Pourquoi les Chiss sont Bleu ?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar waren

    waren

    15805 Crédits

    *Le proffesseur Warren regarde un tableau, ou se trouve une
    équation, il entend un bruit et se retourne. Reconaissant l'origine, il sourit.*

    - Ho vous voilà, je ne vous avez pas vu, Anakinwebiens..
    Vous tombez bien, car je viens de finir ma thése les chiss, vous
    voulez connaitre le titre ? C'est ''Pourquoi les Chiss sont Bleu.''
    Bah oui, ils nous enquiquinent, essayez de fixez leurs yeux rouges.
    Ca donne le vertige, je parle de leurs carractére, tu balance une bonne
    blague et c'est à peine s'ils lévent un coin de sourirre. Franchement.
    Alors pourquoi sont t'ils Bleu et pas rose, jaune, ou même vert à pois blanc ?

    *Appuye sur un bouton sur son braclet, le tableau se retourne, on vois
    un Chiss grossiérement tracé à la craie. Ouais, niveau maternel, le chiss.
    Ben quoi, oui j'ai pas fait l'école des beau arts de Corruscant, et j'assume.*

    - Dans tous raisonement scientifique, il nous faut commencer par déterminer
    ce que l'on cherche, ici notre problème est simple.. Comment expliquer la
    couleur bleue des Chiss ? On peut supposer que les Chiss sont bleus, du fait
    de problèmes respiratoires, il seraient donc en fait cyanosés par manque
    d'oxygène sanguin. Cette hypothèse ne tient pas : les Chiss sont actifs, et
    ne semblent pas souffrir de problèmes respiratoires. Gnééééééééééééé..

    *Warren marque quelque chose sur le tableau : Et si les Chiss avait du Sang bleu ?*

    Premièrement, une question se pose : comment est-ce possible ?
    Ceci nous ramène à un problème biologique humain : notre sang est
    rouge. Oui, mais pourquoi ? Expliquons déjà ce point, rapidement.
    Notre sang est rouge parce qu'il possède des cellules de couleur rouge : les
    globules rouges (ou hématies). Ceux-ci sont rouges car ils contiennent une
    molécule de couleur rouge : l'hémoglobine. Cette molécule est très importante
    pour le corps humain : il s'agit du transporteur à Oxygène, c'est à dire de la molécule transportant l'Oxygène dans notre sang. Sans elle, nous ne
    pourrions pas vivre... L'hémoglobine est rouge, parce qu'elle possède, afin de
    remplir ses fonctions, des atomes de Fer. Ce métal est de couleur rouge.

    *Regarde la piéce, ah oui, je vois que le premier rang commence à
    prendre des cachets d'aspirine et le second à la pupille droite qui
    part en vrille. C'est normal que vous commenciez à décrocher.*

    - Tout cela n'est pas stupide, si on y réfléchis, mes amis
    De nombreux organismes, en particulier les crustacés, possèdent
    effectivement une hémoglobine de couleur bleu nommée hémocyanine et
    dont la couleur est due à la présence de Cuivre au lieu de Fer. Regardez
    mieux le prochain homard que vous mangerez, avant cuisson : vous verrez
    un gros vaisseaux sanguin dorsal, de couleur bleu. En conclusion, les Chiss
    ont le sang bleu car ils possèdent un transporteur à oxygène de couleur
    bleu, car possédant du Cuivre. Hmmmm, on va faire une pause, parce
    que j'en vois qui ont les deux pupilles qui partent en vrille. Profitez-en pour
    laisser des commentaires ou corrigez moi, si je me trompe.

    *Se tait, silence dans la salle, un crayon tombe de la bouche d'un
    fan d'Anakinweb qui tenait des note. Il fixe Warren, il est bloqué..*

    - Gnéééééééééééééééé agah ?????

    -------------------------------------
    Leader de la Guilde et..
    Contrebandier Pragmatique

    [Ce message a été modifié par: waren le 03-03-2005 15:47]

    jeudi 03 mars 2005 - 15:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maggy

    maggy

    3477 Crédits

    Monsieur? en fait je crois que ce n'est pas tout à fait exacte...
    Le sang humain est composé de globules blanc (lymphe) et de globules rouges (hématies). L'hemoglobine est l'une des partie de ces hématies.
    L'hémoglobine est constituée d'une partie protéique, la globine, et de l'hème contenant du fer.Pour résumer la molécule d'hémoglobine est constituée de quatre groupements (prosthétiques) d'un pigment rouge appelé l'hème et d'une protéine globulaire appelée globine qui est composé de quatre chaînes polypeptidiques (deux alpha et de bêta).
    Euh... mais je ne vois pas le rapport avec la question... et puis ils sont bleu et pis voilà^^ pourquoi se casser la tête??

    jeudi 03 mars 2005 - 15:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar waren

    waren

    15805 Crédits

    - Attends, j'y viens justement, mais d'abord merçi pour l'information. Il est
    vrai que je m'étais trompé, sur le point que tu as abordé, maintenant j'arrive
    à la suite de ma thése. La couleur de la peau.. Bon, les Chiss ont donc le
    sang bleu, ceci suffit à expliquer une teinte bleutée à la peau. Mais, tout
    seul, ce simple fait est insuffisant pour justifier une couleur aussi bleue de
    leur peau. Il nous faut pour cela plus de détails. Regardons donc un peu la
    morphologie d'un Chiss. Allez-y, imaginez-vous un Chiss, tennez prennez
    le grand amiral Thrawn. C'est fait ? Bon, maintenant, j'aimerais attirer votre
    attention sur un point précis : les Chiss sont maigre et pas trés grand.
    On suppose qu'il mangent peu de viande. Les Chiss sont donc végétarien, il
    est connu des biologistes que ces gens se caractérisent en ce cas, par la
    possession d'un tube digestif nettement plus long que celui des
    carnivores -la digestion des végétaux est plus complexe que celle
    des animaux- !! Donc, dans le corps d'un Chiss, il nous faut caser un très
    long tube digestif... Il ne reste alors presque plus de place, et en particulier
    pas assez de place pour des poumons performants. Conclusion logique : nos
    non-humains respirent essentiellement par la peau, ceci n'est pas
    étonnant, de nombreux animaux ne se servent que peu de leurs
    poumons -en particulier certaines salamandres et grenouilles-.
    Scientifiquement, on parle de respiration cutanée.

    *Pause, Waren bois un verre de Moloko.*

    - Cette respiration cutanée implique un fort réseau capillaire sous-cutané, c'est
    beaucoup de petits vaisseaux sanguins juste sous la peau. Le sang des Chiss
    étant bleu, si, en plus il y a beaucoup de vaisseaux juste sous la peau, ceci
    explique parfaitement une coloration bleue de leur peau. Nous avons donc
    expliqué pourquoi la peau des Chiss était bleue. Cet explication vous va ?

    *Attends les réactions des interréssés ou des critiques.*


    -------------------------------------
    Leader de la Guilde et..
    Contrebandier Pragmatique

    [Ce message a été modifié par: waren le 03-03-2005 21:20]

    jeudi 03 mars 2005 - 21:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Grinder

    Grinder

    4707 Crédits

    Euh, ouais, hypothèse sympa, mais alors, les Chiss ressembleraient à un tas de veines plus ou moins bleues selon la profondeur desdites veines ; de plus, la couleur du sang n'est pas liée à la peau, et la couleur du sang en lui-même ne se reflète pas dans les veines. Il suffit de regarder n'importe quelle veine un peu apparente du corps humain pour constater qu'elle n'est pas rouge sang.

    Sinon, peut-être que la peau des Chiss n'est pas bleue. Et oui, tout n'est qu'une question de perception! Comment les Chiss perçoivent-ils la couleur de leur peau? Etant donné qu'ils ont les yeux rouges, ils doivent pas voir tout à fait pareil que l'humain moyen, et peut-être que pour eux leur peau a la même teinte qu'une peau humaine pour un humain.

    Mais je m'égare. Nous cherchons à démontrer l'origine d ela couleur bleue de la peau des Chiss à travers une perception de l'univers humaine. Peut-être est-ce du à une trop forte teneur en rayons ultraviolets sur leur planète natale ; de même que les peuples d'Afrique sur Terre ont une couleur de peau noire afin d'éviter la couleur rouge après trop longtemps au Soleil, les Chiss ont une peau bleue pour absorber les rayons ultraviolets.

    A vous :cli:

    jeudi 03 mars 2005 - 21:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maggy

    maggy

    3477 Crédits

    Euh... je suis d'accord avec Grigri, la couleur du sang n'a pas de rapport avec la couleur de la peau. Mais si on se pose la question de la couleur de la peau des Chiss alors pourquoi y a-t-il des Twi'lek verts , bleu ou autre? Question cosmique hein?

    Mais il y a une théorie à laquelle notre professeur n'a pas pensé, et oui la selection naturelle.

    Je m'explique, la sélection naurelle élimine les gènes "faibles" faisant en sorte que les plus resistants ou les plus forts survivent. Donc il se peut que les Chiss d'autres couleurs aient disparus car leur couleur ne convenait pas à leur envionement, par exemple. Et oui si des predateurs ont une vue en ultraviolet alors celà permet aux Chiss de passer inapercu.

    Professeur Waren, y a-t-il seulement une reponse à cette question?

    vendredi 04 mars 2005 - 00:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar waren

    waren

    15805 Crédits


    Dans ce cas, il y aurais des récits, des témoignages de disparitions
    dans les archives Chiss. Sauf si le gouvernement as éffacé les données.

    dimanche 06 mars 2005 - 19:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Grinder

    Grinder

    4707 Crédits

    Oui, mais si cette sélection s'était effectuée avant que les Chiss ne deviennent civilisés? Pendant la préhistoire Chiss, pour des raisons inconnues, peut-être que les Chiss bleus sont les seuls à avoir survécu.

    Ou bien alors, on peut imaginer une sorte de racisme de la part des Chiss bleus, qui auraient éliminé systématiquement tous les Chiss ayant une autre couleur de peau...

    mercredi 09 mars 2005 - 22:52 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Marais-gunnie --- Cette petite créature vivait dans les marais est indigène aux bayous de Nim Drovis. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Ord Trasi --- Ord Trasi est une ressource majeure de construction navale pour l’Empire. Le système est un monde-forteresse fortement défendu que la Nouvelle République a jusqu'ici été incapable de prendre à l’Empire. La mission première des chantiers impériaux de Ord Trasi est la construction de vaisseaux de combat capitaux, et depuis le retour de Thrawn t la production a été entièrement consacrée à la création de Destroyers Impériaux. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • TIE/Dg Dagger --- Le TIE Dagger est une des dernières versions en date du mythique chasseur impérial TIE. Il a été conçu pour remplacer les TIE/in vieillissants qui équipaient la plus grande partie de la chasse impériale (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Veers Maximilian, Général --- Le Général Maximillian Veers était un excellent stratège, ayant des connaissances techniques sur les walkers très importantes, et adhérant complètement à l’Ordre Nouveau de l’Empereur Palpatine. Veers provenait d’une famille sans aucune relation politique, mais avec une forte tradition dans l’armée. (Personnages - Empire)
  • Paquebot C-3 --- Le paquebot C-3 est un transport lourd à grande autonomie conçu sous l'Empire par Leonore Luxury Liners Inc, une compagnie dont c'est la seule création connue, comme transport de passagers . (Vaisseaux - Transports)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide