Politique française

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar GalGrievous

    GalGrievous

    2423 Crédits

    En ce ce scandale qu'est Outreau ne pensait vous pas que notre regime est en train de s'effondrer sur lui meme surtout quand on regarde le nombre de revisions notre constitution n'a plus vraiment de cohesion?
    Etes vous heureux de ce regime politique et pensez vous le cas echeant qu'il faille le changer et si oui lequel - VIeme republique, restauration monarchique, autre systeme inédit...._?

    jeudi 09 février 2006 - 19:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Moi je suis pour qu'on donne les pleins pouvoirs à Palpy... :D
    Le phénoméne Outreau n'a pas, à mon avis, grand chose à voir avec notre système politique...
    Et puis je me méfie de l'excitation que suscitte le témoignage du juge...La plupart des gens qui s'excitent, aujourd'hui, contre lui et pas trop contre le système judiciaire, sont les mêmes qui auraient voulu pendre les accusés de cette affaire.
    Il y a eu erreur, aux conséquences graves, et cela doit permettre aujourd'hui de ne pas recommencer. Par exemple ne pas nommer de jeunes juges sur ce type d'affaire...mais nous ne faisons que survoler le problème car une instruction de ce type c'est énorme...

    vendredi 10 février 2006 - 11:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar GalGrievous

    GalGrievous

    2423 Crédits

    je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point l'affaire en elle meme n'a que peu "d'importance" et de toute façon je trouve ça totalement abherrant de faire porter tout de poids de cette affaire sur le seul dos du juge d'instruction. De plus cette affaire montre les faiblesses de notre systeme judiciare mais je doute qu'on puisse reellement l'ameliorer car j'en vois pas de meilleur dans l'immediat ( je suis en fac de droit et je peut te dire qu'au niveau de la procedure notre justice est tres convenable en comparaison du systeme americain) mais ce que je reprocherais ici c'est plutot l'action de la commission parlementaire en effet malgré ses nombreuses denegations je suis désolé ça ressemble plutot à une cour de justice! De quel droit dans un pays qui pretend appliquer la separation des pouvoirs le pouvoir legislatif peut juger le pouvoir judiciaire ou du moins un de ses membres? les juges sont pourtant autonomes a la difference du parquet mais alors pourquoi c'est avant tout le juge qui doit payer et pas le procureur?
    Je pense q e cette affaire nous fait nous rendre compte que le systeme ne respecte absolument pas dans les faits la separation des pouvoirs et nous montre bien que ce regime se pretend quelque chose qu'il n'est pas. Autre exemple comment expliquer le fait que le chef de la justice- en l'espece le garde des sceaux- soit membre du gouvernement donc du pouvoir executif?
    je sais on me diras qu'il ne peut agir directement sur les magistrats du sieges mais c'est quand meme lui qui les nommes!
    C'est pourquoi meme si ça peut paraitre un peu excessif qu'il faut changer de regime et mon idée meme si elle peut paraitre retrograde a certains je pencherais plutot pour une monarchie constitutionnelle qui outre le prestige et le decorum apporterait de reelles avancées. Tout d'abord si on a un Roi ce dernier logiquement ne seras pas elu donc il ne fera pas parti de quelcoque bord politque ce qui eviterais les problemes de legitimité du chef de l'etat (qu'on rencontre a l'heure actuelle et il est rare qu'un president depasse les 60% de suffrages) de plus comme il n'est pas elu il peut nommer avec avis conforme des chambres par exemple un chancelier de justice totalement neutre politiquement car choisi parmi les juges du conseil d'etat ou de la cour de cassation. Enfin je pense qu'il y a un probleme egalement au niveau de la representativité des chambres c'est pourquoi il faudrait les cantonner a un role plus juridique de redaction de la loi et doner rellement la parole au peuple pour les questions primordiales avec un systeme de doleances centralisé par un conseil charger de les faire appliquer a chaque nouveau mandat parlementaire et d'obliger le parlement a creer la loi dans l'optique de ces idees.

    vendredi 10 février 2006 - 20:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Bon, je dois d'intervenir dans un débat qui ne me tiens pas du tout à coeur.
    Tout d'abord, je me dois de me présenter, je me nomme Laurent, j'habite à 15km d'Outreau, et je connais personèlement des personnes impliquèes dans le procès.
    Outres le fait qu'il est un problème indéniable dans cette affaire, je me dis que de prime abbord, il n'y a pas de fumée sans feu.
    Dans un premier temps, je vais me permettre de remettre ce débat dans le droit chemin : on parle ici de Justice et non de Politique. La constitution politique actuelle n'a stricement rien à voir avec les problèmes rencontrés avec l'affaire d'Outreau, la 4ème, 10ème ou 20ème république ne changerons rien au système judiciaire en vigeur aujourd'hui.
    Certains diront, que la justice est fonction du régime politique, certes, il est facile de changer une loi quand l'ancienne valeur est amondrie par un système politico-judiciaire réfuté par le gouvrnement en place.
    Aujourd'hui, et pour avoir une vision interne au sujet, je dois avouer être plus que perplexe sur la finalité du dossier.
    Certes, il y a eu des mauvaises appréciations judiciaires de la part du juge d'instruction, et du procureur de Boulogne sur Mer,
    Certes, il faut se servir de ce problème judiciaire pour fromenter une réforme impartiale pour éviter que certains "coupables" ne soit aujourd'hui reléguès qu'a un patronyme de pédophile.
    Certes, le fait de constituer coupable un infirme, handicapé physique est un acte absurde.
    Mais malgrès tout, peux t-on blâmer unjuge d'avoir suivis ça conscience, Peux on en vouloir à un Magistrat d'avoir voulu préserver sa déscendance?
    ...
    je ne sais pas, si dans un pareil cas, je n'aurais pas pris partie pour la défence en quise de protection pour ma propre famille, ou si j'aurais eu le courrage de regarder les faits en face.
    Je ne jugrais donc aucunes personnes, ni anciens accusés, ni juges, ni préfets, ceux-ci ont toujours cru en eux, et c'est là l'importants.

    Malgrès tout, je persiste à croire qu'en de pareil circonstances ( le plus gros prcès pédophile n'ayant jamais été prononcé), les pouvoirs judiciares devraient être plus développés (2 juges...) afin d'éviter une surmédiatisation qui pousse à l'extrème.

    samedi 11 février 2006 - 01:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Il y a beaucoup de choses avec lesquelles je suis d'accord dans vos interventions (sauf la monarchie....quelle qu'elle soit, car comme dirais l'autre : "...et ***censuré*** au roi d'Angleterre qui nous as déclaré la guerre", je sais ça a aucun rapport, mais ça soulage).
    La séparation politique/ jusitice est de toute façon utopique, car on sait bien que dans la plupart des démocraties, quand un parti politique est au pouvoir on a plus de chance de voir des personnes de ce bord prendre des postes importants. Mais en même temps pourrait-il en être autrement?
    Moi aussi je pense que notre système à ses défauts, ses failles, et cette affaire en fait ressurgir certaines, mais quel autre système à la place? On est sur un site consacré à SW, donc je ferai le parralèle (toute proportion gardée) avec la scène d'AOTC où Anakin dit en gros à Padmé qu'il vaudrait mieux vivre dans une dictature que dans une démocratie corrompue (d'où ma phrase d'intro de mon précédent post). N'ayant pas de meilleur système à proposer, je me plie à celui-ci, mais ça ne veut pas dire que je suis d'accord à 100% avec tout, que je suis comme un mouton...
    C'est interressant d'avoir ce genre de conversation sur un site comme AW, mais ce sujet nous dépasse, comme il a dépassé le juge et les jurés du 1er procès. A ce sujet, j'ai entendu, il ya quelques temps, une émission sur France Inter, où l'on donnait la parole aux jurés après le 1er procès. Ceux-ci racontait la dureté de l'épreuve d'être juré du jour au lendemain, mais plus important, certains faisaient part de leurs doutes sur le bien fondé de leur jugement. Aurions-nous fait mieux..ou pire, a leur place?

    samedi 11 février 2006 - 22:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar GalGrievous

    GalGrievous

    2423 Crédits

    Je suis parfaitement d'accrd avec vos propos je ne m'en prends abcolument pas aux juges qui à mon avis on fait leur travail honnettement en effet il faut remettre ça dans son contexte et sur ce point je suis sur que les journalistes sont nettement plus fautifs que les magistrats car a mon avis c'est la pression qu'ils ont fait subir au juge pendant l'affaire qui est un des declencheurs de cette affaire.Cependant je pense que le probleme de la separation de la justice est parfaitement resolvable des lors où le garde des sceaux dans ma theorie est choisi parmi les 2 plus grandes instances judiciaire il sera fondamentalement apolitique car ayant reçu une formation de juriste il lui est impossible d'utiliser ses convictions dans son travail sinon on peut remettre en cause l'integrité de tous les juges. De plus je reviens au niveau du systeme monarchiste.Detrompez vous je ne prone absolument pas une monarchie type abslutiste d'ancien regime mais une monarchie parlemnetaire et constitutionnelle. Je sais bien l'on sort du debat mais quand on regarde le probleme de legitimité du president actuel on est en droit de se demander s'il represente bien tous les Français. Bien sur un souverain ne plaira pas forcemment a tout le monde de par sa personne meme mais sur un point plus symbolique et juridique on peut dire dans la conception de souveraineté nationale de la France on ne sort pas de la legitmité car il est le representant de la nation toute entiere. Enfin comment la republique peut elle remettre en cause un probleme de legitimité du Roi alors qu'elle meme a souvent etait totalement illegitime et illicite? En effet en 1848 ce n'est pas le peuple qui a choisi la republique au depens de la monarchie de juillet mais un groupe de republicains radicaux la preuve en est que aux elections au suffrage universel de 1848 la Chambre etait majoritairement monarchiste et le president elu lui aussi de maniere directe etait louis napoleon bonaparte chef du parti bonapartiste!De meme en 1870 la chambre c'est retrouvée avec une nette majorité monarchiste et seul l'amendement wallon de 1875 a mis en place la IIIeme republique de maniere des plus rocambolesque! Je ne fais pas l'apologie du passé je veux simplement montrer les mensonges des divers regimes du XXeme siecle. Enfin pour faire le parallele avec SW je pense que le systeme gouvernemental est des plus simplistes meme si la nouvelle trilogie a essayé de nuancer le tout avec un regime democratique qui n'est pas tout blanc et par contre d'un point de vue philosophique je trouve ça tres interessant car quand on y repense personne n'aurais pu eviter la chute la republique meme si palpatine n'aurais pas ete la elle se serais tout de meme effondrée. En effet c'est peut etre malheureux a dire mais c'est dans l'ordre des choses que les dictatures succedent au democratie car ces derniers regimes malgré leur immense bien fondé et leur qualité morale degenere un jour ou l'autre et on voit apparaitre lentement l'anarchie ot malgré ce qu'on peut dire et la je vous renvoi a Hobbes et a Locke, la seule chose qui soit pire que le manque de liberte c'est les desordre. Reflechissez bien sauriez vous vivre dans l'anarchie la plus complete? Ceux qui disent oui et se presente comme anarchiste sont des personnes qui ne connaissent pas l'anarchie vous n'avez qu'a regarder dans le monde a votre avis qui est le plus desepere l'africain du soudan pris dans la guerre civile et qui meurt de faim ou le chinois qui certes n'a pas de libertes fondamentales mais a un niveau de vie qui se rapproche de + en + de celui de l'occident? ( toutefois conprenez bien que je ne fais pas l'apologie de la dictature mais en regardant bien vous obtiendrez les memes consequences)

    dimanche 12 février 2006 - 19:30 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Dragon Krayt --- Ce monstrueux prédateur natif de la planète Tatooine occupe les reliefs et les dunes qui parcourent l’aride Désert de Jundland. S’il existe à ce jour si peu de renseignements sur les Dragons Krayt, c’est parce que rares sont ceux qui purent approcher la créature et rester en vie. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Raddus --- Le Raddus était le vaisseau amiral de la Résistance (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Aing-Tii --- Les moines Aing-Tii font partie d’une espéce d’étranges créatures qui habitent près de la faille de Kathol. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Nemet, Commandant --- Nemet servit d’Officier Logistique de la Marine Impériale, à bord du Destroyer Stellaire Impérial Avenger, durant les dernières années de l’Ordre Nouveau. Il était impitoyable avec ses concurrents. (Personnages - Empire)
  • TIE/Sh Shadow --- Le TIE Shadow est un modèle de chasseur impérial avancé qui ne fut construit qu’à un très faible nombre d’exemplaires. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide