Auteur en quête de titre

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits Modo

    Petit message d'Alain Musset, Alias Darkalain sur AnakinWeb, celui-ci ayant besoin de notre avis pour titrer son prochain livre.

    Je vous joins ci-dessous le message que j'ai reçu :

    "Salut l'équipe: j'ai besoin de l'aide des anakinwebiens, mais je ne sais pas comment faire passer le message, ni dans quelle rubrique. J'ai donc choisi "actualités"-"livres", mais je vous présente d'avance mes excuses si je suis à côté de la plaque.

    Certains fans avec qui j'ai l'habitude de faire des sorties savent que je suis en train de terminer un nouveau bouquin sur les géographies de l'apocalypse dans la science-fiction (le thème est d'actualité avec l'approche du 21 décembre 2012). Pour vous faire une idée du contenu, voici une ébauche de 4e de couverture:

    Depuis les origines du genre, l'apocalypse a toujours fasciné les auteurs de science fiction qui ont puisé dans les écrits de Saint Jean des thèmes et des images durablement enracinés dans notre mémoire collective parce qu'ils symbolisent la peur que nous éprouvons tous face à un futur menaçant. Après 1945, la menace d'un conflit atomique entre les USA et l'URSS n'a fait que raviver les craintes de voir notre civilisation se détruire elle-même en ne laissant sur la planète qu'un champ de ruines peuplé de miséreux et de mutants. La chute du mur de Berlin en 1989 n'a pas renvoyé la fin du monde aux oubliettes, bien au contraire. Le désastre de Fukushima en mars 2011, la multiplication des catastrophes écologiques, les effets désormais sensibles du changement climatique ainsi que les prétendues prophéties du calendrier maya ont renforcé ce retour du thème apocalyptique. En effet, au fil du temps, la menace a souvent changé, mais le châtiment est resté le même pour une humanité qui a déçu son Créateur ou trahi la Nature: la fin du monde, ou pour le moins, la fin d'un monde. La grande ville, considérée comme une nouvelle Babylone chargée de tous les péchés de la société moderne, se convertit alors en parfait bouc émissaire. Même si la proposition est en apparence ludique, analyser les discours sur l'apocalypse, en particulier dans les récits de science-fiction, permet de mieux comprendre les dysfonctionnements politiques, économiques et sociaux qu'ils révèlent dans un monde réel perçu comme toujours plus vulnérable malgré (ou à cause de) son développement technologique.

    Le problème est qu'on hésite encore avec mon éditeur (Armand Colin) sur le titre. J'ai proposé:
    Le syndrome de Babylone : géofictions de l’apocalypse (qui me semble pêchu et assez accrocheur pour attirer l'attention), mais il y a des alternatives:

    Le syndrome de Babylone : science-fiction et fins du monde
    L’éternel retour de Babylone : géofictions de l’apocalypse
    géofictions de l’apocalypse : l’éternel retour de Babylone
    Métro Babylone-direction fin du monde
    La chute des villes, science-fiction et fins du monde


    Si vous pouviez me donner votre avis (et le cas échéant, faire des propositions), ça nous permettrait de prendre une décision
    Merci d'avance et que la Force soit avec vous

    Darkalain

    Merci pour votre participation.

    lundi 16 avril 2012 - 08:36 Admin Réaction Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    J'imagine combien cela est difficile de faire un titre accrocheur et relativement court, tout en essayant de balayer les thèmes abordés.
    En ce qui me concerne je m'orienterai bien vers quelque chose comme:
    Le syndrome Babylone: Fin du monde et disparition des villes à travers la science-fiction.
    Ou tu peux aussi laisser la première de couverture parler pour le titre, par exemple en utilisant quelque chose comme "The End" qui peut faire le lien entre la "fin" du monde et la "fin" des récits. Ainsi ça pourrait par exemple ressembler à ça:




    The End
    La fin du monde, entre réalité et science-fiction.
    -------------------------------------
    LandoCalrissian,
    Responsable du service partenariats AW
    Co-organisateur du S.W.A.T

    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 16-04-2012 14:11

    lundi 16 avril 2012 - 14:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22030 Crédits

    Cher Lando:
    suberbe l'idée de couverture. L'éditeur a des contraintes (notamment pour les droits d'auteurs), mais l'idée est excellente. Sais-tu si l'image est libre? Pour le titre, ta proposition est intéressante mais trop longue, je pense. C'est pour ça que c'est tellement dur!

    lundi 16 avril 2012 - 14:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Difficile de choisir un titre à une oeuvre qu'on n'a pas lue.
    Personnellement je n'aime pas le mot "syndrome", car je pense qu'il est trop utilisé à mauvais escient (par les journalistes notamment), et que, de ce fait, on s'éloigne souvent de son sens premier et médical (un ensemble de signes et de symptômes qui définissent une pathologie).

    Un titre court claquerait plus, mais on passerait peut-être à côté du sens... Pas facile...

    Je propose :
    Babylone 2.0 : Apocalypse et science-fiction.

    Pourquoi 2.0? Parce que la SF remplace les récits "1.0" constitués par les récits apocalyptiques bibliques ou mythologiques, et que ça évoque immédiatement la technologie, et par extension, la science-fiction.

    lundi 16 avril 2012 - 15:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22030 Crédits

    Cher Hypertonyk:
    oui, justement, ce sont bien les symptômes d'une pathologie (sociale) qu'il s'agit de décrypter! Je reconnais que ce n'est pas facile de se déterminer sur le titre d'un livre qu'on a pas lu, mais en général quand on a lu un livre, le titre était livré avec, non? Prenons un exemple rigolo: quel titre chacun de nous donnerait-il aux Fleurs du mal, de Baudelaire?
    L'idée c'est justement d'avoir votre avis a priori, avec juste la 4e de couverture, pour savoir ce qui sonnerait le mieux sans effrayer le public potentiel. Mon éditeur te dirait par exemple que ta proposition de titre est trop ésotérique pour le lecteur moyen, car il doit chercher ce qu'il signifie. Il faut que le titre parle tout de suite!

    Ce message a été modifié par: darkalain le 16-04-2012 15:31

    lundi 16 avril 2012 - 15:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    Sympa de proposer à chacun de donner son avis, je trouve que c'est un bel exemple d'humilité!

    Alors effectivement ce n'est pas évident sans avoir lu le livre, mais je me permets de proposer ceci:

    La Fin des Mondes (titre court et accrocheur, avec "monde" au pluriel pour symboliser la succession des systèmes et à la fois une notion SF claire)

    Le Syndrome de Babylone et la géofiction de l'apocalypse. (et en sous-titre ton idée initiale qui donne plus d'indications sur ton raisonnement dans le livre.)

    En tout cas, c'est un titre qui m'intriguerais dans une librairie!^^

    lundi 16 avril 2012 - 16:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22030 Crédits

    Salut Will-Jacen:
    Merci à toi! Oui, on avait pensé à un titre plus simple, comme "La fin des mondes" (l'idée du pluriel est intéressante), mais il faut marquer la spécificité de l'ouvrage par rapport à tous les bouquins qui sont sortis sur le sujet : je travaille à partir de la science-fiction et je me centre plutôt sur les villes, dans une perspective de géographie culturelle (représentations de l'espace, relations entre les sociétés et leurs territoires). C'est pour ça que personnellement j'aime bien "le syndrome de Babylone" (mais je ne voudrais pas que ça fasse trop intello, même si mon bouquin reste un travail universitaire). Babylone, c'est le modèle de la ville à abattre. Quant aux "géofictions de l'apocalypse", c'est pour poser ma marque de fabrique (géoficion, comme pour "De New York à Coruscant- essai de géofiction"), et Apocalypse parce que je veux montrer à quel point la culture biblique nourrit le genre SF.

    lundi 16 avril 2012 - 17:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    J'avoue n'avoir pas forcément des grandes idées, mais j'ai pensé à:
    Apocalypse, mode d'emploi

    Sinon j'aime bien le titre d'hyper:
    Babylone 2.0 : Apocalypse et science-fiction

    lundi 16 avril 2012 - 18:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22030 Crédits

    Caramba! Si même Kardass penche pour l'option Babylone 2.0, il faudra que je me penche plus sur la proposition hypertonycienne…

    lundi 16 avril 2012 - 18:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30966 Crédits

    J'aime bien aussi la proposition faite par Hypertonyk. :cli:

    lundi 16 avril 2012 - 19:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Bencenovii

    Bencenovii

    14850 Crédits

    Le syndrome de Babylone : science-fiction et fins du monde me parait être le titre le plus approprié parmi ceux proposés. Je suis moi-même friand de ce thème, voici quelques idées à creuser, peut-être un peu naïves mais si ça peut aider.

    L'attente

    Le courroux de la Terre


    Apocalypse: entre fantasme et réalité

    Le titre d'Hypertonik est pas mal aussi c'est vrai.

    :eplos:

    Ce message a été modifié par: Bencenovii le 16-04-2012 19:25

    lundi 16 avril 2012 - 19:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22030 Crédits

    Oui, j'avoue que moi aussi je suis tenté. J'ai juste peur que mon éditeur (universitaire, ne l'oublions pas) risque de trouver que ça fait trop "geek". Ils sont super ouverts (la preuve, ils ont accepté de publier mon bouquin!) mais ils ont aussi des contraintes d'image et de rentabilité. De toute façon, le débat reste ouvert! Encore merci à tous ceux qui ont déjà répondu, et merci d'avance à ceux qui vont participer au débat…

    lundi 16 avril 2012 - 22:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    J'aime bien aussi l'idée de Babylone 2.0 ça fait à la fois science-fiction et modernité!
    Peut être qu'en incluant le mot "citoyen" le champs social et celui de la cité sont aussi englobés.
    Pourquoi pas alors: Babylone 2.0 : Le citoyen de/et l'apocalypse... ? Mais dans ce cas où caser "géofiction?... --'

    Pour ce qui est de la fameuse image c'est moi qui l'ai montée graphiquement à partir des liens suivants:

    ageheureux.a.g.pic.centerblog.net/the_end-CLAP.jpg

    et

    http://images.wikia.com/starwars/images/7/72/Battle_of_Coruscant_(Yuuz...


    -------------------------------------
    LandoCalrissian,
    Responsable du service partenariats AW
    Co-organisateur du S.W.A.T

    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 16-04-2012 22:29

    lundi 16 avril 2012 - 22:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22030 Crédits

    Salut Lando:
    je retiens à nouveau l'idée mais je ne pourrai pas tout garder au final! Je vais transmettre ton image de couv à l'éditeur pour savoir ce qu'il en pense
    A bientôt
    Alain
    PS: j'ai fait des propositions d'illustration pour l'intérieur du bouquin, mais on aura une discussion avec les maquettistes à mon retour du Nicaragua.

    lundi 16 avril 2012 - 22:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits Modo

    Tout comme Tony, je suis ASSEZ d'accord sur le fait qu'il est difficile de trouver un titre pour une œuvre que l'on a pas lu. Pour un auteur, le titre doit être parlant, représentatif de ce que l'on a écrit, mais également suffisamment explicite pour être vendeur.

    Je serai très surpris de savoir que Tony à donné un titre à sa Fan Fic sans avoir un minimum cherché quelle signification il pouvait avoir et quelle image il pouvait donner aux lecteurs.

    En tout cas, en tant que (tout jeune) auteur, j'ai eu à réfléchir longuement sur la question du titre provisoire, mais aussi sur le titre final que j'ai donné à ma nouvelle.

    Dans cette optique, je comprends bien la problématique d'Alain quand au choix qu'il doit opérer, mais j'avoue que vu de l'extérieur, il est très difficile de se prononcer.

    A la vue du synoptique présenté, je pencherai néanmoins, pour une approche plus terre à terre et un peu moins "geek" que la proposition de Tony :

    Le retour de Babylone: Science-fiction et Apocalypse.

    Je motive ce choix pour plusieurs raisons :

    Dans un premier temps, l'approche plus littéraire que constitue le terme "Retour" par rapport au chiffre 2.0

    Ensuite, même si j'aime beaucoup le terme, force est de constater que "géofiction" est un barbarisme que peu pourront comprendre sans un minimum de connaissance du synopsis.

    Enfin, ce titre est suffisamment court et choc pour accrocher au premier coup d’œil.

    Bien entendu, ce n'est que mon modeste avis et il n'engage que moi.

    Alain : Je peux également proposer cette demande de ta part à un groupe de fans de SF si l'envie t'en prends (et avec l'accord du responsable du forum bien entendu).
    -------------------------------------
    Je ne suis qu'une feuille portée par le Vent de la Force.
    Mister AnakinWeb 2008

    Ce message a été modifié par: Skarn le 17-04-2012 00:01

    lundi 16 avril 2012 - 23:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkalain

    darkalain

    22030 Crédits

    Salut Skarn:
    Oui, je comprends tout à fait ton point de vue, mais l'idée était de vous demander ce que vous pouvez penser a priori d'un livre à partir de son titre et de sa 4e de couverture, deux éléments qui sont sensés donner une idée générale de l'ouvrage et, le cas échéant, de donner envie de l'ouvrir (je tiens à préciser qu'il y aura plein d'images dedans: environ 40, en noir et blanc, malheureusement, pour des questions de coûts). J'ai fait ça parce que, même si je tiens à mon titre "Le syndrome de Babylone", j'ai des doutes et il n'y a rien de mieux que de demander autour de soi pour essayer de se faire une idée. En ce qui concerne "géofictions", c'est un néologisme que j'avais expérimenté avec mon livre sur Coruscant - l'éditeur n'en voulait pas au départ, et puis finalement ça a bien marché. Il faut parfois aller contre les avis pour aller de l'avant, non? Pour en revenir à ta proposition, elle se rapproche de "L'éternel retour de Babylone" qui était une de mes alternatives. Tu trouves que "éternel", c'est trop? C'est aussi une référence cinématographique, et ça permet de montrer que le thème revient régulièrement.
    Bien entendu, tu peux poser la question à tes copains fans de SF, leur avis sera le bienvenu!

    mardi 17 avril 2012 - 03:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Chaussette

    Chaussette

    508 Crédits

    Salut,
    Moi je te propose :

    Science et Fiction de l'Apocalypse

    Perso, je trouve que les titres que tu proposes sont un peu obscur. Comme tu dis il faut une accroche et le passant ne s'attarde pas plus de deux secondes en général.

    Allez bon courage,

    mardi 17 avril 2012 - 09:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22030 Crédits

    Merci Chaussette:
    Tu as raison, le plus simple est toujours le mieux, mais mon livre n'est pas simple! Même s'il parle d'apocalypse, ça reste un livre "universitaire", avec des références rigoureuses (plusieurs centaines d'ouvrages, de nouvelles, de films et de jeux vidéos lui servent de base). Je ne voudrais pas faire croire au lecteur qu'il s'agit d'un bouquin qu'on peut lire tranquillement sur la plage (on peut le faire, bien sûr, mais comme il sortira en octobre, il faudra aller ailleurs qu'au Touquet!).
    May the Force be with you
    Darkalain

    mardi 17 avril 2012 - 14:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    J'ai lu De New York à Coruscant tranquille sur la plage, moi...

    mardi 17 avril 2012 - 17:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits Modo


    Le 2012-04-17 14:21, darkalain a écrit:
    mais comme il sortira en octobre, il faudra aller ailleurs qu'au Touquet!).
    May the Force be with you
    Darkalain



    Non mais il fait beau en octobre dans le Ch'Nord, il fait bien meilleur que sur Paris en général. Moi je veux bien tenter le coup ^^

    mardi 17 avril 2012 - 23:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkalain

    darkalain

    22030 Crédits

    Pour Hypertonyk : Impressive, most impressive!
    Pour Skarn: Désolé, je suis un peu frileux. Mais j'avoue que je suis en train de terminer le bouquin au Nicaragua et qu'il fait un poil trop chaud (plus de 40°). Heuruesement qu'il y a l'air conditionné dans ma chambre…
    Pour résumé, il y a trois grandes tendances dans les réponses:
    1. Conserver "Le syndrome de Babylone"
    2. "Babylone 0.2."
    3. "Le retour de Babylone" ou "L'éternel retour de Babylone".
    Est-ce que je peux envisager de discuter de ces titres avec l'éditeur (sans négliger les propositions alternatives)?

    mercredi 18 avril 2012 - 14:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Non non c'est Babylone 2.0, pas 0.2

    mercredi 18 avril 2012 - 15:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22030 Crédits

    Oui, bien sûr, excuse-moi! C'est l'effet de la chaleur…

    mercredi 18 avril 2012 - 16:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits Modo

    J'ai présenté la même actualité sur une page de fans de SF, à l'unanimité (pour ne pas dire en totalité), c'est "Le syndrome de Babylone : géofictions de l’apocalypse"

    Bien vu de ta part donc.

    mercredi 18 avril 2012 - 23:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22030 Crédits

    Ah! Merci de l'info, c'est très important pour moi car, bien entendu, les fans de SF font partie du public potentiel même si le bouquin est aussi (surtout?) un travail universitaire qui essaie de faire le lien entre les récits d'imagination et les problèmes de nos sociétés contemporaines.

    jeudi 19 avril 2012 - 03:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Gran --- Les Grans étaient originaires de la planète Kinyen. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Anguille Dashta --- Native de la planète Ord Cestus, l'anguille dashta était une créature très particulière. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Valwid Ined --- Valwid Ined était un faussaire qui vivait sur la planète Jedha. (Personnages - Civils)
  • Shoretroopers --- Les shoretroopers étaient des soldats de l'Empire Galactique (Personnages - Empire)
  • Campagne Hutt et menace du Sabre Noir --- Alors que la Nouvelle République commençait enfin à prospérer, après tant d’années de combat contre l’Empire, Durga le Hutt décida de faire un retour en force sur la scène galactique. (Evénements & Histoires - Campagnes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide