge du Comte Dooku. Plo Koon se trouvait à coté de Ki Adi Mundi à ce moment là mais il ne descendit pas dans l'arène rejoindre les autres Jedi et combattre les droids de combats, il alla mener un groupe de Jedi avec Ki Adi Mundi pour désactiver les droids. Plo Koon se retrouva vite seul survivant du groupe avec Ki Adi Mundi et du se rendre. Escorté par des soldats Géonosiens, il rejoignit le dernier groupe de Jedi survivants.

Une fois tous les Jedi restant réunis, le Comte Dooku leur proposa de se rendre mais aucun d'eux ne le souhaitait, donc, les droids de combats de préparèrent à tirer. Plo Koon re-dégaina immédiatement son sabre laser mais cela ne lui avait était d'aucune utilité vu qu'à la surprise générale des centaines de milliers de clones débarquèrent pour sauver les Jedi. Profitant de cet instant Plo Koon ainsi que tous les autres Jedi se précipitèrent vers les canonnières des clones pour y embarquer. Mais la bataille n'était pas terminée car les Gunships débarquèrent tous les Jedi en dehors de l'arène où se déroulait une grande bataille entre les divers droids des Séparatistes et les Clonetroopers. Plo Koon continua de combattre avant de repartir sur Coruscant et constater les évènements qui étaient en train de se produire.

Durant la Guerre des Clones Plo Koon multiplia les missions pour la République aux quatre coins de la galaxie. Fin stratège militaire, il supervisa d'abord l'attaque de Brentaal IV avec succès depuis un vaisseau de la République en donnant ses directives à Shaak Ti et Agen Kolar. Il prit ensuite les commandes de son Jedi Starfighter quelques mois plus tard pour détruire les vaisseaux pirates s'en prenant au sénateur Bail Organa. Enfin, il tenta de reprendre la flotte Rendili avec Saesee Tiin de manière pacifique. Mais lorsqu'il mit le pied sur le vaisseau amiral il fut victime d'une mutinerie de l’équipage. Il fut prit en otage avec Jan Dodonna et Jace Dallin, un ami. Heureusement pour le Jedi, Obi Wan Kenobi et Quinlan Vos vinrent à son secours. Plo Koon pu ainsi mener sa mission à bien.

Durant les derniers jours de la Guerre des Clones, Plo Koon parti pour Ywllandr où il dirigea la force de frappe de la Marine de la République. Sa mission consistait à réduire le goulot d’étranglement Séparatiste du système. Lors des réunions du Conseil Jedi il utilisa l’holo-conférence depuis la passerelle du croiseur « Le Courageux ».

Suite à cette mission il parti en urgence sur Cato Neimoidia, une des planètes les plus riches de la Galaxie appartenant aux Neimodiens de la Fédération du Commerce. La planète était tombée aux mains de la République mais Plo Koon devait s’assurer que les choses restent ainsi. Afin de mener à bien sa mission Plo monta à bord de son Chasseur Jedi Delta 7 modifié. Il prit comme ailier le Capitaine Jag’galaar, un ancien commandant tombé en disgrâce que Plo Koon réintégra dans la marine après avoir reconnu sa bravoure. Alors que le Maître Jedi survolait les villes aériennes de la planète, le capitaine Jag’galaar reçut de la part du Chancelier Palpatine l’Ordre 66. Les chasseurs ARC-170 que menait Plo Koon ralentirent et se mirent alors à lui tirer dessus. Prit par surprise, Plo Koon n’eut pas le temps d’éviter les tir. Son chasseur gravement touché parti en vrille pour aller s’écraser sur les bâtiments de la ville. Plo Koon mourut dans l’explosion. Il ne faisait plus qu'un avec la Force.

  • Age: environ 50 années standard
  • Espèce: Kel Dor
  • Taille: 1m88
  • Affiliation: Conseil Jedi
  • Profession: Maître Jedi

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide