Tarkin Wilhuff, Grand Moff

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.

Le Grand Moff Tarkin fut tout autant que l’empereur lui-même, un des symboles vivants de la terreur que faisait régner l’Empire sur les régions qui se trouvaient sous son joug.

Il est probable que cet être impitoyable et ambitieux aurait été militairement plus puissant que quiconque dans la galaxie si sa haine des rebelles, sa totale confiance en son concept de l’Etoile Noire et la médiocrité apparente des rebelles, ne l’avaient pas pousser à les sous-estimer, provoquant sa propre mort dans la destruction de la première Etoile Noire.


« Parce que les humains sont le futur, Raith… »


Wilhuff Tarkin est né vers l’an 65 avant Yavin sur Eriadu, une planète du secteur Senex, dans une très vieille famille aristocratique, traditionnellement très ancrée dans les milieux militaires et politiques. Il reçut donc, comme il se devait pour une jeune homme de cette caste, une éducation de patricien et partit poursuivre ses études supérieures militaires à Coruscant, obteint avec brio son diplôme d’officier, et fut nommé à la tête des forces de sécurités spatiales de son monde natal, avec pour but de lutter contre pirates et autres profiteurs. C’est également à cette période qu’il se lia d’amitié avec un jeune Ingénieur de son âge, plein d’avenir, Raith Sienar, qui venait de fonder une entreprise de conception navale, Sienar Technologies. Les deux hommes étaient complémentaires : Tarkin était un expert en Sciences Militaires et Politiques tandis que Sienar était un génie en ingénierie. Parallèlement, il rencontra le Sénateur de Naboo, Palpatine, et devint un de ses principaux soutient.

Vers l’an 35 av Yavin, Tarkin obtint, grâce à ses multiples appuis dans la hiérarchie de la république, le poste de Lieutenant Gouverneur d’Eradiu, qui correspondait plus à ses ambitions. Son mandat fut marqué par le développement des industries spatiales d’Eradiu grâce à la mise en concurrence de deux sociétés d’importation de Lommite et de Dorvalla, et par la construction d’un immense « Palais de fonction » d’un luxe inoui; il se trouva, pour des raisons inconnues, en opposition avec la branche locale de la famille du Chancelier Valorum.

Quelques mois avant les événements de Naboo, Eriadu accueillit un sommet qui avait pour but de régler les différents entre la Fédération du Commerce, assaillie par des groupes terroristes tel que le Front Nebula, et la République, qui ne souhaitait pas qu’un organisme commercial ne se transforme en machine de guerre, par un réarmement de ses cargos ; Le chancelier suprême Valorum fut hébergé, suivant les insistances de son « ami » Palpatine dans le palais de Tarkin, sans savoir que celui-ci était l’ennemi de sa famille. Apres l’assassinat du directoire de la fédération du commerce, Tarkin limita l’accès des enquêteurs aux preuves qui auraient pu mouiller certains de ses… amis. De plus, la famille Valorum possédant un organisme de transport concurrent de la fédération, le chancelier tomba, malgré toute sa bonne foi, dans de sombres affaires politico financières qui allaient emmener à sa démission et à l’accession au pouvoir d’un certain Palpatine…qui saura bien remercier Tarkin de sa loyauté.

Suite à l’accession de Palpatine au statut de Chancelier, Tarkin, devint, probablement grâce à l’appui de ce dernier, Commandeur des Flottes de sécurité de la bordure extérieure, et sa haine envers les Non humains (probablement dues, plus qu’à l’influence de Palpatine, à ses origines du secteur Senex où l’esclavage était considéré comme naturel) et les Jedi, qu’il considérait comme des êtres mystiques passéistes, s’attisa de plus en plus. Il trouva le moyen d’espionner ces derniers grâce à un droide en mauvais état posé à un endroit fort visible : le jeune jedi Anakin Skywalker le découvrit et le répara, permettant à Tarkin de ne rien ignorer de ce qui se passait dans la salle du Conseil. En l’an 29 av Yavin, il dirigea avec l’aide de son ami Raith Sienar une opération visant à s’emparer des mythiques vaisseaux organiques de Zonama Seckot, tout en sabotant une mission jedi, menée par Obi Wan Kenobi et Anakin Skywalker ayant le même but, mais échoua… Palpatine ne le lui reprocha pas, d’autant plus que Tarkin venait de lui présenter un projet de Sienar qui ferait longue date dans l’histoire de l’ingénierie spatiale : celui du Planétoïde Expéditionnaire de combat, la future étoile noire…


« La peur… Voilà, ce qui bâillonnera les systèmes séditieux. La peur de l’étoile noire… »

Pendant les années qui suivirent l’opération sur Seckot, Tarkin gagna progressivement du pouvoir, et s’intégra dans les hautes sphères de Coruscant et dans le cercle plus fermé des soutiens de Palpatine, tels que le commander Screed du département judiciaire. Mais vint la guerre des clones, qui allait mettre la galaxie à feu et à sang… et où Tarkin obteint un poste de Général.

Dans le désordre inhérent au conflit, Palpatine put enfin assouvir sa soif de pouvoir et se fit nommer empereur… Le triomphe de Tarkin arrivait. En charge du secteur Sesswenna, il fut le responsable du tristement célêbre massacre de Ghorman : Tarkin fit atterrir sa flotte sur de paisible manifestants qui protestaient contre la hause des taxations, causant des centaines de décès, et la nomination de Tarkin au nouveau grade de Moff. Il épousa aussi à l’époque la fille de la famille Motti, qui était une des plus puissantes et riches de l’Ordre nouveau, mais prit secrètement comme amante une jeune officier, Daala, dont les compétences en matière de Stratégie l’avait impressionné. Il la nomma au grade d’Amiral, et lui confia la défense de ses Installations Maw. Situé au cœur d’une région parsemée de nébuleuses et de trous noirs, ce complexe dont les responsables n’avaient à rendre de compte qu’à lui, avait pour raison d’être le conception des armes Ultimes impériales.

C’est également à cette époque qu’il fut nommé au grade inédit de Grand Moff : il avait désormais la charge de la totalité de la bordure extérieure et des régions périphériques. Il pouvait commencer un véritable règne où il allait tenir les rênes du pouvoir d’une main de fer…Il créa la « doctine Tarkin » qui pouvait se résumer ainsi : « la force par la peur », et décida aussi de réduire certaines populations non humaines en esclavage pour soutenir l’effort de guerre impérial, telles que les Wookies ou les Mon Calamari, dont il prit un représentant pour lui servir d’animal de compagnie, un certain Ackbar. Le jugeant intelligent, Tarkin décida de lui apprendre ses propres tactiques militaires, sans savoir que cela allait causer sa perte : en effet, ce dernier les retenait avec patience, et complota avec les rebelles contre son maître : alors qu’il allait rejoindre le chantier de l’étoile noire à bord d’une navette Lambda, il tomba dans une embuscade tendue par des rebelles visant à l’assassiner et ne survécut que grâce à l’apparition du destroyer de l’Amiral Motti qui le récupéra.

La coupe était pleine. Les partisans du désordre attentaient à sa vie et commençaient à semer le chaos au sein de l’empire. Tarkin prit comme une mission personnelle la destruction de la rébellion, et la première victime de son Etoile Noire fut la planète pénitentiaire de Despayre qui fut désintégré. Il présenta son jouet et sa terrible efficacité à l’empereur, qui lui donna l’autorisation de partir en croisade contre l’Alliance, mais, connaissant le caractère ambitieux et sanguinaire de son ‘’ami’’, il lui imposa la présence de son serviteur le plus zélé, Dark Vador, à qui Tarkin confia la mission de récupérer les plans de l’étoile noire que les rebelles avaient volés. Vador captura la princesse Leia, sympathisante de la Rébellion qui les possédait, mais elle eut le temps de les cacher à bord de deux droides qu’elle évacua dans une capsule de sauvetage avant d’être capturée et emmenée à bord de l’étoile noire. La rebelle, qui refusait d’avouer ce qu’elle avait fait des Documents dut subir sous ses yeux la destruction de sa planète natale Alderaan, mais fut sauvée et les plans furent analysés sur la base secrète des rebelles située sur Yavin IV et des failles furent détectées : une torpille à proton lancée dans un conduit pouvait faire exploser la station entière. Malgré les avertissements de son chef d’état major, Bast, Tarkin refusa de quitter sa station qu’il croyait invincible et fut réduit en poussière.

Aujourd’hui encore, l’image de Tarkin est très controversée : sa femme et les impériaux purs et durs le considèrent comme un héros, tandis qu’avec raison, son nom raisonne partout ailleurs avec terreur comme si l‘on évoquait un démon… Toujours est il que Tarkin fut un des personnages majeurs de cette époque tourmentée de l’histoire de la galaxie et qu’il emporta un grand nombre de secrets dans sa mort.

  • Age: 60
  • Espèce: Humain
  • Taille: 1 m 80
  • Affiliation: Empire
  • Profession: Grand Moff

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide