Tholme fut l’un des membres les plus rusés et doués pour l’infiltration que compta l’Ordre Jedi dans ses derniers jours mais il est surtout resté connu pour avoir été le maître de Quinlan Vos et d’Aayla Secura.

Tholme est né environ 95 ans avant les événements de la Bataille de Yavin. Sensible à la Force c’est tout naturellement qu’il fut découvert par les Jedi et entraîné au Temple de Coruscant. Pendant ses années de formation il côtoya d’autres futurs maîtres comme Qui-Gon Jinn ou la Femme Sombre An’ya Kuro ainsi que certains qui allaient suivre la voie des guérisseurs comme lui : Luminara Unduli et surtout la neti T’ra Saa. Cette dernière, déjà âgée de plusieurs siècles, allait être la plus proche amie de Tholme.
Une fois chevalier Tholme partit sur Anzat et suivit longtemps l’enseignement d’Akku Seii, un maître assassin anzati. Grâce à Seii il devint un spécialiste de l’approche discrète, capable de masquer ses allées et venues aux yeux des autres Jedi, et l’un des membres de l’Ordre Jedi les plus doués dans les missions d’infiltration.

Tholme fut pendant un moment veilleur Jedi d’un secteur de la Bordure Extérieur. Là il entretint des relations très amicales avec le Sheyf Kurlin Vos, chef du clan Vos et leader des planètes jumelles Kiffu et Kiffex. Les Kiffars comme le Sheyf Kurlin étaient naturellement doués de pouvoirs psychométriques qui permettent de retrouver, par contact avec des objets, des bribes de mémoire des personnes qui ont touché ces surfaces auparavant. Or l’un des membres du clan Vos, le jeune Quinlan, manifestait une capacité télémétrique d’un très haut niveau pour les siens. Cette forte capacité venait de sa sensibilité à la Force.
Malgré son âge un peu avancé Quinlan Vos pouvait encore recevoir l’enseignement des Jedi et apprendre à maîtriser la Force. Tholme proposa au Sheyf Kurlin d’emmener le garçon sur Coruscant lui faire débuter une formation mais Tinté, ambitieuse et hostile aux Jedi, sœur du Sheyf, s’y opposa fermement. Kurlin consentit pourtant à ce que Tholme débute la formation de Quinlan sur place, à Kiffu, sachant qu’il faudrait un jour qu’ils partent sur Coruscant.
Ce jour arriva plus vite que prévu lorsque les parents de Quinlan trouvèrent la mort dans des circonstances mystérieuses et que leurs corps furent retrouvés sur Kiffex. Tinté décida d’exploiter le potentiel psychométrique du jeune garçon pour résoudre l’affaire et lui confia l’emblème que Quian Vos portait à sa mort. Au contact de l’objet Quinlan revit les derniers instants de sa mère, tuée par des anzatis, comme s’il les vivait lui-même. Cette expérience traumatisante le brisa et les efforts de Tholme pour ramener son esprit complètement à la raison furent vains. Atterré par ce que sa sœur avait provoqué Kurlin accepta de laisser Tholme emmener Quinlan sur Coruscant où seul l’entraînement Jedi lui permettrait d’affronter et maîtriser sa peur.

Sous la tutelle du Jedi guérisseur, le jeune Vos vainquit peu à peu cette peur tout en gardant une trace d’obscurité au fond de lui. Tholme céda le poste de veilleur du secteur de Kiffu et Kiffex à son amie T’ra Saa et put emmener Quinlan avec lui dans de nombreuses missions.
Le Maître et le padawan effectuèrent une mission particulièrement importante pendant la Guerre Hyperspatiale de Stark. A cette période la galaxie entière souffrait d’une pénurie de bacta suite à l’explosion d’une usine de traitement sur Thyferra. Les prix sur ce médicament si courant avaient alors flambé et le cartel commercial du contrebandier Stark profitait de la situation pour piller les vaisseaux de transport de la Fédération du Commerce et revendre le bacta à bon prix. Soupçonnant les producteurs thyferriens d’avoir simulé la pénurie de bacta dans le but d’en faire monter les prix, le Conseil Jedi dépêcha Tholme et son padawan sur Thyferra pour s’en assurer.
Sur place, agissant à couvert dans ce qui aurait dû être les vestiges de l’usine de traitement puis espionnant les rendez-vous entre les principaux producteurs de bacta et la Fédération du Commerce, Tholme et Quinlan comprirent que le « désastre » de la pénurie avait été complètement orchestré. Pourchassés par des droïdes traqueurs-tueurs ils faillirent perdre la vie sur Thyferra et s’enfuirent en se cachant dans un transport de bacta.
Le cargo qui avait permis leur fuite fut détourné par un vaisseau de Stark. C’est ainsi que Tholme et Quinlan débouchèrent sur Troiken où ils purent prêter main forte à Qui-Gon Jinn, son padawan Obi-Wan Kenobi et Plo Koon qui étaient eux-même dans une situation délicate, piégés dans une montagne avec les centaines d’hommes du sénateur Tarkin contre les mercenaires du cartel de Stark. Aucun vaisseau ne pouvait leur venir en renfort depuis l’hyperespace sous peine d’être infecté par le virus informatique de Stark et de finir son saut n’importe où. Suivant un plan imaginé par Plo Koon pour les tirer tous d’affaire, Tholme et son padawan s’infiltrèrent sur le vaisseau de commandement des mercenaires et y sécurisèrent le comlink qui allait servir à transmettre le remède contre le virus à la flotte de Jedi de Mace Windu. Celle-ci, une fois immunisée, vint secourir les Jedi et les hommes bloqués sur Troiken. Le cartel de Stark fut démantelé et la Guerre Hyperspatiale achevée à l’issue de cette bataille.

Une autre mission, diplomatique cette fois, les mena sur Ryloth où ils devaient aider le puissant clan Secura à débusquer un traître responsable de l’arrivée d’animaux interdits sur la planète. Pendant que son maître était occupé à parlementer avec Pol et Lon Secura, Quinlan sauva la vie d’une jeune twi’leck, Aayla Secura, en laquelle Tholme sentit une affinité avec la Force. Par reconnaissance pour avoir secouru sa nièce, Lon Secura fit de Tholme et Quinlan des membres honoraires de son clan. Ils repartirent sur Coruscant avec la jeune Aayla qui intégra bientôt les rangs des Jedi.
La formation de Quinlan Vos toucha finalement à sa fin lorsqu’il eut achevé la fabrication de son sabre laser. Tholme certifia alors son padawan au rang de Chevalier Jedi et celui-ci prit à son tour une élève en la personne d’Aayla Secura.

Tholme retrouva son ancien padawan des années plus tard après que celui-ci eut tragiquement perdu la mémoire et qu’Aayla, elle aussi amnésique, eut disparu.
Quinlan Vos avait été sollicité par Tinté, désormais Sheyf, pour enquêter sur la lune-prison Kiffex où plusieurs gardiens kiffars avaient disparu. Craignant pour Quinlan, qui avait frôlé le Côté Obscur en perdant la mémoire, Mace Windu fit appel à Tholme afin de suivre le chevalier Jedi sur Kiffex et veiller sur lui. Là-bas, le maître guérisseur vint au secours de son ancien élève aux prises avec des anzatis sauvages et en proie à la colère. Le Quinlan qu’il découvrit avait beaucoup changé, il ne gardait aucun souvenir de lui ni de son enseignement. Pour la réussite de leur mission Tholme dut donc rappeler à Quinlan d’où lui venait sa haine des anzatis et comment il avait une première fois touché l’obscurité en vivant le décès de sa mère des années plus tôt.
En s’associant au dévaronien Vilmarh Grahrk ils découvrirent que toute la population criminelle de Kiffex était menacée par une hordes d’anzatis dénaturés qui capturaient le maximum de gens pour nourrir leur maître Volfe Karkko, un puissant Jedi noir anzati anciennement retenu par un champ de stase sur la planète. Pire encore : ils découvrirent Aayla, passée du Côté Obscur, au service de Karkko.
Rejoints dans cette mission par le Maître Jedi Zao ainsi que par T’ra Saa, Tholme dut venir en aide à Quinlan à plusieurs reprises pour l’empêcher de céder à l’obscurité, notamment lorsque ce dernier dut affronter Volfe Karkko. Grâce au soutien de Tholme et des autres Jedi Quinlan parvint à vaincre le Jedi Noir et à ramener Aayla du bon côté de la Force. Ils furent tous secourus de Kiffex par une intervention de Mace Windu et purent mettre à jour les agissements de Sheyf Tinté, qui se servait de la lune-prison pour incarcérer des prisonniers politiques en dépit des protocoles établis.
A la suite de ce sauvetage c’est sous la tutelle de Tholme qu’Aayla Secura poursuivit sa formation.

Peu de temps après Tholme retourna avec Aayla sur Ryloth venir en aide à Lon Secura, menacé par les manigances du clan Fenn. En essayant d’empêcher l’enlèvement du jeune Nat Secura Tholme fut blessé et capturé par Tsyr et Bok, deux dangereux niktos morgukais père et fils recrutés par Kh’aris Fenn. Séquestré avec Nat sur Kuntan, Tholme fut longtemps torturé par Kh’aris et dut protéger le jeune twi’leck au péril de sa vie avant qu’Aayla arrive à leur secours avec Quinlan Vos.
Ceux-ci parvinrent à tuer le morgukai Tsyr et à contrer les plans de conquête du clan Fenn. Lorsqu’il fut soigné et ramené sur Coruscant Tholme eut la joie de voir le Conseil Jedi donner à Quinlan le rang de Maître et à Aayla le rang de Chevalier pour leur conduite exemplaire dans cette mission.

Tholme continua par la suite de travailler avec Quinlan dans des missions d’infiltration. Il permit ainsi à son ancien padawan de monter un important réseau d’espions au sein du mouvement des Séparatistes après que celui-ci se soit officiellement déclaré. Leurs efforts ne permirent pourtant pas de prévoir ce que le Comte Dooku manigançait avec les guildes de commerce sur Géonosis ni d’empêcher l’importante bataille qui allait voir périr de nombreux Jedi sur cette planète.
Dès le début de la Guerre des Clones Tholme parvint à débusquer le Comte Dooku sur Bakura. Tenant là une occasion de capturer le Jedi déchu et de mettre fin à la guerre, Tholme s’adjoignit l’aide de Sora Bulq, un maître expert dans l’art du Vaapad avec lequel il espérait prendre le dessus sur le Comte. Mais ils étaient loin d’être à la mesure de ce dernier. Au cours de l’affrontement Dooku mit rapidement Bulq hors de combat puis creva l’œil gauche de Tholme au sabre laser et le blessa grièvement en l’écrasant sous des monceaux de roche. Tholme mit des jours à se sortir de là, dégageant une à une les pierres qui l’écrasaient. Une fois sauf, il dut remplacer son œil par une prothèse et fut désormais contraint de se déplacer à l’aide d’une canne, sa jambe droite ayant été trop endommagée. Pendant ce temps Dooku avait converti Sora Bulq au Côté Obscur.
Contrairement à nombre d’autres Jedi, Tholme ne servit pas la République en tant que Général sur des champs de bataille mais mit sa ruse et ses talents pour l’infiltration au service de l’espionnage. C’est ainsi que, six mois après la Bataille de Géonosis, Tholme monta un plan audacieux et dangereux qui devait permettre de faire infiltrer un espion Jedi très près du Comte Dooku. L’idée était de faire croire à tous à la défection de Quinlan Vos, dont le passé obscur faisait un traître tout à fait crédible, en faveur des Séparatistes. Etant donné que le camp même de la République devait croire à la trahison de Vos, seul un cercle restreint de Jedi composé des Maîtres Yoda, Mace Windu et Ki-Adi-Mundi fut mis courant du plan de Tholme.
Tholme eut cependant beaucoup de mal à faire accepter cette fausse défection à Aayla Secura qui ne croyait pas que Quinlan puisse leur tourner le dos. Perturbée, la Jedi twi’leck faillit perdre la vie sur Devaron où elle tentait avec Tholme, T’ra Saa, la Femme Sombre et Kit Fisto de localiser la base d’un groupe de raiders qui coupait régulièrement les approvisionnement de la République. Tholme se retrouva piégé par Aurra Sing avec la Femme Sombre dans une caverne et dut attendre, enseveli, qu’Aayla vienne à leur secours tout en survivant à la chasseuse de primes. La twi’leck triompha fort heureusement et tous purent achever la mission sains et saufs.
Mais une très mauvaise nouvelle accueillit Tholme à son retour au Temple. Quinlan Vos avait tué la Sheyf Tinté sur Kiffu puis assassiné le Sénateur Viento sur Coruscant et blessé grièvement un Jedi en prenant la fuite. Tout semblait indiquer à Tholme que son ancien padawan avait finalement cédé au Côté Obscur pour de bon et réellement rejoint le Comte Dooku. La Guerre des Clones prit pour lui un tournant bien plus amer encore lorsque T’ra, pour laquelle il avait toujours éprouvé et refoulé des sentiments amoureux, faillit perdre la vie sur Null. Désormais Tholme allait être hanté par la portée de ses actes et toutes les ruses dont il avait été instigateur. Son but serait de retrouver Quinlan et voir en lui si oui ou non il avait sombré dans l’obscurité.
Ce dernier refit encore parler de lui en assassinant froidement Kh’aris Fenn puis en combattant Aayla sur Honoghr. Il fut finalement ramené sur Coruscant par Obi-Wan Kenobi où, devant Tholme et une partie du Conseil Jedi, il affirma avoir toujours œuvré dans le camp de la République tout en étant poussé malgré lui à des actes extrêmes par le Comte Dooku. Oppo Rancisis, alors membre senior du Conseil en place, crut en sa bonne foi et l’accepta à nouveau dans les rangs des Jedi.
Après son retour on apprit de Quinlan que Sora Bulq, qui était devenu principal lieutenant de Dooku, effectuait des déplacements fréquents sur Anzat. Tholme se chargea lui-même d’aller enquêter sur place avec Aayla. Pour l’occasion, et souhaitant être au maximum de ses capacités, il consentit à ce que T’ra lui ampute sa jambe blessée et la remplace par un membre mécanique. Il apprit sur Anzat, par son ancien professeur Akku Seii, que Bulq avait recruté plusieurs maîtres assassins anzatis et s’était souvent rendu sur Saleucami. Tholme alla seul sur place et découvrit une importante base souterraine séparatiste où des milliers de clones de guerriers morgukais étaient développés puis formés par les assassins anzatis. Il eut juste le temps d’avertir le Conseil Jedi avant d’être surpris par Sora Bulq qu’il affronta brièvement avant de fuir et de se cacher. Grâce à ses découvertes la base séparatiste allait sous peu être assiégée par une importante force de clones et de Jedi comprenant Quinlan et Aayla.
Pendant les longs mois que dura le siège de Saleucami Tholme s’arrangea pour mener la vie dure à Sora Bulq et harceler ses forces en permanences dans leur propre base. Au bout de cinq mois, alors qu’il méditait près de coulées de lave souterraine, Tholme fut rejoint par Quinlan. Celui-ci avait en fait bien plus sombré dans le Côté Obscur qu’il ne l’admettait et voulait rallier son ancien maître à sa cause. Lorsque Tholme refusa de le suivre, Quinlan décida de le tuer afin de conserver la confiance de Dooku. Dans l’affrontement au sabre qui s’ensuivit ce fut l’élève déchu qui prit rapidement le dessus sur son ancien maître. Tholme se laissa alors tomber vers les coulées de lave et, se coupant totalement de la Force, fit croire à sa mort. Cela allait lui permettre de suivre tranquillement Quinlan et de le voir enfin choisir lui-même entre la lumière et les ténèbres. Par bonheur ce choix fut fait en faveur de la lumière et Tholme vint au secours de son ancien élève quand celui-ci dut faire face à Sora Bulq. Le Maître guérisseur fut blessé dans le combat mais parvint tout de même à aider Quinlan à affronter sa part d’ombre. Bulq périt sous le sabre de Vos et les Jedi s’échappèrent de la base séparatiste avant qu’elle soit rasée par les bombardements. La République venait de remporter la Bataille de Saleucami et l’ancien apprenti de Tholme avait enfin triomphé de ses ténèbres.
Après toute cette série d’événements, alors que la Guerre des Clones approchait de son dénouement, Tholme devait récupérer de ses épreuves subies. Il accepta donc de prendre du repos avec T’ra chez Khaleen Hentz, la compagne de Quinlan, sur Nar Shaddaa le temps que la greffe de sa jambe prenne un peu mieux. La Force fut avec eux. Se trouver sur une planète sans troupes de clones permit à Tholme et à T’ra d’échapper à l’Ordre 66, ce qui ne fut pas le cas de Quinlan, d’Aayla et de nombre d’autres Jedi qui connurent là une fin terrible. Huit mois après la chute de la République, et peu après que Khaleen eut accouché du petit Korto Vos, ils se rendirent sur KashyyykQuinlan avait miraculeusement survécu à ses troupes.
Il faudrait désormais à Tholme et ses derniers compagnons honorer la mémoire de leurs frères et sœurs disparus tout en luttant pour survivre à l’Empire Galactique.

  • Age: Environ 55 ans pendant la Guerre des Clones
  • Espèce: Humain
  • Taille: 1,70 mètre
  • Affiliation: Ordre Jedi
  • Profession: Maître Jedi

Star Wars VIII

PSW Vidéo

Evénements

Star Wars Episode VIII
Star Wars Episode VIII

France
13 déc. 2017

Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience
Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience

Esplanade François Truffaut, 77705 Marne la vallée
13 déc. 2017

Star Wars - les Jouets Contre-Attaquent
Star Wars - les Jouets Contre-Attaquent

Mairie de Salins-les-Bains [39]
13 déc. 2017 - 30 déc. 2017

Week-End Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience
Week-End Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience

Esplanade François Truffaut, 77705 Marne la vallée
16 déc. 2017 - 17 déc. 2017

Week-end PSW des 16-17 décembre 2017 pour SW les Derniers Jedi
Week-end PSW des 16-17 décembre 2017 pour SW les Derniers Jedi

Disney Village et Paris
16 déc. 2017 - 17 déc. 2017

Star Wars Episode IX
Star Wars Episode IX

France
18 déc. 2019

StarWars Story

Anniversaires

nés un 13 décembre...
en partenariat avec
La 59ème Légion
MintInBox
Star Wars Collection
Hong Kong Style
TesHeros.com
Rebel Legion France
Gastronogeek
Hachette Heroes
Captain Collectoys ASFA Star Wars Holonet STAR WARS RPG Radio Disney Club


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer