Réfugiés

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10196 Crédits

    Ce topic est ouvert pour parler du premier tome d'Invasion, la série se déroulant à l'époque du Nouvel Ordre Jedi!


    Tout d'abord, avant de rentrer dans les détails, que bonheur de voir en image la fameuse guerre contre les Yuuzhan Vong! Le NOJ étant l'une de mes séries préférée, j'attendais cette série de comics avec impatience et je ne suis pas déçu du tout! A part le comics publié dans le Star Wars BD Mag (dans le premier hors série) mettant en scène Kyle Katarn, on avait en effet peu de visuels officiels des Vong et de leur biotechnologie! C'est désormais réparé, grâce aux pinceaux de Colin Wilson ! Les dessins sont d'ailleurs de très bonne facture!

    Mais des beaux dessins ne suffisent pas, surtout dans une série qui a la tâche difficile de compléter les excellents romans du NOJ! De ce côté là, je n'espérait qu'une seule chose: pas de retcon, pitié pas de retcon!^^ Et pour le moment je n'ai rien remarqué de choquant, donc ça va!^^

    C'est assez dur de juger l'intrigue d'une série sur le premier numéro, mais là j'ai vraiment accroché, avec la famille Galfridian, résidents de la paisible Artorias...Ceci dit, je trouve que tout va très vite, Finn est "trouvé" par Luke et hop direction le Praxeum direct, comme par hasard le garçon est doté d'une affinité particulière avec la Force...On va dire que c'est une facilité de scénario, c'est assez brute mais pas vraiment gênant...Hormis bien sur le fait qu'à aucun moment on ne parle de Finn Galfridian dans les bouquins!^^

    Puisqu'on parle des Jedi, l'élément qui me dérange le plus est le Maitre Lar Le'ung, un Jedi Pau'an sortit d'un chapeau de sorcier et véritable faire-valoir, puisque le Jedi sort aussi vite de l'histoire qu'il y est rentré. Bien sur, l'auteur ne pouvait pas faire mourir un Jedi connu, mais là encore l'introduction et la suppression du perso sont un peu sèches...

    Sinon la BD se passe après Vector Prime, et c'est une assez bonne idée, la famille Solo est déchirée par la mort de Chewie et ça se sent, l'ambiance sombre est aussi bien décrite que dans les bouquins, tous comme les horreurs perpétrées par les Vong et leur philosophie...bizarre^^...Et là je dis oui, oui monsieur le NOJ est de retour, l'esprit est là et ça donne envie de relire tous les romans le plus vite possible!^^

    J'ai trouvé que Luke était particulièrement bien dessiné, son apparence un peu vieillie est parfaitement dosée, mais je n'en dirai pas autant de Han et Leia qui ont la même tronche que dans ROTJ...Han a quand même pas loin de 60 ans à cette époque...Bref ça c'est un soucis récurant qui n'enlève rien au plaisir de la lecture de Réfugiés! :cli:

    De plus, voir les enfant Solo en BD ça fait vraiment quelque chose...ça fait plaisir!^^ Tout comme la petite apparition de Mara, qui comme dans les bouquins est malade -donc je ne pense pas qu'on la verra beaucoup dans la suite.

    Bref une série qui va je le sens beaucoup me plaire, dommage qu'il faille attendre aussi longtemps pour avoir la suite! Entre temps, reste les bouquins pour se rafraichir la mémoire! :amour:

    Et vous, vous en dites quoi?^^
    -------------------------------------
    Han: "I could arrange for you to receive orders to conquer Coruscant, but your only resources would be twelve drunken Ewoks, four malfunctioning speeders, and forty kilos of beach sand."

    mercredi 03 mars 2010 - 15:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    acheté et lu today ! (hier j'avais pas le temps)

    ce que j'en pense? que ça me p^lait bien !!
    mais je pense que c'est bcp dû au fait que je ne connaissais pas la periode, n'ayant pas lu le noj, ni les lotf, j'arrive dans l'inconnu ^^
    les dessins sont sympa, sans être exeptionnels, et le scénar ma plaît bien, ça met dans l'ambiance ^^

    par contre je reconnais pas du tout luke dans les dessins, pas plus que han ^^
    bref j'attends la suite !

    jeudi 04 mars 2010 - 17:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Alpha13

    Alpha13

    21743 Crédits

    Enfin une bd sur les Vongs ! Delcourt nous fait bien plaisir avec cette série.
    Pour ceux qui ne lisent pas les romans, on découvre enfin qui ils sont, leur espèce, leur façon de vivre. Comme le dit Will, on a eu un court récit dans un HS de la saga en bd mais elle ne mettait que des guerriers en action sans rien révélé sur eux tandis que là on en apprend énormement.
    Le scénario est pas mal, il met bien dans l'ambiance et c'est dur de décroché.
    J'ai trouvé un petit changement par raport aux autres séries, il n'y a pas de petite fin entre les BD, l'histoire ne se fini pas pour reprendre dans le prochain tome, elle se coupe directement en pleine bataille, ce qui nous donne encore plus l'envie de savoir la suite immediatement que malheureusement l'on doit attendre.
    Niveau dessin, sa me plais sans plus, je trouve que ce n'est pas assez détaillé par moment, surtout les visages. La colorisation est bien faite.

    vendredi 05 mars 2010 - 00:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je rejoinds l'avis général quant à la qualité graphique et scénaristique de ce premier tome.

    J'ai dévoré ce volume. Et c'est en partie du au découpage, comme l'a évoqué Alph13.
    Contrairement à d'autres série dont le premier tome couvre pourtant une seul intrigue tout du long ("KOTOR", "Legacy", .... ) ici on ne sent pas le découpage par fascicule US.
    Les scène sont judicieusement découpée pour que le récit fonctionne d'une seul traite sans avoir ces planches qui trahissent le "A suivre" à la fin de chaque fascicule.

    Comme Akouel je n'ai pas lu le NOJ, à l'exception de "Vecteur Prime", donc je pense que j'ai d'autant plus apprécié cette BD que je ne cherchait pas inconsciemment les erreur de cohérence (contrairement à TCW par exemple).

    J'ai néanmoins une petite réserve concernant le héros que je trouve un peu trop brouillon. Mi-coton mi-laine, on ne sait pas trop si c'est un bad-boy, un ado en pleine crise a qui on a envie de donner des baffes, ou si c'est juste un petit co* trop sur de lui...
    Les trois en même temps ?
    Et il ne me semble pas trop marqué par sa séparation d'avec ses parents.
    Enfin, je me dis qu'au vu des mystère qui entour sont caractère, la suite justifiera cette impression.
    Pareil pour sa frangine qui ne me semble pas très net...


    Je me pose aussi la question de la présence d'un Jedi d'Utapau. L'UE n'a jamais cherché à développer ce que les Utapans sont devenu après ROTS et ce Jedi débarque comme un cheveux sur la soupe, à plus forte raison qu'il n'en a jamais été question dans l'UE parut avant 1999 (ce qui est logique).
    En plus, il meurt de façon assez inattendu ce qui tenterait à montrer que ce perso' est un semblant de cota d'élément issu de la Prélo (imposé par LFL ?) à intégrer dans n'importe quelle œuvre de l'UE actuel.
    Il y avait quand même assez de perso autour de Luke a cette période pour ne pas inventer un perso' de plus. Qui plus est : inutile.


    Côté dessin, Colin Wilson reste égale à lui-même ni trop classique, ni novateur; C'est plaisant à regarder, même si parfois l'encrage "grossier" à tendance à donner un air caricatural aux personnages.

    Bref, j'attends la suite.... reste à savoir quand :D

    dimanche 14 mars 2010 - 19:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar sidarks

    sidarks

    16062 Crédits

    Après une première lecture je suis assez mitigé. Comme je ne suis pas expert en BD je ne parlerais pas du graphisme vu que je n'ai pas beaucoup de point de comparaison. Par contre vu que j'ai lu (et relu) les romans, je peux en dire plus sur l'histoire.

    Donc pour commencer parlons du positif
    - Forcément quel plaisir d'enfin avoir une vraie identité visuelle pour les Yuuzhan Vong et leur biotechnologie.
    - Au niveau du scénario c'est une bonne chose de démarrer au début de l'invasion, cela permet de vraiment découvrir la personnalité des YV
    - L'apparition des familles Solo et Skywalker au grand complet
    - Le Jedi d'Utapau qui apparait de nulle part et qui se fait avoir comme un bleu, ça correspond bien à ce qui se passe au début des romans. Les Jedi se croient invinsibles et ne font pas gaffe que les YV sont invisible dans la Force. C'est ballot pour lui en tout cas^^

    Passons maintenant au négatif pour moi :
    - Notre héros terriblement arrogant ( voir tête à claque je trouve) qui a du mal a soulever un petit caillou par la Force et qui un instant plus tard soulève et tien en lévitation un enorme bloque de béton...mouais mouais, enfin bon on va p-e apprendre qu'il est de la famille à l'apprenti secret de Dark Vador :D
    - Les Yuuzhan Vong me semblent un peu faible par rapport à ce qu'annoncé dans les romans, notamment au corps à corps, ils se prennent une dérouillée par des mecs venant d'une planète soit-disante pacifique, alors que dans les romans, même un jedi à du mal à en battre un normalement. Mais la même une gamine arrive et leur met la misère^^
    - J'ai l'impression qu'Anakin Solo fait un peu plus gamin que dans les romans, là on voit pas trop comment il peut devenir le grand guerrier qu'il va furtivement être^^

    Voila je reviendrais si j'ai des choses à ajouter après une autre lecture ou si vous avez des remarques à ce que j'ai dit
    -------------------------------------
    Sidarks
    Seigneur Noir des Sith
    Manager Forums JDR
    Responsable Salon de Discussion

    mardi 16 mars 2010 - 14:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    17431 Crédits

    ;) Je dois dire que j'ai bien apprécié, malgré le découpage de l'histoire qui nous plonge dans plusieurs endroits à la fois et rend l'histoire un peu difficile à suivre.

    Les graphismes de ce dessinateur correspondent bien à l'époque et à la violence qui la caractérise, bien que les mains de certains personnages soient parfois très peu détaillée au point de ressembler à des nageoires. Mais je dois avouer que je trouve Jaina plutôt craquante sous son pinceau, alors que je n'ai jamais pu la piffer dans les romans.
    Je reste encore subjugué par les dernières cases de l'album, quand la reine reçoit les implants Vong dans le visage.

    L'histoire est fort bonne, même si elle ne rend pas encore bien compte de l'ampleur de l'invasion et du scepticisme de la galaxie vis-à-vis des Jedi dans cette affaire. J'aimerais bien qu'on nous expose un peu plus le mode de vie des Yuuzhan Vong (castes, cultes) et leur technologie (villips, basal-dovin, grimage ooglith), car ils passent plus pour de grosses brutes qu'autre chose, pour l'instant.
    Le Jedi utapaun ne me gêne pas plus que ça, ça a le mérite de donner un personnage original. Et puis le fait que l'auteur n'ait pas été simplement puiser dans les innombrables Jedi secondaires de l'époque se justifie fort simplement par la mort brève et violente de ce pauvre utapaun (il n'allait quand même pas tuer Corran Horn ou Streen dès le début de la guerre et contredire du même coup les romans).
    Un vrai plaisir de voir Luke en action dans toute sa splendeur de Maître Jedi, et Mara Jade dans sa courte apparition.

    Je suis assez rassuré par les personnages de Finn et sa soeur. Rassuré parce qu'il avait toute les raisons de haïr les Vongs et a quand même fait preuve de pitié envers l'un d'eux. Ca nous évite d'avoir un deuxième Cade Skywalker.

    Bref une série très prometteuse qui se distingue des autres déjà existantes.

    mercredi 17 mars 2010 - 14:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Kaarde a écrit :
    Les graphismes de ce dessinateur correspondent bien à l'époque et à la violence qui la caractérise

    Heu.... à titre de comparaison (pour reprendre un mot de Sidark) mettez Dean Zachary -- dessinateur de "En Pleine Confiance" dans le tome 6 de KotOR -- sur "Invasion" et dites-moi le quel, entre lui et Colin Winson, a le style qui correspond le plus à la période : sombre, violente, pécimiste, ... ? :cli:
    -------------------------------------
    Le Blog de l'Univers Etendu
    >>> http://blog_ue.anakinweb.net

    >>>http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=6096

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 17-03-2010 20:33

    mercredi 17 mars 2010 - 20:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    17431 Crédits

    ;) Là tu marques un point. D'ailleurs qui sait ? Colin Wilson ne dessinera sans doute pas toute la série à lui seul, on aura peut-être l'occasion de voir Dean Zachary à l'oeuvre.

    Pour le style je pensais surtout aux visages et expressions de "gros dur" que Colin Wilson rend généralement, et parfois involontairement, à ses personnages. Par exemple je trouvais son jeune Luke Skywalker aux expressions barbare assez dérangeant dans le dernier tome de Rébellion.

    mercredi 17 mars 2010 - 23:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    Il y a encore des fans qui n'ont pas lu le NJO??? :fou:

    Je viens donc de finir ce premier tome. Même si le graphisme est correct, sans plus, j'ai bien aimé cette introduction. Déjà enfin une BD sur les Vong, ça fait du bien d'avoir du nouveau sur cette période noire et fascinante. Même si l'histoire n'a rien de révolutionnaire, elle est assez prenante, avec des saboteurs Vongs comme dans les romans qui promettent de bonnes choses.
    Après, il y a quand même quelques bémols, c'est vrai que le passage éclair de Maître Le'Ung est assez incongru, et n'apporte rien à part un rappel de l'épisode III sans intérêt ici. De plus, je trouve dommage que Panha, la Chiss du début, disparaîsse aussi vite, son personnage avait l'air sympa. Mais surtout les Vongs ont l'air un peu faiblards. Ils se font poutrés par une gamine! Et en plus, les Vongs sont un peu résumé aux méchants d'en face, il n'y a pas vraiment de Vongs qui se distinguent. On n'a pas de personnages Vongs à qui s'attacher ou à haïr, comme Nom Anor dans les romans.
    Même si j'ai apprécié de voir la famille Skywalker/Solo, j'espère que dans les futurs albums, la série va s'en détacher pour introduire de nouveau personnage charismatique, histoire de ne pas répéter les romans.
    Mais j'avoue que j'attends avec impatience la suite.

    dimanche 21 mars 2010 - 12:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Kardass > Et oui, il y a des fans qui n'ont pas lu le NOJ, notamment moi ^^ Et je vais te dire, ça ne m'attire pas d'une part car il y a trop de bouquin et que je n'ai jamais vraiment aimé la littérature SW, sauf quelques romans par ci par là.

    Concernant cet album, pas encore acheté (donc pas encore lu lol) mais au vu des critiques je me laisserais peut être tenté. Bien que plus ça va, moins j'adhère aux BD SW également, j'ai l'impression que ma passion en a pris un coup. Ce sont des choses qui arrivent.

    dimanche 21 mars 2010 - 12:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    17431 Crédits

    ;) Tiens, maintenant que j'y pense je réalise que cette BD répond à une question d'ordre graphique que je ne m'étais jamais posée auparavant : quelle armure ou uniforme portent les soldats de la Nouvelle République ?
    Je dois dire que le résultat est plutôt pas mal, relativement proche des armures de stormtroopers (question d'ergonomie ?) tout en s'en distinguant. Vu la couleur blanche je comprend d'autant mieux le contraste étonnant que Jacen va apporter dans LOTF avec les armures noires de la Garde de l'AG.


    -------------------------------------
    I've a baaad feeling about this !


    Ce message a été modifié par: Kaarde le 22-03-2010 16:45

    lundi 22 mars 2010 - 16:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Pour ma part, j'ai suivi la série par les fascicules de Dark Horse et après avoir été séduit au départ, les deux derniers fascicules m'ont rendu sceptique.
    Ok c'est super d'avoir un visuel du Nouvel Ordre Jedi, ok c'est super de voir les enfants Solo, ok c'est super de voir les Vong...Mais...

    Mais voilà, y'a des failles selon moi. D'abord, comme je le disais sur le topic de la série, je pense que le fait de ne pas avoir de surprises dans Invasion (bah oui on connaît le NOJ) va peser.
    Là ou Kotor ou Legacy proposent des rebondissements, Invasion ne pourra pas se le permettre,

    Ensuite, je trouve finalement que ce premier arc n'est pas si fidèle que ça au NOJ.
    Lors des combats au sol, les Vong semblent trop facile à battre. Alors que dans les premiers romans, fallait grave lutter pour en venir à bout. L'apparition de Luke sur Artorias est significative : on y voit une quinzaine de Vong à terre...
    Que dire également du vaisseau Vong capturé par Kaye et sa mère...C'est bien peu crédible! C'est d'ailleurs paradoxale parce qu'au début de l'histoire, on voit que les Vong ont déjà attaqué un peuple et leurs ont fait la misère...
    Et puis, il semble chronologiquement ultra difficile de placer Réfugiés, on sait juste que c'est après Vecteur Prime...Ensuite, difficile à dire...

    Au final, ces incohérences font que je vais peut être arrêter de lire la série en Vo. Méditer la dessus, je vais m'employer! ^^

    lundi 05 avril 2010 - 13:46 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Tekli --- Tekli est une guérisseuse Jedi. (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Kkryytch --- Cet oiseau de Kashyyyk ne volait pas. Les kkryytch mangeaient essentiellement des graines et des fruits trouvés sur le sol de la jungle de la planète wookie. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Vel Aylin --- Aylin Vel est la fille du plus célèbre chasseur de prime Boba Fett et de Sintas Vel. (Personnages - Mercenaires)
  • Starspeeder 3000 --- Le Starspeeder 3000 est la dernière trouvaille de la compagnie de voyages Star Tours. (Vaisseaux - Transports)
  • Korriban --- La planète Korriban a eu un rôle important dans l'histoire. et est à jamais marquée par le coté obscur de la force quasi à l’état brut. En effet, ce monde de la Bordure Extérieure, faisait partie des nombreux mondes composant l'Empire Sith, Korriban étant le centre spirituel de cet empire, est terre des Sith. (Planètes & Lieux - Planètes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide