Les séries : "Star Wars", "Dark Vador", "Dr Aphra", ... et leurs crossovers (Panini)

Anakin.S

9168 Crédits

J'ouvre ce sujet pour discuter des trois séries "Star Wars", "Darth Vader" et "Doctor Aphra", publiées aux USA par MARVEL. En France elles sont initialement publiées en kiosque par Panini dans le magazine "Star Wars"  puis en librairie dans les séries "Star Wars", "Dark Vador" et "Docteur Aphra" ainsi que dans l'album "Vador : Abattu".

• Que pensez-vous de ces séries ?...
    • Avez-vous une préférence pour l'une des trois séries ?
    • Les suivez-vous toutes les trois ? ou une seule ?
    • En VO ?  en VF ?
    • En album ou en kiosque ?
    • Qu'avez-vous pensé des crossovers "Vador : Abattu" et "The Screaming Citadel" ?
    • Que pensez-vous des scenarii ? Que pensez-vous des dessins ?
    • ....?

Ces ouvrages font parties des œuvres canons, validées par le Story Group.

J'aurai pu séparer les trois séries mais comme Panini les publie dans la même revue, qu'elles sont chronologiquement liées et amenées à se croiser, les réunir dans un seul et même topic m'a semblé pertinent.

Petit récapitulatif des parutions françaises :

• En librairie

Star Wars

T 1 : "Skywalker Passe à l'Attaque" (Star Wars #001-006) la review d'Hypertonyk
      T 2 : "Épreuve de Force sur Nar Shaddaa" (Star Wars #007-012) la review d'Hypertonyk
      T 3 : "Prison Rebelle" (Star Wars, Annual #001 + Star Wars #015-020)
      T 4 : "Le Dernier Vol du Harbinger" (Star Wars #021-025) la review d'Hypertonyk
      T 5 : "La Guerre Secrète de Yoda" (Star Wars #026-031) Décembre 2017

Dark Vador
      T 1 : "Vador" (Darth Vader #001-006) la review d'Hypertonyk
      T 2 : "Ombres et Mensonges" (Darth Vader #007-012) la review d'Hypertonyk
      T 3 : "La Guerre Shu-Torun" (Darth Vader, Annual #001 + Darth Vader #016-019)
      T 4 : "En Bout de Course" ( Darth Vader #020-025)

Docteur Aphra
      T 1 : "Docteur Aphra" (Doctor Aphra #001-006) Décembre 2017

Cross-overs
      "Vador : Abattu" (Vader Down #001, Darth Vader #013-015, Star Wars #013-014) la review d'Hypertonyk
      "The Screaming Citadel" (The Screaming Citadel #001, Star Wars #032-032, Doctor Aphra #007-008) 2018
    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 06 août 2017 - 11:15

dimanche 28 février 2016 - 18:18 Modification Admin Réaction Permalien

Anakin.S

9168 Crédits

Le coin du geek : Le staff

• Star Wars
      Scénario : Jason AARON (#001-037), Chris ELIOPOULOS (#025: Back-up), Kieron GILLEN (#038-... + Annual #001), Kelly THOMPSON (Annual #002), Jason LATOUR (Annual #003),
      Dessin :
      John CASSADAY (#001-006), Simone BIANCHI (#007), Stuart IMMONEN (#008-012), Mike DEODATO Jr. (#013-014)
      Mike MAYHEW (#015, #020), Leinil Francis YU (#016-019), Jorge MOLINA (#021-25),
      Chris ELIOPOULOS (#025, Back-up),
      Salvator LARROCA (#026-...), Angel UNZUETA (Annual #001), Emilio LAISO (Annual #002), Michael WALSH (Annual #003),
      Encre :
      John CASSADAY (#001-006), Simone BIANCHI (#007), Wade Von GRAWBADGER (#008-012) Mike DEODATO Jr. (#013-014),
      Mike Mayhew (#015, #020), Gerry ALANGUILAN (#016-019), Jorge MOLINA (#021-025), Angel UNZUETA (Annual #001)
      Couleurs: Laura MARTIN (#001-006), Justin PONSOR (#007-012), Frank MARTIN Jr. (#013-014), Mike MAYHEW (#015, #020),
      Sunny GHO
      (#016-019), Matt MILLA (#021-025), Edgar DELGADO (#026-...), Paul MOUNTS (Annual #001)

• Darth Vader
      Scénario : Kieron GILLEN (#001-025 + Annual #001), Jason AARON (Vader Down #001)
      Dessin :
      Salvator LARROCA (#001-025), Mike DEODATO Jr. (Vader Down #001), Leinil Francis YU (Annual #001)
      Encre : Salvator LARROCA (#001-025), Mike DEODATO Jr. (Vader Down #001), Gerry ALANGUILAN (Annual #001)
      Couleurs :
      Edgar DELGADO (#001-025), Jason KEITH (Annual #001)

• Doctor Aphra
      Scénario : Kieron GILLEN (#001-... + The Screaming Citadel #001)
      Dessin :
      Kev WALKER (#001-006, 009-...), Salvator LARROCA (#001), Marco CHECCHETTO (The Screaming Citadel #001),
      Andrea BROCCARDO (#007-008),
      Encre : Kev WALKER (#001-003), Salvator LARROCA (#001), Marc DEERING (#003-006, 009-...), Andrea BROCCARDO (#007-008)
      Couleurs : Antonio FABELA (#001-...), Edgar DELGADO (#001)

Le coin de l'ultra-geek : Ordre chronologique des évènements

Présentation :
    n° FR [kiosque] - n° US - Titre FR (n° de chapitre)

En gras : la série "Darth Vader" puis "Doctor Aphra"

STAR WARS  001 - Star Wars #001 - Livre I : Skywalker Passe à l'Attaque (I)
    STAR WARS  001 - Star Wars #002 - Livre I : Skywalker Passe à l'Attaque (II)
    STAR WARS  002 - Star Wars #003 - Livre I : Skywalker Passe à l'Attaque (III)
    STAR WARS  001 - Darth Vader #001 - Livre I : Vador (I)
    STAR WARS  002 - Star Wars #004 - Livre I : Skywalker passe à l'Attaque (IV)
    STAR WARS  001 - Darth Vader #002 - Livre I : Vador (II)
    STAR WARS  002 - Darth Vader #003 - Livre I : Vador (III)
    STAR WARS  002 - Darth Vader #004 - Livre I : Vador (IV)
    STAR WARS  003 - Star Wars #005 - Livre I : Skywalker Passe à l'Attaque (V)
    STAR WARS  003 - Star Wars #006 - Livre I : Skywalker Passe à l'Attaque (VI)
    STAR WARS  003 - Darth Vader #005 - Livre I : Vador (V)
    STAR WARS  003 - Darth Vader #006 - Livre I : Vador (VI)

STAR WARS  004 - Star Wars #007 - Extrait du Journal du Vieux Ben Kenobi : Le Dernier de ses Semblables
    STAR WARS  004 - Star Wars #008 - Livre II : Épreuve de Force sur Nar Shaddaa (I)
    STAR WARS  005 - Star Wars #009 - Livre II : Épreuve de Force sur Nar Shaddaa (II)
    STAR WARS  005 - Star Wars #010 - Livre II : Épreuve de Force sur Nar Shaddaa (III)
    STAR WARS  006 - Star Wars #011 - Livre II : Épreuve de Force sur Nar Shaddaa (IV)
    STAR WARS  006 - Star Wars #012 - Livre II : Épreuve de Force sur Nar Shaddaa (V)
    STAR WARS  004 - Darth Vader #007 - Livre II : Ombres et Mensonges (I)
    STAR WARS  004 - Darth Vader #008 - Livre II : Ombres et Mensonges (II)
    STAR WARS  005 - Darth Vader #009 - Livre II : Ombres et Mensonges (III)
    STAR WARS  005 - Darth Vader #010 - Livre II : Ombres et Mensonges (IV)
    STAR WARS  006 - Darth Vader #011 - Livre II : Ombres et Mensonges (V)
    STAR WARS  006 - Darth Vader #012 - Livre II : Ombres et Mensonges (VI)

STAR WARS  HS 001 - Star Wars, Annual #001 - Mission Secrète : Coruscant
    STAR WARS  HS 001 - Darth Vader, Annual #001
    - Mission Secrète : Shu-torun

STAR WARS  007 - Vader Down #001 - Vador : Abattu (I)
    STAR WARS  007 - Darth Vader #013 - Vador : Abattu (II)
    STAR WARS  007 - Star Wars #013 : Vador - Abattu (III)
    STAR WARS  007 - Darth Vader #014 - Vador : Abattu (IV)
    STAR WARS  008 - Star Wars #014 - Vador : Abattu (V)
    STAR WARS  008 - Darth Vader #015 - Vador : Abattu (VI)

STAR WARS  008 - Darth Vader #016 - Livre III : La Guerre Shu-torun (I)
    STAR WARS  009 - Star Wars #016 - Livre III : Prison Rebelle (I)
    STAR WARS  009 - Darth Vader #017 - Livre III : La Guerre Shu-torun (II)
    STAR WARS  009 - Star Wars #017 - Livre III : Prison Rebelle (II)
    STAR WARS  009 - Darth Vader #018 - Livre III : La Guerre Shu-torun (III)
    STAR WARS  010 - Darth Vader #019 - Livre III : La Guerre Shu-torun (IV)
    STAR WARS  010 - Star Wars #018 - Livre III : Prison Rebelle (III)
    STAR WARS  010 - Star Wars #019 - Livre III :
    Prison Rebelle (IV)

STAR WARS  008 - Star Wars #015 - Extrait du Journal du Vieux Ben Kenobi
    STAR WARS  010 - Star Wars #020 - Extrait du Journal du Vieux Ben Kenobi
    STAR WARS v2 001 - Star Wars #025 - Le Dilemme du Droide
    STAR WARS  v2 001 - Darth Vader #020 - Les Mésaventures de Triple-Zéro et BT

STAR WARS  011 - Star Wars #021 - Livre IV : Le Dernier Vol du Harbinger (I)
    STAR WARS  011 - Star Wars #022 - Livre IV : Le Dernier Vol du Harbinger (II)
    STAR WARS  012 - Star Wars #023 -
    Livre IV : Le Dernier Vol du Harbinger (III)
    STAR WARS  012 - Star Wars #024 - Livre IV : Le Dernier Vol du Harbinger (IV)
    STAR WARS  013 - Star Wars #025 -
    Livre IV : Le Dernier Vol du Harbinger (V)
    STAR WARS  011 - Darth Vader #020 - Livre IV : En Bout de Course (I)
    STAR WARS  011 - Darth Vader #021 - Livre IV :
    En Bout de Course (II)
    STAR WARS  012 - Darth Vader #022 - Livre IV : En Bout de Course (III)
    STAR WARS  012 - Darth Vader #023 - Livre IV : En Bout de Course (IV)
    STAR WARS  013 - Darth Vader #024 - Livre IV : En Bout de Course (V)
    STAR WARS  013 - Darth Vader #025 - Livre IV : En Bout de Course (VI)
    STAR WARS  013 - Darth Vader #025 - Livre IV : En Bout de Course (CODA)

Sous réserve ^^ :

STAR WARS  v2 001 - Star Wars, Annual #002
    STAR WARS  v2 002 - Star Wars #026 - Livre V : Yoda's Secret War (I)
    STAR WARS  v2 002 - Star Wars #027 - Livre V : Yoda's Secret War (II)
    STAR WARS  v2 003 - Star Wars #028 - Livre V : Yoda's Secret War (III)
    STAR WARS  v2 003 - Star Wars #029 - Livre V : Yoda's Secret War (IV)
    STAR WARS  v2 004 - Star Wars #030 - Livre V : Yoda's Secret War (V)
    STAR WARS  v2 001 - Dr Aphra  #001 -
    Livre I : Aphra (I)
    STAR WARS 
    v2 002 - Dr Aphra  #002 - Livre I : Aphra (II)
    STAR WARS  v2 002 - Dr Aphra  #003 - Livre I : Aphra (III)
    STAR WARS  v
    2 003 - Dr Aphra  #004 - Livre I : Aphra (IV)
    STAR WARS  v2 003 - Dr Aphra  #005 - Livre I : Aphra (V)
    STAR WARS  v2 004 - Dr Aphra  #006 - Livre I
    : Aphra (VI)

STAR WARS  v2 004 - The Screaming Citadel #001 - (I)
    STAR WARS  v2 005 - Star Wars #031 - The Screaming Citadel (II)
    STAR WARS  v2 005 - Dr Aphra  #007 - The Screaming Citadel (III)
    STAR WARS  v2 005 - Star Wars #032 - The Screaming Citadel (IV)
    STAR WARS  v2 005 - Dr Aphra  #008 - The Screaming Citadel (V)

Sous de TRÈS TRÈS TRÈS GROSSES réserves ^^ :

STAR WARS  v2 006 - Star Wars #033 - Livre VI : La Guerre Secrète de Yoda (I)
    STAR WARS  v2 006 - Star Wars #034 - Livre VI : La Guerre Secrète de Yoda (II)
    STAR WARS  v2 007 - Star Wars #035 - Livre VI : La Guerre Secrète de Yoda (III)
    STAR WARS  v2 007 - Star Wars #036 - Livre VI : La Guerre Secrète de Yoda (IV)
    STAR WARS  v2 008 - Star Wars #037 - Livre VI : La Guerre Secrète de Yoda (V)
    STAR WARS  v2 008 - Star Wars, Annual #003
    STAR WARS  v2 006 - Dr Aphra  #009 - Livre II (I)
    STAR WARS  v2 006 - Dr Aphra  #010 - Livre II (II)
    STAR WARS  v2 007 - Dr Aphra  #011 - Livre II (III)
    STAR WARS  v2 007 - Dr Aphra  #012 - Livre II (IV)
    STAR WARS  v2 008 - Dr Aphra  #013 - Livre II (V)
    STAR WARS  v2 009 - Dr Aphra  #014 - Livre II (VI)
    STAR WARS  v2 009 - Dr Aphra, Annual #001

STAR WARS  v2 010 - Star Wars #038 - Livre VII : (I)
    STAR WARS  v2 010 - Star Wars #039 - Livre VII : (II)
    STAR WARS  v2 011 - Star Wars #040 - Livre VII : (III)
    STAR WARS  v2 011 - Star Wars #041 - Livre VII : (IV)
    STAR WARS  v2 012 - Star Wars #042 - Livre VII : (V)
    STAR WARS  v2 012 - Star Wars #043 - Livre VII : (VI)

Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 07 août 2017 - 14:39

dimanche 28 février 2016 - 18:20 Modification Admin Réaction Permalien

Anakin.S

9168 Crédits

Je dois dire que, pour moi, passer après Dark Horse ce n'était pas gagné pour Marvel. Qui plus est sur une période où tout, ou presque, avait été écrit que ce soit en comics/BD ou en romans...
    rnJe dois dire aussi que de passer de Delcourt à Panini ne me réjouissais pas plus que ça : je n'avais pas aimé leur gestion du catalogue de DC comics du temps où ils l'exploitaient, là où Delcourt faisait, et fait encore, un travail formidable sur "Star Wars" made in Dark Horse.

Mais après avoir hésité avec un boycotte total, j'ai fini par laisser leur chance, et à Marvel et à Panini.

Pourtant, à la lecture du premier arc/"Livre" (pour reprendre le terme de Marvel et Panini) de chacune des séries j'avoue que le pari est en passe d'être gagné. Reste à voir si ça tient sur la duré...

Déjà j'aime beaucoup le concept d'avoir deux séries évoluant en parallèle l'une de l'autre. Car plutôt que d'avoir à jongler entre deux lignes narratives (les gentils d'un côté, les méchants de l'autre) sur un même titre, les auteurs peuvent se concentrer sur chacun des groupes séparément. Ca permet, de fait, au scénariste de la série mère "Star Wars" (Jason AARON) de séparer ses héros selon son bon vouloir sans avoir à s'occuper, en plus, de Vador et donc à complexifier encore plus l'intrigue.

Star Wars, Livre I : Skywalker Passe à l'Attaque.

Scénario

Ce premier "Livre" est une belle surprise. Les trois premiers chapitres posent les bases de l'intrigue à long terme de cette série, mais font encore plus fort : ils posent les base, aussi, de celle de la série "Dark Vador", car de ces évènements vont  dépendre les motivations du Seigneur Noir dans cette série. Le quatrième chapitre est donc un cross-over avec le premier chapitre de la série "Dark Vador", tandis que les deux suivants entrent enfin dans le vif du sujet : d'un côté la quête de Luke sur son passé, de l'autre la relation tumultueuse entre Han et Leia. Séparer le Big Three dés le premier arc était risqué, mais finalement ça évite à l'auteur de devoir meubler.
    La façon dont le passé de Solo le rattrape est assez "étonnante" à voir comment ça sera exploité dans le second arc...

Dessin
    Le point positif : les cadrages. C'est dynamique, cinématographique, bien rythmé, et pourtant la mise en page est on ne peut plus classique. Le principal étant que ça fonctionne, pourquoi aller chercher des complications quand on peut faire simple et efficace ? ^^
    Côté graphique, je suis mitigé par le trait et l'encrage de Cassaday. Si certaines vignettes sont magnifiques (par ex.: le Faucon dans la décharge) d'autres me laissent perplexes, notamment concernant les visages. A trop vouloir respecter les traits des acteurs plutôt qu'à dessiner les personnages (la nuance est subtile mais a son importance ^^) 50 % du temps l'artiste passe à côté de son sujet : Harrison Ford, Mark Hamill et Carry Fisher n'ont pas le même âge d'une vignette à l'autre et du coup j'ai parfois l'impression de lire un récit se déroulant 10 ans après l'Episode VI. Ce qui est assez perturbant.
    Quand aux couleurs : c'est classique, sans prise de risque, aucune surprise, mais puisque ça fonctionne...

Conclusion
    un premier livre qui augure de bonnes choses pour la suite, surtout que le dessinateur change, ce qui, à mes yeux, n'est pas un mal.

Dark Vador, Livre I : Vador

Dessin

Si j'aime assez le style graphique de Larroca, ce n'ai pas avec lui que j'irai prendre des cours de proportion ^^ Car si il réussi très bien le masque de Vador, et très bien son corps aussi, il passe souvent à côté de l'assemblage des deux : tête souvent plus grosse que le corps ^^

Par contre, j'aime beaucoup son découpage très cinématographique, fait presque exclusivement de plan larges. On est à la limite du storyboard qui ne demande plus qu'à être transposé à l'écran.
    Et pour finir : c'est sombre, et j'aime beaucoup. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur de l'ambiance graphique....

Scénario
    Comme je le disais plus haut, le premier chapitre de cette série fait directement suite aux trois premiers chapitres de la série mère et en introduit le quatrième. Ensuite la série vole de ses propre aile jusqu'au dernières page du chapitre six qui sont "les mêmes" que celles, équivalentes, de la série "Star Wars".
    Pour le contenu, si il y a de bonnes idées : le recrutement du docteur Aphra, de Triple 0 et de BT-1 ainsi que d'avoir fait survivre l'un des officier supérieur de l'Etoile Noire ; d'autres m'ont semblé saugrenues : revenir sur Géonosis pour découvrir une Reine (héritage TCW) qui élève une armée de Cyber-Géonosien (oui, dit comme ça, ça ne fait pas rêver ^^), ou encore cette base construite sur le dos d'un cétacé de l'espace (ça non plus, dit comme ça....). Je ne suis pas non plus très fan du plan de Palpatine pour remplacer Vador... J'ai peur que Gillen tombe dans la facilité scénaristique et que pour chaque Arc, Vador devra défaire un des prétendants... ce qui ne laisse aucune surprise quant à la conclusion de ces affrontements. Bref : à voir comment l'auteur va s'en sortir.

Par-contre le point fort de cette série c'est de ne pas être tombé dans la facilité : les méchants = les Rebelles. Non, les méchants sont aussi au sein même de l'échiquier impériale et, à mon sens, c'est une des forces de cette série.

Conclusion
    Un premier "Livre" en demi-teinte, donc. J'espère que la suite sera de meilleurs facture...

Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 08 septembre 2016 - 01:27

lundi 07 mars 2016 - 01:15 Modification Admin Réaction Permalien

VadorPool

3713 Crédits

Ma critique des deux premiers arcs/livres (je précise qu'en comics, je n'avait lu que 2 numéros de SW magazine et la guerre des étoiles, dessiné par Mayhew):

Livre I

Difficile de choisir quelle série est la meilleure ! Star Wars, avec des dessins qui s'améliorent  légèrement de numéro en numéro, sans pour autant être magnifique et un scénario au top, qui entre directement dans le vif du sujet en opposant Vador au Big Three, et la fin sur Tatooine avec Boba Fett et Sana Solo (petite révélation sans conséquence, mais qui a le mérite d'apporter du background à Han ).

Et de l'autre Darth Vader, avec cette fois des dessins vraiment beaux, sur tout ce qui n'est pas humain . Le scénario lui est moins classique et nous offre de nouveaux personnages (qui n'auront que très peu d'importance à ce moment) et des rencontres inédites, ce qui au final est très plaisant.

Livre II

Cette fois, c'est bien évidemment Star Wars que je préfère ! Immonen apporte un énorme plus à cette série, tout est plus dynamique et coloré. Les passages avec Sana permettent de montrer des moment bien marrants entre Han et Leia. La découverte de Nar Shaddaa est superbe, entre les passages avec C3PO et Chewie, avec le Hutt (et son Musée Jedi !) et le Maître des Jeux qui m'ont l'air vachement badass ! Et la fin de l'épisode 12, fan-service, mais tellement cool 

De son côté,  Darth Vader se poursuit avec ses sous-intrigues propres au caractère du Sith. J'ai bien aimé le principal antagoniste, Morgan Freeman Thanoth,  qui tient tête à Vador. La petite confirmation concernant Padmé est aussi bien amenée. J'ai aussi remarqué une petite mise en avant des chasseurs de primes (mais aussi dans l'autre série), c'est toujours plaisant de voir développé des personnages qu'on voit peu à l'écran. Le gros point faible, c'est les dessins de Larroca. La qualité est en baisse, et le voir encore sur les derniers numéros VO me fait perdre l'espoir de le voir quitter la série un jour. Pourquoi ne pas prendre le modèle de Star Wars !?  Heureusement, il réussi toujours à bien dessiner Vador ^^

Une chose assez étrange, j'ai remarqué pas mal de points communs entre les textes déroulants de chaque séries (notamment en tournures de phrases).

Concernant le mag en lui même, on peut noter qu'il est toujours agréable d'avoir 2 couvertures proposées (et les 15 pour le premier numéro, dont des exclusivités), ainsi que les parties explicatives, assez sympathiques.

Ps: Le hors-série ne contiendra pas le one-shot C3PO,  étant donné qu'il sort le 13 avril..en VO 

lundi 28 mars 2016 - 19:42 Modification Admin Réaction Permalien

HarrisonSolo

71 Crédits

Pour faire plus court que vous les gars, je suis personnellement assez satisfait du travail que fait Marvel (et Panini donc) sur les séries Star Wars, l'offre est assez clair et ce n'est pas un "fouillis" ça tourne en général sur 2 séries régulières et une mini-série .. Et en France nous avons la chance d'avoir Panini qui nous propose absolument TOUT dans des délais court donc parfait. 

Concernant les séries je dois dire que j'avais une grosse préférence au début pour la série Darth Vader autant au niveau des dessins que du scénario, cette sensation d'être dans la tête et la psychologie de Dark Vador me plaisait énormément, mais je dois avouer qu'en avançant dans l'histoire, je m'en suis un peu lassé .. Je trouve les personnages d'Aphra et les droides maléfique de R2D2 et C3PO un peu caricaturaux et pas spécialement intéressant, j'ai l'impression que l'histoire perd son rythme .. Et a contrario Star Wars que je trouvais dans la facilité commence à oser des choses et à nous faire "voyager" et sa j'aime !

Niveau dessin et scénario les deux séries sont bonnes dans les deux cas, vraiment un sans faute pour moi ! J'ai hâte d'en savoir plus et surtout de voir ce que fera Marvel une fois le passage entre le IV et le V terminé et surtout comment vont-ils aborder le trou entre le V et VI ! Enfin bref, que de bonne chose à venir (je pense) 

dimanche 03 avril 2016 - 13:49 Modification Admin Réaction Permalien

Anakin.S

9168 Crédits

Voici ma critique, avec pas mal de retard, de ce que j'ai lu dernièrement :

Star Wars : Extrait du Journal du vieux Ben Kenobi

Scénario
    Jason AARON nous propose un petit interlude dans sont récit avec un chapitre issu du journal d'Obi-Wan Kenobi, écrit pendant son exil, et que Luke à découvert à la fin de l'arc précédent. Luke et le lecteur sont donc ballotés entre les doutes d'Obi-Wan, le climat rugueux de Tatooine, et la pègre qui en a après les cultivateurs d'humidité. C'est bien écrit, c'est prenant, et à la fin l'auteur retombe sur ses pattes en nous ramenant au récit en cour et à l'arc suivant.

Dessin
    J'aime beaucoup l'association du style réaliste, mais au trait presque grossier, que propose Simone BIANCHI, avec les couleurs chaudes, sans être criardes, de Justin PONSON. La sérénité du second venant compenser le dynamisme et la nervosité du premier.
    Seul défaut : je n'arrive pas à reconnaitre Obi-Wan... ce n'est ni Ewan McGregor, ni Alec McGuiness, ni même un mélange des deux... dommage !

Conclusion
    Une petite histoire fort sympathique aux dessins qui le sont tout autant.

Star Wars, Livre II : Épreuve de Force sur Nar Shaddaa

Scénario
    Après un arc de présentation de bonne facture nous entrons, ici, dans le vif du sujet avec un des fils rouge du nouvel UE : l'héritage Jedi de Luke.
    Cette quête d'identité, de racines (très d'actualité ?) le conduit, comme l'indique le titre, sur Nar Shaddaa.
    Le tour de force de Jason AARON est d'arriver à faire en sorte que la richesses en actions de l'intrigue ne soit pas juste là pour le quota mais participe intégralement au parcours initiatique et à la formation du jeune fermier : il ne faut pas oublier que Luke n'a jamais quitté Tatooine, il découvre donc la Galaxie dans toute sa diversité et sa cruauté... et le fait qu'il soit le dernier des Jedi en fait presque un objet plus qu'un être humain, aux yeux de l'Empire, mais pas seulement.
    Par contre, je trouve l'intrigue autour du triangle Han, Leia et Sana Starros un peu longuette, faisant du surplace pendant 3 chapitres (???) et finalement sans trop grand intérêt. Sans Sana l'intrigue se serait déroulée de la même façon : débarquement des troupes impériales, fuite des héros, passage en hyperespace, retrouvailles avec Luke...
    Reste donc à voir si le personnage de Sana aura une utilité non négligeable par la suite.
    Sinon : apparition de Dengar très appréciée, même si trop courte.

Dessin
    Côté graphique : c'est du très bon en la présence de Stuart IMMONEN, l'encreur Wade Von GRAWBADGER et le coloriste Justin PONSON. Le style est réaliste et ENFIN, les visages sont ressemblant (ce Luke, son regard, ses expressions,...) sans trait superflus venant vieillir les personnages, le tout accompagné de couleurs chaudes et contrastées.
    Les décors, les vaisseaux, les costumes, ... tout est fouillé sans être fouillis, agrémenté, de surcroit, par pléthores de clins d'œil à la Prélogie et aux séries "The Clone Wars" et "Rebels".

Conclusion
    Un récit très agréable à lire aussi bien parce qu'il avance à bon rythme que grâce à ses dessins qui appellent à la contemplation.

Dark Vador, Livre II : Ombres et Mensonges

Scénario
    A la première lecture je me demandais dans quoi Kieron GILLEN s'était et je n'étais absolument pas convaincu. Pourtant les deux premiers chapitres étaient prometteurs : entre Vador revenant une ultime fois sur Tatooine afin de tirer un trait définitif sur son passé ( ça avait quelque chose d'émouvant) et l'intrigue qui suivait, aux allures de casse du siècle était sensé introduire l'association entre Vador et les Chasseur de Prime... Tout un programme.
    Programme qui tombait à l'eau à partir de moment où TAGGE s'en mêlait et distribuait leurs missions à son équipe : oubliés, les chasseurs de prime ; l'enquête de Vador qui traine en longueur et celle d'Aphra qui aurait mérité d'être menée par Vador ; bref : je trouvais tout ça très frustrant. Mais à la seconde lecture, je trouve que la  relation entre Vador et le nouvel enquêteur, que l'Empereur lui colle dans les pattes, est savoureuse et j'ai hâte de savoir comment ça va se terminer pour lui...
    Du côté d'Aphra, le fait qu'elle détienne une information qu'elle cache à Vador est finalement vicieux de la part de l'auteur car on se doute de comment ça se terminer pour elle (à moins d'une grosse surprise...)

Dessin
    J'ai déjà dit ce que je pensais de LARROCA : il y a de bonnes choses (l'encrage) mais ça manque de justesse dans les proportion (cette vue en plongé sur une colonie de Stormtroopers dans le Chapitre III est étrange, et dans la vignette du dessus le Vador "nain" l'est tout autant...)
    Idem pour le coloriste Edgar DELGADO : si j'aime beaucoup son traitement des parties sombres de l'histoire, je suis moins convaincu par ce qu'il propose lorsque ça devient plus lumineux et coloré (l'ambiance autour de la station de la Flèche, aurait mérité mieux...)

Conclusion
    Un scénario riche en complot, mais pauvre en rebondissements dignes de ce nom : puisque contrairement à Vador le lecteur sait déjà tout ce qui concerne Luke, Obi-Wan et Padmé, entre autre, rendant les autres intrigues presque anecdotiques.
    Côté dessins : l'encrage sauve la partie graphique...

Star Wars -Mission Secrete : Coruscant

Scénario
    Nous avons là un bon récit d'action, de la part de Kieron GILLEN, qui fait le Job d'un Annual aux USA : introduire un nouveau personnage (et/ou établir un statuquo) dans le but de le réintroduire, par la  suite, dans la série régulière.
    Nous avons donc un nouveau un personnage, Eneb Ray, qui est plutôt bien écrit : réellement humble et modeste, mais qui, une fois dans sa vie, va pécher par excès de confiance en lui puis devoir assumer son acte et vivre avec ça sur la conscience.
    Quand à la machination de Palpatine, c'est un classique : créer une situation afin de faire porter le chapeau du désastre à l'adversaire dans un but de propagande.
    Tout ça tient la route jusqu'au bout et GILLEN  enchaine les rebondissements crescendo.

Dessin
    C'est bien, c'est propre.... c'est lisse ! et c'est souvent terne. Ça manque de contrastes. Je ne dirais pas que c'est sans âme, mais disons que si la technique est maitrisée, le tout manque un peut de vision artistique : rien n'est joyeux, rien n'est menaçant, tout est uniformément composé de la même façon.... bref, pour ce qui me concerne : c'est graphiquement chiant.
    Et franchement quelque chose me gène : comme si la colorisation de Paul MOUNTS ne se mariait pas avec le style graphique d'Angel UNZUETA alors que, portant, les deux ne sont pas dénués de détails.
    Angel UNZUETA apporte un soin tout particulier aux visages et à leurs expressions, et, surtout, les effets de pluie (comme le dit Tony dans sa review) sont vraiment bien gérés.
    Quand aux couleurs, si MOUNTS ne fait pas que remplir les contours, réinterprétant pas mal les éléments de décors de UNZUETA, je trouve que ses "textures" manquent de volume, de relief... pour un résultat qui, de mon point de vu, tombe à plat.
    Le meilleur exemple c'est cette première page, jolie et chatoyante mais où, sur les bâtiments de l'arrière plan, seuls les contours extérieurs sont tracés nettement. Les façades, elles, sont finement réalisées et détaillées, des-saturées à l'extrême, sans contours net ni contrastes afin de marquer, justement, que les bâtiments sont à l'arrière plan... Du coup, ce contour (ignoble ?) autour des bâtiments du fond suggère qu'ils sont en avant dans le plan... bref, un effet de perspective déroutant qui se retrouve sur plusieurs vignettes et où le rapport couleurs/contours fait passer des éléments de premier plan en arrière plan, et inversement (cette pleine page de Palpatine sur son trône de la prison de Arrth Eno a le même délire).

Conclusion
    Un très bon récit qui aurait peut-être un arc entier afin d'étoffer le personnage de Eneb Ray et créer un peu plus d'empathie de la part du lecteur à son égard. L'aspect graphique lui, en plus d'être anecdotique propose des choix "bizarres".

Darth Vader - Mission Secrete : Shu-Torun

Scénario
    Récit simple, efficace, mais sacrément banal : un monde se retourne contre l'Empire et, pour se faire, trouve rien de mieux que de tendre un piège à Dark Vador... espérant pouvoir l'assassiner.
    Si ce récit était réellement indépendant il serait effectivement anecdotique, alors que, en fait, il pose les bases de l'arc "La Guerre de Shu-Torun" qui succède directement au crossover "Vador : Abattu".
    Finalement le seul intérêt du récit repose sur un des fils rouges du nouvel UE : les minéraux exploité sur cette planète. Quels sont-ils ? et à quoi servent-il ?

Dessin
    Je suis un peut plus fan de ce style graphique, nerveux, hachuré, qui suggère plus qu'il ne montre, car l'œil et le cerveau n'ont pas besoin qu'on leur montre tout : deux-trois pavé dessiné sur un sol suffisent à suggérer un sol entièrement pavé. Alors, oui, le trait de Leinil Francis YU et l'encrage de Gerry ALANGUILAN peuvent paraitre brouillons, inachevés, mais qu'est-ce que ça rend les choses plus dynamiques ! Et ici, point de soucis entre les premiers plans et arrières plans : plus c'est loin plus le trait est fin et plus les compositions sont épurés de tout détail inutile.

Conclusion
    Un scénario un peu moins intéressant que celui de l'Annual de la série "Star Wars", mais un style graphique qui rattrape le tout.

Note
    Je place délibérément le récit le concernant Vador entre "Vador : Abattu" et le Livre III de sa série : Vador voyageant seulement avec les deux droïdes, l’absence d'Aphra se justifie par son emprisonnement par les Rebelles à la fin de"Vador : Abattu".
    Concernant l'Annual de "Star Wars" la tenue que porte Leia en hologramme étant la même que celle qu'elle porte dans l'album "Princesse Leia : L'Héritage d'Aldorande" je place donc ce récit entre cet album et le début de la série "Star Wars".

Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 08 septembre 2016 - 01:20

samedi 03 septembre 2016 - 02:13 Modification Admin Réaction Permalien

VadorPool

3713 Crédits

Globalement d'accord avec toi ! (je vais pas refaire un long texte par contre ^^)

Seulement concernant le hors série. Pour moi, l'épisode de SW se déroule à un moment après A New Hope, et celui de DV quelque part entre la rencontre avec Aphra (et l'apparition des droïdes) et DV #12 (où il part pour Vrogas Vas). Le fait qu'il voyage dans un TIE Advanced n'a pas trop d'importance vu que c'est le vaisseau "spécial Vador" ^^.

D'ailleurs, j'ai l'avis inverse pour les dessins de ce magazine. J'ai bien aimé cet effet lisse de l'annual SW, comme tu le dis, et les personnages sont très bien dessinés. Même c'est vrai que la première page est en dessous. Au contraire, sur celui de DV, j'accroche pas à Yu (c'est pareil chez Marvel, à part Infinity que j'ai adoré). Les hachures et le manque de détail en fond me gènent un peu (et je le trouve pas forcément plus dynamique de Unzueta).

Ah !  Et petit coup de gueule contre l'édition collector de SW 7 (mais que j'ai seulement remarqué sur l'épisode de Vader: Down #1),  les premières pages semblent "penchées", et on peut voir les bandes de couleur de ce type là (mais plus long), et l'encre n'a pas eu le temps de sécher et s'est un peu imprimée sur la page en face. C'est un peu dommage quand on voit le prix...

Ce message a été modifié par VadorPool le samedi 03 septembre 2016 - 18:44

samedi 03 septembre 2016 - 18:29 Modification Admin Réaction Permalien

Anakin.S

9168 Crédits

VadorPool > concernant la position chronologique de l'Annual de "Star Wars" tu as raison : j'ai cherché ce qui pouvait justifier ton idée et j'ai repéré que la tenue que porte Leia en hologramme est la même que celle qu'elle rnporte dans l'album "Princesse Leia : L'Héritage d'Aldorande" ^^ ce n'est peut-être pas grand chose, et ça ne veut certainement rien dire, mais du coup, par facilité, je vais placer ce récit entre cet album et le début de la série "Star Wars"

Concernant Vador, mes points de repères sont : le TIE Advance, la présence des droïde et l’absence d'Aphra. Et là ça pose problème :

• Entre le début du livre I et la fin du Livre II à quels moments Vador a-t-il assez de répit pour mener une telle mission à bien ?
    • Mais admettons ! Entre le début du livre I et la fin du Livre II (toujours), pourquoi amener les deux droïdes mais ne pas impliquer Aphra ?
    • Entre le la fin du Livre II et le début de "Vador : Abattu" ça implique qu'il parte sans les droïdes, soit missionné (par Tagge ? par l'Empereur ?) revienne chercher les droïdes, mais pas Aphra, parte pour Shu-Torun, ramène les droïdes à Aphra, puis reparte seul pour Vrogas Vas...
    • Entre "Vador : Abattu" et le début du Livre III : l'absence d'Aphra est justifiée par son emprisonnement à la fin de "Vador : Abattu". par contre ça implique que Vador possède plusieurs TIE Advanced en réserve... et ça implique qu'il se rend sur Shu-Torun avant d'apporter le cadavre du Commandant Karbin à l'Empereur...

Dans les deux premier cas le rythme des évènements me parait assez serré et se pose le problème des droïdes et d'Aphra ; dans les deux derniers, ça pose des problèmes de cohérences scénaristiques... mais c'est encore la dernière option qui me semble la plus pertinente...

J'ai le même problème d'encre "pas sèche" sur le n°7 sur la version classique, donc je partage ton coup de gueule surtout, comme tu le dit : vu le prix de l'édition collector...

Dans ton autre messages tu évoquais "pas mal de points communs entre les textes déroulants de chaque séries" (qui ne déroulent pas ^^) et je pense que c'est pour mettre en parallèle les deux récits : l'espoir après la victoire pour la Rébellion, le désespoir après la défaite pour l'Empire, et insister pour dire qu'ils se déroulent en parallèle l'un-l'autre.

Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 08 septembre 2016 - 01:21

samedi 03 septembre 2016 - 21:27 Modification Admin Réaction Permalien

VadorPool

3713 Crédits

Ah, je viens me rappeler que tu faisais une frise chronologique des épisodes ^^

Après une petite heure de recherche, j'ai une piste. Je comptais utiliser la carte officielle pour me repérer, mais quand je vois que Tatooine n'est même pas dans la Bordure Extérieure, j'ai pas trop confiance . On va dire que la Bordure Extérieure est à côté du "Mid-Rim" (pas trouvé de traduction officielle, mais ça me paraît logique) et ne pas oublier que le TIE de Vador peut voyager en hyperespace. Donc voilà ce que je propose :

Ça commence lors de DV #7 (Livre II, Chapitre I). Vador/Aphra/les droides sont sur Tatooine (dans la Bordure Extérieure). À la fin de ce passage, Vador dit "Je dois reprendre mes fonctions" et charge Aphra (il ne mentionne pas les droides) d'une mission. Aphra s'y rend, tandis que Vador, accompagné des droides, se rend sur Shu-torun (dans le Mid-Rim). Hop, hyperespace, hop DV Annual (qui n'a pas duré plus d'une journée). Pourquoi Vador n'a pas emmené sa coéquipière ? Parce qu'elle n'a pas d'utilité dans son plan et qu'elle est occupée ailleurs. Ensuite il rejoint Son-tuul (retour dans la Bordure Extérieure....oui avec l'hyperespace ). On ne voit les droides nulle part, donc je suppose que Vador les a laissé dans son vaisseau. Il vaque à ces occupations , et on retrouve Aphra avec les chasseurs de prime (ça a dû prendre du temps d'arriver, de les trouver, d'organiser le casse, et de les convaincre), sans les droides, donc.

Épisode suivant (DV #8), Aphra est dans un vaisseau avec les chasseurs de prime et les droides. J'imagine que précédemment, Vador a fait un petit détour pour lui deposer les droides (il était sur la même planète après tout...). Et enfin, rendez-vous avec Vador/Aphra/les droides, la boucle est bouclée !

Désolé pour le pavé, et merci pour les autres remarques ! 

dimanche 04 septembre 2016 - 00:53 Modification Admin Réaction Permalien

VadorPool

3713 Crédits

Ah, je viens me rappeler que tu faisais une frise chronologique des épisodes ^^

Après une petite heure de recherche, j'ai une piste. Je comptais utiliser la carte officielle pour me repérer, mais quand je vois que Tatooine n'est même pas dans la Bordure Extérieure, j'ai pas trop confiance . On va dire que la Bordure Extérieure est à côté du "Mid-Rim" (pas trouvé de traduction officielle, mais ça me paraît logique) et ne pas oublier que le TIE de Vador peut voyager en hyperespace. Donc voilà ce que je propose :

Ça commence lors de DV #7 (Livre II, Chapitre I). Vador/Aphra/les droides sont sur Tatooine (dans la Bordure Extérieure). À la fin de ce passage, Vador dit "Je dois reprendre mes fonctions" et charge Aphra (il ne mentionne pas les droides) d'une mission. Aphra s'y rend, tandis que Vador, accompagné des droides, se rend sur Shu-torun (dans le Mid-Rim). Hop, hyperespace, hop DV Annual (qui n'a pas duré plus d'une journée). Pourquoi Vador n'a pas emmené sa coéquipière ? Parce qu'elle n'a pas d'utilité dans son plan et qu'elle est occupée ailleurs. Ensuite il rejoint Son-tuul (retour dans la Bordure Extérieure....oui avec l'hyperespace ). On ne voit les droides nulle part, donc je suppose que Vador les a laissé dans son vaisseau. Il vaque à ces occupations , et on retrouve Aphra avec les chasseurs de prime (ça a dû prendre du temps d'arriver, de les trouver, d'organiser le casse, et de les convaincre), sans les droides, donc.

Épisode suivant (DV #8), Aphra est dans un vaisseau avec les chasseurs de prime et les droides. J'imagine que précédemment, Vador a fait un petit détour pour lui deposer les droides (il était sur la même planète après tout...). Et enfin, rendez-vous avec Vador/Aphra/les droides, la boucle est bouclée !

Désolé pour le pavé, et merci pour les autres remarques ! 

dimanche 04 septembre 2016 - 00:53 Modification Admin Réaction Permalien

Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition

Porte de Versailles, Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 19 août...
en partenariat avec
Hong Kong Style
Science Fiction Archives
Star Wars Collection
La 59ème Légion
Rebel Legion France
501st French Garrison
MintInBox
Sport Saber League
Pulps
BeeAndSee
Gastronogeek
Bijoux de l'Empire
STAR WARS RPG Radio Disney Club Captain Collectoys ASFA Star Wars Holonet

Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer