R2-D2

Ce sympathique petit droide en forme de tonneau forme avec le droide de protocole C-3PO l’un des « couples » les plus hétéroclites, célèbre et efficace aussi, de la galaxie…

I) AU SERVICE D’AMIDALA

Il commença sa carrière à la Maison Royale de Naboo, où les techniciens modifièrent toutes ses caractéristiques comme ce fut le cas des autres R2. Il reçut en particulier des patins magnétiques et des mini-boosters rétractables… Ceux-ci étaient sensés lui servir à se déplacer en apesanteur, mais évidemment R2-D2 fut l’un des premiers à comprendre qu’il pouvait aussi s’en servir au sol pour voler au-dessus du sol, gagnant sur Naboo une réputation de fauteur de trouble qu’il garda par la suite. Il servait dans les Forces Royales de Sécurité sous le roi Veruna, et prenait place aussi dans l’alcôve d’un chasseur N-1 de l’escadrille Bravo, pour des missions d’escorte. A l’arrivée sur le trône de la reine Amidala, il se retrouva la plupart du temps sur le Vaisseau Royal pour assurer une fonction de maintenance et de réparation.

Au cours de l’évasion de la reine de Naboo en 32AV à bord de son Vaisseau Royal, R2 et 4 de ses « collègues » sortirent dans l’espace et roulèrent sur la coque du vaisseau pour réparer le générateur de bouclier mis à mal par les vaisseaux de la Fédération de Commerce. R2 fut le seul survivant et sauva le vaisseau en héros. Il accompagna la reine sur Tatooine, où il rencontra pendant de brefs instants un droide de protocole, C-3PO, bricolé par un garçon de 9 ans, Anakin Skywalker. Ils travaillèrent ensemble sur son pod et contribuèrent à lui faire gagner la course de la Boonta. Puis R2 repartit avec la reine et Anakin pour Coruscant. Pendant la bataille de Naboo, lui et Anakin volèrent ensemble sur un N-1 et accomplirent l’exploit de détruire le vaisseau amiral de la Fédération de l’intérieur avec des torpilles au proton.

Il resta au service de Padmé Amidala les 10 années suivantes et l’accompagna à Tatooine en 22AV, où il retrouva C-3PO. Ils la suivirent sur Geonosis et à cause de sa témérité coutumière, mit en danger son partenaire qui fut démembré et vit son corps et sa tête attribués à deux droides de combat dans une chaîne de fabrication de droides. R2 se servit par la suite de ses boosters pour sauver de justesse Padmé qui risquait d’être engloutie sous du métal en fusion dans un creuset. Dans l’Arène, il récupéra les morceaux de C-3PO et redonna vie à son partenaire, avant d’assister avec lui au mariage secret de Padmé et d’Anakin sur Naboo.

Pendant la Guerre des Clones, il resta avec C-3PO auprès de Padmé et la suivit dans toutes ses aventures. Malheureusement, ses maîtres suivants effacèrent sa mémoire et il perdit tout souvenir de toutes ces années…

II) UNE MULTITUDE DE PROPRIETAIRES
Mais il resta toujours associé à C-3PO au fil de nombreuses ventes et de changements de propriétaires. Ils lui ôtèrent son système de propulsion par boosters et lui ajoutèrent un rayon laser et un système de propulsion sous-marin. L'un de ses maîtres lui apprit à jouer aux échecs dejarik.
Les deux droides devinrent la propriété de l’Ambassadeur Zell de Majoor puis celle d’un trafiquant de glitterstim qui les abandonna sur Ingo, où ils furent retrouvés par deux jeunes humains, Jord Dusat et Thall Joben. Il les entraînèrent dans des aventures contre la famille de criminels Fromm, et participèrent sur Boonta à une course de speeder contre Boba Fett. Ils pensaient rester auprès de la monarchie Tammuz-an, mais leur nouveau maître Jann Tosh les abandonna sur Manda avant de s’engager à l’Académie Impériale. Ils trouvèrent alors un emploi dans un hôtel local mais rencontrèrent sur Bittu un immense droide appelé Great Heep. Mungo Baobab, riche héritier d’un dynastie de marchands, supprima Heep et ramena les droides avec lui sur Roon où ils découvrirent que leur maître avait mis la main sur une ancienne version très précoce d’un poème. Mais ils n’eurent pas de chance et furent vendus par erreur à un trafiquant. Ils furent alors acheté par le gouverneur Wena de Kalarba, et transféré sur son luxueux vaisseau. Mais celui-ci dut les vendre quand on s’aperçut que son enrichissement était suspect. Ils passèrent alors chez la riche famille Pitareeze. Ils accompagnèrent par la suite un droide policier, Unité Z, dans une mission sur Nar Shaddaa. C-3PO et R2-D2 furent ensuite la propriété d’un botaniste Ithorien, Zorneth, et de Harthan, diplomate travaillant pour l’Hégémonie de Tion.

III) HEROS DE L’ALLIANCE

Ils finirent par appartenir à la Maison Royale d'Alderaan où ils furent placés au service de la princesse Leia. R2 était capable de déverrouiller n'importe quelle serrure et pouvait accomplir des miracles sur un vaisseau. Il renfermait dans son petit corps tonnelé quantité de dispositifs secrets et utiles. Sur le point d'être capturée par Vader, celle-ci entra dans sa mémoire les plans de la nouvelle Death Star et lui ordonna de trouver Obi-Wan Kenobi sur Tatooine toute proche. Les deux droides furent achetés par Owen Lars, "oncle" de Luke Skywalker qu'ils suivirent jusqu'à la base rebelle de Yavin 4 après avoir contribué à sauver la princesse Leia prisonnière sur la Death Star (R2 trouva la cellule de la princesse et bloqua un broyeur qui menaçait d'écraser Luke et ses compagnons). Grâce aux plans cachés par Leia, le général Dodonna put lancer une attaque désespérée mais victorieuse contre la Death Star. A cette occasion il fit pour la première fois équipe avec Luke comme astromech. Il fut presque détruit par les tirs de Vader et dut subir de lourdes réparations. Il devint ainsi son astromecano attitré.

Après la bataille de Hoth il suivit Luke sur la planète marécageuse Dagobah et quitta donc pour un temps C-3PO et le retrouva lorsque Luke et ses amis quittèrent en catastrophe Bespin. Lorsque l’Aliance établit une nouvelle base sur la planète forestière Arbra, lui et C-3PO empêchèrent la flotte rebelle de brûler dans le soleil d’Arbra et furent volontaires pour une mission sur le « monde des droides » de la Lune de Kligson. Lorsque Leia se rendit sur Coruscant pour négocier avec Xizor, R2 et C-3PO durent piloter seuls le Faucon pour sauver leurs maîtres.

Luke se servit de lui pour monter un plan afin de libérer Han Solo de Jabba. Il fut soit-disant "offert" à Jabba avec C-3PO et fut transformé en bar ambulant. Il emportait en fait en cachette le nouveau sabre de Luke qu'il lui lança au moment où celui-ci allait être précipité dans le Sarlaac. Au cours de la bataille d'Endor il reçut de plein fouet un tir de laser en essayant d'ouvrir le bunker de commandement, mais fut remis en état par la suite.

IV) HEROS DE LA NOUVELLE REPUBLIQUE


Par la suite il resta en permanence auprès de Luke et devint si familier avec son X-wing qui en augmenta très nettement les performances. Lorsque en 10AP Luke devint prisonner de l’Empereur Palpatine sur Byss, il chargea en secret les codes de commande de Dévastateurs de Monde dans R2 et lorsque celui-ci retourna à Mon Calamari, il permit grâce à cette information à la Nouvelle République de remporter une grande victoire. Il resta avec Luke lorsqu’il fonda son Académie Jedi de Yavin 4 et vit rarement C-3PO, sauf lorsqu’il partit enquêter avec lui sur la « Nouvelle Rébellion » d’Almania en 17AP. Ils découvrirent sur la lune-usine de Telti un complot visant à pièger les droides vendus à la galaxie entière. R2 intercepta de justesse le signal de détonation et sauva la vie de millions de personnes. Il retourna ensuite à l’Académie Jedi et accompagna en 19AP Luke sur Nirauan pour sauver Mara Jade. Il infiltra la Main de Thrawn et téléchargea une copie du Document de Caamas établissant la responsabilité de Bothans dans un massacre.

Lorsque Chewbacca mourut en 25AP sur Sernpidal au début de l’invasion des Yuuzhan Vongs, il se chargea avec C-3PO de rassembler les témoignages de tous ceux qui l’avaient connu et ressentit une profonde émotion.

Lui et R2 sont devenus pour leurs maîtres des membres de la famille et pour rien au monde ils n’effaceront leur mémoire ou les vendront…


  • Age: ???
  • Espèce: droid
  • Taille: 96cm
  • Affiliation: Alliance Rebelle puis Nouvelle République
  • Profession: droid astromech

Evénements

Geek Days Rouen

Parc des expositions de Rouen, 46-48 Avenue des Canadiens, 76120 Le Grand-Quevilly
21 avril 2018 - 22 avril 2018

Martigues SF Film Festival

Théâtre des Salins à Martigues 19 Quai Paul Doumer 13500 Martigues
27 avril 2018 - 30 avril 2018

Générations Star Wars et SF 2018

Espace Chambon, 1 rue du Faubourg du Chambon, 03300 CUSSET
28 avril 2018 - 29 avril 2018

Geek Days Rennes

Parc Expo Rennes,Aéroport La Haie Gautrais, 35172 Bruz
28 avril 2018 - 29 avril 2018

Soirée May the 4th au Dernier Bar de Paris

Dernier Bar avant la Fin du Monde, 19 avenue Victoria, 75001 Paris
04 mai 2018

Soirée Spéciale May the 4th be with you au Bauby Bar

13 Rue Castex 75004 Paris
04 mai 2018

Roquebillière SF et fantastique

Gymnase 06450 Roquebillière
12 mai 2018 - 13 mai 2018

Star Wars IX

Anniversaires

nés un 21 avril...

Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !

en partenariat avec
Pulps
La 59ème Légion
Science Fiction Archives
Little Geek
Gastronogeek
BeeAndSee
Hachette Heroes
Hasbro
STAR WARS RPG Captain Collectoys Star Wars Holonet Radio Disney Club ASFA Figurines Ciné

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer
Aide