Chewbacca

Tout était excessif et impressionnant chez le Wookie Chewbacca: sa taille (2.28 m), son appétit, son courage et sa bonté. C’était également un pilote et un mécanicien hors pair ! Son arme favorite comme celle des Wookies était une arbalète laser qu’il avait faite lui-même. Il ne portait sur lui que des munitions en bandoulières et une sacoche remplie d’outils…

Né approximativement 200 ans avant la Bataille de Yavin, ce colosse de plus de deux mètres surnommé affectueusement par ses ami "Chewie" grandit sur sa planète Kashyyyk dans une famille large incluant son père Attichitcuk, sa sœur Kallabow et ses cousins Jowdrrl, Dryanta et Shoran. Son meilleur ami était le grand chasseur Salporin. Sa jeunesse elle-même entra dans la légende. A 13 ans il passa le rite initiatique du "Hrrtayyk" au cours duquel il construisit sa première arbalète laser. Chewie apprit la mécanique où il excella et le pilotage et tomba également amoureux de la belle Mallatobuck, surnommée "Malla". A 50 ans il partit à l’aventure dans la galaxie, revenant de temps en temps voir Malla. Il croisa en particulier Qui-Gon Jinn et son padawan Obi Wan Kenobi sur Alaris Prime un peu avant la crise de Naboo, où ils repoussèrent ensemble les droides de la Fédération du Commerce. Après avoir tué au cours d’un duel le Wookie albinos Tojjevvuk, il dut quitter définitivement Kashyyyk pour échapper à la vendetta lancée par son père Turrdko. Capturé par des Trandoshans, il réussit à s’échapper en provoquant une révolte sur leur vaisseau.

10 avant la Bataille de Yavin il fut capturé par les Impériaux et jura de se faire discret après être parvenu à s'échapper. Mais lorsque 5 ans plus tard des enfants wookies furent capturés, il se rendit au point de rendez-vous prévu avec l'Empire dans un vaisseau auquel il donna l'apparence d'une épave. Lorsque des esclavagistes s'approchèrent du vaisseau inconnu, il se firent tuer jusqu'au dernier par Chewie qui n'hésita pas à affronter le vide de l'espace et entra dans l'écoutille du vaisseau esclavagiste qui était restée ouverte. Mais le Star Destroyer du commandant Nyklas arriva sur place avant que Chewie n'ait pu évacuer les enfants Wookies. Constatant que le vaisseau des esclavagistes ne répondait pas aux appels, Nyklas ordonna au lieutenant Han Solo d'emmener avec lui une escadrille de TIE pour neutraliser le vaisseau. La résistance fut formidable, mais les TIES réduisirent au silence les armes du vaisseau. C'est alors que Han Solo comprit en voyant le vaisseau de Chewbacca passer en hyperespace, que les enfants n'avaient jamais été à bord du vaisseau des esclavagistes et avaient quitté le vaisseau, flottant avec les débris pour rejoindre celui de Chewie. Celui-ci avait retenu l'attention des Impériaux jusqu'au dernier moment. Au moins la moitié avait survécu. Lorsque Han Solo apprit à Nyklas qu'il y avait un Wookie survivant dans le cockpit (Chewie), Nyklas lui donna l'ordre de le tuer, ce que refusa de faire Solo. Pour cet exploit, et pour la première fois dans l'histoire des Wookies, Turrdko, le père de Tojjewuk, annula la vendetta contre Chewie.

A nouveau prisonnier de l'Empire, celui-ci fut transféré sur le chantier de construction d'une nouvelle aile du Hall des Héros de Coruscant, sous la direction à nouveau de Nyklas. Han Solo s'interposa lorsque son supérieur fouetta Chewbacca, lui permettant de s'échapper, ce qui lui valut d'être chassé de la Marine Impériale. Ayant contracté ce qu'il appelait une dette de sang envers Solo, il le rejoignit rapidement et ils devinrent des partenaires puis rapidement des amis inséparables. Ils assurèrent alors de la contrebande d'épices pour les Hutts de Nar Shaadaa après que Solo ait gagné le Faucon Millenium à Lando Calrissian. Ils se rendirent également sur Kashyyyk où Chewie épousa enfin Mallatobuck, son sauvetage des enfants Wookies ayant fait de lui un héros national: elle donna naissance à un fils, Lumpawarrump. Solo et Chewie accomplirent des records de vitesse pour aller et revenir de Kessel.

Ayant été obligés de larguer dans l'espace une cargaison d'épices de Jabba le Hutt, Chewie chercha un moyen de rembourser Jabba. Il gagna Mos Eisley sur Tatooine avec Han Solo et lui présenta Luke Skywalker et Obi Wan Kenobi avec la perspective d'un voyage lucratif pour Alderaan. Chewie fut déçu de voir que Solo abandonnait l'Alliance Rebelle avant la Bataille de Yavin et le persuada de faire demi-tour pour porter secours à Luke dans son attaque de l'Etoile Noire.

Peu de temps avant que l'Alliance Rebelle s'installe sur Hoth, il eut une mésaventure liée à Wedge Antilles qui aurait pu très mal se terminer. Au cours d'une alerte, Wedge crut que Chewie avait terminé son travail sur son T-47 et décolla, sans s'apercevoir que Chewie était resté accroché à la trappe d'accès ventrale. Surpris que le premier chasseur Tie qu'il rencontra ne lui tirât pas dessus, il demanda à Wes Janson de regarder son chasseur et apprit la vérité avec stupeur. Solo contacta Wedge et lui demanda de calquer sa vitesse sur celle d'un autre T-47 pour que Chewie puisse s'y réfugier en sautant sur l'habitacle. Wedge Antilles, voyant que les autres étaient trop occupés, largua Chewie sur l'écoutille d'un TIE dans lequel il réussit à entrer avoir s'être débarrassé du pilote terrifié. Chewie parvint à atterrir à la base avec le TIE de justesse et mit du temps à pardonner à Wedge.

Chewbacca aida à détruire le droide sonde qui avait découvert la Base Echo sur Hoth et fut torturé plus tard avec des ondes sonores dans une cellule de Bespin. Mais voir Han Solo congelé dans la Carbonite puis emmené par Boba Fett fut une torture bien pire pour lui. Sa dette de sang étant plus forte que jamais, il fit équipe avec Lando Calrissian pour retrouver la trace de Solo. Il accompagna ainsi Leia Organa déguisée en Boussh sur Coruscant, lui-même ayant pris l’identité du chasseur de primes borgne Snoova. Quand les tractations avec Xizor tournèrent mal, il aida Leia Organa à s’enfuir avec Luke Skywalker et Dash Rendar venus à leur secour.

Pour secourir son ami emprisonné dans le palais de Jabba le Hutt, il accepta même de porter des menottes, ce qui était un déshonneur pour lui. Il combattit sur Endor aux côtés des guerriers Ewoks et réussit à capturer un AT-ST impérial qui permit à Han Solo d'entrer dans le bunker du bouclier.

Peu de temps après Endor, il participa à la flotte de secours de Bakura contre les reptiliens Ssi-ruuk et retourna sur la planète pour la sauver contre des esclavagistes trandoshans bénéficiant de la complicité des troupes impériales présentes.

Plus tard, lorsque Leia et Solo eurent des enfants, il considéra que sa dette de sang s’étendait aussi à Jaina, Jacen et Anakin Solo. Il les sauva des profondeurs de Coruscant et les libéra avec Leia de Lord Hethrir. Pendant la Crise de la Flotte Noire en 16-17AP, il retourna sur Kashyyyk assister au Hrrtayyk de son fils Lumpawarrump. Il lui reprocha sa passivité, sa négligence et sa crainte de chasser comme tous les autres avant lui le Katarn dans le Puits des Morts. Il apprit alors que Solo avait été capturé par les Yevethas et partit aussitôt à son secours, emmenant avec lui son fils à regret. Ils prirent d’assaut avec un commando wookie le vaisseau amiral Fierté de Yevetha et libérèrent Han. Il vit avec fierté son fils affronter de nombreux ennemis et considéra qu’il avait passé son Hrrtayyk. Il adopta alors un nouveau nom, Lumpawaroo… Chewie fut aussi très fier lorsque son neveu Lowbacca entra à l’Académie Jedi de Luke Skywalker en 11AP, il construisit pour lui un droide traducteur MTD, qu’il portait à sa ceinture et qui lui permettait de communiquer avec les autres étudiants.

En 25AP, au début de l’invasion des Yuuzhan Vongs,Han Solo, Anakin et Chewie firent un voyage à Sernpidal pour rendre service à Lando Calrissian, sans savoir que la planète avait déjà été condamnée par les Vongs. Ceux-ci firent tomber sur la planète un de ses satellites, Dobido, et les trois héros firent face bientôt à une mission d’évacuation d’urgence des habitants de la planète. Chewie jeta Anakin dans la soute du Faucon Millenium pour le sauver, se condamnant lui-même. Alors que Solo ne pouvait se résoudre à abandonner son ami le plus cher sur la planète en perdition, Anakin prit les commandes la mort dans l’âme, et le vaisseau quitta la planète alors que son atmosphère commençait à s’embraser.

Chewbacca se tenait debout quand la planète explosa et connu une mort résumant bien toute sa vie : courage, honneur et fidélité…


  • Age: environ 200 ans
  • Espèce: Wookie
  • Taille: 2m28
  • Affiliation: Alliance Rebelle
  • Profession: Contrebandier, copilote et partenaire de Han Solo

Evénements

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Festival Avignon Geek Expo

16 févr. 2019 - 17 févr. 2019

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer
Aide