Vos Quinlan

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.

Un Jedi doit lutter toute sa vie durant contre la tentation de céder au côté obscur et à celle d'un accès rapide à un pouvoir immense que l'on croit pouvoir contrôler.Le Jedi Quinlan Vos fut toujours sur la corde raide et manqua à plusieurs reprises de sombrer dans le côté obscur sans espoir de retour.

Quinlan Vos était un jeune Kiffar du clan Vos fils de Quian et Pethros Vos. A un très jeune âge, Vos montrait déjà un talent psychométrique prodigieux : il pouvait lire l'empreinte psychique résiduelle des objets inanimés en posant les mains dessus, ce qui permettait de voir les événements liés à ces objets. Un Kiffar qui faisait preuve de tels talents servait en général son peuple en tant que Gardien, un protecteur de la loi responsable d'un secteur de l'espace où se trouvaient les planètes jumelles de Kiffu et Kiffex. Les parents de Quinlan, étaient tous les deux Gardiens, et membres de la lignée influente des Vos. Kurlin Vos, le Sheyf (leader des Gardiens), proposa un compromis aux Jedi : il serait formé sur place, et Maître Tholme initia Quinlan à la Force.

Très jeune, Quinlan perdit ses parents assassinés par des vampires Anzati. Quinlan revécut la scène en « lisant » l’emblème de sa mère. Il vit des Anzati se « nourrir » de ses parents comme s’il avait été présent. Pendant 3 jours il hurla d'horreur et seul Maître Tholme fut capable de le calmer le garçon. Il l’emmena sur Coruscant et l’aida Quinlan à dominer sa peur profonde des Anzati. Il apprit avec le Maître Sora Bulq la forme VII vaapad de combat, dangereuse car proche du côté obscur.

Après être devenu Chevalier, Vos prit un Padawan, une jeune et très belle Twi'leck Rutienne Aayla Secura. Il avait rencontré celle-ci sur Ryloth des années auparavant et l'avait sauvé des griffes d'un Wampa.

En 31 av. Yavin Quinlan et Aayla furent drogués et perdirent leur mémoire en enquêtant sur un trafic de glitteryll.Alors qu'ils étaient sur Ryloth proches de découvrir les responsables du trafic, le chef du clan Secura, Pol Secura, effaça la mémoire des deux Jedi en les droguant. Aayla fut gardée comme esclave, alors que Vos fut envoyé sur Nar Shaddaa pour être laissé pour mort. Amnésique, Vos avait gardé toutes ses capacités dans la Force, mais sans contrôle Jedi. Ceci le rendit très vulnérable Au Côté Obscur. Vos revenu sur Ryloth fut furieux en découvrant Aayla esclave, et tortura Pol jusqu'à ce qu'il révèle le nom du chef, le sénateur Chom Frey Kaa. Sans l'intervention de Mace Windu à Coruscant, Vos aurait sûrement tué Kaa.

Quinlan retourna dans l'Ordre Jedi, et accepta d'être ré-entraîné. Cependant, il possédait encore une dangereuse instabilité. Les Jedi ne réussirent pas à lui faire retrouver entièrement sa mémoire. C’est alors que le Conseil Jedi confia à Vos une dangereuse mission sur Dathomir. Les Sœurs de la Nuit avaient découvert une Porte de l'Éternité, un portail dimensionnel capable de générer des vagues destructrices de perturbations spatiales et voulaient prendre pour cible Coruscant. Vos rétablit de justesse la situation.

L'une de ses missions suivantes fit revenir Quinlan chez lui accompagné par Tholme. Tinte, maintenant Sheyf, lui demanda d'enquêter personnellement sur Kiffex. Un Jedi Sombre, Volfe Karkko, s’y trouvait emprisonné en stase depuis un millier d'années. Karko était capable d'absorber l'essence des Anzati. Il attira la jeune Aayla Secura amnésique et s’arrangea pour qu’elle le libère, tandis que les Anzati dégénérés "enfants du rêveur" ravageaient les prisons proches. Quinlan Vos n'était pas au courant de tous ces événements. C'était un test crucial pour lui. Il devait affronter le souvenir du meurtre de ses parents par les Anzati et ne pas céder à la peur ou au Coté Obscur. Il vainquit Karko et libéra Aayla Secura de l'emprise du Jedi Sombre. Aayla recouvrit enfin sa mémoire et fut ré-entraînée par Tholme.

Quinlan éprouva le besoin de rester seul pendant un certain temps. Après un an passé à écumer la galaxie, Aayla Secura vint le chercher pour l’aider à sauver Tholme capturé par des guerriers Morgukai, des fanatiques guerriers Niktos. Aayla fut promue au rang de Chevalier Jedi et Vos lui devint Maître.

Quinlan continua à voyager mais, lorsque le mouvement séparatiste dirigé par le comte Dooku prit de l'ampleur, il fut chargé d'une nouvelle mission. Aidé par Maître Tholme, Quinlan avait créé un réseau d'espions en contact avec les séparatistes, mais qui ne put prévoir le piège de Géonosis, dont Vos se sentit responsable. Lorsque les Jedi devinrent généraux pendant la Guerre des Clones, Quinlan préféra rester dans l'ombre et continua à glaner des renseignements.

A la station spatiale de la Roue, il découvrit que la Confédération avait l'intention d'attaquer Kamino juste après la bataillle de Géonosis. Ceci permit aux Jedi d'organiser la défense et de repousser les assaillants.

Des mois après, Quinlan n'entra plus en contact avec le Temple des Jedi. 6 mois après Géonosis, le Maître Jedi Agen Kolar fut envoyé pour le ramener, avec la preuve que Quinlan avait trahi la République. Kolar rencontra Vos sur Nar Shaddaa, mais l'espion Jedi refusa de retourner à Coruscant. Vos décida alors apparemment de rejoindre ouvertement la Confédération. En fait Tholme avait conçu un plan avec Vos pour persuader Dooku que Vos avait trahi.

7 mois et demi après Géonosis, il réussit à approcher Dooku qui voulait que la Sheyf Tinte accepte une base de la Confédération sur Kiffex. Vos toucha l’holocom de Dooku pour découvrir ses intentions. Dooku provoqua un duel qu’il remporta aisément. Avant d’accompagner Dooku sur Kiffu, Vos fit son rapport à Tholme et embrassa Khaleen pour la dernière fois. Sur Kiffu, la Sheyf Tinte refusa de soutenir les Séparatistes et Dooku donna l’ordre à ses Jedi Sombres d’éliminer tous les Kiffus. Vos dut révéler son vrai visage en sauvant Tinte. Mais Dooku dit à Vos qu'il savait depuis le début qu'il n'était pas sincère. Il proposa à Vos de le rejoindre et de ne plus servir les Jedi et lui apprit que Tinte était responsable de la mort de ses parents, ce que Vos confirma en touchant sa tête : elle avait empoisonné son propre frère pour prendre le pouvoir et avait livré les parents de Vos aux Anzati. Submergé par la colère, il tua avec son sabrelaser Tinte. Il s'était totalement ouvert au côté obscur et avait compris sa puissance.

Après avoir tué Tinte, Quinlan,sous les ordres de Dooku, alla chercher sur Korriban un holocron du seigneur sith Dark Andeddu. Il se battit contre Skorr pour obtenir cet holocron, puis renporta la victoire. Dooku reconnaissant de ce qu'a fait Vos lui donna le cristal de puissance contenu dans l'holocron. Vos fut tourmanté par le fantôme de Tinte dans ses méditations et a failli tuer Khaleen a cause de cela.

Dooku lui donna une mission pour se perfectionner dans le coté obscur : Il devait tuer quelqu'un sans savoir de qui il s'agissait . Il se rendit donc sur Coruscant et se pris pour un general Kiffar. Mais il ne savait pas qui tuer, il laissa donc Dooku le guider. Il découvrit ensuite que ce fut le senateur Viento. Vos cru qu'il était un sith et le tua de sang froid. Il affronta alors le jedi K'kruhk qui le surveillait celui-ci tomba de très haut mais ne fut pas tué par Vos. Quinlan confu et croyant que Viento etait un Sith, alla voir Dooku sur Coruscant. Dooku déçu le laissa et mit a ses trousse Skorr et Asajj Ventress.

Plus tard il rencontra son apprentie Aayla Secura lors d'une mission,avec des clones. Aayla devait recupérer un paquet et Vos aussi. Durant cette mission, sous l'effet de la colère, il faillit tuer Aayla. Croyant qu'il ne s'etait juste qu'enfonçé dans l'obscurité, il finit par basculer,il devint unJedi renégat.

Finalement, il finit par se réfugier dans le TITAVIAN IV, vaisseau d'exploration de la société zoologique intergalactique. Mais à son grand malheur il ne fut pas aussi tranquil qu'il ne l'avait prévu. Des droides de securité l'attaquèrent lors de sa venu. Skorr quand a lui lui vola son vaisseau :le scor-pions. Grace a Obi Wan, il fut sauvé de justesse de ces droides. Malheureusement ils furent découverts par Skorr et Asajj, qui voulait la mort d' Obi Wan dès qu'elle su qu'il était avec Vos. Malgrés une fuite de quelques heures Skorr et Asajj découvrirent les deux jedi et s'affrontèrent. Obi Wan avait le dessus sur Asajj, alors que Vos,épuisé de sa fuite,se fit maitrisé par Skorr. Encore une fois, Obi Wan sauva Vos en libérant un Rancor pour faire diversion. De retour dans le Hangar de la station,Obi wan et Quinlan mirent sur pied un plan. Vos alla chercher son vaisseau et Obi Wan resta dans le hangar pour s'occuper des deux Jedi Noirs.

Quinlan Vos alla comme prévu chercher son vaisseau mais il détruisit celui d'Obi Wan une fois dans un hangar différent. Alors qu'Obi Wan se débrouillait avec Asajj sur le rancor et Skorr dans un vaisseau, Quinlan Vos détruisit le vaisseau de Skorr sans pour autant le tuer. Les deux Jedi s'echappèrent a bord du Scor-Pion. Ils rejoignèrent le maitre Jedi Saesee Tiin au dessus de Rendili. Vos pour eviter tout danger fut emmené prisonnier dans une cellule d'un vaisseau de la republique pendant que Anakin et Obi Wan allèrent sauver Plo Koon qui fut ,auparavant victime d'un coup monté. A cause de petits problèmes techniques du vaisseau, la prison fut neutralisé et Vos rejoigna Obi Wan sur le champ de bataille. Grace à lui Anakin réussi à mettre au point un plan. Vos et Obi wan allèrent donc délivrer Plo Koon et gagnèrent la bataille.

De retour au Temple Jedi, Quinlan Vos fut jugé et avoua au Conseil Jedi tous ses actes plus ou moins Jedi. Il avoua qu'il avait faillit sombrer du coté obscur, qu'il avait eut des relations avec le maitre Shylar, et qu'il faillit tuer son apprenti.

Le Conseil, lui pardonna et il redevint Jedi à part entière. Sa prochaine mission le conduisit sur Saleucami avec son ancienne padawan, Aayla Secura ainsi que Tholme et le maître Oppo Rancisis pour empécher la création de clones Morgukai. Durant la bataille Quilan affronta et tua Skorr pour ensuite venger la mort d'Oppo Rancisis en tuant le Jedi Noir Sora Bulq.

La fin de la guerre approchait, Dooku finit par se faire tuer par Anakin Skywalker. Quinlan quand à lui apprit qu'il allait devenir père et décida de quitter l'Ordre Jedi après la Guerre. Mais cette dernière l'emmena sur Boz Pity puis Kashyyyk où il fut victime de l'Ordre 66 lors de la destruction de son char. Il survécut de justesse à l'accident mais finit tout de même par se faire tuer par la suite.

La légende veut que Vos s'exila sur Soccoro tout comme plusieurs autres Jedi. Lors de son exil il aurait rencontré Han Solo et caché son sabre dans le ventre d'un sarlacc pour le reprendre si besoin etait.

Par Totojedi et Laurent

  • Age: environ 30 années standard
  • Espèce: Kiffar
  • Taille: inconnue
  • Affiliation: Ordre Jedi puis Séparatistes
  • Profession: Maître Jedi

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide