Anakin: le jedi fou ?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    960 Crédits

    Salut les fans!


    Les fans, et les autres, ont beaucoup glosés sur le fait de savoir pourquoi Anakin avait basculé du côté obscur. Je ne parle pas des faits qui ont déterminés son attitude(la peur de perdre Padmé, les mensonges de Palpatine ou la méfiance d'Ani envers le conseil jedi), mais de son état d'esprit,de son état mental et psychologique.
    En fait deux thèses s'affrontent: la thèse qui voudrait faire d'Anakin un être corrompu dès son enfance, une mauvaise graine qui cache son jeu(dès l'E 1, les défauts d'Ani son assez apparent: impulsivité, orgueil, témérité extrème, impatience, sensibilité et susceptibilité à fleur de peau...). Même si certains arguments se tiennes, je ne crois pas à cette thèse pour autant, les qualités du jeune prodige(don de soit, courage,une certaine noblesse d'ame...) arrivant encore à contrebalancer ses quelques travers naissants.
    Deuxième thèse, les travers et les mauvais penchants du jeune jedi(impatience, orgueil,soif démesuré de puissance et donc de pouvoir,ambition effrénnée....) se sont exacerbés avec le temps et aggravés, les circonstances aidant. C'est la thèse de la dérive et de l'accident,qui minimise à mon avis les responsabilités et les fautes d'Anakin. Ani est presque autant victime que "bourreau", mais la tournure des évenements n'éxplique pas tout, pas même les manoeuvres de Palpy....
    Alors pourquoi ne pas chercher la vérité ailleurs, dans la psychée, le cerveau même du anti-héros?
    Tout le monde aura noté le comportement instable voir changeant et contradictoire d'Anakin, sa fragilité intérieure, ce qui à toujours inquiété Padmé et Obi-Wan, peut être est ce les symptomes, les signes cliniques d'un état de névrose caractérisé, en clair Anakin à t-il sombré dans la folie en basculant du côté obscur?(son choix est à la fois conscient,il veut atteindre certains objectifs,et inconscient,il perd le controle).... Son attitude sur Mustafar, surtout avec Padmé, ressemble fort à un "pétage de cable", à un coup de folie pure.Le traumatisme crée par la mort de sa mère en est sans doute l'élément déclencheur.
    Durant l'E2 et surtout l'E3, les signes "cliniques" sont là: impulsivité incontrolée, narcisisme effrénné, schizophrénie légère voir aigue, mégalomanie galopante, possesivité maladive, paranoïa extrème, gout du combat voir du meurtre....
    Car comment expliquer qu'un être sain, vertueux et prometeur comme Anakin est put tourner aussi mal et tomber aussi bas?
    La rédemption d'Anakin- Vador, lorsqu'il tue Sidious et sauve son fils, son geste héroique, est tout autant un sursaut de lucidité que d'humanité, un acte sacrificiel mais aussi suicidaire......
    J'espère que je ne choquerais pas trop les admirateurs de "l'élu jedi", et j'en suis, car ce qui fait tout l'intérêt de ce personnage c'est justement sa complexité et son humanité(il est capable du pire comme du meilleur)......C'est le personnage tragique par excellence.
    J'attend maintenant,avec impatience, vos réactions et vos commentaires.Merci.


    Dark Nikko



    -------------------------------------
    Respect et obéïssance a l'empereur Kardass!<br /><br /><div class="ForumModif">Ce message a été modifié par: DarkNikko le 26-08-2006 02:37</div>

    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 26-08-2006 20:45

    samedi 26 août 2006 - 00:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    23957 Crédits

    Ton développement est intéressant !

    Moi j'opterais pour la première thèse à laquelle je rajouterais ceci :
    certains prétendent qu'il a été créé à partir des midichloriens, et peut être que justement, lors de cette création, il a été programmé pour cette soif de pouvoir, cette "folie" pour reprednre le titre de ton pots.

    Moi je vois ça comme ça.

    vendredi 01 septembre 2006 - 18:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    960 Crédits

    Déjà merci d'avoir posté un avis(enfin!!!!!), donc tu défend la première thèse, pour ma part je suis assez partagé..... En tout cas que la folie, la démesure d'Anakin soit innée ou qu'elle soit le fruit d'une longue dérive revient un peu au même: l'instabllité et la fragilité du "sujet" est assez patente....
    Pour ce qui concèrne ta thèse sur la "programmation" d'Anakin, il faudrait que tu m'explique ce que tu entends par là(tu fais peut être allusion à la création d'Ani par Plagueis et/ou Palpatine), thèse qui me laisse assez sceptique d'ailleurs. Mais dans SW tout est possible!

    vendredi 01 septembre 2006 - 18:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    23957 Crédits

    Sans aller jusqu'à dire que c'est Sidious qui a créé anakin, force est de constater que son instabilité est née avec lui. comme si il avait été concçu pour ça.
    Comme aurait dit Vador : c'est ton destin.

    vendredi 01 septembre 2006 - 18:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    960 Crédits

    ok mais comme le dit Obi: "qui"?, qui aurait put et voulut créer Anakin?......

    vendredi 01 septembre 2006 - 19:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Wolfgang_Arc

    Wolfgang_Arc

    537 Crédits

    Mon humble avis serait que Palpi aurait créer Anakin pour avoir l'apprenti "parfait" plus puissant que n'importe quel jedi (il sauve son maître plusieurs fois), ayant des émotions excacérbé (se qui je pense se retournera contre Palpi lors de "l'exécution" de Luke) et des connaissance instinctives (l'utilisation des deux sabre laser par exemple), mais malheureusment pour lui et pour d'autre et encore heureusement pour d'autre il a trop bien fait ^^ je suis plutot accroché a cet avis car je vois pas en quoi il est l'élu ??? il ne rétabli rien dans la force (son fils devra encore se battee contre d'autres "bad") mais certe on pourrais pensé que Luke pourrais être le véritable élu. Pour la folie elle a été occasionée par la mort de sa mère qui aurait bien pu être a cause de Palpi... imaginé, il est un des plus puissant Sith dans SW donc il est possible qu'il puisse contrôler des êtres "inférieur" et déja assez porté sur la violence comme les Tusken et cela a distance.

    vendredi 01 septembre 2006 - 21:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    23957 Crédits

    Attention là on glisse de sujet...

    mais c'est une hypothèse qui revient souvent. C'est ce qui serait alors à l'origine de la "folie" et de l'ambition de anakin. il a été conçu pour ça...

    vendredi 01 septembre 2006 - 21:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    960 Crédits

    Wolfgang Arc:ta thèse est très audacieuse, mais pourquoi pas, d'autres fans semblent être de ton avis... Par contre il est évident qu'Anakin est bien l'élu puisqu'il tue Sidious et cesse d'être un sith à ce moment là. La prophétie s'accomplit: plus de sith et la galaxie est sauvée! Bien sur Luke à beaucoup aidé son père en le faisant revenir du bon côté...... Cruelle ironie c'est en mourrant qu'Anakin reprend ses esprits et répart ses fautes.
    -------------------------------------
    Aspirant Sith.
    Cadet de la marine impériale.

    "Force restera à la Loi impériale!"

    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 02-09-2006 00:24

    samedi 02 septembre 2006 - 00:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Je suis plutot " 2ème thèse", en effet anakin ne me semble pas profondemment mauvais dès le départ et ce n'est pas l'image que Lucas a voulu montrer de lui cependant il me parait profondemment destabilisé ce qui est la pire chose pour un Jedi.
    Etant déja été esclave ( mais c'est un autre sujet ^^ ) il se sent continuellement menacé et reste sur la défensive, il perd sa mère déja " abandonnée " sur Tatoinne, ensuite il est emproi à l'Amour (ahh quand tu nous prends...) et est encore plus déstabilisé.
    C'est donc un concours de circonstance qui arrive à quelqun d'extrèmement doué et malheureusement arrogant suite à sa fragilité morale.

    Voici mon avis...

    dimanche 03 septembre 2006 - 20:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    960 Crédits

    Du reste la 2nd thèse est celle de Lucas lui même( pas notre cher ami Darth Lucas, George....), et selon moi rejoint et ce trouve prolongée par la 3°, la mienne. A force de dériver, l'instabilité d'Anakin se mue en névrose. D'ailleurs le fait même qu'Anakin-Vador soit "victime" d'un conflit intérieur intense conforte quelque mon postulat(n'est ce pas là les signes cliniques d'une forme de schyzophrénie?.....)

    dimanche 03 septembre 2006 - 20:54 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

241 fans connecté(s)

Evénements

Star Wars Celebration 2020

27 août 2020 - 30 août 2020

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2020 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide