Pour ou contre le nouvel UE ? (page 1.8)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Avec Lucas c'était :

    "Tout ce que je crée est canon, je ne tiens absolument pas compte de l'Univers Étendu mais tant que les œuvres qui le composent n'entrent pas en contradiction avec mes créations alors elles sont canons !"

    Bonjour l'angoisse : donc le mardi tel roman est canon, et le mercredi, BAM, il part aux oubliettes ^^

    Donc, je préfère 1000 fois l'option Disney de tout raser, à l'option Lucas et ses multiples niveaux de canonicité à géométrie variable ^^

    Du coup, je ne considère absolument pas la décision de Disney comme "facile". Car si il est facile de vider (ce qui est de l'ordre de l'instantané), il est beaucoup plus difficile de remplir (ce qui est de l'ordre du long terme)...et avec de la qualité, si possible.
    Donc, devoir tout reprendre de zéro (ou presque) peut être l'assurance de se tirer une balle dans le pied. Si c'est ça la facilité ... ^^

    Et un autre souci avec le maintient de l'UEL : c'était une certaine forme mise en concurrence des fans entre "ceux qui savent" d'un côté, et "ceux qui ne savent pas" de l'autre. Ce qui  aurait donné lieu a du spoilage en pagaille :

    "Ils ne peuvent pas mourir puisque dans 'Legacy' untel est le fils de lui et elle c'est la petite fille de lui"

    ou encore :

    "Pourquoi on ne le verra pas dans le prochain film ? Bah parce qu'il est mort !! t'étais pas au courant ? tient : v'là 'Vecteur Prime' ! ^^"

    Au moins, aujourd'hui, tout ceux qui veulent suivre l'Univers Étendu sont logés à la même enseigne ; tout le monde découvre la même chose en même temps et c'est beaucoup plus sein comme ça.

    Donc, si je comprends parfaitement qu'on puisse être en rogne, je pense aussi qu'il faut dépasser cette rogne et se dire, au mieux, que ça va permettre de découvrir une nouvelle vision des choses (car "l’œil ne voit que la surface des choses. Ne t'y fie pas !" et que "Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris !"), au pire que ça fait faire des économies (car "Si je ne paye pas Jabba Le Forestier, je sis un homme mort !"... désolé pour la VF de cette réplique ^^).

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 20 septembre 2016 - 22:25

    mardi 20 septembre 2016 - 22:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    17421 Crédits

    Corran_Horn26 >> Tu accuses le nouvel UE d'être bassement mercantile, de n'exister que pour faire du pognon... Tu ne vas quand même pas me faire croire que l'ancien UE existait pour des raisons plus nobles ?
    Déjà à l'époque, chaque fois qu'une nouvelle série de BD, qu'une nouvelle saga de romans était annoncée, ou que Timothy Zahn écrivait un nouveau livre,  les accusations envers Lucasfilm de n'utiliser l'UE que pour faire de l'argent étaient légion.


    Kardass >> "Arrêtez de dire que les 2 UE peuvent très bien cohabité!"
    Personne n'a dit que les deux UE étaient compatibles (du moins chronologiquement) ! C'est même carrément une évidence pour tout le monde, ne serait-ce que pour la descendance des Solo que tu as évoquée, ou la fin de l'Empire, ou la survivance de Chewbacca.
    Pour ce qui est de cohabiter dans le commerce et sur nos étagères... de ce côté-là ça ne me pose aucun soucis. Il y a quelques mois j'ai lu le tome 1 de la série Les Nuits de Coruscant (UE Légendes), puis dans la foulée le tome 1 de Riposte (UE Canon), puis aussitôt après les tomes 2 et 3 des Nuits de Coruscant (UE Légendes), sans problème. D'ailleurs Riposte était le meilleur des quatre livres (mais bon, Les Nuits de Coruscant, c'est sûr que c'est pas un super élément de comparaison).

    "Comme dit en début de ce sujet, je reste convaincu qu'il était possible d'imaginer une histoire commençant en +50 ap BY.
    Il y a un creux sans rien entre +44 et +127 ap BY, donc largement la place pour de nouvelles aventures."

    Quand bien même ce creux chronologique aurait été exploitable, c'eut été une très mauvaise idée de s'en servir :
    - ça aurait définitivement validé l'ancien UE et sa multitudes d'incohérences et d'exagérations qui diminuaient complétement les événement de la Trilogie (je veux croire que le nouvel UE va faire moins de surenchère, et vu le contexte post-ROTJ, c'est bien parti). Moi perso, que l'histoire abracadabrantesque et irrespectueuse de l'Empire des Ténèbres devienne canon, je l'aurais mal pris.
    - ça aurait énooormément restreint la liberté créative de JJ Abrams et Cie.
    - il n'y aurait pas de suspens ni d'intérêt à suivre la nouvelle intrigue, puisqu'on saurait à l'avance que tout mène à l'ère Legacy, qui est une période perturbée. Un reproche qui a souvent été fait à la Prélogie.
    - il y aurait un trop grand creux chronologique entre les Episodes VI et VII (30 ans c'est déjà dur à avaler), avec beaucoup trop d'explications à fournir, que seule une élite de fans aurait pu comprendre. Soit une minime partie du public qui se retrouverait favorisée et l'autre, la plus grande, qui se retrouverait perdue. Les films sont censés se suffire à eux-même (et pour l'instant le nouvel UE n'est pas indispensable à la compréhension du Réveil de la Force).
    - quoi que Lucasfilm et JJ Abrams fasse, il y aurait eu de toute façon des morceaux de l'UE oubliés et des incohérences. Et à l'heure actuelle c'est contre cet autre "non-respect de l'UE" que les fans s'époumoneraient.


    lundi 26 septembre 2016 - 00:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    Mais justement j'aime l'ancien UE avec ses défauts et ses qualités!!!

    "ça aurait énooormément restreint la liberté créative de JJ Abrams et Cie."????

    Désolé, mais justement c'est ce qui manque cruellement dans l'épisode VII de la créativité! De la nouveauté! Même si j'ai aimé l'épisode VII, l'un de ses plus gros défaut c'est de nous avoir servi du déjà vu. A la différence d'un SW Lucas, il n'y a que très peu de planète exotique, d'alien exotique, ou de vaisseau exotique.

    En gardant l'UE, ça permettait d'avoir des personnages avec une vraie histoire, là ils n'ont pas encore d'histoire. De plus regardez Jurassic World, ça se passe 10 ans après, et ça n'a gêné personne. De même un nouveau fan, le creux entre l'épisode III et le IV ne le dérangera pas. C'est une fausse excuse.

    Je persiste et signe, poubelliser l'UE n'est qu'une facilité pour Disney, pas besoin de se prendre le chou pour rester cohérent et en même temps ça permet de renégocier les contrats des éditeurs de livres.

    lundi 26 septembre 2016 - 20:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je persiste et signe, poubelliser l'UE n'est qu'une facilité pour Disney, pas besoin de se prendre le chou pour rester cohérent

    Une facilité, peut-être, mais je persiste et signe (aussi ^^) pour dire qu'après ça : il faut remplir et ça ce n'est absolument pas facile du tout.
    Surtout que le but, maintenant, c'est de proposer une continuité qui soit la plus cohérente possible... donc casse gueule, donc pas la solution facilité à mon avis.
    Question de point vu appartement

    et en même temps ça permet de renégocier les contrats des éditeurs de livres.

    Pas vraiment en fait, car il me semble que seuls deux éditeurs ont changé : Marvel (propriété de Disney, donc rien à négocier ^^), remplaçant Dark Horse pour les comics, et Disney-LucasFilm Press (filiale commune Disney/LFL, donc rien à négocier non plus ^^), en lieu et place de Scholastic pour les romans jeunesse (entre autre...).
    Pour le reste : DK Books, Del Rey, etc. ça n'a pas l'air d'avoir bougé.

    Pour moi, moins que les nouveaux films, l'élément déclencheur du reboot de l'UE c'est principalement Marvel. L'éditeur souhaitait avoir les mains libres sur toutes les périodes de la chronologie, et ne pas être bridé par le catalogue, bien fournit et très étendu sur la chronologie, de la concurrence ; en gros, dans le cas où l'UE de l'époque était respecté et de nouveaux films, Marvel ne voulait certainement pas récupérer les miettes de la continuité.

    Donc, regarder le reboot de l'UE par le prisme des nouveaux films est pour moi une erreur alors que c'est surtout la continuité des comics, changeant d'éditeur, qui posait le principal problème à court terme : puisqu'il fallait fournir avant même la sortit des films. Ce qui a facilité la décision et finalement arrangé tout ce petit monde, j'en conviens.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 27 septembre 2016 - 02:05

    mardi 27 septembre 2016 - 02:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Petite remonté de topic suite à l'actu de seb , Deux accessoires de Luke Skywalker dans les Derniers Jedi dévoilés :

    En effet retrouve la fameuse boussole que Luke récupère dans un observatoire de Palpatine dans la campagne solo de Battlefront II ainsi qu'un collier surmonté d'une pierre rouge. De nombreuses rumeurs parlaient du cristal kyber contenu dans le sabre de son père Dark Vador !

    et la réponse de Darkalain :

    Quant à la boussole et au cristal, certes c'est intéressant (et ils seront bientôt en vente, pas de problème), mais on entre maintenant dans un vrai dilemme pour la connaissance globale de la saga. Avant, on pouvait voir les films de manière assez autonome par rapport à l'univers étendu. Maintenant, les héros, les objets et les lieux se croisent systématiquement dans l'univers canon, ce qui rend plus hermétique le message général. Qui peut prétendre pouvoir tout dominer? [...] Et s'il faut tout lire et tout voir pour comprendre...

    La crainte est légitime, mais franchement, après trois an d’existence : est-ce que ce nouvel UE est indispensable pour comprendre les nouveaux films ?
    Personnellement, je n'ai pas le sentiment qu'il faille tout lire et tout voir pour tout comprendre. Je n'est même pas le sentiment qu'il faille lire une œuvre pour en comprendre une autre.
    D'ailleurs si les films étaient assez indépendant de l'UE Légendes, à l’intérieur de cette UE c'est une toute autre histoire, t
    out y est connecté de façon plus complexe qu'aujourd'hui... :

    • les comics "KotOR" qui faisaient référence au jeu du même non et à la série de BD "La Légende des Jedi" ;
    • cette même série de BD, la série de BD"L'Empire des Ténèbres" et la trilogie de romans "L'Académie Jedi" qui sont interdépendantes  ;
    • "La Trilogie de Thrawn" qui a donné naissance à une série de personnages (Mara Jade, Pellaeon), qui apparaissent dans pas mal d’œuvre qui ont suivi ;
    • la série de romans "Republic Commando" qui est connectée à la série "L'Héritage de la Force", ...


    Alors que, depuis 2012, je trouve que si le nouvel UE reste un bon complément aux films, franchement, rien n'est vraiment indispensable :

    • Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le roman "La Nouvelle Aube" et les BD "Kanan" pour comprendre "Rebels" ;
    • Il n'est pas nécessaire d'avoir vu les épisodes de "The Clone Wars" et de "Rebels" où apparait Saw Gerrera pour comprendre les motivations du personnage dans "Rogue One";
    • ne pas avoir lu le roman "Thrawn" ne me manque pas pour apprécier la série "Rebels" ;
    • "The Clone Wars" ne change rien quant à "La Revanche des Sith" ;
    • la série de BD "Poe Dameron" approfondit le personnage de Poe, mais n'est pas indispensable à l’Épisode VII
    • L'Episode IV fonctionne toujours très bien indépendamment de "Rogue One"

    La seule œuvre qui me semble incontournable pour le moment c'est "Liens du Sang" qui est plus là pour combler une faiblesse scénaristique de l’Épisode VII  : le background politique, que pour compléter le film à la marge. Mais les œuvres entres elles sont assez indépendantes les unes des autres.

    La seule utilité que peut avoir ce nouvel UE c'est d'être une source d'indices (mais aussi de fausses pistes) pour deviner certaines révélations des prochains films... mais à la fin, les spectateurs qui s'en tiennent aux films comme les consommateurs de l'UE auront les mêmes infos indispensables à la compréhension de l'histoire.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 26 novembre 2017 - 17:46

    dimanche 26 novembre 2017 - 17:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Croiseur Républicain --- Lorsque l'Ancienne République commença à tomber dans des temps de crise économique, elle fut forcée de couper court aux extravagances ayant marqué l'apogée de la république. (Vaisseaux - Transports)
  • Croiseur Trenchant --- Le croiseur léger classe Trenchant n'est pas un modèle de vaisseau très connu, et son concepteur, Merkuni Drives l'est probablement encore moins auprès du grand public. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Wobani --- Wobani était une planète qui se trouvait dans la bordure médiane (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Taslin Brance --- Brance était un humain, officier de la Résistance, chargé des communications. (Personnages - Résistance)
  • TIE/tb Torpedo Bomber --- Le TIE/tb Torpedo Bomber est une version du TIE Bomber conçue pour transporter des torpilles à protons capables de détruire des vaisseaux de grande taille. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide