Thyferra

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.

Située dans le système de Polith, Thyferra est le monde natal des Vratix, une espèce insectoïde ressemblant à des mantes, c’est aussi et surtout la base de la production industrielle du bacta à l’échelle galactique.

Le premier contact de Thyferra avec le reste de la galaxie date du milieu de l’Ancienne République. A ce moment, les Vratix avaient déjà colonises la seule lune de Thyferra, ainsi que d’autres corps du système de Polith, le contact avec la République déclencha une révolution industrielle, comme ce fut souvent le cas. Les Vratix inventèrent alors rapidement le fluide curative dénommé “bacta” en mélangeant de l’alazhi (une plante croissant sur Thyferra) avec un produit chimique, le kavam, rejeté naturellement par les Vratix. Ce fluide remarquable leur fut très profitable, et il enrichi les Vratix qui le vendirent dans plusieurs mondes à travers la République.

Juste avant que Palpatine ne soit élu chancelier, la planète fut secouée par une série de scandales mouillant les corporations : il apparut que Xucphra et Zaltin avaient sabotés leurs propres champs d’alazhi pour faire monter le prix du Bacta sur la marché Galactique. Ces événements choquant firent prendre conscience aux travailleurs Vratix –habituellement anti-bureaucratique— de l’importance qu’il y avait à prendre une part plus active dans leur gouvernement, mettant en avant l’importance de Thyferra à l’échelle de la galaxie, le résultat fut la création d’un nouveau gouvernement, essentiellement Vratix. Ce « coup d’état » fut très réussit, et même ses adversaires reconnurent qu’il avait été très utile, et qu’il s’était passé dans le calme, épargnant le sang.
Durant une période d’environ dix ans après la Bataille de Naboo – un moment appelé Alazhixazha (ou "saison prospère") par les Vratix, le peuple Vratix s’empara petit à petit du marché et de la production de bacta. Les Vratix étaient à nouveau propriétaire du commerce de leur invention.

Quand l’Empire émergea, deux grandes corporations (Xucphra et Zaltin) négocièrent un marché spécial avec l’Empereur, et s’emparèrent virtuellement du marché du bacta, se créant un monopole à l’échelle galactique, et ruinant les petits producteurs. Ces deux énormes conglomérats contrôlèrent alors 95% de la production de bacta, on leur donna le nom de “Cartel du Bacta”. Xucphra et Zaltin, conduits par un petit groupe d’un millier d’humains (généralement de la même famille), s’emparèrent alors du gouvernement, et dominèrent la vie des travailleurs Vratix. L’Empereur quand à lui, fit fermer définitivement toutes les autres productions que Thyferra. Bien que la planète resta neutre dans le conflit, Palpatine touchait un pourcentage de la vente du bacta.
Le gouvernement planétaire était mené par deux canirs Vratix (chef officier) élu par un conseil démocratique, chaque canir représentait alors l’une des deux corporations. Lorsque Xucphra ou Zaltin entrait en compétition avec l’autre partie du Cartel, l’éclatement du gouvernement arrivait fréquemment et très peu fut fait pour les 2.8 million de citoyen Vratix. Cela entraîna l’émergence du mouvement Ashern (Griffe Noire) un groupe terroriste, qui voyait le Cartel comme une menace et essayait de le briser par n’importe quel moyen. Il y a plusieurs années, un groupe de terroriste de l’Ashern contaminèrent le lot ZX1449F de Bacta de Thyferra, destine à Coruscant, il causa des allergies à deux millions de citoyen Impériaux. Dans la confusion politique qui suivit la bataille d’Endor, Thyferra resta neutre et engrangea des profits énormes en vendant du Bacta aux deux camps. Deux ans et demi après Endor, la Nouvelle République, anxieuse de plaire aux dirigeants Thyffériens, recruta les pilotes Humains Bror Jace (de Zaltin) et Erisi Dlarit (de Xucphra) au sein du fameux Escadron Rogue.

En 7 ap. B.Y., débuta ce qu’on appela plus tard la « Guerre du Bacta ». Lors des derniers jours de l’occupation de Coruscant par l’Empire, Ysanne Isard, une agente des services de renseignements impériaux, destitua le gouverneur de Thyferra à l’aide d’une révolution menée par le peuple Thyfférien. Elle contrôlait donc la production et le commerce du bacta, et se servit de son pouvoir pour vendre cette substance jusqu’à trois fois le prix standard à la Nouvelle République. L’argent dépensé par la République pour l’achat de ce bacta servait à Isard à combattre cette même République ! De plus, un ingénieur Impérial nommé X créa, à la demande d’Ysanne Isard, un terrifiant virus, le Krytos. Ce virus était bien dans la mentalité xénophobe de Palpatine, en effet, il ne s’attaquait qu’aux non-humains. Le seul remède connu à ce virus était à base de bacta, et Isard n’était évidemment pas prête à céder ce bacta si facilement…

Peu avant l’arrivée d’Ysanne Isard sur Thyferra, la Nouvelle république ordonna à l’escadron Rogue de se rattacher au Mon Remoda afin de poursuivre le seigneur de guerre Zsinj. Mais les pilotes de l’escadron, apprenant qu’Ysanne avait destitué le gouvernement Thyfférien, refusèrent. Borsk Fey’la considérait que le problème Thyfférien était une question de politique locale, et qu’il ne devait pas s’en mêler, la république ne ferait donc rien contre Isard. Dès lors, les Rogue démissionnèrent en bloc et créèrent leur propre flotte afin de venir en aide à Thyferra. Ils furent soutenus par les célèbres contrebandiers Booster Terrik et Talon Karrde, et avec leur aide et celle d’autres personnalités telles que Corran Horn, pour ne citer que lui, chassèrent Ysanne Isard.

Approximativement deux décennies après la Bataille de Yavin, Assia Lars, ancien gouverneur du petit village de Valbresges –à cinquante kilomètres à l’ouest de Zaltin City—revint réclamer son héritage de la ville de Valbresges et de tous ses commerces. Elle était en bon terme avec la communauté Vratix, à l’intérieur et autour de son village natal, elle s’assura que le Valbresges Bacta Municipal soit aux mains des Vratix—ainsi que la production de Bacta et la responsabilité de l’Hôpital. Elle finit sa formation médicale et devint docteur de son plein droit et elle investit une grande part de ses revenus tires de la contrebande et sa nouvelle entreprise, Tervalle Idus —une manufacture d’armes— incluse dans le VBM. Quelques années plus tard, elle entra en contact avec la République et détruisit le Cartel du Bacta. Les rumeurs prétendent que d’anciens membres de la famille Zaltin ont rejoins le VBM afin de continuer les affaires familiales avec l’obligation de ne pas renouer avec les exigences de l’Empire et d’être en bon terme avec la communauté Vratix

Le but d’Assia Lars fut toujours d’unifier la planète et de rendre une partie du pouvoir aux Vratix. Cette énergique jeune femme ne craignit pas de se mettre ouvertement en danger pour défendre ses idéaux, et recréer une démocratie où les Vratix et les Humains seraient égaux.


Planète: Thyferra
Région : Bordure Intérieure
Système/étoile : Polith
Type : Terrestre
Climat : Tropical
Terrain : 90% de jungle
Atmosphère : type 1, respirable
Hydrosphère : saturée
Pesanteur : Standard
Diamètre : 10.221 kilomètres
Durée du jour : 21,3 heures standard
Durée de l'année : 479 jours locaux
Espèces : Humains, Vratix
Langue : Basic, Vratix
Niveau technologique : spatial
Population : 117 millions
Mélange D'Espèce : (République) 84% Vratix, 12% humains , 4% autre; (Ere Impériale) 72% Vratix, 28% Humains
Gouvernement: (saison prospère) démocratie représentative planétaire; (impérial) ploutocratie de corporation
Exportations : Bacta, bois.
Importations : Technologie, produits alimentaires


  • Type: Planète
  • Système: Polith
  • Coordonnées: Bordure Intérieure
  • Atmosphère: Air
  • Forme de vie: Vratix, Humains
  • Appartenance: République, Empire, Nouvelle Republique

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide