Pour ou contre le nouvel UE ?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14188 Crédits

    Je voulais faire un petit sondage pour connaitre votre rapport avec le nouvel UE  qui est arrivé en France l'année dernière.

    Continuez-vous à acheter des livres, comics ou autres figurines de l'ancien UE devenu Légendes ?

    Avez-vous totalement adhéré au nouvel UE ou le boycottez-vous et n'achetez que de l'ancien ?


    Pour ma part, je continue à acheter les romans et les comics  inédits de l'ancien UE. J'achète aussi les romans et comics du nouveau mais je ne suis pas encore emballé par ce qui y sort. C'est vrai que le nouvel UE est récent et qu'il faut lui laisser le temps de murir et de se bonifier mais j'en attendais plus d'originalité et j'en ai un peu marre de n'avoir que des sorties autour de l'épisode 4.


    dimanche 24 juillet 2016 - 08:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27120 Crédits

    Je suis contre le nouvel UE!

    N'ayant pas apprécié d'être pris pour un gungan avec le coup du vos bouquins achetés depuis 20 ans peuvent aller à la poubelle, voici maintenant le vrai UE.

    Donc alors que j'ai tous les romans et 80% des BD d'avant Disney, j'ai totalement arrêté d'acheter le moindre livre SW.

    J'ai vu et apprécié l'épisode VII, mais il m'a laissé sur ma faim.

    Et d'après les critiques que j'ai vu sur PSW, vu qu'évidement je ne les ai pas lu, les nouveaux romans semblent peu passionnants, sans saveur.

    La BA de Rogue One semble prévoir un navet, j'espère me tromper...
    Donc j'ai envie de dire tout ça pour ça?

    dimanche 24 juillet 2016 - 18:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38711 Crédits

    Alors la vraie question pour moi serait plutôt de se dire : Est-ce que le retour de la saga Star Wars au cinéma valait le coup de mettre de côté l'ancienne chronologie de l'UE ? Pour moi la réponse est un grand OUI. En effet on ne va pas se mentir jusqu'en 2012 l'intérêt pour la saga diminuait à petit feu auprès de la communauté. Si des romans et comics continuaient à paraitre cela ne touchait qu'une partie de la communauté. Il n'y a que les films qui pouvaient véritablement relancer la franchise auprès de tous les fans et le grand public.

    Il était impossible de maintenir l'ancienne chronologie mise en place par l'UE Legend sous peine de perdre complètement le grand public et les fans ne lisant pas l'UE...sans compter qu'il aurait fallu faire une histoire collant avec les comics Legacy se déroulant plus de 100 ans plus tard. Les réalisateurs auraient eu bien du mal a pouvoir s'exprimer totalement avec toutes ces contraintes.

    Maintenant je trouve que Disney continue de respecter l'UE Legend : il y a toujours des rééditions, de nouveaux produits dérivés en rapport avec continuent de sortir et surtout on a le droit au retour de certains personnages dans l'Univers Canon avec Thrawn en tête ! Ce ne sera pas forcément le seul car il y a beaucoup de personnages Legend qui peuvent intégrer le canon sans que cela n'entre en incohérence avec les films comme par exemple Talon Kaarde, Mara Jade (qui pourrait rester une main de l'Empreur sans pour autant fricoter avec Luke), Darth Revan et tous les personnages de la période Kotor...

    Bref Disney est loin d'avoir jeter tout l'UE Legend à la poubelle et va continuer je pense à en préserver le meilleur dans la limite de la cohérence de la nouvelle chronologie. Concernant les parutions j'ai lu la plupart de ce qui est sorti en VF. On a du très bon (le romans Etoile Perdues), du pas mal (les comics Marvel) et du décevant (le 1er tome d'Aftermath). Mais les romans VO nous réservent du très bon à priori avec Bloodlines, le 2eme tome d'Aftermath et Tarkin par exemple. Bref vu son âge récent je le met au même niveau que l'UE Legend pour le moment, il faudra attendre quelques années encore pour vraiment pouvoir comparer la qualité des deux UE je pense ;)

    lundi 25 juillet 2016 - 01:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27120 Crédits

    Je ne suis pas d'accord avec l'impossible de maintenir ancien UE.

    Il y a un creux sans rien entre +44 et +127 ap BY, donc largement la place pour de nouvelles aventures!

    On pouvait très bien imaginer une histoire commençant en +50 ap BY.

    Ainsi, on aurait des personnages avec un fond d'histoire. Mais voilà, c'est plus facile de tout supprimer et de ne pas s'embarrasser avec ce qui a été fait avant.

    Parce que regarde l'épisode VII, On ne connait pas l'histoire de Kylo, de Snoke, pourquoi la résistance?

    On en sait toujours rien et ça n'a gêné personne. Donc on pouvait très bien avoir une nouvelle histoire avec Jaina, triste pour ses frères. Avec un Ben Skywalker qui devient aussi un héros.

    mercredi 27 juillet 2016 - 14:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38711 Crédits

    Commencer une nouvelle trilogie avec Han, Leia et Luke qui ont des enfants devenus Jedi formé par Luke est une chose qui aurait été très facile de mettre en place....Commencer une trilogie en expliquant à des gens pour qui SW s'arrete à ROTJ que les Solo ont eu des enfants mais deux sont morts, et qu'entre temps on a eu une invasion extra galactique qui a detruit la galaxie et que Luke est veuf car sa femme était en fait une allié de Palaptine devenue Jedi mais tuée par son neveux (et encore je résume).....en est une autre. Les grandes ligne de ce qui s 'est passé entre ROTJ et TFA sont résumables dans le texte défilant....ca n'est pas le cas de l'UE Legend.

    A al rigueur on aurait pu reprendre les personnages de l'UE Legend mais les réadapter à une nouvelle chronologie canon plus simple...un peu comme c'est le cas avec Thrawn aujourd'hui : On garde les carastéristiques du personnages mais on efface sa chronologie pour l'adapter à la nouvelle.

    Et dans tous les cas pour que les réalisateurs n'aient pas les mains liées au niveau créatif et qu'ils puissent partir dans les directions qu'ils souhaitent il aurait fallu de toute manière supprimer les comics Legacy....ce qui de mon point de vue n'est pas une grosse perte pour les avoir lu....

    Pareil pour les spin off, dont on ne pourra juger la qualité qu'a leur sortie. Il fallait faire table rase du passé pour être libre d'explorer chaque personnage ou période sans contrainte.


    mercredi 27 juillet 2016 - 15:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Kardass

    Kardass

    27120 Crédits

    Pas la peine de tout expliquer! Il y a les romans pour ça.

    On peut très bien commencer en disant que Luke est veuf et père célibataire donc, Leia et Luke ont une fille, et qu'après de nombreuses menaces la Nouvelle République tente de se reconstruire. En commençant l'épisode VII en + 50 ap By, tout va bien.

    Dans l'épisode IV, on ne sait pas comment l'Empereur a pris le pouvoir, comment la Rébellion est née, comment Oncle Owen est lié à Anakin. Et pourtant ça nous a pas empêché de tout comprendre. Mais Disney n'a pas pris la peine de garder cela. ils nous ont juste sortie la supercherie de l'univers parallèle dit Légendes, donc des affabulations...

    Sinon désolé, mais Legacy, c'est top! Dommage que ça se soit rapidement essoufflé en tournant un peu en rond. Ils auraient du faire gagner les Sith, histoire changer pour une fois.


    Pour les Spin off, je leur laisse le bénéfices du doute tant que je ne les ai pas vu, mais je suis très pessimistes quand à leurs qualités.

    mercredi 27 juillet 2016 - 20:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14188 Crédits

    Ca m'aurait fait plaisir que l'UE ne soit pas effacé mais il faut admettre que si Disney avait gardé tout ce qui a été fait, ils auraient eu du mal pour Rogue One  car la prise des plans de l'étoile noire a déjà été raconté plusieurs fois de façon différente et pour le spin off  sur Han Solo, sa jeunesse a déjà été racontée dans une trilogie de livres. Je pense comme Kardass que cela aurait été possible de ne pas effacer l'UE pour y placer un scénario totalement différent que celui qui a été écrit pour l'épisode 7.

    Si Georges Lucas avait réalisé ou produit l'épisode 7, son scénario (celui que Disney n'a pas gardé) aurait annulé l'UE post épisode 6 et on aurait pas crié au scandale. Georges Lucas avait toujours dit que l'UE était un univers parallèle aux films. Les films doivent se suffire pour comprendre l'histoire.

    Je regrette l'UE avec ses personnages forts Ulic Qel-droma, EXar Kun, Zayne Carric, Revan, Mara Jade, Thrawn, les enfants Solo (Jacen, Jaina, Anakin), Ben Skywalker, les Yuuzhans Vongs.

    L'UE Disney n'existe que depuis deux ans, c'est jeune mais en même temps n'étant pas fan du tout de la direction scénaristique de l’épisode 7 je suis dubitatif sur ce nouvel UE.

    jeudi 28 juillet 2016 - 07:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    J'aime beaucoup les nouvelles BD et les nouveaux romans, mais pour moi l'ancien UE (enfin le Legends) a été pour moi un déclic absolu il y a 6 ou 7 ans.

    Je ne venais plus beaucoup sur le site, c'est vrai que Star Wars déclinait un peu et après avoir vu tous les films 200 fois, j'ai commencé a acheté des bouquins d'occaz juste pour voir.

    Sept ans après,  je les quasiment TOUS (livres et BD), je me rend compte que j'ai perdu un temps fou en ne lisant pas ces histoires absolument pas géniales (pas tout hein...).

    En 2012 bonne nouvelle Star Wars revient et mauvaise nouvelle Star Wars reviendra avec un nouvel UE...

    Je vais dire ce que je dit depuis 4 ans ici même, tout n'est pas parfait dans Legends, mais on peut tous dire que certains persos et certaines histoires sont ABSOLUMENT cultes et Star Wars n'est pas mort justement grâce à ces histoires.

    Donc voilà, ce n'est pas qu'une histoire de gros sous (enfin pour moi) et pour remercier les fans de longues dates, ils peuvent et doivent à l'instar de Darth bane et Thrawn refaire venir des personnages qui seront pour moi et pour beaucoup d'autres une partie absolument indiscutable de l'Univers Star Wars.



    samedi 30 juillet 2016 - 18:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Me voici pour répondre aux trois questions de Remeyodi :)

    - Pour ou contre le Nouvel UE? => Ceux qui me connaissent pour m'avoir déjà lu sur AnakinWeb ne seront pas étonnés de ma réponse ^^
    Je suis contre évidemment.

    La plupart des fans de Star Wars le sont devenus grâce aux films. Ce qui n'est pas mon cas, puisque je le suis devenu, en 2001, via l'Univers Étendu littéraire.
    Lisant quasiment tout ce qui as été traduit en français. Aussi bien les romans que les bandes dessinées, en passant par les nouvelles ou autres comics...
    Star Wars formait donc pour moi un tout globalement cohérent avec les histoires des films, des bouquins, des jeux vidéos...


    Ce fut donc un vrai choc pour moi de voir l'ancien UE être rayé de la carte au profit des nouveaux films. Avec par exemple la disparition de personnages mythiques (Mara Jade, les jumeaux Solo...) ou des événements tout aussi mythiques (l'invasion des Vongs...).
    Mais aussi la réécriture du background de certains personnages (Thrawn, Chewbacca...).

    Impossible donc pour moi d'être pour un Nouvel UE.

    - Continuez-vous à acheter des livres, comics ou autres figurines de l'ancien UE devenu Légendes? Oui!
    Les figurines, cela fait un moment que je ne m'en suis pas procuré de nouvelles mais je continu à lire l'UE Légendes. Achetant donc les récits que je n'ai pas encore lu.

    Mon objectif depuis Décembre dernier est de lire vraiment tout les récits traduits en français de l'UE Légendes. Et ce par ordre chronologique.
    Cela va me prendre du temps : Premièrement, il y a énormément de nouvelles. Deuxièmement, certains romans que je ne m'étais pas procuré à l'époque, sont aujourd'hui compliqués à trouver à prix correct. Comme la bio d'Obi-Wan.

    Lorsque j'aurais atteint cet objectif, j'arrêterais définitivement de lire du Star Wars.

    - Avez-vous totalement adhéré au nouvel UE ou le boycottez-vous et n'achetez que de l'ancien? Non je n'ai pas adhéré au nouvel UE et oui je le boycott.
    Je me suis déjà expliqué plus haut.

    Mais je parlerais aussi de l'effet "vache à lait". J'ai mis beaucoup d'argent pour avoir ma collection de bouquin.
    Celle-ci ayant été rayée de la chronologie officielle, inconcevable pour moi de repasser à la caisse.
    Je me suis fait avoir une fois, on ne m'y reprendra pas ^^

    lundi 15 août 2016 - 14:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14188 Crédits

    Les grandes vacances m'ont fait réfléchir et j'ai décidé d’arrêter d'acheter ce qui sort dans le nouvel UE (par rapport à mon post de fin Juillet)

    Au bout d'un an je n'ai pas accroché à ce nouvel UE, trop un sentiment de déjà lu autour de l'épisode 4 pour les comics et pour les premiers livres sortis en Jeunesse. En plus grosse déception pour le film TFA, je suis sorti du cinéma dégoutté d'avoir vu un remake, je n'aime pas la voie scénaristique prise par le nouvel UE à cause du film, la bande annonce de Rogue One ne m'enchante pas, le fait d’effacer l'UE puis de réutiliser des personnages (Thrawn pour commencer) au lieu d'en inventer des nouveaux ça montre un manque d'imagination et de prise de risque, la stratégie commerciale du blu ray collector de TFA, la série Rebels que je m'ennuie à regarder, bref j'ai un trop plein, je stop les frais, et j'en ai marre de toujours écrire pour dire que je ne suis pas content ou pas d'accord.

    Je continuerai l'ancien UE pour tout ce qui est inédit, voire peut être même en VO.

    Je suis comme boba.fett7 c'est l'UE qui a fait de moi un fan après avoir revu les films de la trilogie originale au cinéma en 1997. J'aime les films mais sans l'UE je n'aurai jamais été fan. Écraser l'ancien UE ça m'a fait mal au cœur de perdre plein de personnages adorés mais je voulais quand même laisser une chance à Disney de montrer de quoi il était capable. Le film a été le premier jalon de ma déception mais là j’arrête avant de devenir un hater, il fallait que je me rende à l’évidence ce nouvel UE n'est pas fait pour moi, la Force ne s'est pas réveillé elle s'est éteinte quand Lucas a vendu. Pour moi ce n'est pas plus le Star Wars que j'aimais.

    Ce message a été modifié par Remeyodi le dimanche 04 septembre 2016 - 08:10

    dimanche 04 septembre 2016 - 08:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Remeyodi > Autant je peux comprendre des déceptions dues à une certaine qualité et à certaines attentes, autant l'argument :

    trop un sentiment de déjà lu autour de l'épisode 4

    ... me laisse perplexe. Est-ce une vérité ? ou n'est-ce, vraiment, qu'un sentiment ?
    Car tu n'es pas le premier à le formuler, mais aucun de ceux qui l'expriment ne donne d'exemples concrets...
    Du coup, au delà de la qualité des œuvres, je me demande :

    • Dans quelles œuvres "Légendes", entre les Ep. IV et V, Luke est-il plus concerné par la recherche de reliques et Temple Jedi plus que par le sort de l'Alliance Rebelle ?
    • Dans quelles œuvres "Légendes", entre les Ep. IV et V, met-on l'accent sur la formation/l'auto-formation de Luke aux arts Jedi ?
    • Dans quelles œuvres "Légendes", entre les Ep. IV et V, Tagge est-il vivant ?
    • Dans quelles œuvres "Légendes", entre les Ep. IV et V, Vador organise-t-il un casse afin de détourner des fond (destinés à un projet impérial) pour son propre compte afin de retrouver Luke par tous les moyens.
    • Dans quelles œuvres "Légendes", entre les Ep. IV et V, l'Empereur colle un enquêteur aux basque de Vador ?
    • Dans quelles œuvres "Légendes", entre les Ep. IV et V, s'attarde-t-on sur les ressources financières et minérales de l'Empire destinées aux projets Executor (et Death Star II) ?


    Qu'on me donne des titres histoire que je me fasse ma propre opinion sur le sujet, parce que, jusqu'à présent, à titre personnel, je n'ai rien lu dans le nouvel Univers Étendu qui se rapproche de près ou de loin à l'Univers Légendes...

    Pour ma part, si toutes les œuvres ne sont pas exceptionnelles, ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce nouvel UE c'est la connexion, direct ou indirect, entre les différents récits via différents fils rouges :

    • Les cristaux Kyber : leur rôle, leur importance, en faire un matériaux convoité par l'Empire (puis le Premier Ordre ?) ou comment un épisode insignifiant de la série "Rebel" a une incidence sur le projet Etoile Noire...
    • La découverte de temples et de reliques par Luke d'un côté et Ezra de l'autre
    • l'importance donnée aux ressources financières et minérales de chaque camps quelque soit la période


    Et cette interconnexion entre supports via des thèmes récurrents était, à mon sens, ce qui manquait cruellement à l'UL.
    En fait la seule fois ou l'UL a cherché à assumer pleinement une certaine cohérence c'était dans les années 90 : des auteurs travaillaient ensembles pour finalement accoucher de trois œuvres interconnectées : la BD "L'Empire des Ténèbres" de Tom Veitch et la série de romans "L'Academie Jedi" de Kevin J. Anderson qui ont donné naissance à la série de BD "La Légende des Jedi" par Tom Veitch ET Kevin J. Anderson. le seul qui faisait les choses dans son coin c'était Timothy Zahn, mais bon : tout le monde lui pardonne à cause de sa trilogie sur Thrawn : il n'a jamais fait l'effort d'intégrer des éléments de Veitch et Anderson, là où Veitch et Anderson essayaient de rendre les choses cohérentes.
    Puis Lucas est arrivé avec sa Prélogie est son discours auto-centré "j'écris ce que je veux et tant pi si ça enterre des pans entiers de l'Univers Étendu qui ont servit à financer mes films" qui a conduit les auteurs à privilégier leurs propres récits plutôt que la cohérence (cf : l'affaire Karen Travis vs "The Clone Wars", l'affaire "Clone Wars" vs "The Clone Wars", les jeux KotOR aux désign plus proche de la Prélogie que des BD "Tales of the Jedi"...).
    Ma grosse déception, à cette époque fut la décision de Lucas de faire en sorte que Sidious et Palpatine soient la même personne... alors que pour justifier que Yoda (et les autres Jedi) ne ressente rien en présence de Palpatine, il suffisait de faire que Palpatine soit qu'un clone de Sidious : ça aurait été cohérent avec l'UE de l'époque, et ça nous aurait épargné cette scène aux dialogues ridicules entre Palpatine, Mace Windu et Anakin dans l'Episode III.
    Ça, plus toute cette ambiance entre certains fans d'un côté contre Lucas de l'autre, à titre personnel, a fait que je n'attendais plus rien de l'UE, je n'avait plus aucun enthousiasme à lire des BD ou romans pourtant intéressantes à mes yeux : "Legacy", "Dark Times" "Les Chevaliers de l'Ancienne République", "Darth Bane" tout ça parce que, par leur manque d’interconnexion, ces œuvres n'appelaient plus aucunes réflexion sur des implications entre un récit se déroulant en -5000 av Y. et un autre se situant à la période Prélogique, Trilogique ou post-trilogique... De la consommation sans réflexion : ça ne servait à rien de faire travailler son imagination pour essayer de trouver comment les choses s'imbriquaient puisque le groupe de réflexion de Sue Rostoni se retrouvait bridé à ce niveau là.
    J'ai aussi assez râlé, à l'époque sur AnakinWeb, concernant ce clivage entre l'UE littéraire et l'UE audio-visuel pour ne pas être heureux, aujourd'hui, que tout reparte à zéro avec la volonté de rendre le tout cohérent.
    Sérieusement : mais qui a laissé Lucas créer Moraband créant un doublon avec Korriban ??? et ce avec l'explication : une planète peu changer de nom à travers les âges

    Et c'est donc grâce à cette volonté de cohérence que je reprends plaisir à acheter un roman ou une BD estampillé "Star Wars". J'ai retrouvé cet enthousiasme à m’intéresser à ce nouvel UE, justement parce que les nouveaux films font appelles, de façon plus ou moins subtiles, à des œuvres du nouvel UE et inversement : un personnage de "Rogue One" issu de "The Clone Wars", les cartes de la Galaxie qui montrent que le point d'origine de la base Starkiller (Episode VII) est la position de la planète Ilum ("The Clone Wars"), la formation de Luke depuis l'Episode IV jusqu'à son exile avant l'Episode VII (sa découverte de Temples et de reliques) , ...
    Tout ça pose des questions qui n'ont pas forcément de réponses aujourd'hui, mais qui en auront certainement demain. Au moins le Story Group cherche à faire appelle à notre imagination : vous vous posez une question sur tel ou tel truc dans telle œuvre ? il y a des indice dans telle ou telle autre œuvre.

    Alors, oui, parfois ça peut sentir le réchauffé, mais je préfère mille fois du réchauffé cohérent avec de l'original incohérent ou chacun fait ce qu'il veut.

    Bref, aujourd'hui nous pouvons, à nouveau, aller chercher des réponses aux films dans l'UE, des réponses à l'UE dans les films et des réponses à l'UE dans l'UE.
    Et à part deux trois déceptions (La BD sur Leia et quelques épisode de "Rebels" un peut trop enfantin) je suis plutôt satisfait de cet UE (re)naissant... entre autre parce que, comme entre 1999 et 2005, nous pouvons à nouveau échafauder librement des théories en s'appuyant sur tous les récits à notre disposition sans qu'un barbu au goitre imposant vienne nous dire que la littérature est une source de seconde zone (voir, de troisième zone) dans l'élaboration de ses propre œuvres.

    Aujourd'hui, même si on ressent une prédominance de l'audio-visuel sur la littérature en terme de marketing et de communication, en terme de source d'information ces deux support jouent à armes égales, et rien que pour ça je remercie Lucas d'avoir vendu son bébé

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 04 septembre 2016 - 13:36

    dimanche 04 septembre 2016 - 13:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    17421 Crédits

    Autant je comprends le sentiment de regret de beaucoup de fans vis-à-vis de la non-canonicité de l'UE Légendes, autant je ne comprend pas certaines réactions, ni la surprise générale.
    Pourquoi les livres et BD édités depuis l'Héritier de l'Empire devraient aller à la poubelle ? Pourquoi dire que l'UE "n'existe plus" ? Ça ne reste que de la fiction, à la base, ça n'a JAMAIS existé. Les bouquins sont toujours là sur mes étagères, prêt à être relus à n'importe quel moment avec le même plaisir. Qu'il soit canon ou pas, l'Héritier de l'Empire vaut toujours autant la peine d'être lu. Si la canonicité de ces œuvres est une condition absolue au plaisir de les lire, c'est juste triste.
    Et puis, on va pas se voiler la face, d'une part George Lucas a toujours dit que l'UE n'était pas canon, mais bien sûr on a tous préféré ne pas l'écouter. Un peu tard pour s'étonner et s'indigner.
    D'autre part, je suis désolé, mais malgré quelques chefs d’œuvre et la passion qu'il a apporté aux fans, l'UE Légendes était loiiiiiiin d'être parfait ! Il était même assez bancal, puisque créé à une époque où les auteurs ne se consultaient pas entre eux et faisaient tous un peu ce qu'ils voulaient. Il a eu son lot d'incohérences, d'exagérations, d'histoires qui ne respectaient absolument pas l'esprit des films et de bouses, il faut le dire.  Donc même s'il m'a apporté énormément je ne vais certainement pas pleurer sa non-disparition.

    Est-ce que je continues à acheter des livres/comics/figurines dans l'ancien UE ?
    Oui, mais avec parcimonie. Question de budget. Et puis j'en ai déjà beaucoup.

    Ai-je totalement adhéré au nouvel UE ou le boycottez-vous et n'achetez que de l'ancien ?
    J'adhère au nouvel UE canon, mais comme pour l'ancien j'achète avec parcimonie. Les quelques œuvres sorties jusqu'ici ne sont pas des trucs oufissimes, mais j'ai apprécié mes quelques lectures.
    Le nouvel UE a surtout un énorme avantage sur l'ancien : une plus grande surveillance de Lucasfilm et des auteurs qui travaillent ensemble, ce qui assure une meilleure cohérence générale.
    Et puis surtout ce qui m'a convaincu : le nouvel UE propose un nouveau contexte post-ROTJ infiniment plus logique, cohérent, et respectueux des films que celui de l'ancien ! Après la bataille d'Endor l'Empire s'est logiquement éteint à petit feu (pour être remplacé à long terme par quelque chose de neuf, le Premier Ordre), et Vador et Palpatine sont vraiment les derniers des Sith. Que Mon Mothman crée une nouvelle République et la démilitarise pour ne pas reproduire les erreurs de l'ancienne, ça aussi c'est logique. C'est même une idée géniale !

    Autrement dit : avec le nouvel UE la lutte de nos héros et le sacrifice de Vador dans les films ont VRAIMENT servi à quelque chose ! Des exploits que l'ancien UE a trop souvent diminués avec son Empire qui n'arrêtait pas de se rebiffer avec une flotte apparemment infinie et en sortant des nouveaux leaders habiles de nulle part (clones de l'Empereur, Thrawn, Daala), ses Jedi qui n'arrêtaient pas de passer du Côté Obscur et d'en revenir quand ils voulaient (Luke, Kyp Durron, Jaina, Quinlan Vos, Dark Revan), ou ses Sith qui n'arrêtaient pas de ressurgir littéralement du néant chaque fois qu'on les croyait éteints (Lumiya, Dark Krayt dans Legacy, la Tribu Perdue dans le Destin des Jedi).

    C'était lassant à la longue, et avec le recul.

    Donc le nouvel UE, il a encore beaucoup de chemin à faire, mais j'y adhère complétement car il est vraiment au service de la saga contée dans les films.


    Ce message a été modifié par Kaarde le dimanche 04 septembre 2016 - 14:28

    dimanche 04 septembre 2016 - 13:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Kaarde > je me suis permis d'ouvrir ce sujet afin de ne pas polluer celui-ci et te répondre concernant Mon Mothma et la démilitarisation de la Nouvelle République

    dimanche 04 septembre 2016 - 16:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14188 Crédits

    Anakin.S> Pour te répondre à mon sentiment de déjà lu autour de l'épisode 4, ce ne sont pas dans les détails que tu as énuméré mais dans le fait de toujours avoir des comics et des livres sur une énième mission de l’alliance rebelle avec Luke, Leia et Han poursuivi par Vador ou l'empire.

    L’épisode 7 donne un gros sentiment de déjà vu dans son scénario mais dans le détail ce n’est pas exactement le même sur l’épisode 4.


    Sur quelques points je peux quand même répondre.

    Dans quelles œuvres "Légendes", entre les Ep. IV etV, met-on l'accent sur la formation/l'auto-formation de Luke aux artsJedi ? → Dans les livres Force Rebelle, dans les quelques livres de Zahn sur cette période ou dans les comics Star Wars publié en 2010 il me semble.

    Dans quelles œuvres "Légendes", entre les Ep. IV etV, Vador organise-t-il un casse afin de détourner des fonds(destinés à un projet impérial) pour son propre compte afin de retrouver Luke par tous les moyens. → Détourner des fonds je ne m'en souviens pas mais chercher Luke c'est une constante dans tout ce qui est sorti dans cette période (comics Marvel des années 80,Force Rebelle, comics Rebellion par ex) Il y a le ombres de l'empire aussi mais c'est dans la période Ep5→6 .


    Je suis d'accord que l'UE n'était pas tout le temps cohérent, ni exceptionnel, et que Lucas a toujours dit que c'était son point de vue le canon Star Wars et ça je l'avais compris, je regrette juste mes personnages préférés avec leur histoire d’origine comme Thrawn, Mara Jade, Jacen et Jaina Solo ou des évènements comme les Vongs, la mort de Chewbacca, le passage du côté obscur de Jacen en Caedus, l’académie Jedi avec Exar Kun en cohérence avec Légendes des Jedi, Ulic Qel Droma, Zayne Carric et les chevaliers de l’ancienne république, Quinlan Vos, Revan, Darth Bane et j’en oublie.

    N’oubliez pas que dans chaque roman il y avait une chronologie,pareil dans les comics de l’ancien UE, beaucoup de personnages avait un passé cohérent, donc tout n’était pas parfait mais dans 90% des cas environ tout pouvait s’imbriquer pour faire l’UE à partir des années 90.


    Je regrette que Disney ne fasse pour l’instant que des minis aventures et ne développe pas de grand cycle en dehors des périodes des films comme des séries de romans. L’inter connexion se fait avec les films pour l’instant ou surement plus tard avec la série animée qui remplacera Rebels et la série live, des médias visuels.Bref les comics et livres ne sont plus le support principal mais le secondaire.

    Je conviens que ce qui sort dans les comics est de bonnes qualités visuelles et scénaristique même si j’ai encore l’impression de relire une énième aventure du trio de héros de l’OT. L’ancien UE était diversifié par ses périodes et ses histoires, là, ce qui est sorti depuis presque 2 ans ne tourne quasiment qu’autour de l’épisode 4 (série Star Wars, Vader, Rebels, Rogue One le film), même l’épisode 7 reprends les codes du 4 avec une rébellion, résistance qui combats un empire, premier Odre surpuissant avec une grande base spatial (EtoileNoire, base StarKiller)

    Personnellement, je pensai que me lancer dans une autre chronologie StarWars ne me dérangerait pas mais maintenant si. Je passerai surement à côté des bonnes choses et des mauvaises mais pour l’instant à part avoir un grand coup de cœur pour l’épisode8 et 9 (les spin-off ne m’intéressent pas) ma décision est prise de ne plus cautionner un univers dont la voie prise ne me convient pas à titre personnelle. Je resterai fan de Star Wars et de son univers étendu mais de l’ancien. Ce n’était pas forcément mieux avant mais cela me plaisait plus.

    Ce message a été modifié par Remeyodi le lundi 05 septembre 2016 - 06:44

    lundi 05 septembre 2016 - 06:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    17421 Crédits

    Je te trouve vraiment dur avec le nouvel UE, Rem. Il n'a franchement décollé qu'avec la promo du Réveil de la Force, donc autant dire qu'il a à peine plus d'un an (si on ne compte pas la série TCW). C'est un peu tôt pour lui reprocher de ne pas développer de grands cycles ou de ne pas être diversifié.

    Et je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis regretter tes persos préférés et leurs histoires d'origine. Comme je disais dans mon posts ils sont toujours là, à portée de main, aussi bien écrits et fictifs qu'ils l'étaient avant. Canon ou pas, leurs livres et BD de support n'ont pas changé d'un Yoda... pardon, d'un iota. Même quand on croyait l'UE canon on était déjà faits à l'idée que ces personnages n'apparaîtraient jamais dans des films.
    J'ai aussi des personnages de l'UE dont je suis éperdument fan (Mara Jade, Zayne et Gryff, Talon Karrde). Pourtant savoir qu'ils ne sont pas considérés canons ça ne me fait rien, ça ne modifie en aucune façon mon point de vue sur eux ou sur le travail de l'auteur qui les a créés. Et même s'ils finissent par apparaître modifiés dans le nouvel UE, à la façon d'un caméo, je crois que ça peut me faire plaisir (selon la façon).


    lundi 05 septembre 2016 - 09:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Surtout que l'ancien UE a fonctionné de la même façon (désolé d'avance pour le cours d'histoire ) :

    Edit : J'ai trouvé mieux que d'énumérer moi-même les œuvres ^^ :


    En roman :

    En comics :


    On constate que les grandes sagas n'arrivent pas tout de suite : la première grande série en roman ET en comics c'est "X-Wing Rogue Squadron" (1996) et il faut attendre 1999 pour la première vraie grande saga : "Le Nouvel Ordre Jedi".

    On constate aussi que jusqu'à 1998 Dark Horse privilégie les mini-série : par exemple, chaque arc des série "Tales of the Jedi" ou de "Dark Empire" reprennent leur numérotation au n°1 (ou "0" selon les cas).

    On constate qu'il aura fallut attendre près de 15 ans pour qu'un éditeur arrive à publier jusqu'à trois séries mensuelles régulière (deux et demi en fait, puisque "Dark Times" prenant pas mal de retard ^^), en plus de quelques mini-séries à  la marge.

    Et la preuve que ça ne devait pas franchement marcher plus que ça : "Dark Horse" a finalement préféré revenir aux mini-séries à partir de 2010/11... Même "La Genèse des Jedi" était pensée comme une mini-série puisque sa numérotation reprenait au numéro "1" à chaque nouvel arc...

    On ne peut donc pas reprocher à Marvel de reprendre gentiment là où Dark Horse à laisser ça manière de procéder : préférer les mini-séries au grandes sagas...

    Marvel prend le temps de s'installer auprès des fans ; on a déjà une série régulière et une seconde sur Poe Dameron depuis peu (qui arrive en France en décembre si tout se passe bien).

    Par contre, je suivais moins les romans, donc je ne sais pas comment étaient reçues les grandes sagas sur ce support... mais il me semble que, après "Le NOJ", Del Rey avait dit qu'ils ne feraient que des trilogies de romans... avec le résultat qu'on connait suite à la trilogie "Dark Nest"

    J'en conclu que les lecteurs de romans "Star Wars" ne sont pas forcément les mêmes, ou n'ont pas forcément les mêmes attentes, que les lecteurs de comics puisque les grandes sagas ont perduré sur le premier support mais pas sur le second...

    Voila tout ce que Disney et LucasFilm ont a digérer pour analyser l'évolution des publication de l'UE, après plus de 20 ans d'exploitation de licence par Dark Horse et Bantam/Del Rey, et afin de relancer leur nouvel Univers Étendu. On peu quand même comprendre qu'il prennent leur temps d'installer les nouvelles bases et que le rythme des publications ne soit pas aussi soutenu qu'à la période faste de 1999 à 2010.
    Il faut aussi voir que Del Rey n'est plus le seul éditeur de romans Star Wars et que Disney a des publications qui lui sont propres ("Etoiles Perdues", entre autre)... Plus la volonté de tout coordonner via le Story Group, franchement je leur laisse le bénéfice du doute jusqu'à la sortie de l’Épisode IX pour voir comment ils auront géré ce qu'ils ont à gérer :

    • 1 trilogie,
    • 2 spin-off,
    • 1 série d'animation (+ 1 série live ?)
    • 2 séries de comics (peut-être plus d'ici là) + quelques mini-séries en comics,
    • des romans (peut-être une saga d'ici là...)
    • ... et des publications à la marge.


    Je trouve que pour un nouvel Univers Étendu qui doit prendre forme ça fait beaucoup à gérer. A voir donc comment ça va évoluer, mais arrêter maintenant, pour moi, c'est beaucoup trop tôt.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 05 septembre 2016 - 17:07

    lundi 05 septembre 2016 - 14:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27120 Crédits

    Arrêtez de dire que les 2 UE peuvent très bien cohabité!

    Il y a 2 UE différents, c'est pour ça que certains aiment l'un ou l'autre. 2 UE en même temps est juste un argument marketing de Disney pour nous faire passer la pilule à la ciguë pour que les fans acceptent la chose. 

    Par exemple, Leia et Han ont eu combien d'enfants?

    Pour l'UE légendes, 3 enfants, et pour l'UE canon, 1 seul. C'est bien 2 histoires différentes incompatibles.

    Après selon sa sensibilité, on suit l'un ou l'autre, mais suivre les 2, c'est la Schizophrénie!

    Après je ne dis pas que le nouvel UE est nul, juste que pour le moment, il ne m'emballe guère, et que comme Remeyodi, ça me fait mal de perdre mes personnages préférés.

    Oui, l'UEL était très loin d'être parfait, mais le nouvel UE ne le sera pas non plus.

    C'est vrai aussi que les derniers romans de l'ancien UE étaient moyens, mais d'après ce que j'ai vu les nouveaux le sont aussi. C'est un peu la panne d'inspiration en ce moment chez Lucasfilm.

    C'est sûr qu'ils ont beaucoup à gérer pour eux en ce moment, mais en même temps personne ne les a forcé à faire 1 film SW par an.

    Ce message a été modifié par Kardass le mardi 06 septembre 2016 - 15:29

    mardi 06 septembre 2016 - 15:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Corran_Horn26

    Corran_Horn26

    377 Crédits

    Contre évidemment comment peut on cautionner de jeter tout un univers parce que cela ne colle pas avec le nouveau projet de Picsou qui veut  rallier un nouveau public et et bien sûr lui faire débourser un max pour une nouvelle collection tout en ménageant un minimum les fans de la première heure. C'est clairement pour maximiser sa nouvelle franchise et faire le plus de dividende possible faut pas se leurrer... Je suis un fan de la première heure ça fait 35 ans que je suis SW.

    dimanche 18 septembre 2016 - 21:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Le "jetage" d'univers dans Star Wars ce n'est pas quelque chose que Disney a inventé en 2014 :

    • En 1978 sort le roman "Splinter of the Mind Eye". Selon son auteur, ce roman devait accoucher d'un script afin de devenir la suite (à petit budget) de "Un Nouvel Espoir" si celui-ci n'avait pas eut le succès escompté.
      L’Épisode IV est un succès et Lucas peut donc se permettre un film a gros budget. Mais au lieu de se servir de "Splinter of the Mind Eye" comme base,  Lucas préfère (à raison) reprendre à zéro avec  "L'Empire Contre-attaque" (et reléguer "Splinter..." à l'Univers Étendu).
      Premier petit balayage d’œuvre ^^
      En parallèle, paraissent les comics Marvel et j'aimerai bien savoir si "Splinter..." est en parfaite cohérence avec eux...?

    • En 1989 Dark Horse récupère les droit de publication de comics... et si en 1991 "Dark Empire" n'entre pas en contradiction avec les comics Marvel, petit à petit ceux-ci sont mis de côté au profit d’œuvres originales de l'éditeur qui ne veux pas être bridé par ce que le précédent à réalisé...
      Ça c'est fait de façon insidieuse avec les séries "Empire" et "Rebellion" puis une série "Star Wars" en 4 tomes, mais là aussi : grand balayage !!!

    • De 2002 à 2005 : le projet "Clone Wars" !
      Comics et romans son édités en parallèle par Dark Horse et Del Rey qui essaient d'être le plus cohérent possible entre eux.
      Lucas débarque avec une mini série "Clone Wars" qui ne tient absolument pas compte du développement des deux éditeurs.

    • en 2006 "The Clone Wars" débarque avec son lot de contradictions et d'incohérence par rapport à ce qui a déjà été fait sur cette période.
      Gros coup de balaie ! Les comics, romans, jeux-vidéos et surtout : l'ancienne série, ne comptent plus !

    "Star Wars" n'a donc pas attendu son rachat par Disney pour générer du pognon en "effaçant" (au pire) en modifiant (au mieux) des pans entiers de son histoire.
    Donc, quand vous êtes une entreprise comme Disney, que vous récupérez un Univers Étendu où tout, ou presque, a été raconté (sur les périodes les plus intéressantes), que l'alimentation en comics c'est faite par un concurrents de la maison d'édition que vous possédez, que cet éditeur veut produire ses propres œuvres sans être bridé par celles de son prédécesseur, et que, EN PLUS, il y a 3, voir 4, niveau de canonicité des œuvres....
    Il vous reste quoi comme option ? sérieusement ?

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 18 septembre 2016 - 23:48

    dimanche 18 septembre 2016 - 23:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27120 Crédits

    Enfin, là ça touchait que quelques livres sur une période bien précise, pas TOUT l'UE comme l'a fait Disney. Ca fait quand même une différence de taille.

    Donc tu peux comprendre que les fans qui aimaient l'UE légendes à qui on dit:

    Ca c'est plus la version officielle vous pouvez mettre vos bouquins au placard, on va vous donner la vraie version, ça met en rogne ces fans comme moi.

    Déjà je n'avais pas apprécié le coup de Clone Wars. Je n’appréciais que moyennement la série Clone Wars de Tartakovsky, mais beaucoup les BD Clone Wars avec Quinlan Vos d'Ostrander et de Duursema. Alors le Georges Lucas qui débarque avec ces gros sabots pour nous sortir son dessin animé, surtout quand on voit l'intro sortie au ciné, ça craint!

    Mais tout ça n'est pas une raison pour que Disney fasse de même. Là, ils ont joué sur la facilité. On efface tout et on recommence.

    On est bien d'accord qu'à l'époque du acquisition par Disney, il y avait un UE bien défini avec une chronologie officielle qui, il me semble, convenait aux fans.

    Comme dit en début de ce sujet, je reste convaincu qu'il était possible d'imaginer une histoire commençant en +50 ap BY.

    Il y a un creux sans rien entre +44 et +127 ap BY, donc largement la place pour de nouvelles aventures.

    mardi 20 septembre 2016 - 20:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Avec Lucas c'était :

    "Tout ce que je crée est canon, je ne tiens absolument pas compte de l'Univers Étendu mais tant que les œuvres qui le composent n'entrent pas en contradiction avec mes créations alors elles sont canons !"

    Bonjour l'angoisse : donc le mardi tel roman est canon, et le mercredi, BAM, il part aux oubliettes ^^

    Donc, je préfère 1000 fois l'option Disney de tout raser, à l'option Lucas et ses multiples niveaux de canonicité à géométrie variable ^^

    Du coup, je ne considère absolument pas la décision de Disney comme "facile". Car si il est facile de vider (ce qui est de l'ordre de l'instantané), il est beaucoup plus difficile de remplir (ce qui est de l'ordre du long terme)...et avec de la qualité, si possible.
    Donc, devoir tout reprendre de zéro (ou presque) peut être l'assurance de se tirer une balle dans le pied. Si c'est ça la facilité ... ^^

    Et un autre souci avec le maintient de l'UEL : c'était une certaine forme mise en concurrence des fans entre "ceux qui savent" d'un côté, et "ceux qui ne savent pas" de l'autre. Ce qui  aurait donné lieu a du spoilage en pagaille :

    "Ils ne peuvent pas mourir puisque dans 'Legacy' untel est le fils de lui et elle c'est la petite fille de lui"

    ou encore :

    "Pourquoi on ne le verra pas dans le prochain film ? Bah parce qu'il est mort !! t'étais pas au courant ? tient : v'là 'Vecteur Prime' ! ^^"

    Au moins, aujourd'hui, tout ceux qui veulent suivre l'Univers Étendu sont logés à la même enseigne ; tout le monde découvre la même chose en même temps et c'est beaucoup plus sein comme ça.

    Donc, si je comprends parfaitement qu'on puisse être en rogne, je pense aussi qu'il faut dépasser cette rogne et se dire, au mieux, que ça va permettre de découvrir une nouvelle vision des choses (car "l’œil ne voit que la surface des choses. Ne t'y fie pas !" et que "Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris !"), au pire que ça fait faire des économies (car "Si je ne paye pas Jabba Le Forestier, je sis un homme mort !"... désolé pour la VF de cette réplique ^^).

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 20 septembre 2016 - 22:25

    mardi 20 septembre 2016 - 22:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    17421 Crédits

    Corran_Horn26 >> Tu accuses le nouvel UE d'être bassement mercantile, de n'exister que pour faire du pognon... Tu ne vas quand même pas me faire croire que l'ancien UE existait pour des raisons plus nobles ?
    Déjà à l'époque, chaque fois qu'une nouvelle série de BD, qu'une nouvelle saga de romans était annoncée, ou que Timothy Zahn écrivait un nouveau livre,  les accusations envers Lucasfilm de n'utiliser l'UE que pour faire de l'argent étaient légion.


    Kardass >> "Arrêtez de dire que les 2 UE peuvent très bien cohabité!"
    Personne n'a dit que les deux UE étaient compatibles (du moins chronologiquement) ! C'est même carrément une évidence pour tout le monde, ne serait-ce que pour la descendance des Solo que tu as évoquée, ou la fin de l'Empire, ou la survivance de Chewbacca.
    Pour ce qui est de cohabiter dans le commerce et sur nos étagères... de ce côté-là ça ne me pose aucun soucis. Il y a quelques mois j'ai lu le tome 1 de la série Les Nuits de Coruscant (UE Légendes), puis dans la foulée le tome 1 de Riposte (UE Canon), puis aussitôt après les tomes 2 et 3 des Nuits de Coruscant (UE Légendes), sans problème. D'ailleurs Riposte était le meilleur des quatre livres (mais bon, Les Nuits de Coruscant, c'est sûr que c'est pas un super élément de comparaison).

    "Comme dit en début de ce sujet, je reste convaincu qu'il était possible d'imaginer une histoire commençant en +50 ap BY.
    Il y a un creux sans rien entre +44 et +127 ap BY, donc largement la place pour de nouvelles aventures."

    Quand bien même ce creux chronologique aurait été exploitable, c'eut été une très mauvaise idée de s'en servir :
    - ça aurait définitivement validé l'ancien UE et sa multitudes d'incohérences et d'exagérations qui diminuaient complétement les événement de la Trilogie (je veux croire que le nouvel UE va faire moins de surenchère, et vu le contexte post-ROTJ, c'est bien parti). Moi perso, que l'histoire abracadabrantesque et irrespectueuse de l'Empire des Ténèbres devienne canon, je l'aurais mal pris.
    - ça aurait énooormément restreint la liberté créative de JJ Abrams et Cie.
    - il n'y aurait pas de suspens ni d'intérêt à suivre la nouvelle intrigue, puisqu'on saurait à l'avance que tout mène à l'ère Legacy, qui est une période perturbée. Un reproche qui a souvent été fait à la Prélogie.
    - il y aurait un trop grand creux chronologique entre les Episodes VI et VII (30 ans c'est déjà dur à avaler), avec beaucoup trop d'explications à fournir, que seule une élite de fans aurait pu comprendre. Soit une minime partie du public qui se retrouverait favorisée et l'autre, la plus grande, qui se retrouverait perdue. Les films sont censés se suffire à eux-même (et pour l'instant le nouvel UE n'est pas indispensable à la compréhension du Réveil de la Force).
    - quoi que Lucasfilm et JJ Abrams fasse, il y aurait eu de toute façon des morceaux de l'UE oubliés et des incohérences. Et à l'heure actuelle c'est contre cet autre "non-respect de l'UE" que les fans s'époumoneraient.


    lundi 26 septembre 2016 - 00:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27120 Crédits

    Mais justement j'aime l'ancien UE avec ses défauts et ses qualités!!!

    "ça aurait énooormément restreint la liberté créative de JJ Abrams et Cie."????

    Désolé, mais justement c'est ce qui manque cruellement dans l'épisode VII de la créativité! De la nouveauté! Même si j'ai aimé l'épisode VII, l'un de ses plus gros défaut c'est de nous avoir servi du déjà vu. A la différence d'un SW Lucas, il n'y a que très peu de planète exotique, d'alien exotique, ou de vaisseau exotique.

    En gardant l'UE, ça permettait d'avoir des personnages avec une vraie histoire, là ils n'ont pas encore d'histoire. De plus regardez Jurassic World, ça se passe 10 ans après, et ça n'a gêné personne. De même un nouveau fan, le creux entre l'épisode III et le IV ne le dérangera pas. C'est une fausse excuse.

    Je persiste et signe, poubelliser l'UE n'est qu'une facilité pour Disney, pas besoin de se prendre le chou pour rester cohérent et en même temps ça permet de renégocier les contrats des éditeurs de livres.

    lundi 26 septembre 2016 - 20:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je persiste et signe, poubelliser l'UE n'est qu'une facilité pour Disney, pas besoin de se prendre le chou pour rester cohérent

    Une facilité, peut-être, mais je persiste et signe (aussi ^^) pour dire qu'après ça : il faut remplir et ça ce n'est absolument pas facile du tout.
    Surtout que le but, maintenant, c'est de proposer une continuité qui soit la plus cohérente possible... donc casse gueule, donc pas la solution facilité à mon avis.
    Question de point vu appartement

    et en même temps ça permet de renégocier les contrats des éditeurs de livres.

    Pas vraiment en fait, car il me semble que seuls deux éditeurs ont changé : Marvel (propriété de Disney, donc rien à négocier ^^), remplaçant Dark Horse pour les comics, et Disney-LucasFilm Press (filiale commune Disney/LFL, donc rien à négocier non plus ^^), en lieu et place de Scholastic pour les romans jeunesse (entre autre...).
    Pour le reste : DK Books, Del Rey, etc. ça n'a pas l'air d'avoir bougé.

    Pour moi, moins que les nouveaux films, l'élément déclencheur du reboot de l'UE c'est principalement Marvel. L'éditeur souhaitait avoir les mains libres sur toutes les périodes de la chronologie, et ne pas être bridé par le catalogue, bien fournit et très étendu sur la chronologie, de la concurrence ; en gros, dans le cas où l'UE de l'époque était respecté et de nouveaux films, Marvel ne voulait certainement pas récupérer les miettes de la continuité.

    Donc, regarder le reboot de l'UE par le prisme des nouveaux films est pour moi une erreur alors que c'est surtout la continuité des comics, changeant d'éditeur, qui posait le principal problème à court terme : puisqu'il fallait fournir avant même la sortit des films. Ce qui a facilité la décision et finalement arrangé tout ce petit monde, j'en conviens.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 27 septembre 2016 - 02:05

    mardi 27 septembre 2016 - 02:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Petite remonté de topic suite à l'actu de seb , Deux accessoires de Luke Skywalker dans les Derniers Jedi dévoilés :

    En effet retrouve la fameuse boussole que Luke récupère dans un observatoire de Palpatine dans la campagne solo de Battlefront II ainsi qu'un collier surmonté d'une pierre rouge. De nombreuses rumeurs parlaient du cristal kyber contenu dans le sabre de son père Dark Vador !

    et la réponse de Darkalain :

    Quant à la boussole et au cristal, certes c'est intéressant (et ils seront bientôt en vente, pas de problème), mais on entre maintenant dans un vrai dilemme pour la connaissance globale de la saga. Avant, on pouvait voir les films de manière assez autonome par rapport à l'univers étendu. Maintenant, les héros, les objets et les lieux se croisent systématiquement dans l'univers canon, ce qui rend plus hermétique le message général. Qui peut prétendre pouvoir tout dominer? [...] Et s'il faut tout lire et tout voir pour comprendre...

    La crainte est légitime, mais franchement, après trois an d’existence : est-ce que ce nouvel UE est indispensable pour comprendre les nouveaux films ?
    Personnellement, je n'ai pas le sentiment qu'il faille tout lire et tout voir pour tout comprendre. Je n'est même pas le sentiment qu'il faille lire une œuvre pour en comprendre une autre.
    D'ailleurs si les films étaient assez indépendant de l'UE Légendes, à l’intérieur de cette UE c'est une toute autre histoire, t
    out y est connecté de façon plus complexe qu'aujourd'hui... :

    • les comics "KotOR" qui faisaient référence au jeu du même non et à la série de BD "La Légende des Jedi" ;
    • cette même série de BD, la série de BD"L'Empire des Ténèbres" et la trilogie de romans "L'Académie Jedi" qui sont interdépendantes  ;
    • "La Trilogie de Thrawn" qui a donné naissance à une série de personnages (Mara Jade, Pellaeon), qui apparaissent dans pas mal d’œuvre qui ont suivi ;
    • la série de romans "Republic Commando" qui est connectée à la série "L'Héritage de la Force", ...


    Alors que, depuis 2012, je trouve que si le nouvel UE reste un bon complément aux films, franchement, rien n'est vraiment indispensable :

    • Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le roman "La Nouvelle Aube" et les BD "Kanan" pour comprendre "Rebels" ;
    • Il n'est pas nécessaire d'avoir vu les épisodes de "The Clone Wars" et de "Rebels" où apparait Saw Gerrera pour comprendre les motivations du personnage dans "Rogue One";
    • ne pas avoir lu le roman "Thrawn" ne me manque pas pour apprécier la série "Rebels" ;
    • "The Clone Wars" ne change rien quant à "La Revanche des Sith" ;
    • la série de BD "Poe Dameron" approfondit le personnage de Poe, mais n'est pas indispensable à l’Épisode VII
    • L'Episode IV fonctionne toujours très bien indépendamment de "Rogue One"

    La seule œuvre qui me semble incontournable pour le moment c'est "Liens du Sang" qui est plus là pour combler une faiblesse scénaristique de l’Épisode VII  : le background politique, que pour compléter le film à la marge. Mais les œuvres entres elles sont assez indépendantes les unes des autres.

    La seule utilité que peut avoir ce nouvel UE c'est d'être une source d'indices (mais aussi de fausses pistes) pour deviner certaines révélations des prochains films... mais à la fin, les spectateurs qui s'en tiennent aux films comme les consommateurs de l'UE auront les mêmes infos indispensables à la compréhension de l'histoire.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 26 novembre 2017 - 17:46

    dimanche 26 novembre 2017 - 17:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Gat-12 Skipray Blastboat --- Le Gat-12 Skipray Blastoboat est un chasseur lourd conçu par Sienar Fleet Systems et utilise tant par l’Empire que par des organisations de contrebandiers ou de sécurité planétaire. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Fahla --- Cette algue est indigène aux eaux de Pallaxides et a été cultivée et développéé en masse par Ort Hoogra-D'En pour amortir les émissions sonores de la base de la planète. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Flare-S Swoop --- Le Flare-S Swoop est une version improvisée du Nébulon-Q Swoop. Il est le meilleur Swoop en circulation. (Droïdes & Transports - Véhicules civils)
  • Marines Galactiques --- Les Marines Galactiques menés par le Commandant Baccara, furent sous les ordre du Maître Jedi Ki Adi Mundi durant la Guerre des Clones. (Organisations - Militaires)
  • Crapaud des égouts --- Ce répugnant amphibien vivait dans les bas fonds de Coruscant. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide