A la tête de l’organisation criminelle la plus importante de la Galaxie, le Soleil Noir, le Prince Xizor était aussi un personnage très influant au sein de l’Empire et il entretenait une haine tenace pour Darth Vader.

Le Prince Xizor était un Falleen male aux yeux violets et à la peau verte, bien que l’excitation pouvait lui donner une teinte de couleur orange et écarlate. Ses cheveux noirs étaient rassemblés en une longue tresse qu’il arborait à l’arrière de sa tête et une plus petite qu’il portait à la base de son crâne, du côté gauche.
Xizor, bien qu’âgé de plus de cent ans, avait l’apparence d’un humanoïde trentenaire. Outre cette impressionnante longévité, ses origines Falleen lui permettaient de respirer sous l’eau pendant environ 12 heures. D’allure athlétique, il entretenait son physique, notamment en s’entraînant beaucoup aux arts martiaux.
Il était considéré comme un être élégant et raffiné, parfois décrit comme charismatique, et on ne l’apercevait qu’habillé de longues robes luxueuses. Très riche, il était aussi un personnage public qui savait s’entourer des gens les plus en vogue du moment et qui multipliait les conquêtes féminines, bien qu’il n’ait peut-être jamais ressenti d’amour pour elles.

Le rôle de dirigeant de Xizor au sein de l’organisation du Soleil Noir fit de lui le troisième être le plus puissant dans l’Empire, après l’Empereur Palpatine et Darth Vader, pour qui il vouait une haine sans limite, motivée par l’ambition et des souvenirs douloureux. En effet, 10 ans avant la bataille de Hoth, alors qu’un accident se déclara dans un laboratoire impérial spécialisé dans les armes biologiques et établi sur la planète Falleen, Darth Vader, pour éviter un risque de contamination, ordonna le bombardement orbital du laboratoire et de la ville voisine. L’ordre du Seigneur Sith entraîna la mort d’environ 200.000 falleens, parmi lesquels figuraient les membres de la famille de Xizor (sa mère, son père, son frère, ses deux sœurs et trois oncles).
Absent de Falleen à ce moment, le Prince Xizor, lorsqu’il fut mis au courant de la nouvelle, choisit de ne pas céder à une vengeance prématurée qui risquerait de se solder par un échec et préféra se tourner vers un plan qui décrédibiliserait Vader aux yeux de l’Empereur et le mènerait à sa perte. Xizor, afin de ne conserver aucune trace de son passé, effaça toutes les données qui le reliaient à sa famille disparue, raison pour laquelle Vader ne comprit jamais totalement la haine que Xizor avait pour lui.

Le Prince Xizor gérait son organisation criminelle depuis son palais bâti sur Coruscant non loin de celui de Vader. De cette manière, il pouvait aisément faire surveiller le Seigneur des Sith. En plus de son palais, Xizor disposait d’une station spatiale, le Falleen’s Fist, placée en orbite autour de Coruscant.
Outre le Soleil Noir, Xizor possédait sa propre compagnie de transport commercial (Xizor Transport Systems) et était co-propriétaire du plus prestigieux restaurant de Coruscant, le Manarai.
Dans la gestion de son empire, Xizor était assisté de lieutenants nommés « Vigos » qui étaient chargés de superviser les opérations dans des secteurs délimités. Sa plus fidèle assistante, qui était aussi sa garde du corps, était l’androïde Guri.

Avant que Jabba le Hutt ne se retrouve à la tête du clan Desilijic, Xizor profita de la rivalité entre les clans Besadii et Desilijic pour être mêlé à la politique interne des hutts. En cette période de tension entre les clans, Jabba empoisonna Aruk le Hutt, chef du clan Besadii. Durga le Hutt, un proche parent d’Aruk, mena son enquête afin de connaître l’identité du meurtrier, mais cette enquête ne déboucha que sur des fausses pistes répendues par Xizor qui cherchait à s’immiscer dans les affaires du hutt. Pour finir, Durga demanda de l’aide auprès du falleen, comme celui-ci l’avait espéré. Les enquêtes de Xizor parvirent rapidement à incriminer Jabba, qu’il plaça ensuite sous la protection de Guri afin d’éviter la disparition d’un partenaire commercial d’une telle importance. Enfin, Xizor acheva de mettre son grain de sel dans les syndicats du crime hutts lorsqu’il poussa Durga à devenir l’un de ses Vigos, une fois l’enquête menée à son terme.

Suite à la bataille de Hoth, une belle occasion de se venger de Vader se présenta au Prince Xizor. En effet, il était présent dans la salle du trône du Palais Impérial, sur Coruscant, quand l’Empereur contacta son apprenti, alors à bord du super destroyer Executor. Lorsque Palpatine évoqua le « fils de Skywalker » au cours de la discussion, Xizor comprit que Luke était le fils de Vader. Il apprit ensuite que la tâche de Vader consistait à faire tomber Luke du côté obscur de la Force et il entreprit à ce moment de le trouver avant son rival et de le tuer.
Le Prince Xizor devait gagner du temps car Vader ne devait pas trouver Skywalker avant lui. Coup de chance, Ororo, qui détenait une compagnie de transports rivale de celle de Xizor, tentait à ce moment d’obtenir le contrôle du marché dans le secteur Bajic. Xizor raconta alors à Vader qu’il avait découvert qu’une partie de la Flotte Rebelle se rassemblait dans le système Vergesso. Ces vaisseaux appartenaient bien entendu à Ororo, ce que ni l’Empereur, ni Vader ne soupçonnèrent. Afin d’impressionner son maître, Vader se rendit donc dans le système Vergesso et les détruisit tous. Xizor avait fait d’une pierre deux coups ; il s’était débarrassé d’un concurrent et avait fait en sorte que Vader s’éloigne pour un temps de sa quête du jeune Skywalker.

Le Prince Xizor commandita par la suite de nombreuses tentatives d’assassinat contre Luke Skywalker, mais toutes échouèrent. Toutefois, la Princesse Leïa, inquiétée par ces tentatives et soucieuse d’en retrouver le commanditaire, décida de faire appel aux très efficaces services de renseignements du Soleil Noir. Mis au courant de la demande de Leïa à entrer en contact avec ses services, Xizor commença à s’intéresser à la jeune femme. Plus il en apprenait sur son compte, plus il constatait que cette princesse était décidément bien différente de toutes les autres femmes qu’il avait connues. Elle commença à l’obséder et il lui proposa de venir le retrouver sur Coruscant pour parler de ces tentatives de meurtre dirigées contre Luke. Arrivée dans son palais, il tenta de la séduire grâce à l’émission de ses phéromones, une arme de séduction plus redoutable encore que son charme naturel. Les tentatives de Xizor pour séduire son invitée semblaient fonctionner et ils échangèrent quelques baisers. Soudain, Leïa reprenant ses esprits pour un temps, lança un coup de genou dans l’aine du falleen qui, horriblement contrarié, la fit emprisonner.

Dans le but de la secourir, Luke, Lando Calrissian et le Corellien Dash Rendar infiltrèrent par la suite la citadelle de Xizor. Lorsqu’ils furent repérés par les systèmes de sécurité du palais, l’arrogance du falleen lui dicta de n’envoyer que quelques gardes à la rencontre des trois rebelles. Après tout, le palais du Prince Xizor était réputé imprenable. Cependant, lorsque Leïa réussit à s’échapper de sa cellule et à désactiver provisoirement Guri, Xizor prit lui-même la tête de ses gardes pour empêcher la fuite de ces visiteurs indésirables. Xizor sur la piste des fuyards se retrouva alors en face de Luke qui, pour tenter de se dégager de cette situation, menaça de faire sauter un détonateur thermique. Ne pouvant savoir si Luke parlait sérieusement ou non, le Prince Xizor préféra les laisser fuir. Dans leur fuite, Lando fit tomber un autre détonateur de forte puissance dans un conduit d’aération débouchant dans les sous-sols du bâtiment. Etant donné que le détonateur était impossible à retrouver, Xizor préféra faire évacuer le bâtiment tout entier. Profitant de la cohue générale, les rebelles purent s’enfuir. Xizor, quant à lui, prit place à bord de son vaisseau de combat, le Virago, afin de rejoindre le Falleen’s Fist, dans l’espace, où une bataille commença entre les chasseurs de Xizor et les vaisseaux de l’Alliance qui tentaient de s’échapper. A ce moment, les vaisseaux impériaux de Vader, de retour de mission, se virent mêlés à la bataille. Xizor, voyant la situation lui échapper, diffusa ses ordres sur un canal non protégé et révéla, au cours de la transmission, la présence de Skywalker parmi les forces rebelles. Vader ayant intercepté cette transmission, fixa un l’ultimatum suivant : il fut demandé à Xizor de stopper son attaque et de rester à l’écart de Luke. Xizor, ne réagissant pas et n’offrant aucune réponse, périt lorsque le Falleen’s Fist fut détruit par l’Executor. Les rebelles, de leur côté, parvinrent à s’enfuir.

Suite à la disparition du Prince Xizor, les rênes du Soleil Noir furent placés entre les mains du Moff Fliry Vorru. Cependant, il restait une survivante dans la famille de Xizor, sa nièce Savan, qui tenterait bientôt de reprendre le contrôle de l’organisation de son oncle. Savan était, comme Xizor, absente de Falleen pendant la catastrophe et il est fort probable que ce dernier ignorait qu’un membre de sa famille avait survécu.

Xizor avait été un homme d’affaires exceptionnel mais il avait également su jouer sur le plan politique. Par exemple, c’est lui qui avait proposé à l’Empereur de céder les plans de la seconde Etoile de la Mort aux espions bothans de l’Alliance. Toutefois, pour que la tâche de ces espions ne semble pas trop simple, il fallait que beaucoup d’entre eux perdent la vie au cours de l’opération qui visait à capturer le Suprosa, le vaisseau qui contenait les plans de la station spatiale de combat.
Avec un tel plan, Xizor ne pouvait que s’en sortir. En effet, si les rebelles tombaient dans le piège tendu par Palpatine, ce dernier le louerait pour avoir mis au point une telle stratégie. En revanche, si l’Alliance triomphait en détruisant l’Etoile de la Mort, il pourrait toujours jouer sur le fait que c’était lui qui avait permis la capture des plans. Malheureusement pour lui, Xizor ne connut jamais l’issue de la bataille.

  • Age: plus de 100 ans
  • Espèce: Falleen
  • Taille: 1m83
  • Affiliation: Soileil Noir
  • Profession: Dirigeant du Soleil Noir

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Expo Star Wars 1977-2017 au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Expo Star Wars 1977-2017 au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

5 rue Hannong, 67000 Strasbourg
15 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition - PSW VR Experience
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition - PSW VR Experience

1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Retro Made in Asia
Retro Made in Asia

Namur [Belgique]
06 oct. 2017 - 08 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 19 septembre...
en partenariat avec
Hong Kong Style
Sport Saber League
501st French Garrison
MintInBox
Star Wars Collection
Pulps
La 59ème Légion
Rebel Legion France
Gastronogeek
TesHeros.com
BeeAndSee
Science Fiction Archives
Radio Disney Club STAR WARS RPG Star Wars Holonet ASFA Captain Collectoys


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer