Yavin IV

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.

Quatrieme Lune orbitant autour de la Géante Gazeuse Yavin, dans le Systeme du meme nom, niché dans la Passe Gordienne dans la Bordure Exterieur, Yavin IV est recouverte de Jungle dense, et parsemée de larges cours d'eaux au courants paresseux.

Une Lune Vivante :

La vie est abondante sur la lune. La Jungle, composée de grands Arbres aux tronc violets, de buissons de Blueleaf et des Orchidées Nebula, grouille de vie animale aussi diverse :

Les Celebres Gundarks, amphibiens aquatiques et predateurs ; les Araignées Pecheuses de Salamandres Rosées ou petits poissons ; les Woolamanders se balançant dans les cimes ; faisant fuir les Oiseaux-Mumures au vol discret et au doux chant ; les Stinratils, ressemblant aux petits rongeurs mais étant un des pires predateurs de la Lune, chassant en groupe ; les Runyips, gors herbivores fuissant dans les sous-bois pour eviter les Scarabées Piranhas, insectes arranchant la peau de leurs proies en quelques secondes ; des Abeilles-feu, des Serpents-Cristaux, et des Anguilles parcourant les rivières, les mers et océans ; plus exotique encore, les Oiseaux-Reptiles et les Lézards piquants, ou encore les Reptiles volants à deux tetes créés par le seigneur Sith Exar Kun.

La surface de Yavin est composée à 69% de terres émérgées, reparties en 4 continents : Starloft, Swiven, Koos et Wetyin et comprenant 6 océans reliés entre eux et une mer interieure.

Relativement jeune, Yavin IV possede encore un noyau chaud. Les nombreux volcans et sources chaudes, dangereuses du fait de leurs rapides variations de temperature, pouvant bouillir en quelques secondes, qui jallonnent la planete temoigne de son activité géothermique.

Yavin IV possede deux nuits d'origine differantes. La premiere lorsque la lune se trouve entre la Géante Yavin et son soleil, le ciel garde une lumineusité crépusculaire, illuminé par la planete gazeuse refletant la lumiere solaire. La seconde, lorsque la lune est derriere la planete ou hors de son champs de reflexion, pouvant etre caraterisé de nuit parfaite. Ces deux types de nuits correpondent au cycle saisonnier de la lune.

Pourtant isolée, Yavin IV, possede une histoire tourmentée et figure dans la plupart des chapitres Clés de l'Histoire Galactique.

Créée par les Jedi :

A l'origine froid et nu, ce monde est l'oeurve d'explorateurs Jedi de la colonnie de Wetyin. A l'epoque au sommet de leur puissance, ils entrepirent de planter des graines de la vie et s'en occupèrent jusqu'a ce qu'elles prosperent. Une partie de leur oeuvre fut la construction d'une ville sur le plus grand continent et l'installation d'un regulateur climatique pour stabiliser le climat.

Contraint de retourner chez eux, ces Jedi abandonnèrent leurs créations. La lune finit par retomber dans l'oubli.

Monde sous influence Sith :

4 400 avant la Bataille de Yavin, Naga Sadow, puissant seigneur de l'Empire Sith au bord de la destruction, se refugia sur Yavin IV et en fit sa demeure. Peuples natifs d'une planete affiliée à l'Empire Sith conduit sur la Lune par Naga, ses disciples devinrent esclaves du Sith. Il leur fit construire de puissants Temples, calanisant le Coté Obscure. Rendu fou, il s'employa à utiliser le Coté Obscure pour creer à partir de ces dissiples une nouvelle race de guerriers, sensibles à la Force, qu'il batisa Massassi, devenant les gardins de son tombeau apres sa mort. Ayant rencontré l'esprit du puissant Marka Ragnos sur Torriban, il connaissait les secrets pour preserver son essence. Il attendit pres de six siecles qu'un autre seigneur Sith vienne reclaner son heritage. Malheureusement les Massassis regresserent au fil du temps à un état violent et primitif.

3 000 av-BY, avec l'emergence d'un nouvel Odre de Jedi Noirs, un autre seigneur Sith du nom d' Exar Kun fit de Yavin IV sa nouvelle base, durant la Grande Guerre des Siths, apres ses epreuves sur Onderon. Attiré par les puissances obscures concentrées dans les Temples de Sadow, il herita du statu de Naga et prit le controle des Massassis, s'étant alors multipliés, et en fit de nouveaux des esclaves de sa volonté. Ils batirent des centaines de nouveaux Temples

Le regne d'Exar prit fin lorsqu'une puissante Armada Jedi vint le terrasser. Voyant ses jours comptés, le Sith puissa l'energie vitale des Massassis, preservant son esprti dans ces Temples et embrasant la Jungle. L'espece Massassi s'eteignit, les Grands Temples restant alors les seuls Vestiges de leurs civilisations.

Les Grands Temples Massassi:

Le Temple du Feu, construit sous Naga Sadow, fut le plus grand batiment de Yavin IV avant d'etre annihilé pendant la bataille d'Exar Kun contre les Jedi. Il abritait en son centre une immence piece pour les rituels Obscure, et en dessous un ensemble de zone de stockage, abritant entre autre un puissant vaisseau de l'ancienne flotte Sith utilisé par Naga pour rejoindre la lune.

Le Grand Temple était le plus important et le mieux concervé. Comme beaucoup d'autres batiments massassi, c'était une ziggourat, une pyramide tronquée, composée de 7 niveaux, dont la plate forme sur son toit.

Existe egalement le Temple du Blueleaf et le Palai du Woolamanders. Tout trois, avec le Grand Temple, proches mais séparés par trois bras d'une riviére.

Base Rebelle pendant la Guerre Civile Galactique :

Avec l'Instauration du Regime Imperial, l'Alliance Rebelle, opposé au regime, du fuir à travers la Galaxie et se trouver de nouveau refuge. Les Rebelles s'intallèrent alors dans les Grands Temples de ce monde isolé, faisant de la lune leur principale base d'operation. Les Temples Massassi furent amenagé, on y installa des Hangars, un générateur de Bouclier et un centre de commandement bien équipé.

Malheureusement, la Princesse Leia, rejoignant les siens avec les plans de la redoutable Etoile Noire, à bord du Faucon Millenium équipé d'un mouchard, revéla la presence de la Base aux imperiaux suite à sa captivité.

Les Services Rebelles se hatèrent de decripter les plans, dont ils s'attendaient à l'arrivé dans le systeme.

Lorsque l'Etoile Noire arriva, sous les ordres du grand Moff Tarkin, le Général Dodonna de l'Alliance avait decouvert une faille dans ses defences et élaboré un plan d'attaque, commenca alors la Bataille de Yavin.

Un escadron d'Ailes X et un d'ailes Y partirent alors à l'assaut de la satation depuis la petite lune. A pres un combat acharné, le pilote Luke Skywalker, aidait de la Force, reussit à porter le coup fatal à la station, sauvant le Quartier Général Rebelle et remportant la premiere grande victoire de l'Alliance sur l'Empereur, malgres les efforts de Darth Vador pour l'en empecher.

Les Rebelles celebrerent la victoire. Mais cela ne dura guere. L'Empire connaissant desormais l'existance de la base n'allait pas trader à revenir avec des renforts. Ils devaient evacuer la base. Mais la plupart des gros navires avait fuis avant la bataille et s'etait dispercés...

Lorsque Vador revint, il organisa le Blocus de la Lune. Des Ties bombardaient periodiquement la Base. L'attaque reveilla un massassi hibernant depuis des milliers d'années. La créature sema la destruction dans de Grand Temple jusqu'a ce que Luke la calme. Luke força le blocus à plusieurs reprises pour divers missions. Lorsque Jan Dodonna apprit la construction de l'Executor, il echaffauda un plan d'evacuation. Il contacta l'Amiral Ackbar et Mon Mothma pour que la flotte organise une diversion. Lorsque l'Executor arriva pour exterminer les Rebelles, les Vaisseaux de l'Amiral Ackbar l'attendaient. Pendant qu'ils attirent les impériaux dans la Nebuleuse de Vallusk, les transports et chasseurs de l'Alliance se depecherent de deguerpir. L'Executor partiellement neutralisé, l'Amiral Griff envoya un commando raser la base de l'Alliance.

Dodonna étant resté sur place pour detruire toutes les preuves fut capturé, puis disparu.

Academie Jedi du Nouvel Ordre :

11 ans apres cette bataille, Luke Skywalker revint sur Yavin et y installa la Nouvelle Academie des Jedi, signe de la renaissance future d'un Nouvel Ordre.

L'Academie s'installa dans les Grands Temples Massassis, deja utilisés par l'Alliance lors de la celebre bataille de Yavin IV.

Luke réabilita les differentes sections utiles du Temple et le materiel laissé par le depart precipité de l'Alliance.

Malheureusement, il decouvrit à son insu que les lieux étaient encore possédait par l'esprit du Sith Exar Kun, ce dernier affronta Luke sur le toit du Temple sous forme spectrale et parvint à dissocier le corps et l'esprit du Chevalier, qui faillit perdre la vie lorsqu'un de ces eleves, sous l'influence d'Exar, voulut donner le coup fatal à son corps inerte. La catastrophe fut evité grace à l'intervention des autres éléves de l'Academie. L'esprit d'Exar finit par etre vaincu et Luke reintegra son corps. Malheureusement, Exar s'était emparé entre temps de l'un des eleves, Kyp Durron, qui agissant sous le Coté Obscure, causa quelques tors à travers la Galaxie.

La plate forme d'observation située sur le toit du Grand Temple devint un lieu de meditation de predilection, offrant un panorama et des vues imprenantes sur Yavin. Les puissances de la Force, Obscure ET Lumineuse, y était canalisées.

En l'an 12 ap-BY, le Chevalier Jedi Dorsk 81 l'utilisa pour unir les pouvoirs des 30 autres Jedi et repousser par le truchement de la Force les 17 Destroyers Stellaires Imperiaux qui attaquaient la lune sous les ordres de l'Amirale Daala, à bord du Marteau du Chevalier, son SuperDestroyer Amiral.

Des années plus tard, avec l'emergence du Second Imperium et de l'Academie des Ombres, les Jedi se trouvant constamant en travers de sa route, Brakiss, ancien eleve de Luke passé du Coté Obscure et dirigenant de l'Academie des Ombres, attaqua l'Academie de Yavin. Faisant appel à la marine de la Nouvelle Republique, les jeunes Jedi stoppèrent le Second Imperium, mais ne purent empecher la destruction partiel du Grand Temple.

L'Academie fut le Centre d'Operation des Nouveaux Jedi pendant des années, jusqu'a la chute de Yavin IV lors de l'Invasion Yuuzhan Vong.

Occupation Yuuzhan Vong :

Ayant repoussé la Brigade de la Paix (Partisants Yuuzhan Vong et Anti-Jedi) de l'Academie grace à une puissance illusion projeté grace à la Force, les Jedi passèrent inaperçus durant les premieres années de l'Invasion.

Mais face à l'arrivée des Yuuzhans Vong, ils se rerouvèrent impuissant. Les eleves furent evacuer grace à l'intervention de Talon Kaarde et la resistance de quelques Jedi, puis la Lune abandonnés. Une fois l'Academie evacuée, elle resta sans defence face aux envahisseurs.

Les Modeleurs Vong s'emparèrent de la lune, detruisant les Temples Massassi et y installant un nouveau complexe d'experimention et de nouvelles cultures.

L'apprenti Jedi Tahiri Veila, prisonniere des modeleurs suite à une intervention courageuse mais en vain, fut victime du genie genetique de la Maitresse modeleuse Mezhan Kwaad et de l'Adepte Nen Yim.

Sauvée par Anakin Solo, qui était resté et avait infiltré les esclaves et Humiliés Yuuzhan Vong, Tahiri fut la derniere Jedi à quitter ce monde, avec Anakin.

  • Type: Planète
  • Système: -
  • Coordonnées: Inconnues
  • Atmosphère: Respirable
  • Forme de vie: Massassi
  • Appartenance: Nouvelle République; Yuuzhan Vong

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide