QG & OW Last Stand on Ord Mantell

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar TotoJedi

    TotoJedi

    7777 Crédits

    Cette saga en 3 comics est sortie en 2000. Elle se déroule 5 ans avant la crise de Naboo, soit en -37. Elle se concentre sur Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi.


    Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi

    La baronne Omnino de Vena arrive sur Coruscant de nuit dans son vaisseau Bienveillant III et est attendue par le Chancelier Valorum et son assistante Sei Taria. Ils sont sur leurs gardes car la baronne a été menacée d'assassinat par des isolationnistes de Vena. Si Vena rejoignait la République, elle lui apporterait des ressources considérables, mais sans doute en échange de quelque chose allant au-delà de la richesse et du pouvoir. Son fils le baron Sando arrivera demain sur un cargo, dans le but d'ouvrir une voie commerciale avec Vena.
    A distance un individu encapuchonné surveille l'arrivée de la baronne avec des jumelles, il a un contact sur place. Lorsque la baronne descend de son vaisseau, il repère un garde sénatorial qui veut tirer sur elle, et le signale suffisamment tôt à son complice pour éviter le pire. Celui-ci sort un sabrelaser vert et pare les tirs de blaster. Le personnage encapuchonné, Obi-Wan Kenobi, saute sur un speeder pour rejoindre son Maître déguisé en garde sénatorial, Qui-Gon Jinn. Le criminel déguisé en garde sénatorial résiste au contrôle mental de Qui-Gon et réussit à s'enfuir pour se précipiter dans le vide: Obi-Wan ne parvient pas à le rattraper. Avant de mourir, il a bizarrement appelé à l'aide.
    La baronne Omnino déteste les Jedi et n'éprouve aucune gratitude alors que ceux-ci l'ont sauvée. Elle semble en particulier en vouloir à Qui-Gon qui l'a déjà rencontrée auparavant.
    Plus tard, le Conseil des Jedi révèle que l'autopsie du garde sénatorial assassin ne leur a rien appris. Il devait être hypnotisé ou placé sous contrôle télépathique. Lorsque Qui-Gon demande à Yoda l'autorisation de mener l'enquête, celui-ci lui apprend qu'il a une nouvelle mission, protéger la baronne qui l'a elle-même choisi. Se rendant à un rendez-vous avec la baronne au Zoo Holographique, Qui-Gon explique à Obi-Wan d'où vient sa haine pour lui. Il y a 20 ans, son mari mourut alors qu'il était chargé de son escorte. L'enquête prouva qu'il avait été victime d'une crise cardiaque, mais la baronne le rendit responsable. Il affirme qu'elle serait sans doute prête à se faire tuer pour ternir sa réputation. Obi-Wan pense qu'elle est peut-être tombée amoureuse de lui.
    Au Zoo, la baronne s'excuse de son impolitesse et lui demande de lui pardonner. Valorum lui apprend que le vaisseau du baron Sando a envoyé un message de détresse. Il provient bizarrement de l'Amas du Joyau Brillant, à des années-lumière de la route de Vena. Même si une équipe de secours est déjà en route, elle prie Qui-Gon de partir à la recherche de son fils.
    A bord du croiseur Jedi Radiant VII, Obi-Wan s'étonne de la confiance soudaine placée en eux de la baronne. Il perd lamentablement face à Qui-Gon au jeu Dejarik. Alors qu'ils parviennent à proximité du vaisseau de Sando, ils ne reçoivent aucun signal de l'équipe de sauvetage. Les Jedi craignent que des pirates se soient infiltrés sur le vaisseau et aient brouillé les communications. Le croiseur des Jedi s'arrime sur celui de l'équipe de secours. Personne n'est à bord, même si l'on peut voir des traces de destruction. Les armes sont encore en place dans leur râtelier et les pilotes n'ont même pas scellé le poste de pilotage. En pénétrant sur le cargo, ils sentent une odeur particulière et découvrent que tout le monde, y compris le baron Sando, est mort, le cou brisé. Ils trouvent devant une cage dont les barreaux sont pliés un Savrip Mantellien mort, alors que ce genre de cage peut en contenir deux. L'autre Savrip attaque alors Obi-Wan avec une rage furieuse, mais celui-ci lui coupe le bras gauche. Cela ne suffit pas à l'arrêter et Qui-Gon doit tuer la bête pour sauver Obi-Wan. Il est étrange que le cargo ait transporté de tels animaux. Qui-Gon pense qu'il est de leur devoir d'aller enquêter sur Ord Mantell, la seule planète où vivent ces créatures. Il signale ses intentions au Radiant VII, tandis que lui et Obi-Wan gagnent Ord Mantell qui n'est pas loin à bord d'une capsule de sauvetage. Obi-Wan manifeste sa haine pour les Savrips qui ont massacré toutes ces personnes et voudrait que leur espèce soit massacrée. Mais Qui-Gon lui dit de contrôler ses sentiments. Plus tard, Obi-Wan dit à son Maître qu'il regrette ses paroles stupides.
    Après avoir gagné le siège de l'autorité du spatioport de Ord Mantell, Qui-Gon obtient tout d'un offciel grâce à la Force: le cargo du baron Sando a fait une livraison à une ferme d'humidité et le responsable lui prête son landspeeder pour aller sur place. Dès qu'ils entrent dans le bâtiment principal de la ferme, ils se retrouvent cernés par une multitude de droides.


    Kenobi et Nella

    Les droides leur tirent dessus sans sommation, leur laissant à peine le temps de s'accrocher au plafond grâce à la Force. Ils se laissent alors tomber et démolissent la plupart des droides, jusqu'à ce qu'un vieil homme avec une béquille découvre que ce sont des Jedi et donne l'ordre aux droides qui restent de se désactiver. Il s'agit d'Orin Bold, propriétaire de l'exploitation d'humidité. Il est obligé d'avoir un système de sécurité si sévère car le baron Taxer Sundown veut l'exproprier, d'autres part des maraudeurs Savrips menacent. Lorsque sa fille, Nella, apparaît, Qui-Gon dit à Bold qu'ils sont à la recherche d'un cargo aui aurait atterri ici. Or Bold n'en a vu aucun depuis des années. Étant donné la corruption des autorités du spatioport, les enregistrements ont pu être contrefaits. Alors que Bold hésite à conduire les Jedi sur le lieu mentionné par l'officiel, en plein territoire de Sundown, sa fille Nella accepte de les y conduire dans son véhicule volant. Les Jedi promettent de réparer les droides lorsqu'ils reviendront. L'installation de Bold fournissait de l'eau pour 6 exploitations, avant que Sundown les terrorise ou les soudoie. Ils découvrent alors que l'engin de Nella est un Incom T-24 Airspeeder très ancien, abandonné par un mineur. Sa place est dans un musée, mais Nella y a apporté de nombreuses modifications.
    Les Jedi apprennent que Bold pensait que les Jedi étaient des assassins car Sundown lui-même semble en être un, étant capable d'accomplir des choses étranges. Il y a des années, 3 barons luttaient pour les ressources naturelles. C'est alors qu'arriva Taxer Sundown, qui prétendit être venu pour "nettoyer" Ord Mantell. Il tua les barons et prit leur place. Personne ne se plaignit aux autorités car tout le monde avait peur de lui et d'autre part la République avait peu d'influence à Ord Mantell. Nella voit alors au sol des douzaines de Savrips et pique sur eux pour venger la mort de sa mère. Qui-Gon paralyse avec la Force Nella tandis que Obi-Wan prend les commandes.
    Ils arrivent alors en vue de la base de Sundown, le Plateau des 10 Miles. Celle-ci produit de l'énergie pour la colonie en dessous. Plusieurs éléments troublent les Jedi: les colons détestent-ils autant les Savrips que Nella? Qu'est-ce que Sando est venu faire sur Ord Mantell, comment un mineur aurait-il pu abandonner un T-24 d'une telle valeur? Après avoir prévenu un de ses amis que les Savrips sont à 15 km seulement de la colonie, Nella les guide vers le quartier général de Sundown. Tout d'un coup, elle a très mal à la tête et se demande même ce qu'elle fait ici, puis un hologramme de Sundown apparaît, disant aux deux Jedi qu'il les attendait. C'est alors que 7 soldats au regard vide et munis de sabrelaser s'opposent aux Jedi. Là encore, Qui-Gon ne parvient pas à les manipuler mentalement avec la Force: le combat est inévitable. Alors qu'ils les neutralisent, ils comprennent qu'ils sont eux aussi hypnotisés. Un gros landspeeder cargo les survole et enlève Nella.
    En questionnant un des soldats, Qui-Gon apprend que Nella a été emmenée à la retraite de Sundown dans les montagnes, 15 km à l'ouest, à l'endroit où Nella vit les Savrips. Le soldat meurt avant d'avoir pu dire autre chose, sous les yeux d'un mystérieux personnage encapuchonné caché dans l'ombre. Quelqu'un vole le T-24 de Nella, ce qui les oblige à faire la route avec un landspeeder. Les seuls qui connaissaient leurs noms et la raison de leur présence sont Orin et Nella. Or l'hologramme de Sundown les a appelé par leurs noms. Comment pouvait-il les connaître et pourquoi vouloir que Nella lui soit livrée? Si Sundown est si puissant, qu'est-ce qui l'empêche de s'emparer de la ferme de Bold? En approchant de la forteresse de Sundown en train de brûler, ils découvrent le landspeeder détruit et le casque à Nella à côté. Tout semble être l'oeuvre des Savrips...


    Jinn contre un Savrip

    Les hommes furent probablement tués juste après avoir atterri avec Nella. Les Savrips sont partis par la pente est et ne doivent pas être à plus de 2 km. Ils trouvent des cages identiques à celle présente sur le vaisseau de Sando. Entendant un swoop au loin, ils camouflent les corps et se cachent. En questionnant le pilote après l'avoir capturé, ils apprennent qu'un transport est passé prendre Sundown à la station d'énergie pour le conduire, mais il ne connaît pas sa destination. Qui-Gon propose de se diviser: Obi-Wan se rendra en swoop à l'installation de Bold à l'ouest, tandis que lui-même va suivre la trace des Savrips.
    La nuit tombée, Qui-Gon s'introduit dans le camp des Savrips et retrouve Nella dans l'une des huttes. Nella lui révèle une chose incroyable: les Savrips lui ont sauvé la vie alors que les hommes de Sundown l'avaient emmenée dans le désert pour la tuer. Lorsqu'il est découvert par eux, Qui-Gon éteint son sabrelaser pour montrer sa bonne volonté. C'est alors que l'un d'entre eux lui adresse la parole, à la grande surprise de Nella. Il s'appelle Mawkran et avoue être en guerre contre les esclavagistes. Qui-Gon dit qu'il est un Jedi et que son arme est un sabrelaser, Sundown quant à lui doit être un Jedi imposteur. Les Savrips étaient nombreux auparavant, mais Sundown les a rendus responsables de ses crimes et les colons les ont chassés. Mawkran et ses compagnons décident d'accompagner Qui-Gon et Nella à la station d'énergie.
    Obi-Wan arrive bientôt chez Orin. Il est en pleine discussion avec Sundown. Celui-ci l'avait hypnotisé pour lui faire croire qu'il avait trouvé le T-24, alors qu'il lui avait donné. Il avait en effet besoin d'un courrier pour écouler ses profits. Il a enlevé sa fille car elle risquait de compromettre ses affaires, il s'est servi de ses talents techniques pour construire des sabrelaser d'entraînement pour ses soldats et lorsque son épouse trouva les sabres laser, il s'arrangea pour que sa mort semblât être le fait des Savrips. Obi-Wan est dérangé par des reptiles volants et détecté par les droides de surveillance: alors que Orin frappe Sundown à la tête avec sa béquille, Obi-Wan se débarrasse des droides. Il se lance à la poursuite de Sundown qui s'est envolé dans le T-27.
    Pendant ce temps les Savrips ont entamé l'escalade de la butte de la station d'énergie avec Qui-Gon et Nella sur le dos de Mawkran. Ils sont soudain attaqués par le T-24 piloté par Sundown. Obi-Wan intervient au bon moment et sectionne avec son sabrelaser l'aileron supérieur de l'engin, le forçant à s'écraser sur une grue. Des colons en bas ont vu la scène et pensent que Nella est la prisonnière des Savrips, ils décident d'intervenir. Sundown n'a pas survécu au crash, sa nuque est brisée et il porte autour du front un système de contrôle. C'est alors qu'ils ont la surprise de voir atterrir le Bienveillant III, avec la baronne Omnino à son bord. Qui-Gon a compris que la baronne et Sundown sont complices. Elle voulait se venger des Jedi et avait chargé Sundown de gagner Ord Mantell et de prendre le pouvoir en servant d'un mécanisme de contrôle. La baronne révèle qu'elle est intéressée par les Savrips non pour en faire des esclaves, mais pour les manger. Ceux-ci sont d'ailleurs sous son contrôle et empêchent les Jedi de bouger. Elle a simulé un attentat contre elle pour s'attirer la sympathie de la République. Maintenant Vena fait partie de la République et elle peut accéder à Ord Mantell autant qu'elle veut. Le chancelier Valorum est avec elle, hypnotisé et menacé par deux gardes du Sénat prêts à lui tirer dessus. C'est alors que Qui-Gon lui offre de travailler pour elle comme son gardien, il est prêt à quitter l'Ordre des Jedi. Elle lui fait confiance et le laisse s'approcher... Mais tout d'un coup celui-ci active son sabrelaser et lui coupe la tête. Les Savrips, les gardes et Valorum reprennent leurs esprits. Mais un des colons ignorant la situation tire sur Mawkran et le tue. Qui-Gon leur explique qu'ils ont été trompés et que les Savrips ne sont que des créatures innocentes, chassées à tort par les colons. Qui sont alors vraiment les monstres?

    Critique : même si les dessins de Ramon F. Bachs sont très moyens, l'histoire est un hymne à la tolérance, et les monstres ne sont pas ceux que l'on croit. Obi-Wan le comprend et regrette ses idées préconçues stupides.
    -------------------------------------
    The Dark Side is not stronger, only easier !
    TotoJedi, grand frère de la belle amazone Choupinette en Sucre
    Padawan de Jedibothan
    Sénateur de Yavin 4 et juriste du Parti des Jedi
    Chocolate and blue Twi'lecks are good for you !

    [Ce message a été modifié par: TotoJedi le 16-12-2003 22:31]

    mardi 16 décembre 2003 - 22:24 Modification Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

362 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

26 mai 2022 - 29 mai 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide