Base de l'Alliance sur Yavin IV

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.

Quand les rebelles arrivèrent sur Yavin IV, le Grand Temple était le plus important et le mieux conservé de toutes les structures Massassi. Pour cette raison qu’ils choisirent d’en faire leur Centre d’Opération.

Installation et aménagement du Grand Temple Massassi :

L’Alliance Rebelle savait que l’Empire tenterait par tout le moyen d’éradiquer leur mouvement de révolte…c’est pourquoi le Haut Commandement de l’Alliance décida d’établir leur base dans un endroit isolé, loin des routes commerciales.
Leur première tentative fut Dantooïne, mais ils ne purent y rester très longtemps, avant de l’abandonner.
Lorsque les agents de l’Alliance découvrir les majestueux Temples Massassi sur la lune de Yavin, ils trouvèrent que ce monde était idéal pour les accueillir à long terme.

La remise en état du Grand Temple par l’Alliance fut longue et ardue. En raison de sa position au plus profond de la Jungle, le bâtiment était envahi de mauvaises herbes, de rongeurs et d’insectes géants. Et même lorsqu’ils furent éliminés, il restait encore de nombreux dangers : pendant les travaux d’aménagement des souterrains, un effondrement massif causa la mort de 18 soldats.

Heureusement pour l’Alliance, le reste du Temple ce révéla plus accueillant pour ses nouveaux occupants. Le rez-de-chaussée fut aménagé en hangar pour les chasseurs stellaires. Une grande section du plancher fut remplacée par une plate-forme élévatrice utilisée pour monter et descendre du matériels et des chasseurs dans les zones de garages situées juste en dessous, dans le réseau de souterrain stabilisé.

Les niveaux supérieures abritaient le Centre de Commandement de l’Alliance et le Centre d’opération de Combats utilisait pendant la Bataille de Yavin. Le dernier étage était entièrement occupé par la grande Salle du Trône, pouvant accueillir plus d’un milliers de personnes. Elle fut notamment utilisé pour célébrer la victoire de l’Alliance sur l’Étoile Noire, marquant la première défaite majeur de l’Empire.

Afin de faciliter le déplacement dans le Temple, les Rebelles installèrent un turboelevateur au centre de la structure. De nombreuses autres améliorations technologiques furent apporter pour rendre le Temple apte à accueillir les forces de l’Alliance, dont un puissant générateur de puissance, entre la rivière et le temple, ainsi que de nombreux groupes électrogènes.

Les rebelles déboisèrent également une large zone au devant de la ziggourat, pour en faire une piste d’atterrissage, qui n’en restait pas moins qu’une simple clairière.
Pour assurer la sécurité de la base, les soldats de l’Alliance surveillaient le ciel depuis les points d’observation situés au-dessus des voûtes de la Jungle, sur de hauts perchoirs artificiels.

Le Temple voisin de Blueleaf Cluster, de l’autre coté de la rivière, accueillait en son sein un mystérieuse énergie. Le Général Dodonna décida d’exclure cette structure du projet d’aménagement, la considérant au mieux dérangeant, au pire dangereuse.

Ainsi, contrairement à la Base Echo de Hoth, la Base Rebelle de Yavin était construire pour durée. Mais après le événement de la Bataille de Yavin, la politique de l’Alliance changea. Leurs bases devinrent temporaires, et surtout, susceptibles d’être évacuée à tout moment. Ce qui leur fut d’une aide indéniable lors de la Bataille de Hoth.

Évacuation et abandon de la Base suite à la Bataille de Yvain :

Lorsque le Faucon Millenium rejoignit Yavin IV après avoir délivrer la Princesse Leia, les ingénieurs de l’Alliance étudièrent sans plus attendre les plans de la redoutable Étoile Noire qu’elle apportait avec elle. La découverte d’un mouchard sur le cargo corellien confirma la triste évidence : la station de combat ne tarderait pas à apparaître dans le ciel de la planète.

La Flotte Rebelle étant dispersé à travers la galaxie, il était impossible à l’Alliance d’évacuer tout le personnel et le matériel. La seule option : affronter l’Empire !
Lorsque l’ Étoile Noire sortit enfin de l’Hyperespace, les rebelles étaient prêt. Commença alors la grande Bataille de Yavin, qui se soldat par la victoire de l’Alliance et la destruction de l’ Étoile Noire.
Malgré les réjouissances qui suivirent, le Commandement Rebel du réagir promptement En effet, l’Empire connaissait maintenant les coordonnées de la base secrète.

Le Général Dodonna donna ordre à tous les vaisseaux de guetter le environ, à la recherche du Tie endommagé de Vador…en vain. Le Général put néanmoins organiser le déménagement de tout le matériels lourds sans interférence impériale. Puis, lorsque le tour du personnel fut venu d’évacuer, des croiseurs interdicteurs apparurent en orbite de la lune, et l’Empire revint à la tête d’une puissante flotte, organisant le blocus de Yavin IV.
Dark Vador refusa cependant de lancer un assaut contre la base, préférant attendre la mise en service de son nouveau vaisseau pour se venger en écrasant définitivement les hauts représentant rebelles coincés sur la lune, dont Leia Organa et le Général Dodonna.
Malgré les bombardements répétés, les rebelles tinrent bons. De nombreux agents réussirent à traverser le blocus, dont Luke Skywalker. Ce dernier découvrit que Vador était de retour…à la tête de son nouveau vaisseau : l’Executor !
Lors d’une autre mission, Luke découvrit par hasard le monde isolé et glacé de Hoth…qui servirait plus tard de nouvelle base rebelle.

Apprenant la mise en service de l’Executor, Jan Dodonna décida qu’il était temps de quitter définitivement Yavin et de mettre le personnel de l’Alliance en sécurité. Il contacta Mon Mothma, leader de l’Alliance, et lui demanda à ce que la Flotte organise une diversion pendant que les transports forceraient le blocus.
Lorsque l’Executor arriva dans le système, l’Amiral Ackbar l’attendait. La Flotte rebelle attira le redoutable vaisseau de Vador dans la Nébuleuse de Vallusk, pendant que les transports et chasseurs basés sur Yavin quittaient la lune.

Refusant d’abandonner les preuves et informations susceptibles de les trahir, Dodonna refusa de partir avec les rescaper. Il fit exploser le quartier général avant d’être capturé, accomplissant toute fois son unique but.
L’évacuation réussit, le personnel rejoignit le reste de la Flotte.

Dés lors, l’Alliance ne s’occupa plus de la petite lune. Des années plus tard, la Nouvelle République permettra à Luke Skywalker de s’installer dans le Grand Temple pour fonder son Académie Jedi. Après plusieurs batailles, le Temple Massassi finira par totalement disparaître, durant l’Invasion Yuuzhan Vong.


  • Type:
  • Système:
  • Coordonnées:
  • Atmosphère:
  • Forme de vie:
  • Appartenance:

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide