Le Coin du Blog de l'UE (page 2.2)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    J’ai lu cette suite qui est vraiment très bonne! Mais vous verrez ça dans la Maj de Dimanche! :cli:
    Par contre, de là à dire que son auteur est absolument géniale… :D

    mardi 30 juin 2009 - 18:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar AngeSolo

    AngeSolo

    28338 Crédits

    Mais si Alex ^^
    Faut pas cacher ça au public non plus ! Comment je vais avoir des fans moi, si tu casses ma publicité ?!
    Encore si j'ai un fan : Lou parce qu'il me chatouille.... :D

    mardi 30 juin 2009 - 19:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Je viens de répondre sur les actus de la Maj. Y’avait beaucoup de commentaires! :cli:
    Bon sinon pour information, nous passons à un délai de 3 semaines entre chaque Maj.
    Et pour celle du 26 Juillet, deux articles sont déjà prêt!

    dimanche 12 juillet 2009 - 21:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Bonjour à vous tous ! Je viens donner ici mon avis concernant les MAJ toutes les 3 semaines. Je donne un avis qui sera peut être différent de celui des lecteurs. Pour ma part, étant rédacteur d’articles, j’étais au début sceptique concernant cette modification car j’avais peur que le blog perde en lecteurs. Finalement, pas du tout, au contraire, j’ai l’impression qu’il y en a d’avantage. Concernant les rédacteurs, je pense que c’est une bonne chose, ça nous laisse plus de temps pour nous pencher sur certains sujets. Une MAJ toute les semaines poussait au rendement plus qu’à la qualité. Donc je suis très satisfait de ce que l’Ewok a fait.

    Merci à lui pour cette belle idée, et puis merci à ceux qui nous lisent. Et un petit appel aux fans : venez enrichir ce blog par vos connaissances, quelles soient tirées des jeux vidéo, des figurines, de la BD, des romans bref, laissez vous aller et participer au blog. Ca prend une petite heure à rédiger un article, et vous pouvez ainsi donner votre avis sur certaines questions, lancer des débats, nous apprendre de nouvelles choses.

    lundi 27 juillet 2009 - 11:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    La prochaine MAJ sera en ligne le Dimanche 16 Août!
    Bon sinon, n’hésitez pas à aller répondre sur les articles de la dernière MAJ, il y a des choses très intéressantes et qui incitent au débat!

    samedi 01 août 2009 - 22:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    La Maj qui devait être proposée aujourd’hui est reportée à la semaine prochaine!
    Certainement en milieu de semaine :cli:

    dimanche 16 août 2009 - 22:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    L'Ewok > très très bien ce "p'tit" blog :cli:
    J'aime particulièrement le principe : une page = une MAJ, ça permet de s'y retrouver facilement

    Et la MAJ des 10 ans de TPM est d'autant plus appréciable qu'elle donne une cohérence thématique à cet page.

    Bravo à toi et aux rédacteurs que tu as su motiver depuis la MAJ de septembre :cli:

    Continuez comme ça les gars (et les filles ?) ! :leia:



    Maintenant (et on va dire que je ne suis jamais content :D ) j'ai juste un petit reproche. C'est pas grand chose, mais je pense que ça a son importance :

    Le contexte.

    En fait c'est plus pour DarkSolo que je dis ça.

    Sur la MAJ de septembre, dans l'article Sur ses Positions... je pense qu'il aurait été bien venu de préciser d'où provenait cette histoire courte à l'origine. Je ne te blame pas dans le sens où même Delcourt dans le mag en question ne replace pas du tout ce contexte. Je me permet donc d'y apporter le complément qui, je l'espère, peut permettre aux lecteurs de ces histoire de mieu comprendre leur sens (caché ou non).

    Cette BD était originalement publiée dans le recueil VISIONARIES en avril 2005.
    ce recueil est spéciale par son concept car ses auteurs ne sont pas n'importe qui : les 10 auteurs ayant participés à VISIONARIES ont tous travaillé sur l'Episode III en tant que Concepteur Asrtistique.
    La commande de Dark Horse était donc la suivante : demander à ses 10 auteurs de récupérer un concept art' que Georges Lucas n'avait pas validé en phase de pré-production, puis de broder une histoire autour de ce concept.

    Pour Sur ses Positions le concept utilisé par Alex Jaeger (et non retenu par Lucas pour l'Ep III) est la barge de débarquement que l'ont voit sur la première vignette de la troisième planche.

    Pour cette BD, je concede que le contexte est secondaire, puisque c'est un détail dans un scénario qui n'en dépend pas.

    Néanmoins, ce même contexte permet de comprendre une BD que le fandom de Star Wars semble renier sans savoir pourquoi et comment cette BD est née : Old Wounds (désolé, je n'ai pas le titre français...) qui voit revenir un Darth Maul à moitier méchanique sur Tatooine.
    Pour cette BD en particulier, je pense que la replacer dans son contexte de publication auprès des fans est quelque chose de primordial pour un blog qui a aussi vocation a informer et expliquer. Le résumé de l'histoire, et l'avis personnel étant pour moi des notions qui viennent en second plan car si ont veut qu'ils soient objectif ils dépendent impérativement de ce fameux contexte.

    DS, quand tu écris :

    Certains vous diront qu’il s’agit plus d’un récit en marge de l’UE qu’une pierre ajoutée à l’édifice. Cependant, il semble que l’artiste aime marcher le long de cette frontière tellement mince qu’on ne sait plus s’il faut prendre pour argent comptant ce qu’on nous raconte. Comme un clin d’œil au film, Dark Maul « robot » possède le buste du vrai Sith. Le bas du corps quant à lui n’est que ferraille. On se souvient tous qu’Obi-Wan découpe son adversaire au niveau des hanches. Pour ne pas semer de doute, une reproduction de Maul moins fidèle aurait été judicieuse. Autre détail troublant, les différentes références aux films : Kamino, Géonosis, Mustafar. La encore, l’artiste renforce l’idée qu’il est convaincu que Dark Maul ait survécu à son combat contre Kenobi. En somme un fantôme venu du passé.

    j'ai envi de te dire qu'il n'y a pas de question à se poser, et que les "on a l'impression que" n'en sont pas puisqu'elle sont la volonté de l'auteur et de l'éditeur.

    Car ce Darth Maul méchanique aurait pu apparaitre dans l'Episode III en lieu et place du Général Grievous : si Aaron McBride semble jouer avec l'UE et les références aux films, c'est justement parce que la première idée de Lucas pour l'Episode III était de faire revenir Maul dans son film. Aaron McBride a donc proposé le concept art' à Lucas, qui finalement l'a refusé. Après avoir abandonné l'idée du retour de maul, et divers propositions d'artiste, Lucas validera finalement le concept de Waren Fu du Général Grievous.
    Le concept du Mécha-Maul aurait pu rester dans les cartons de LucasFilm si Dark Horse n'avais pas proposé à McBride de broder une histoire originale autour de son concept art'.

    Donc lorsque l'on sait d'où provient ce concept art', et lorsque l'on sait ce qu'est exactement VISIONARIES on comprend mieu pourquoi l'artiste a brodé une tel histoire. De ce fait, si McBride a l'air si convaincu que Maul a réssucité, c'est qu'à la base c'était aussi l'idée de tonton George :cli:

    Si on veut, VISIONARIES n'est en fait ni plus ni moins qu'un recueil de frustrations artistique a qui Dark Horse a permi de survivre en laissant les auteurs de ces concept art' se lacher scénaristiquement. Voila pourquoi, aussi, les oeuvres publiées dans ce recueil sont en marge de l'UE, puisque c'était justement la volonté artistique et scénaristique de Dark Horse et de LucasFilms qu'elle le soit :cli:


    Le problème se pose aussi pour les BD issus du Mag' édité par Delcourt et qui proviennent de la série TALES.

    la but de cette série était avant tout de traiter Star Wars sans se prendre au sérieux. Le mot d'ordre de Dark Horse sur cette série était le suivant : humour, parodie et imaginaton débridée. Quite à sortir des limites imposées par l'UE et/ou les films.

    le problème en france c'est que ce contexte là est occulté et on se retrouve avec des commentaire de fans du genre "c'est naze ! comment lucasfilm a pu tolérer ça ?"

    Tout simplement parce que c'est justement la volonté de cette série : servir d'exutoir au auteur. l'UE ne leur pémetant pas tout, TALES est l'alternative entre un univers bridé par les oeuvres pré-existantes et leur imagination sans limite.

    A partir de là je pense que le lecteur a toutes les cartes en mains pour comprendre, appréhender, et apprécier ces petites histoire. Encore faut-il que ce contexte soit relayé comme il se doit.

    L'Ewok > le problème du context intervient aussi dans "les meilleurs moments de l'UE" : La Fin de Ganner Rhysode. Ma question en tant qu'inculte en matière de roman NOJ va parraitre bête (je pense ne pas être le seul lecteur du blog a ne pas avoir encore lu cette saga (mais je m'y attelle ^^) : c'est dans quel roman ? écrit par qui ?

    Le but de ce blog de l'UE -- et arrêtez moi si je me trompe -- est de donner envie au fans surfant sur AW de s'interesser à l'UE, qu'ils aillent furter en biblioteque et/ou en librairie pour trouver ce dont vous leur avez parlé sur ce blog. Donc, si les titres, et les auteurs, tout comme le contexte de sorti, de telle ou telle oeuvre ne leur est pas donné, imaginez le fan lambda débarquant en librairie et demandant : "je voudrait avoir le roman Star Wars qui raconte la fin de Ganner Rhysode"
    Imaginez, du coup, la tête du libraire qui n'y connait absolument rien :cli:


    J'espère ne pas avoir été trop saoulant, mon but n'étant pas de critiquer pour descendre, mais de critiquer pour améliorer :cli:

    Bonne continuation à tous !
    -------------------------------------
    Ani S, avocat du Sith

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 27-10-2009 17:33

    mardi 27 octobre 2009 - 14:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    J'espère ne pas avoir été trop saoulant, mon but n'étant pas de critiquer pour descendre, mais de critiquer pour améliorer



    Aucun soucis pour moi! J’invite justement les fans à critiquer à chaque Maj :cli:

    "je voudrait avoir le roman Star Wars qui raconte la fin de Ganner Rhysode"



    Le fan peut répondre dans l’article et demander le titre du roman.
    Mais effectivement, il est beaucoup plus logique de lui fournir l’information directement dans l'article! :cli:
    Ce sera donc fait dans les prochaines mises à jour. Tiens d’ailleurs, la 14ème arrivera le 15 Novembre.

    dimanche 01 novembre 2009 - 22:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Anakin.S > Et sinon, à part ça, ça ne te tenterait pas de rédiger des articles pour le blog :cli: ? Car on manque de personnel justement, et je pense que tu es le mieux placé pour parler de la BD Star Wars, tu as une connaissance plus précise sur la chose. Et je te remercie de venir critiquer mes propos car il est bon de situer le contexte comme tu le dis. Comme tu as pu le constater cependant, je donne un avis très très très personnel. Mes articles n'ont pas vocation à informer le lecteur mais plus à donner un point de vue le plus objectif possible, mes sentiments à la lecture de la BD. Je suis prêt à travailler avec toi, ça me ferais très plaisir et je suis persuadé que j'apprendrais beaucoup de chose :cli:


    Sinon, je me permets de lancer un petit appel aux lecteurs du blog. Nous avons une idée de nouvelle rubrique avec BF7, nous souhaiterions vous questionner à ce sujet. J'ai l'impression que vous n'êtes pas très "impliqué" dans le blog, à savoir que vous lisez, mais qu'il n'y a pas de réelle interactivité entre nous tous. C'est pourquoi nous pensons à une rubrique "Petites annonces" ou alors "Paroles libres" dans laquelle VOUS pourriez proposer un message sur n'importe quel sujet. Une réponse à une critique, une demande d'article, de dossier. Vous pourriez également passer des petites annonces pour des ventes d'objets Star Wars, ou alors des demandes d'achats si vous êtes à la recherche d'un article précis. C'est une façon de vous solliciter, de vous faire participer. Donc, la question est la suivante, pensez-vous qu'une telle rubrique ait sa place dans le blog de l'UE, seriez-vous prêts à nous laisser vos commentaires/annonces pour qu'on les publie ?

    Soyez objectifs, on réfléchit à de nouvelle rubriques, de nouveaux thème, ce n'est pas simple du tout. Je suis plus fan de BD, BF7 et Padmeia ont une culture immense sur les romans, mais on peut parler de tout donc venez nous aider. Comme l'a souligné BF7, on continue les MAJ en décembre, puis on avisera par la suite.

    dimanche 06 décembre 2009 - 17:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    une vente dans le blog UE ?
    ça peut paraître étrange non? ^^

    sinon ce serait une bonne idée dans l'ensemble, de tout regrouper, mais je n'arrive pas à voir comment vous allez la mettre en place !
    je vais suivre ça avec attention !

    dimanche 06 décembre 2009 - 17:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    DarkSolo > Et sinon, à part ça, oui, ça me tenterait bien :cli: j'ai déjà offert mes services sur la dernière MAJ et je serait ravis de vous aider.

    Comme tu as pu le constater cependant, je donne un avis très très très personnel. Mes articles n'ont pas vocation à informer le lecteur mais plus à donner un point de vue le plus objectif possible, mes sentiments à la lecture de la BD.

    Je répondrais que l'un empeche pas l'autre.

    Et pour être objectif, il faut avoir soit-même un minimum d'information sur ce que l'on critique. Et j'aime penser que ce minimum d'information peut être transmis à d'autre afin de donner des pistes d'appréhention concernant telle ou telle oeuvre.

    Je suis prêt à travailler avec toi, ça me ferais très plaisir et je suis persuadé que j'apprendrais beaucoup de chose :cli:

    Je ne sais pas si je t'apprendrais beaucoup de choses, mais le travail d'équipe ça a toujours du bon :cli:


    J'ai l'impression que vous n'êtes pas très "impliqué" dans le blog,

    Bah là j'ai envie de dire que c'est un problème qui se retrouve aussi sur le forum.

    Beaucoup aiment à donner un avis, mais trop peux font la démarche de revenir sur les topics où ils ont posté pour voir si une discution s'est engagé.

    Que celui qui poste un commentaire sur un blog puisse recevoir une notification par mail comme quoi d'autre on posté des commentaire sur le même article, je pense que ça ouvrirait pas mal de possibilité en matière d'interactivité entre nous.





    nous pensons à une rubrique "Petites annonces" ou alors "Paroles libres" dans laquelle VOUS pourriez proposer un message sur n'importe quel sujet.

    J'ai envie de dire que pour ça il y a déjà le forum. D'une parce qu'il y a une meilleurs interractivité, et de deux parce qu'il ya une meilleurs visibilité.

    Une réponse à une critique

    Je ne comprends pas très bien. Pour répondre à un article, une critique, etc, il y a le système de commentaire, non ?


    une demande d'article, de dossier.

    Ce topic, où nous écrivons en ce moment, n'est-il pas fait pour ça justement ?

    Vous pourriez également passer des petites annonces pour des ventes d'objets Star Wars, ou alors des demandes d'achats si vous êtes à la recherche d'un article précis.

    AW a une meilleurs hérgonomie pour ça : et on peu agir, et interagire en temps réel. Car avec le blog de l'UE il y a une MAj une fois par mois, je ne pense pas que se soit très pratique pour passer des petites annonces.

    C'est une façon de vous solliciter, de vous faire participer. Donc, la question est la suivante, pensez-vous qu'une telle rubrique ait sa place dans le blog de l'UE

    Malgré mes commentaires ci-dessus, sur le sujet, ça peut quand même valoir le coup de tenter l'expérience.



    Sinon, j'ai envie d'ajouter, que ce qui fait vivre un blog c'est la réactivité. Un mois entre deux MAj, c'est peut-être un peu long, là où généralement le blog d'un individu lambda vie presque au jour le jour.
    Un blog comme celui-ci n'a certes pas forcément besoin de vivre au jours le jours, mais certaines rubriques peuvent vivre une fois par mois, tandis que d'autre peuvent vivre une fois pas semaine (ou tous les 15 jours).

    Je sais que tout le monde est pas mal occupé, qu'on a tous des vies en dehors d'AW, alors peut-être qu'il faudrait arriver à motiver des petits nouveaux qui, comme nous en notre temps, peuvent se permettre de s'investir dans la vie d'un blog.

    dimanche 06 décembre 2009 - 19:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    On va tenter de répondre d’une façon organisée lol.

    Premièrement, mes critiques :

    Entièrement d’accord avec toi Ani.S. Je préfère le dire plutôt que de vous le cacher, mes connaissances Star Wars sont limitées. Je peux émettre une critique sur un scénario, un dessin, un ensemble, mais malheureusement pas sur un contexte. Je suis passionné de BD en règle générale, ce qui inclut Star Wars, mais mes propos ne porteront jamais plus loin que l’œuvre en elle-même. Par contre, Ani.S le fait très bien ça lol. Enfin, je peux expliquer cela par le fait que je ne lis pas de VO, chose que tu fais et ça aider pour avoir l’esprit critique général. Donne-moi tes sources, fait partager, ça m’aidera pour mes futurs articles lol.

    Deuxièmement, l’idée d’une rubrique « petites annonces » :

    Je sais bien, le forum sert à ça, j’en suis conscient. Du moins pour ce qui est de l’idée de mise en vente d’objets. C’était une façon de faire participer tout le monde au blog, y compris les fans de figurines. Car actuellement, j’ai le sentiment que la plupart des lecteurs sont des gens plus attirés par la littérature (BD et romans) qu’autre chose. Alors que le blog se veut ouvert à l’ensemble de l’UE. Mais bon, c’est vrai vous avez raison, le forum est plus pratique pour ça, je le conçois.

    Concernant les réponses et demandes d’articles, effectivement il existe ce topic…mais il y a peu de participation lol. Et je rajouterais même, à ma décharge je sais, qu’il y a aussi les commentaires pour répondre aux articles. Oui mais c’est assez limité et là encore, la participation est assez restreinte.

    Le problème je pense, c’est d’accéder facilement au blog. Aujourd’hui, il y a effectivement la façon que je qualifie de jeu de hasard : recharger la page d’accueil AW jusqu’à tomber sur la pub pour le blog de l’UE. Assez longue comme solution parfois lol. Autre méthode, celle de la recherche des MAJ par l’option rechercher : alors là, je crois n’avoir jamais vu un moteur de recherche aussi peu efficace, vous lui rentrez MAJ blog UE comme termes de recherche, il va vous sortir des sujets du type « Nouveau roman de Boba Fett » lol. Bref, sans commentaires. Autre solution, celle de parcourir la liste des blogs pour trouver celui de l’UE…là encore, c’est variable car le classement bouge lol. Sauf quand il se trouve blog de la semaine, du mois ou je ne sais plus trop quoi. Et enfin dernière solution, ne pas se prendre la tête et attendre la prochaine MAJ. Du coup, les gens répondent aux articles quand ils viennent de le lire, mais reviennent que très rarement par la suite.

    Pour finir, la question des rédacteurs :

    Et oui, nous avons une vie en dehors d’AW mdr. Par exemple moi, j’ai été absent de la MAJ précédente car pas de temps pour rédiger d’article. Diamétralement opposé à cela, pour la prochaine MAJ qui aura lieu dans peu de temps, il y aura 3 ou 4 articles que j’ai rédigés, parce que j’ai pu le faire. Le mieux serait de pouvoir faire tourner les équipes de rédacteurs : une équipe fait une MAJ, l’autre celle 2 semaines après et ainsi de suite, une rotation de 2 équipes. Ce qui signifierait qu’une équipe de rédacteur aurait 1 mois pour rédiger ses articles entre chacune de SES MAJ. Mais la question la plus importante est la suivante : comment donner envie aux fans ? On ne va tout de même pas payer à coup de crédits les rédacteurs ?

    Tu évoquais le problème de temps entre chaque MAJ Ani.S. Au début, nous faisions une MAJ toutes les 2 semaines. Ce qui nous imposait de suivre la cadence derrière. Et ce n’est pas toujours facile car on revient au fait qu’on a tous une vie en dehors d’AW. Il nous faut d’avantage de rédacteurs, c’est indéniable, à vous de vous proposer lol.

    Proposez également vos idées !! On est là pour en débattre. Ce que je souhaite, et BF7 aussi j’en suis certain, c’est que le blog perdure après noël. Car à ce rythme, nous perdons en dynamisme, car une attente plus longue en MAJ entraine baisse d’intérêt, mais également en motivation car on a le sentiment que ça ne marche pas comme on l’aurait souhaité.

    Et j’en profite pour lancer un appel me concernant mdr, vous pourriez me donner des idées d’articles ^^ mais que sur la BD, ou éventuellement les jeux vidéos lol. Car franchement, le plus dur, ce n’est pas tant de rédiger, car ça prend 1h par article, mais plus de trouver les idées mdr.

    lundi 07 décembre 2009 - 18:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    DS > Je vais moi aussi, essayé, d'être organisé, sans trop me disperser :D

    Donc,

    Concernant ma démarche, mes sources, etc... :

    Je ne lis pas forcément plus de VO. D'ailleurs le seul ici, qui lise régulièrement des comics en VO c'est Alex.
    Les seuls VO que j'ai ce sont des TPB : TOTJ, Jedi vs. Sith, Open Seasons, Rite of Passage,Clone Wars, Empire vol. 1, 2, 3 et 5, Union, les TALES et le Visionnaries.
    J'ai deux-trois fascicules -- Obsession, General Grievous, Republic 27 (pour sa couv' ^^) OVERKILL (que je regrette) -- qui trainent, mais ça s'arrête là. Tout le reste c'est de la VF.

    Quand à mes sources elles sont très simples : le Site Officiel que je consultais quotidiennement pour être réactif aux actu lorsque j'étais rédacteur pour AW, Le forum de Dark Horse, ... et google : dés qu'il y a une annonce, je fait une recherche pour voir si il y a des info plus consistantes sur d'autres sites, blog d'auteurs, etc. Et sinon divers sites où on peut trouver des interview d'auteurs (TFN, ...).

    Par exemple pour mon penflet sur la dernière MAJ du blog de l'UE, j'ai bien passé 2 à 3 heures pour rédiger l'article :

    J'ai d'abord relu l'actu qui avait été faite sur AW concernant l'arret de KotOR. J'ai noté les différents avis posté par les fans, puis j'ai fait un tour sur des sites en anglais pour voir les intervention officielles de Stradley et de JJM.


    Enfin ma source principal reste la curiosité : genre pour Visionaries, si j'en connais le contexte de sortie, c'est que si tu fais une recherche sur AW tu verras que c'est moi qui en ai relayé l'info. Ce qui a impliqué d'une part de prendre l'information brut via le Site Officiel à l'époque de l'annonce de sa sortie, puis d'extrapoler au forum de Dark Horse pour voir si il n'y avait pas un plus à exploiter (malheureusement pauvre à ce sujet). N'empeche que je me suis interessé au contexte. Du coup, bien avant sa sortie je savais quel était le concept, ce qui justifiait telle ou telle histoire, ....

    Bref, je ne reste jamais sur une information brut. j'ai un petit côté journaliste en herbe qui me pousse toujours à creuser plus avant une information sur les comics.

    Dans mon cas, s'interesser au comics, ce n'est pas juste se contenter de lire ce qui sort et d'en donner mes impressions.
    Non, ça va plus loin : je m'interesse à ceux qui sont impliqués, qui est au dessin ? qui est à l'encrage ? à la couleur ? à la couverture ? ...
    Parfois il est interessant de constater que du Adriano Mello au dessin ça peut être très mièvre graphiquement quand c'est elle-même qui encre ses dessins (n° 22 du mag de Delcourt) ou au contraire ça peut devenir plus mature, plus dynamique lorsque c'est quelqu'un d'autre qui encre ses planches (le premier baiser d'Aayla et Kit ^^). Pareil pour Chris Gossett (cf : TOTJ - "Dark Lords of the Sith" vs. "Redemption").
    Une des choses que je fais aussi, c'est de relier un titre VF avec son titre VO. Du coup, je le concède, il m'arrive de souvent parler d'une oeuvre en citant son titre en VO plutot qu'en VF.

    Je suis en ce moment à l'élaboration d'une base de donnés sur Excel répertoriant tous les titres VF (par album) / VO (par fascicules) sorties jusqu'à ce jours, et je peut t'assurer que j'ai découverts pas mal de choses qui étaient sous mon nez mais que je n'avais pas forcément remarqué. Des petits détails sans importance de prim abord, mais qui qui deviennent interessant lorsqu'on s'interesses au staff d'une oeuvre et au parcopurt d'un artiste : par exemple se rendre compte qu'avant d'être le dessinateur principal d'une série, un artiste était encreur pour un autre dessinateur, ou juste coloriste sur une couverture.
    Ou encore qu'un fascicule perdu au lmilieu d'une série régulière, au regard de sa date de parution, a certainement servi de teste à un auteur avant que l'éditeur lui confie une série régulière. Entre autres prétextes, certaines TALES ont d'ailleurs sérvies à ça : un vivier énorme pour un recrutement chez Dark Horse.

    Et pour me rendre compte de tout ça, je n'ai pas forcément eut de sources particulières, si ce n'est le site de Dark Horse, celui de Delcourt, et Wookipédia. Des sources que je divulgue en long en large et en travers depuis que je fréquente ce site (et en particulier lorsque j'étais rédacteur d'actu). J'ai toujours cité mes sources dans le cas où un p'tit gars comme toi aurait eut envie de les mettre en favori et de les consulter afin d'avoir les info qui l'interesse sans attendre qu'un site lambda s'en fasse l'écho.

    Je peux me tromper, mais je constate que j'ai du mal m'y prendre pour transmettre cette curiosité au lecteur de BD/comics d'AW :D

    Par contre je constate qu'Alex fait comme moi : il a ses sources, ses sites qu'il consulte regulièrement et souvent, comme moi aussi, il suit la source de la source de la source, pour remonter à l'information d'origine.

    Pour exemple (encore), l'information que Karen Traviss laissait tomber la rédaction du second tome de Impérial Commando. Je l'ai trouvé un matin, sans source, sur un forum. la première chose que j'ai fais avant d'allerté Alex, c'est de courrir sur le blog de Traviss pour voir ce qu'il en était. Et là j'y trouvé beaucoup plus d'information interessantes que sur le forum en question où j'avais trouvé l'info au reveil. J'y ai trouvé le pourquoi du comment, et d'autres info extrapolant sur l'actu du mois d'Août, et c'est ce qui m'a semblé important : l'information de base, en fait on s'en fout ; ce qui interesse les gens, je pense, ce sont les raisons, les justification.

    Du coup je me suis rendu compte que j'avais défendu Karen Traviss cet été, alors qu'au final elle ne vaut peut-être pas mieux que GL...
    Et c'est là que ça devient interessant d'être curieux (et de prendre le temps de l'être) c'est que si je m'était arrété à l'information de base, j'aurais continué à défendre la gentille Karen Traviss contre le méchant George Lucas.

    Hors Star wars, ça m'interesse pas de savoir qu'Amalie Mauresmo prend sa retraite. par contre que lkes média me dise pourquoi, quelle sont ses raisons, ses motivations, ça oui, c'est de l'information, et c'est ce qui permet au gens de savoir les choses et de forger leur culture.
    Creuser les choses qui nous interessent, ne pas rester en surface.

    Enfin voila, tout ça pour te montrer mes démarches qui font font qu'avant de m'interesser au contenu d'une oeuvre, je m'interesse à son contenant (qui ? quoi ? quand ? comment ? .....). Il n'est donc plus question de connaissances, ou autre sources d'informations secretes (ou pas) mais plutot d'interet et de curiosité.


    Concernant la fréquentation du blog de l'UE :

    je pense, comme toi, qu'une mise en avant fixe (et non pas aléatoire comme c'est le cas pour le moment) permetterait d'avoir plus de visites, de réactions, etc...
    Alex s'est battu pour ça, sans pour autant obtenir le resultat escompté. C'est regretable.


    Pour les rédacteurs :

    Sans avoir la prétention de faire le boulot de recruteur à la place des personnes en charge de ça sur AW, il y a un petit groupe de nouveaux composé de Bencenovii, Huge, Frobiwan, Jedi-Yoda, (et surement d'autres qui me pardonneront de les oublier).... ils m'ont l'air de commencer à former un petit groupe sympatique et éclectiques, qui semble avoir un fort potentiel. A vous de voir si les impliquer plus avant dans la vie du site en général, et du Blog du l'UE en particulier, permetterait de relancer la machine.
    A voir aussi, et surtout, si ça les interesse :D

    J'ai aussi envi de dire que si les nouveaux ne sont pas impliqués régulièrement aux actions des plus anciens, ils finiront par déserter à plus ou moins long terme....
    (mais ce n'est qu'un avis perso, et là encore : je peux me tromper)


    L’idée d’une rubrique « petites annonces » :

    Tu dis penser que les lecteurs du Blog de l'UE ne sont principalement que des lecteurs de romans et/ou de BD.
    J'ai envie de te dire que ces deux supports médiatiques sont la base de l'UE. Et justement j''ai tendance à penser que l'UE c'est avant tout un suport médiatique. Une figurine, à mon sens n'a rien d'un relais d'information (à part peut-être 1 dos de blister sur 100) contrairement à une BD, un roman, une série TV, un jeu-vidéo, ....
    Je sais par contre que certaines Fig' AOTC aux USA étaient vendu avec des mini-comics. Pas très interessant, certes, mais au moins ça c'est ce que j'appelle une incurtion dans l'UE. A voir donc si certains collectionneurs de fig' acharnés comme Seb ou Akouel se sont procuré ces fig'.
    Y'a aussi toutes les fig' issues de l'UE justement : SOTE, Dark Empire, ..... NOJ ?, ...

    Vous voulez des idées d'articles : les Short Story. Mais pour ça il faut des lecteurs du mag' INSIDER. Or c'est de l'anglais et je ne pense pas que beaucoup de fans sur AW lisent ce mag.
    Enfin, la mort du LF-mag' poussera peut-être certains à ce mettre à l'anglais :cli:
    C'est aussi au staff d'AW de faire la promo de ce qui sort à travers le monde (et pas juste une actu à la sortie d'un nouveau n°) : INSIDER aux USA, y'a un mag équivalent en grande bretagne (qu'on trouve chez Album à Paris il me semble), ...

    Pour un fan c'est un budget en plus, mais avec ça, le publique français aura peut-être plus facilement accès aux short-story abscentes du LFmag.
    Et ça sortira peut-être le fan-dom français de son comportement franco-français centré sur lui même et sa langue (cf : ta réponse récente dans l'actu sur l'arret du mag).
    Sans vouloir faire de politique, mais à l'heure où on parle d'Identité Nationale, force est de constater que cette Identité est fortement anglophobe (à commencer par la langue).

    Bref, les short-story et l'Insider seraient, à mon avis, un bon moyen de rameuter des lecteurs, et sur le site, et sur le Blog de l'UE.
    Faudrait que je ressorte mes INSIDER de ma période "Clone-Wars-Power" entre 2002 et 2005, il y avait quelque Short' interessantes.

    Ca peut être une idée d'article aussi : plutot que de parler d'une oeuvre, faire une rétropective sur une période.

    Soit un article, soit un dossier en plusieurs partie sur la période couverte par les TOTJ/Kotor, ou encore la période CW, NOJ, Legacy. Quoi que pour cette dernière une rétrospective sera objective lorsque toutes les séries en cours seront échevé.
    POur legacy ça peut être un article qui ferait office de bilan, du genre : nous somme en décembre, où en est la période ? comment a-t-elle évolué depuis le premier roman Trahison, et le premier arc de comics ? Que reste-t-il à parcourir ? quels sont les dernières info ? Comment les auteurs de comics et de romans interagissent-il lorsque les romans se déroulent en +25 et les comics en +140 ?

    Bref pour mois vous (nous ?) avez (avons ?) de quoi tenir encore un an si ce n'est plus.

    Du coup, aussi, il pourrait y avoir plusieurs types de MAJ, les MAJ régulière, mensuelles, d'une 10aine d'articles, tel que vous le faites actuellement, et d'autre MAJ un peu plus alléatoires avec des actu fraiches, des suites de dossiers, ...

    Et pour vous aider dans votre taff, j'ai peut-être un conseil (enfin, une méthode) qui vaut ce que'elle vaut. Elle est très fastidieuse et peu demander une pause de la redaction du blog pour pouvoir la mettre au point.

    En fait ça consisterai à faire l'inventaire (un peu comme je suis en train de faire pouir les comics) des oeuvres majeurs de l'UE, romans, comics, jeux-vidéo, .... pour ensuite voir ce dont le blog a déja parlé, et voir ce qui reste à évoquer.

    Et ensuite ça permettera surement d'y voir plus claire sur comment gérer des articles plus pointus comme "Les meilleurs moments de l'UE" ou encore ensager un article parlant d'un personnage en particulier.

    Tien d'ailleurs, mieux qu'une fiche bêta d'une encyclopédie Lambda, le blog de l'UE pourrait servir aussi à revenir sur un personnage, un évènement, une planète.
    Celà impose de s'interesser au processus de création, mais un article sur Ossus, par exemple serait interessant : créé par Tom Veitch celui-ci en donne de vision différente dans TOTJ d'abord, et Dark Empire ensuite. Duursema aujourd'hui a placé certaines de ses actions sur cette planète. Bref, il ya toute une analyse interessante à faire sur l'historique de la planète, d'une part au sein mêem de la Galaxie SW et de son histoire, et d'autre part au sein du processus créatif des auteurs qui lui donnée vie (et/ou mort) depuis sa création par Tom Weitch.


    Désolé si mon poste traine en longueur mais j'ai pas mal de chose à dire en fait :D


    Une autre idée, qui permetterait de briser un "mur" entre les redacteur et les lecteurs :
    Beacoup de fans donnent leur avis sur des comics, des épisodes de TCW (on a beau ne pas aimer, c'est l'UE quand même qu'on le veille ou non), des romans, des jeux, ...
    Ce qui peut-être interessant, donc, c'est de trouver un post plutot intelligent d'un fan et de lui demander de développer son point de vu, sa vision des choses (peut-être sous forme d'interview, genre micro trotoire), pourquoi il aimer ? ou au contraire, pourquoi il n'a pas aimer ?

    Ou encore, confronter deux point de vu : pourquoi 1 fan a aimer la trilogie maudite, alors qu'1 autre fan (plus difficile à trouver lol) a aimé ? cas extrème, mais qui marche sur pas mal d'oeuvres : Legacy a autant de fans que de détracteurs, pareil pour KotOR ou encore le NOJ.
    Par contre ça demande aux rédactreurs d'admettre que certains puissent ne pas aimer une oeuvres qu'ils ont adorés.
    Ca demande aussi aux rédacteurs de s'interesser (et de participer ?) activement à ce qui se passe sur AW et pas forcément sur les topics qui leur plaisent.
    Car sans vouloir faire de Hors-sujet sur ce topic, "l'absence" de certains membres du staff/modo sur les discutions du forum contribue, à mon sens, au manque d'interet et d'interactivité qu'il doit y avoir a mes yeux entre les redacteurs et leurs lecteurs.
    Vous louvez qu'ils vous lisent ? montrez vous autrement que dans vos rôles officiel :cli: Pour moi, c'est aussi simple que ça.

    Je sais que, comme ça a déjà été évoqué, chacun a sa vie, manque parfois de temps, mais peut-être que diminuer le nombre d'articles, pour une présence plus acrus sur les forums, serait une solution (j'en sais rien, mais à voir). Bref trouver un bon équilibre.

    Et encore une idée : si vous voulez un souce fixe de publicité pour ce blog, pourquoi ne pas demander aux staffeurs et aux modo du site (à commencer par vous ^^, ceux qui voudront, de mettre l'adresse du blog de l'UE en signature. Ca ne mange pas de pain, et ça vous fait de la pub en plus.

    Je pense à Alex, justement, qui n'a pas de signature, alors que, désolé mon grand :cli: , tu devrais être le premier a avoir cette adresse en signature.

    Bref, désolé d'avoir encore une fois posté un message à ralonge, lira qui voudra bien le lire lol
    Prenez ce que vous avez à prendre parmis mes avis, critiques, conseils, suggestions, .... et faites-en bon usage :cli:
    -------------------------------------
    Ani S, avocat du Sith

    http://blog_ue.anakinweb.net
    Le Blog de l'Univers Ettendu

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 08-12-2009 17:29

    mardi 08 décembre 2009 - 15:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    anakin07 >

    sinon ce serait une bonne idée dans l'ensemble, de tout regrouper, mais je n'arrive pas à voir comment vous allez la mettre en place !


    Pourquoi pas une rubrique spéciale?
    L’idée est à développer mais pourquoi ne pas offrir la possibilité d’un article à un fan qui souhaiterait vente des choses concernant l’UE?
    On va en discuter!

    Anakin.S > Merci pour toutes ces idées! Il y a de quoi faire ^^

    Que celui qui poste un commentaire sur un blog puisse recevoir une notification par mail comme quoi d'autre on posté des commentaire sur le même article, je pense que ça ouvrirait pas mal de possibilité en matière d'interactivité entre nous.

    C’est en effet une grosse limite du Blog de l’UE. J’aurais bien aimé un système d’alerte comme sur Facebook.
    Mais bon, on sait qu’un tel codage n’est malheureusement pas possible.

    Sinon, j'ai envie d'ajouter, que ce qui fait vivre un blog c'est la réactivité. Un mois entre deux MAj, c'est peut-être un peu long, là où généralement le blog d'un individu lambda vie presque au jour le jour.



    Au départ, le blog de l’UE devait être mis à jour tous les 15 jours.
    Mais on a rapidement constaté que ce n’était pas possible et l’on a donc mis une semaine de délai en plus.
    Perso, je trouve que 3 semaines c’est bien, surtout que j’aime beaucoup le fait d’avoir une page/une Maj. Idéal pour que le lecteur s’y retrouve.

    Tu dis penser que les lecteurs du Blog de l'UE ne sont principalement que des lecteurs de romans et/ou de BD.



    Mon souhait sur le blog est de parler de l’UE dans son intégralité.
    On a parlé de jeux vidéos, de figurines, de la série télé…Mais c’est vrai que l’on parle plus des romans et bandes dessinées.

    Je pense à Alex, justement, qui n'a pas de signature, alors que, désolé mon grand , tu devrais être le premier a avoir cette adresse en signature.



    ^^
    Oui mais Padmeia a l’adresse en signature!

    DS >

    comment donner envie aux fans ?



    C’est mon gros problème depuis que j’ai accédé à la Section Livres et à la modération des forums livres en 2004!
    Les fans inscrits sur AW sont nombreux à lire l’UE. Chose que j’ai pu constater lors des nombreuses sorties AW auxquelles j’ai participé ou bien des discussions hors AW…
    Les chiffres de visites des actus livres ou des forums livres sont ASSEZ bons, mais le problème est que les fans ne postent pas. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé depuis 2004.
    Je viens de faire une petite recherche sur les forums livres et je vois que je suis le seul à avoir donner mon avis sur le roman Exil pourtant sorti en Octobre. Combien de fans sont venus parler de Sans Pitié, dernier volet de Kotor? Seulement 5! Je peux m’estimer heureux si l’on dépasse les 10 messages par bd ou roman…
    C’est vraiment très peu et on est bien loin du site leader en la matière qu’est SWU.
    Quand on a avalisé l’arrivée du blog de l’UE, ma "peur" était que les visites et les messages ne suivent pas. Pour les visites ça va puisque l’on est déjà dans le Top 50 des blogs. Mais concernant les réponses, je ne suis vraiment pas satisfait…
    C’est pour cela qu’un gros débat sera réalisé après la prochaine Maj de Décembre. Continuer le blog en 2010 pour avoir 2/3 réponses par actualité? Ce n’est pas motivant du tout!

    mardi 08 décembre 2009 - 21:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30911 Crédits

    Je ne comprends pas vraiment ta démotivation par rapport au faible nombre de commentaires. Je lis avec grand intérêt les nouveaux articles lors de chaque mise à jour, mais n'ai pas spécialement quelquechose à dire sur chacun d'entre eux. Seriez-vous rassurés si les lecteurs postaient de simples messages du style "bon article merci" ? Cette façon de "poster pour ne rien dire" n'est pas dans mes habitudes. Cela ne m'empêche pas pour autant d'être un lecteur assidu de ce blog et d'espérer que vous continuiez sur votre lancée.

    mardi 08 décembre 2009 - 23:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je suis d'accord avec Jojo.

    J'ai d'ailleurs remarqué que pour limiter ce genre de message "inutile" Jojo postait un commentaire dans la blog-tag puis éventuellement un message dans l'actu.
    Je pense que c'est suffisant, et que la blog-tag peut être un bon moyen d'évaluation coincerant l'interet des gens pour ce blog :cli:

    Et c'est bien que le Modo en Chef passe ici, car il souleve un point qui n'est pas négligeable : tolererait-on à un endroit ce qui est intollérable ailleurs ?
    Depuis 10 ans il y a une "Flood Wars" sur AW avec une sensibilisation auprès des inscrit pour leur demander de poster utile. Une banière mettant en scène Yoda et Jar-Jar a justement été réalisée à cet effet. Du coup on comprends qu'ils puissent être réticent à lâcher un com' lorsque c'est pour dire : "super comme article !" et rien de plus...


    Alex > tu le dis toi même le nombre de visiteurs est là pour confirmer que le blog est lu, ça devrait être suffisant pour te motiver, non ?
    T'as le soutiens de DS et Padmeia.
    Will et Akouel sont souvent de bon renfort, et moi je veux bien mettre la main à la pate pour des articles, donc faut pas hésiter à me contacter.
    En plus j'ai proposé mon aide à DS concernant les BD et les comics.


    Combien ont lu Exil ?
    Et bah si tout le monde a autant de retard que moi, pas des masses lol T'as bien vu : j'ai posté une critique de "POint de Rupture" il y a peu de temps, alors que ça faisait 4 ans qu'il prenait la poussière dans ma bibliothèque...

    ce n'est pas parce qu'on a pas lu le livre qu'on a pas trouvé l'article interessant ; faut pas tout mélanger
    :cli:
    -------------------------------------
    Ani S, avocat du Sith

    http://blog_ue.anakinweb.net
    Le Blog de l'Univers Ettendu

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 08-12-2009 23:48

    mardi 08 décembre 2009 - 23:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Jojo > Ce n'est pas une question de dire que "l'article est bien" mais plus de lancer de véritable débats. Cependant, je pense que mes articles par exemple, ne se prêtaient guère aux débats. C'est donc aussi de la faute des rédacteurs. Pour la prochaine MAJ, je vous promets qu'il y aura du contenu, mais je garde le sujet top secret. Et Vince m'aide beaucoup dans ma nouvelle démarche, très agréable de travailler avec lui et cela va aboutir à des articles plus complets je l'espère. Et j'apprends beaucoup de chose sur le monde de la BD Star Wars, j'ai envi de faire partager cette découverte avec vous. Je n'en dis pas plus lol.

    Et par la même occasion, on pourra faire le lien avec de nouveau sujets sur les forums. Par contre, et là je le dis aux modos, pour relancer les forums livres et BD, il va falloir faire des concessions à savoir, peut être, de nous autoriser à créer des sujets qui peuvent être similaires à quelques uns déjà existants. Ce que je souhaiterais faire pour ma part, Alex et Pad je ne sais pas, c'est une passerelle entre mes articles et un débat qui aurait lieu sur le forum.

    jeudi 10 décembre 2009 - 22:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    je suis pas un grand connaisseur en UE d'où mon absence dans les commentaires...
    en revanche si tu veux une rubrique figus de l'UE (voire même mes custom), ya ptêt' moyen de causer ^^
    -------------------------------------
    chevrolet is not a crime ^^

    http://cloneschronicles.forumactif.com

    Ce message a été modifié par: anakin07 le 10-12-2009 23:20

    jeudi 10 décembre 2009 - 23:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Akouel > n'est-ce pas justement le but de se blog, de soliciter la curiosité de ceux qui n'y connaissent pas grand chose ?

    DS > débats, oui, mais rien qu'un dialogue entre les fans, même ça s'est difficile à obtenir.



    Les lecteurs ont tendance à poster un commentaire, puis il ne reviennent pas voir si le commentaire d'un autre peut-être interessant, voi mieux, si leur post est sujet à discussion.

    Sans flood d'un côté et sans réelle discutions entre les fans de l'autre, au milieu il ne reste plus grand chose de vivant au final :D

    Et qu'on ne vienne pas me dire que les gens n'ont rien à dire ! car je suis souvent étonné de l'absence de commentaire sur le blog ou les forums, alors qu'à côté de ça, certains peuvent être bavard, avoir des idées ou encore défendre un point de vu, ... sur msn :roll:


    Habituellement j'aime les paradoxe, mais là : être muet sur un forum dit "de discussion", quelque chose m'échappe :pens:



    il va falloir faire [...] nous autoriser à créer des sujets qui peuvent être similaires à quelques uns déjà existants.

    Autant faire remonter ces sujet existant, non ? Sauf si tu as une idée bien prcise en tête... (Je ne fais pas partis des personnes concernées, mais je suis curieux :D je sais, c'est un vilain défaut ^^ )

    vendredi 11 décembre 2009 - 15:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    vince : bien sur que si! mais là, je parlais plus pour rédiger des articles, et non en tant que lecteur :cli:

    vendredi 11 décembre 2009 - 18:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Jojo > En effet, c’est difficile à expliquer ^^
    D’un côté, je ne souhaite évidemment pas avoir des réponses du style « c’est super comme article » mais de l’autre, vous êtes très peu à dire que vous appréciez le blog sur l’actu du site ou le blog tag ou même ce topic.
    J’en déduis donc que s’il n’y a pas de réaction, c’est qu’il n’y a peut être pas plus d’intérêt que ça de la part des lecteurs?
    A la limite, une autre option de Facebook aurait été sympa : Pouvoir dire « J’aime » en bas de chaque actualité ^^
    Ça ne m’intéresse plus trop de faire un blog comme celui-ci pour avoir aussi peu de réactions.

    Anakin.S >

    tu le dis toi même le nombre de visiteurs est là pour confirmer que le blog est lu, ça devrait être suffisant pour te motiver, non ?



    Non, car le nombre de visites n’est pas réel.

    DS >

    il va falloir faire des concessions à savoir, peut être, de nous autoriser à créer des sujets qui peuvent être similaires à quelques uns déjà existants.



    Comme je te disais par mail, je pense qu’il ne faut pas se disperser.
    Déjà qu’il n’y a pas beaucoup de participations, si en plus il faut jongler entre l’actu sur le blog et des forums, les gens ne vont pas suivre. Et puis honnêtement, ce seront toujours les 2/3 mêmes qui répondront! :cli:

    samedi 19 décembre 2009 - 20:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    BF7 > Tu es en train de nous préparer à un éventuel arrêt du blog ? A la limité on le reprendra avec Ani.S et on en fera le blog de la BD ^^

    Plus sérieusement, ça serait dommage d'arrêter, car les articles qui vont venir, du moins en ce qui concerne Ani.S et moi, vont être plus renseignés, moins "j'ai lu, j'ai aimé, j'ai pas aimé". On rentre d'avantage sur la création de l'oeuvre. Enfin bon, on verra bien comment vont tourner les choses.

    Par contre, ne pas se disperser, d'accord. Mais ne venons pas dire par la suite qu'AW est un site actif alors ! Si on refuse de créer des topics par peur qu'ils ne marchent pas, c'est qu'au fond tout le monde sait que le site est mort (ceci n'a rien à voir avec toi lol). Ce que je veux dire, c'est si débat il y a entre 2/3 personnes, et bien c'est toujours mieux que pas de débat du tout sur un site qui comporte plus de 15000 inscrits !!

    Si les gens ne sont pas capable d'ouvrir un onglet blog UE et un onglet forum sur leur navigateur internet pour faire le lien, très honnêtement, arrêtons le blog de suite alors mdr. Et puis migrons tous vers un site concurrent sur lequel la littérature SW (roman et BD) n'est pas dénigrée. Car il aura fallut attendre combien de temps avant que les webmasters s'occupent de ta section livre BF7 ? Je t'admire, à ta place j'aurais claqué la porte depuis longtemps déjà lol.

    Oula, j'aborde trop de sujets à la fois ^^ je vais me faire engu*uler mdr
    -------------------------------------
    Venez visiter le Blog de l'Univers Etendu sur AW !

    Ce message a été modifié par: DarkSolo le 19-12-2009 21:37

    samedi 19 décembre 2009 - 21:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Morgan > pour ne pas se dispercer, il y'a une solution : ne pas lier le blog au topics, et vice versa.

    Comme personne ne sera embrouillé, et chacun ouvrira les topic qu'il a envie d'ouvrir sans pour autant.

    Le truc c'est que le blog permet d'ecrire d'une façon différente du forum. sur un blog on sait qu'on y vient pour lire des info, donc texte plus ou moisn long.

    sur un forum par contre, plus le sujet du topic sera long, moins il sera lu, et moins il y aura de participant.

    C'est débile, mais c'est à peu près comme ça.



    Quand à la participation au blog il me semble que des personnes comme DarthLucas, même s'ils ne réagissent pas vraiement semble interessé par le blog.

    Lors de la dernière MAJ
    Le schmilblick a eut un certain succès.

    la nombre de participation par article, est à priori, supperieur aux autres MAJ.

    le seul problème reste la façon dont les gens appréendent un blog ou un forum.Ils ne s'interessent pas aux autres.

    A part pour dire "j'aime parce que...", "j'aime pas parce que...", il rare de de lire des choses du genre : "je suis d'accord avec intel parce que..." ou "je ne suis pas d'accord parce que..."

    Donc bon, il ne faut pas non plus trop en demander :cli:

    Et puis faut être réaliste, morgan a raison : le site est mort (même si seb me soutiendra le contraire) ! combien de participants réguliers ? (je dirais 20-30 à tout casser, et encore je pense que je suis large)

    Rapporté au nombre de participant sur le blog, je oense que celui-ci dépasse la moyenne.

    Bref y'aurai plus de participant sur le forum, il y en aurai plus sur le blog.
    Le blog de l'UE est une annex du site, ne l'oubliez pas, ce n'est pas encore une entité à part entière (si tant est qu'il aie vocation à l'être). Pour y accéder ça se fait par AW, donc si vous voulez que le Blog aie plus de succès, je suis désolé de la dire mais, c'est par le succès d'AW qu'il va faloir passer. Comment ? j'en sais rien. mais là, c'est au staff de faire ce qu'il faut et de trouver des solutions.

    La question qui tue : que représente réellement AW dans le paysage communautaire des fans de Star Wars ?

    Voila pour ce que j'en pense.

    Et personne n'a pensé à la section dossier d'AW pour faire passer des articles concernant l'UE ? Celui de tony sur "Shadows of the Empire" est franchement très bien, mais un peu isolé j trouve. Et pareil : cettes sections a une présentation bien archaïque qui mériterait une refonte.
    Mais ce que j'en dis...

    dimanche 20 décembre 2009 - 14:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Vince > PFIOU ! Trop long ton message, je lis pas désolé :D

    Bon, pour te répondre, je suis d'accord avec toi. Plus on écrit des messages longs, moins les gens nous lisent. Hyper a bien résumé la situation lorsqu'on parlait d'environnement, "des messages longs comme un jour sans pain, qu'on doit être les seuls à lire". Bon, moi je préfère un long texte argumenté qu'un message qui n'apporte rien au débat, mais bon, ce que j'en dis moi aussi lol.

    Il ne faut certes pas trop en demander, mais à ce que je sache, un forum est un lieu de discussion. Or écrire "entièrement d'accord avec..." ou encore "+1" (bien que sur AW ce soit rare) et bien ça n'avance à rien, enfin si, gagner un crédit lol.

    Crédit que l'on devrait supprimer, tout simplement, et nous laisser le choix de mettre l'avatar que l'on veut, n'importe quelle photo, soit dit en passant.

    Enfin, il est vrai que si on fait le rapport personnes intéressées par le blog / personnes actives sur le site, je pense qu'on atteint une bonne moyenne mdr.

    Et je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis que AW se meurt. AW a commencé à mourir le jour où le choix d'aller vers du multimédia plus que du forum de discussion à été fait. Et oui, il faut revenir à des choses plus encrée dans la mouvance discussion : des dossiers, des forums, des débats. J'ai fait parti du staff de l'encyclopédie. Je ne dis pas que cette section est une mauvaise chose, mais il faut avouer que Holonet ou AnakinWorld sont devenus des références qu'on ne pourra jamais égaler. Et aujourd'hui, pour les plus curieux, il y a même Wookiepedia dans lequel on trouve tout concernant SW.

    Donc oui, le problème vient du fait que les forum, les sections plus littéraires, on été petit à petit abandonnées. La section dossier mériterait une refonte, plus ludique, mais bon, ça ne sera jamais fait. Et puis pour une telle section il faut des dossiers également, et aujourd'hui, qui va avoir le temps pour ça. Déjà le blog de l'UE, on prend de notre temps pour écrire des articles qui n'ont pas la prétention d'être des dossiers. Alors j'imagine le temps à passer pour renouveler la section dossier. Ceci étant dit, toutes les sections demandent du temps.

    Autre section qui mériterait une refonte, la section livre. Je sais, ça a été fait il n'y a pas longtemps mais je me sert de ta base de données Vince pour étayer mes propos. Tu ne m'en voudras pas j'espère. Donc, pour la section livre, je pense que la timeline est très bien et permet de bien se repérer. Maintenant, pourquoi ne pas développer les fiches ? Je parle principalement pour les BD. Par exemple, dire que dans telle BD Delcourt, il y a tels et tels fascicules de telle série.

    Il faut que les webmasters arrivent à comprendre que ce qui fera l'avenir de SW ET de AW, c'est la littérature, romans et BD. Donc pour pérenniser AW, mettons les moyens sur les sections livres, dossiers.

    Mais j'y pense, je m'écarte complètement du sujet là mdr.

    dimanche 20 décembre 2009 - 18:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Non tu ne t'éloignes pas du sujet :cli: enfin de mon point de vu. car pour moi tout est lié...

    y'a 4-5 ans le site était beaucoup plus fréquenté, du coup une blog comme celui de l'UE aurait eut d'autant plus de visite s'il avait été créé à l'époque.
    -------------------------------------
    Ani S, avocat du Sith

    http://blog_ue.anakinweb.net
    Le Blog de l'Univers Ettendu

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 21-12-2009 15:57

    lundi 21 décembre 2009 - 15:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Dark Maul --- Dark Maul est le premier Sith à donner signe de vie depuis plus de 1000 ans. Son apparition n’est pourtant que de courte durée à cause de l’intervention des Jedi. On peut supposer qu’il aurait été un Jedi très efficace si Dark Sidious ne l’avait pas découvert avant… (Personnages - Sith)
  • TIE/Aq Aquatic Fighter --- Ce modèle de TIE peu connu (et sur lequel peu d’informations sont disponibles) a été conçu par Sienar Fleet Systems pour les opérations sur les planètes océaniques comme Mon Calamari. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Delvardus, Seigneur de Guerre --- C’est l’un des officiers de haut rang qui ont survécu à la mort de l’Empire et de Palpatine. (Personnages - Empire)
  • Darth Plagueis --- Darth Plagueis était le Maître de Darth Sidious (Personnages - Sith)
  • Armée Impériale --- Souvent confondue avec le corps des Stormtroopers, qui est pourtant indépendant, l’armée Impériale a pour but général de gérer les secteurs occupés. (Organisations - Troupes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide