Episode VII : votre avis? (page 3)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Votre avis sur le Réveil de la Force ? (104 votes)


  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    Papz et Joruus29 résument bien aussi mon avis, que j'ai déjà mis plus haut. C'est terrible de voir que potentiellement, avec un scénario digne de ce nom, le film aurait pu arriver à la cheville de l'OT, mais non... Dans quel ordre va t-on regarder la saga ? ... ou... LES sagas ? Voir à la suite l'épisode VI et l'épisode VII ? Donc en 4 épisodes, trois destructions de superarmes ?... Joruus a raison : c'est bien un très mauvais scénario qu'ils nous ont sorti là et le côté fan-film est un peu abusé... non mais la passerelle où meurt Han Solo par exemple ? C'est bon ça suffit les renvois visuels à l'OT ! 

    Par ailleurs, les quelques nouveautés du film sont bien : c'est donc que l'innovation était un bon moteur sur lequel il fallait miser plutôt que de tout pomper sur ANH !!! La caméra qui suit le Faucon, excellent ! Le nouveau droïde, très bien ! 

    Bref. A revoir pour se faire une idée plus précise ! 

    jeudi 17 décembre 2015 - 19:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Darkgnac

    Darkgnac

    18407 Crédits

    Presque tout à déjà été dit oui visuellement ça claque, à part le dépaysement des planètes et leur noms jamais cités, Jakku, la planète la plus verte de la galaxie, Coruscant détruit ou pas ??? D'ailleurs manque de réaction de personnages par rapport à ce drame d'ampleur galactique.

    Manque de contexte partout tout le temps, le premier ordre domine la galaxie, la rébellion sont des "résistants", la place de la nouvelle république aussitôt détruite, Bref qu'est ce qu'ils ont foutu pendant 30 ans ?

    Et le sabre de Luke, on en parle ? aux dernières nouvelles il était sur Bespin avec une main droite pas loin, et le sabre choisi son propriétaire ? ha bon ?

    Dans l'ensemble oui c'est beau, les acteurs (anciens comme nouveaux) sont bons et impressionnants de justesse, les combats spatiaux sont magnifiques mais oui on a affaire à un plagiat à peine dissimulé de ce qui existait déjà.

    J'ai donc voté moyen.

    jeudi 17 décembre 2015 - 19:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar RajSkywalker

    RajSkywalker

    1067 Crédits

    Salut tout le monde!

    Je pense que tout a été globalement dit. Je trouve ce nouvel opus, super, génial, épic. Les personnages, l'histoire, l'action les vaisseaux, Starkiller :D tout est géniale. Ce n'est pas mon meilleure SW mais c'est un super film. Mais bon , comme tout le monde je pense, je n'arrive jamais à juger la valeur d'un SW sur qu'un seul visionnage. C'est après l'avoir vue et revue que j'arrive à me faire un avis.

    Maintenant les points négatifs pour moi sont surtout la BO et les références. La BO aurait du être plus exploité, la musique aurait du être plus forte, à part bien sur le début du film, je trouve que la musique manque, je confirmerai quand je vais le revoir mais je pense qu'il n'y a pas assez de musique. Et les références, je trouve qu'il y a parfois beaucoup trop de référence, pas seulement à l'épisode 4 mais à toute la trilogie originale. SPOIL. Notamment lors de la mort de Han, qui ressemble je trouve à la scène de l'épisode 5 lors du combat entre Vador et Luke. Donc un peu trop de référence, à mon goût.  Peut être un dernier défaut, l'humour du film ne m'a pas déranger, mais j'avais l'impression que c'était une sorte de parodie ou caricature que SW faisait d'elle même. Le duo Finn et BB-8 est super, mais je pense qu'il faut garder quand même un esprit sérieux, mais bon c'est pas le plus grand défaut, et ça fait de ce film le plus drôle des SW pour moi.

    Je finirai par dire que mon personnage préféré avant la sortie était Kylo Ren, et je suis d'autant plus excité par l'histoire de ce personnage. C'est pour moi un des plus intéressant de la saga. 

    jeudi 17 décembre 2015 - 20:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar mimimontesinos

    mimimontesinos

    4540 Crédits

    J'ai vu le TFA hier soir en VO 3D et j'ai attendu un petit peu pour donner mon avis, car comme une partie d'entre nous je reste assez mitigée sur ce film, même si globalement mon avis est positif. 

    Pourtant au départ j'étais loin d'être rassurée avec JJ et Disney aux commandes, je m'attendais sincèrement à voir une belle bouse et mon seul souhait était que l'E VII soit meilleur que la prélogie - ce qui en soit n'est pas difficile, nous sommes d'accord. Donc de ce côté là, j'ai trouvé que c'était très réussi! Tant au niveau des effets spéciaux,  des dialogues, de l'humour, des combats et du traitement des personnages cela dépasse largement ce que Lucas nous avait servi avec TPM, AOTC et ROTS. 

    Très agréable surprise de voir une femme en tant qu'héroïne de Star Wars, c'est pas que Padmée était mauvaise mais elle a quand même était remplacé par un pot de fleur dans l'épisode III et Leïa était plus un personnage secondaire que principal alors que Rey crève l'écran! Déception sur le personnage de Phasma qui promettait d'envoyer du lourd dans les BA et n'est en fait qu'un personnage très très secondaire... J'ai également était très surprise par le personnage de Finn que je trouvais con comme un balais dans les BA et s'est trouvé être très juste dans son rôle et très drôle! Mais la vrai surprise reste Kylo Ren, magistral, sur le point de détroner Vader dans mon coeur! J'aime son tiraillement, son côté humain, ses faiblesses et sa noirceur, je retrouve l'Anakin que j'aurais souhaité voir dans la prélogie, sombre, torturé et puissant. 

    A l'inverse - et à ma grande surprise!!- , j'ai été déçue par le casting original. Parce que si j'ai bien vu Harrison Ford j'ai pas vraiment reconnu Han Solo. On l'a pas vu sourire une fois, ou presque. J'avais vraiment l'impression que l'acteur était revenu pour les fans (et surement un beau chèque) mais qu'il n'avait plus l'envie. Après tout, SW pour lui c'est son passé, pas son avenir et c'est pour ça que j'étais persuadée qu'il n'allait pas survivre à l'épisode. Je pense sincèrement que l'acteur n'avait pas envie de rempiler pour 2 autres films, Hamill et Fisher ont besoin de bouffer mais lui il s'en carre royal! D'ailleurs Hamill j'espère qu'il a pas été payé à la minute d'apparition à l'écran d'ailleurs sinon il va avoir du mal à joindre les deux bouts! J'ai bien aimé son introduction mais par contre, la scène de fin j'en ai ris tellement j'ai trouvé ça ridicule, la tête de Rey quand elle lui tend le sabre, on aurait dit qu'elle venait de prendre un smecta et qu'elle devait aller fissa à la selle et Luke qui fait des grands yeux étonnés sans bouger, gros plan Rey, gros plan Luke et la caméra qui se met à tourner autour des deux aahahahah! J'attends quelques semaines et j'en fait une parodie, c'est sûr!

    Concernant le scénario... Evidemment, nous avons tous reconnu des moments clés de l'épisode IV, mais personnellement j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de reprendre des éléments de la trilogie. J'ai eu l'impression que JJ nous disait "regardez, je vous ai écouté, je reviens aux sources de SW, ce qui vous a plu la première fois que vous l'avez vu" et de mon avis, ces clins d'oeil relèvent plus de l'hommage que du plagiat. Il ne faut pas oublier que deux autres films vont suivre, ce n'est qu'une introduction et clairement celle-ci revendique son héritage de la trilogie originale. On le voit ne serait-ce que grâce à l'humour, parfois il m'a "dérangé" dans le sens où je me disais "tiens, bizarre ce genre de punchline dans SW!" mais ça a marché à chaque fois sur moi, BB8 qui fait un thumbs up avec un chalumeau, Kylo Ren qui défonce sa console avant de dire "Quelque chose d'autre?", le running gag de l'arbalète avec Solo... J'ai ris de bon coeur à chaque fois et j'ai retrouvé l'humour des premiers films, terriblement absents de la prélogie - hormis tous les dialogues Padmée-Anakin même si je doute de l'intention comique de ces scènes -. 

    Les deux points négatifs pour moi sont: la musique et la starkiller. Que nous n'ayons pas toutes les infos concernant ce qu'il s'est passé durant ces 30 ans, d'où sort le First Order (parce qu'il faut de la tunes pour les nouveaux uniformes, la nouvelle étoile noire, la flotte de guerre, les soldats... ça ne sort pas de nul part!) et sa relation avec les chevaliers de Ren,  -d'ailleurs c'est qui ces mecs là? - ça m'a un peu dérangé mais pas non plus tant que ça, on a encore assez d'imagination pour penser qu'un empire galactique tel que celui de Darky et Palpat' ça ne se détruit pas à coup d'Ewok et d'X-Wings bordés de nouilles et que des vestiges résistent encore et toujours à la république, certainement proclamée à la fin de ROTJ, que des entités malfaisantes (Snoke, les chevaliers de Ren...) ont récupéré le bouzin en déroute et essayent de reprendre le pouvoir, je suis sûre qu'on aura les réponses à nos questions dans les épisodes suivants.

    Mais l'étoile de la mort bis répétita NON! Chiottes à la fin. Et arrêtez de nous foutre son point faible sur la surface du machin, mais ils sortent d'où les ingénieurs qui font ces trucs là sérieux? C'est les mêmes qui s'occupent de l'entrainement des stormtroopers ou quoi? Sérieux les gaaaaars! Sortez vous les doigts! L'aspect positif du truc c'est que tout le monde a l'air de s'en carrer un peu de cette super arme, elle est au centre des préoccupations de nos héros dans les opus précédents mais là, ça a l'air de chiffoner personne cette starkiller - même Leïa que j'imaginais réagir très vivement à la destruction de plusieurs planètes, car elle l'a vécu, elle a vu sa propre planète se faire détruire et je pensais qu'on allait voir des scènes intéressantes avec elle mais non - au moins dans ce film, c'est presque secondaire, quand ils arrivent à la détruire tout le monde s'en fout un peu et le public aussi du coup.

    La musique était assez "absente" de cet épisode à ma grande surprise! Alors que Williams est encore et toujours aux commandes, qu'on a eu droit à nos thèmes connus et préférés et bien j'ai eu l'impression que la musique tenait une place bien moindre que dans les deux trilogies précédentes. Qui se souvient de la musique pendant le combat Rey/Kylo Ren? Qui se souvient de la musique entre Obi/Anakin dans ROTS? Voilà voilà... Quand on imagine Dark Vador, on entend la marche impériale, quand on imagine Ren... On imagine juste Ren! 

    Bon, j'ai écrit beaucoup plus que ce que j'imaginais, il faut que je retourne le voir en 2D d'ici quelques semaines pour me faire un avis définitif mais je n'ai clairement pas été déçue par ce film que j'ai énormément apprécié!

    GG JJ

    Ce message a été modifié par mimimontesinos le jeudi 17 décembre 2015 - 20:28

    jeudi 17 décembre 2015 - 20:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10481 Crédits

    Pas d'accord avec vous je ne suis. Je n'irais pas jusqu'à dire que le film était le meilleur des starwars, mais il est clairement au dessus des épisodes de la prélogie. Exit les midichloriens, retour à une force "mystérieuse", exit les plans avec 50000 personnages en CGI, et bonjours les plans avec des persos réels. Et surtout, une histoire simple. Oui il y a une super arme a détruire... Comme l'épisode IV, et comme l'épisode VI. Oui il faut désactiver les boucliers... Comme l'épisode I et comme l'épisode VI. Mais c'est un des codes de starwars. Excusez moi d'être vulgaire mais : ceux qui se plaignent de cette super arme sont peut être les mêmes qui se plaignent de la suppression de l'UE, qui avait des supers armes et des supers sayens ennemis invincible par pelletées. Soyez au moins cohérents : vous avez pas aimé ça dans l'épisode VII? Alors vous avez pas aimé les bouquins qui parlaient d'une super station qui peut détruire un système solaire?

    Et qu'ils aient appelé le fils de Han et leïa : Ben Solo, c'est pas gênant. Je pense que c'est moins par hommage à l'UE que par hommage à l'épisode IV. Appelez le Jacen, et seuls les puristes de l'UE comprendront (et seront de toute façon pas contents...), appelez le Ben, et les amateurs des films (LES VRAIS SUPPORTS ORIGINAUX), se diront "ah tiens, ils l'ont appelé comme le surnom d'obiwan". Obiwan est globalement l'un des persos les plus marquants et important dans les deux trilogies, lui rendre hommage est normal. Oubliez Jacen, Jayna, Mara jade.


    Ce film n'est pas parfait, les deux défauts qui me viennent en tête sont les même que beaucoup : WTF Phasma ??? Ton charisme tu l'as gardé pour l'épisode VIII? Et Snoke... Tu t'es perdu Voldemort? Déjà que j'aimais pas Harry Potter, ce personnage je l'aime vraiment pas. Ah et bonus : la voix de C3PO est juste horriblement et affreusement parodique. Comme dit plus haut : pourquoi mettre "C3PO, anciennement 6PO" arrrrrgggggggg. Depuis quand ils changent le matricule des Droides, et pourquoi pas dire "dites leur que YANN a retrouvé le faucon millenium, anciennement le MILLENIUM CONDOR"?????

    Les points forts :

    - la mort de Han : beaucoup l'ont apparemment trouvé minable, je l'ai juste trouvé dérangeante. Violente, car franchement elle arrive vite, et quand on le voit tomber de la passerelle... C'est juste horrible... ObiWan est mort "proprement", Qui-Gon, ils a pu parler avant sa mort, et ils ont récupéré son corps... Mais Han... Il est mort à la Dark Maul, mais sans espoir de revenir.

    - L'humour : j'adore, et j'adhère. C'est franchement pas de trop pour contrebalancer la noirceur de certaines situations. Et puis on est loin de l'humour "clownesque" de Jar Jar Binks. Mention spéciale à BB-8, qui personnellement explose R2 et C3PO dans le côté comique (la scène du chalumeau, ou ses mimiques pour indiquer l'outils à Finn)

    - Luke : Il semble tellement balèze, et charismatique, que j'ai du mal à attendre l'épisode VIII, et j'espère qu'ils vont en faire un perso plus actif que Ben ou Yoda dans les épisodes V et VI.

    - Les combats au sabre : plus simples, ils sont aussi plus lisible, et font moins "dance artistique"

    - les dogfight : géniaux... J'adore Poe Dameron, c'est indubitablement mon perso préféré dans le nouveau big three.

    - Les acteurs : géniaux, tout simplement géniaux.

    - Kylo Ren : un personnage du coté obscur qui est attiré par la lumière, c'est original, et surtout c'est pas un beau gosse. Toutes les personnes de mon entourage me disent : par contre il a une tête bizarre. Bah ouais, pour une fois, je trouve qu'ils ont pris un perso "classique", ça peut être n'importe quel ado.

    - Ils ont pas fait une énième fête (digne d'un album d'Astérix) comme les épisodes I, IV et VI (bah oui, on parle des ressemblances, mais jamais des différences...), ils ont préférés le côté sobre et endeuillé du départ de Rey, et la rencontre magnifiquement génialissime avec mon perso favoris de l'ancienne trilogie : Luke !!!


    Les mystères :

    - Poe est revenue comment chez la résistance? Il a du galérer sans son blouson pour se protéger du soleil comme Finn...

    - R2 : pourquoi il a attendu la mort de Han et la destruction de la base pour s'activer ? Il se serait réveillé plus tôt, Han serait peut être encore en vie...

    - Kylo peut arrêter un tir de laser? C'est un peu pété non?

    - Qui sont les parents de Rey (Luke?) vraisemblablement pas Han Solo qui l'aurait reconnu.

    - Qui est le personnage joué par Max Von Sydow ? Il a un accent, mais il semblerait qu'il connaisse la famille skywalker (c'est lui qui était avec Rey dans le flashback)

    - le tir de la base starkiller peut être visible de partout, et peut détruire des systèmes à plusieurs années lumières ?

    - Corruscant est détruite? J'ai vraiment l'impression puisque c'est la planète où se trouvait le sénat...

    - Ou sont les scènes qui ont disparu des trailers (le passage de sabre de maz? l'avancée de Kylo dans la neige et l'allumage de son sabre?)


    Bref, j'ai adoré cet épisode. Pour ceux qui vont encore nous dire que c'est un "remake" de l'épisode IV,  vous auriez préféré un épisode I (bis)? Remarquez l'épisode I est aussi une repompe du IV non? des fugitifs qui fuient une armée, un combat au sabre laser où le maître meurt, une base ennemi qui a un point faible détruit par un jeune pilote inexpérimenté... Bon, dites vous qu'on a évité les longues séances au sénat... Mais peut être que vous auriez préféré que la politique soit développée? Voir une séance au sénat pour assister au vote d'un amendement sur la taxation du vin corrélien, ou un speech sur pourquoi il faut que les frontières soient fermées pour pas que les réfugiés des bordures extérieures puissent être accueillis sur Corruscant, miam miam... Vous auriez préféré un épisode II (bis), avec une histoire de "je t'aime, moi non plus, mais nous n'avons pas le droit, j'ai toujours été amoureuse de toi, même si je te me souvenais plus de toi il y a deux jours... allons nous rouler dans les champs pour montrer notre amusement... Et si tu domptais une vache gonflable pour me faire la court?"

    Bref, le cahier des charges de starwars il est simple, et perso, je trouve qu'ils l'ont remplis. Je dirais qu'il faut pas oublier que de nombreux fans ne connaissent pas starwars, et il fallait que cet épisode reste simple... Et c'est du Starwars, tout le monde semble dire que c'est pompé sur les anciens épisodes, mais vous trouvez que l'épisode IV était poussé niveau scénario? A coté, l'épisode VII, c'est du Shakespeare... Le seul épisode, je dis bien le seul, qui soit totalement original, c'est l'épisode V. Les autres, même si je les adore (mon préféré, c'est le 6), c'est du classique de chez classique. C'est un peu comme demander à avoir du Fast and furious, puis dire ensuite : ah mais il y a trop de courses de voitures, c'est comme le premier épisode, on sait déjà qu'à la fin ils vont gagner... (N.B : je n'ai du voir que Fast and furious 1, donc je peux me planter...)

    De plus, ce film est plus mature et violent que n'importe quel épisode jusqu'à présent. Même la mort d'un Stormtrooper m'a marqué (un ami de Finn?) : il a du sang sur la main : UN STORMTROOPER SAIGNE !!!! On a jamais vu ça sur TOUS LES EPISODES !!! On voit un stormtrooper se faire transpercer par Finn, et Han Solo se fait transpercer avec un son affreux ! Et Poe qui saigne, et se fait torturer en direct, c'est pareil, jusqu'à présent c'était sous-entendu. Vous remarquez que niveau hémoglobine, cet épisode en compte plus que tout les épisodes existants réunis? Même la scène de décapitation de l'épisode III et la scène de anakin brulant me semble fadasse vis à vis de cette violence "physique". Mais bizarrement à titre perso, ce n'est rien comparativement à la scène qui m'a fait le plus mal au coeur : Celle avec le flashback de Rey. Voir cette petite fille abandonnée et appeler son père ou ses parents... C'est déchirant. J'ai peut être transposé sur ma petite fille, mais cette scène dont personne ne semble trop se soucier, est tout simplement une de celle qui m'a le plus émue...

    Enfin voila, c'est tout pour moi pour le moment, mais avec un peu de recul, j'ai un très bon avis de cet épisode VII. Je suis sur que le VIII va développer une thématique plus compliquée, mais évidemment ça sera une repompe du V, puisqu'on va apprendre que Luke est le père de Rey, et qu'il l'a eu avec Leïa lors d'une soirée un peu arrosée (Mince on est pas dans Game Of Thrones ^^). Je tiens à dire que je n'ai aucune haine ou violence envers ceux qui n'aiment pas, mais j'ai l'impression que pour certains, c'était déjà plié avant même de voir le film. Perso, je m'attendais à voir un film au pire "bien", je l'ai trouvé "très bien" le matin, "très très bien" en le revoyant le soir, et en y repensant, ça me donnerait envie de le revoir, juste pour confirmer...


    mimimontesinos : Je trouve ton avis très juste^^ J'adore le remplacement de padmé par un pot de fleur. Pour la faiblesse de la super arme, dans cet épisode, elle me semble supra logique. Si tu arrives à stocker l'énergie solaire dans le cœur d'une planète (ce qui est clairement infaisable à mon avis, mais soit), si tu n'as pas une sorte de "régulateur" ou de dissipateur en surface, ca me semble suicidaire. C'est pour le coup, dans l'épisode IV (et son tuyau d'évacuation relié au cœur), et dans l'épisode VI (et son cœur accessible, car l'armature n'a pas été terminée, et qu'ils ont donc laissé un couloir y menant) que ce n'est pas logique. Là, il n'y a pas de couloir qui mène au cœur, c'est Han et Chewie qui créent un passage en faisant sauter la base. Et d'ailleurs Poe ne détruit pas un réacteur, il détruit juste des colonnes qui font que le "dissipateur" s’effondre sur lui, et ne fait plus son effet, et fait péter la planète (qui devient d'ailleurs une étoile... Une star starkiller...). D'ailleurs, le first order a été très fort, puisqu'ils ont réussi à cacher cette super arme aux yeux de tout le monde pendant des années ;-)

    Ce message a été modifié par starkiller le vendredi 18 décembre 2015 - 01:14

    vendredi 18 décembre 2015 - 01:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    12497 Crédits

    Je suis d'accord pour dire que, pendant le film, la musique, mis à part les thèmes déjà connus, ne restent absolument pas dans la tête contrairement, entre autre, aux grandes envolées lyriques de la prélogie.

    Néanmoins à écouter seule (CD reçu avec un jour d'avance), je dois avouer que c'est une véritable petite pièce orchestrale. Je prendrai juste la piste "The Scavenger" qui est juste sublime. Les thèmes récurrents (Leitmotif) sont bien là, mais dilués, diffus : bref c'est La Force telle que la présente Yoda dans l'Episode V.
    je ne sais plus si c'est ici qu'un fan demandait si Kylo Ren avait un thème musical. Oui il en a un. peut-être pas aussi marquant que La Marche Impériale, mais tout de même.

    Si je devait associer un grand compositeur aux bandes originales de Star Wars, pour moi :

     - La Prélogie c'est Carl Orff.

     - La Trilogie Originelle c'est Richard Wagner

     - L'Episode VII j'aurai tendance à l'associer à Claude Debussy : pas spécialement aussi facile d'accès que les deux autres compositeurs, mais savoureux quand on s'y ouvre.
    Je ne suis pas musicologue, loin de là, mais il me semble que les différents motifs du VII sont plus "complexes" (c'est peut-être pas le mot) dans leur composition d'où la difficulté de s'incruster dans nos p'tites têtes ....

    Et puis ce final, quand même !! Cette montée des marches.... ça ne reste peut-être pas aussi facilement dans la tête que le final de l'Episode IV, mais franchement, ça reste dans le cœur... et c'est ce qui compte, non ?

    Je pense, en fait que cette musique est à l'image du titre : les thèmes connus se réveillent, tout comme les nouveaux, comme une sorte de concept un peu flou qui ne demande à se révéler dans les futurs épisodes : un peu comme une phto développé à l'ancienne : elle nécessite plusieurs bain pour se révéler. le processus est long, mais pas inniteressant pour arriver à la révélation finale.

    Voila, c'était juste pour réabiliter cette bande originale qui se fait descendre en flèche, à mon avis injustement, depuis (plus de) 24 heures

    vendredi 18 décembre 2015 - 01:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    Une petite réponse à starkiller. Personnellement, je n'ai jamais été un grand fan de l'UE post-ROTJ, que je trouvais constamment dans la surenchère et sans grande profondeur, même s'il faisait vivre l'univers SW. Je ne me sens pas concerné par ta remarque et je suis parfaitement cohérent avec moi-même : je n'ai pas aimé la enième superarme. C'est n'importe quoi, même du point de vue de la cohérence de l'histoire : le First Order qui apparemment n'a pas de flotte digne de ce nom, capable de créer une station spatiale 100 fois plus grande que la première ? En un peu plus de temps seulement ? La scène ou l'on voit les hologrammes des deux armes l'une à côté de l'autre est proprement ridicule, on est dans l'autoparodie complète, exactement comme le sabre-laser en croix qui avait tant fait rire internet il y a quelques temps. Ensuite, rien à voir avec la superarme de l'épisode VI, qui est un piège tendu par l'Empereur, qui ne détruit pas de planète et donc ne tombe pas dans la surenchère par rapport au IV, et qui est détruite à l'aide d'une flotte et d'une attaque de chasseurs coordonnées et défendue par une flotte complète. Et puis, où est la tension dramatique ? Dans le IV, la scène est lente, on voit plusieurs chasseurs passer, rater la cible avant que Luke ne la détruise. Dans le VI, la moitié du film est passé à détruire les générateurs de boucliers de la lune d'Endor. Dans le VII, on envoie trois x-wings et on menace une storm argentée qui ... désactive les boucliers ??? Mais elle est pas supposée mourir pour le First Order en fait plutôt que de trahir à la moindre menace ? Tout est copié, jusqu'à plusieurs plans de ANH. A ce stade là, le film entier est un clin d'oeil, voire un simple autoplagiat de la licence. L'épisode I avec des lignes communes avec ANH, comme tous les épisodes sont liés entre eux, c'est vrai. Mais il n'était pas quasiment un reboot et introduisait bien plus de nouveautés que le VII malgré ses nombreux défauts. Et puis, ne parle pas trop vite pour les scènes de "je t'aime, moi non plus", parce que je sens que le VIII va nous réserver des surprises. L'explosion d'Alderaan, c'est autre chose que les lignes rouges qui viennent percuter de loin des planètes ce qui apparemment n'émeut pas grand monde alors même que la Nouvelle République (? d'où elle sort au fait ?) disparaît totalement. Quant au sang, je rappelle que dans l'épisode IV, le bras coupé à la cantina est sanglant, et qu'on voit quand même le squelette carbonisé d'un des Lars ; et dans le III, on voit Anakin brûler dans la lave. Ce genre de détails rares dans SW existe tout de même et n'est pas une innovation du VII, d'autant qu'on voit bien que le sang est un procédé cinématogaphique pour marquer le storm "à suivre", et c'est assez grossier. 

    J'adore les références entre les Starwars mais là, trop de fan-serv tu le fan-serv, et le film entier est une référence. Comme je l'ai dit, c'est d'autant plus dommage que les nouveautés passent bien : globalement je trouve que les nouveaux personnages sont plutôt réussis dans l'ensemble. Je vais le revoir pour me faire un avis plus complet, mais pour moi, la prélogie avait le mérite d'aller dans la nouveauté malgré Jar-Jar et les vaches de Naboo. Oh et la scène des gangs dans le vaisseau avec Han et les bestioles dégueux qui sont ratées au dernier degré parait sortie d'un mauvais passage de KOTOR (jeu génial s'il en est). Elle est totalement inutile d'ailleurs. Mention spéciale à Han qui apparemment à changer d'avis sur l'hyperespace et ses dangers, pourquoi on passerait pas direct en hyperespace à partir d'un vaisseau ou alors en sortir à la surface d'une planète ? Allons-y ! 

    Pour la musique (Anakin.S) je n'ai aucun doute sur les talents de Williams. Peut-être faut il plusieurs visionnages pour retenir les nouveaux thèmes mais en tous cas la musique m'a semblé moins présente dans cette opus. 




    vendredi 18 décembre 2015 - 02:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    34714 Crédits

    starkiller : Je reviens juste sur la mort de Han. C'est mon personnage préféré , mon héros depuis mes 5 ans et donc cette scène je la craignais énormément. Cependant j'ai trouvé sa mort propre et pas si rapide que cela mais en aucun cas une mort à la Dark Maul. En effet Han est allé jusqu'au bout de sa démarche pour tenter de sauver son fils, il y a un vrai dialogue entre eux. Ensuite il se fait transpercer "proprement'' sans se faire couper de membre (OUF)... ca reste "propre" net et précis. On ne peux pas comparer cela avec la mort de Maul qui se fait tout de même couper en deux et qui ne dialogue en aucun cas avec son adversaire. Le seul point commun c'est la chute... et encore Han tombe en un seul morceau ;)

    Je regrette juste qu'ils n'aient pas pu récupérer le corps. Mais j'espère qu'il lui rendront hommage en appelant un vaisseau de la flotte par son nom par exemple. En tout cas je ne doute pas qu'on fera encore beaucoup référence à lui dans les deux prochains épisodes !

    Sinon ce n'est pas Coruscant qui se fait détruire à priori car Poe Dameron parle de la destruction des planètes du système Hosnian (me demandez pas le bon orthographe^^) dans le briefing...

    vendredi 18 décembre 2015 - 02:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30345 Crédits Modo

    Starkiller> Bantha a déjà répondu et dans l'ensemble je suis d'accord avec ses propos. Mais vu que je fais partie des mécontents, je vais ajouter mon grain de sel. 

    Dans le déroulement des 6 épisodes précédents, il y avait parfois quelques ressemblances ou des rappels de situations permettant d'assurer la continuité. Mais aucun ne comportait autant de similarités que cet épisode VII avec le IV.

    La trame de fond est exactement la même. Début sur une planète désertique. Plans cachés dans un droïde par un héros en fuite. Ce droïde doit être retourné au plus vite auprès de la résistance. Il tombe par hasard aux mains du héros principal qui se morfond sur sa planète et part à l'aventure. Les méchants, menés par le plus affreux des affreux et son apprenti ancien Jedi torturé par ses sentiments, sont au courant et tentent aussi de l'attraper. Une nouvelle super-arme qui détruit d'un seul tir des planètes. Alors que le compte à rebours annonçant l'explosion de la base des résistants s'achève dans quelques minutes, un escadron de X-Wings est envoyé à l'assaut et finalement la super-arme est détruite grâce à l'exploitation d'une faille de sécurité...

    Et encore je suis aller à l'essentiel. Je ne pensais pas avoir besoin de rappeler le développement du film pour appuyer mes propos. Tout cela me semble évident comme le nez au milieu de la figure. J'appelle cela du plagiat pur et simple, et non pas l'utilisation de codes inhérents à la saga StarWars (pour reprendre tes termes). Il n'y a aucune originalité. S'ajoutent à ça quelques raccourcis flagrants énumérés par d'autres dans ce sujet. Les scénaristes ne se sont clairement pas foulés et je leur en veux terriblement. Je voulais de la nouveauté, pas du réchauffé !

    A propos de ta question sur l'UE. J'en suis effectivement un grand fan et ai lu presque tout ce qui est paru en France depuis plus de 15 ans. Pour information, ce n'est pas parce que j'aimais l'ancien UE dans son ensemble que je n'étais pas critique de certains ouvrages. La plupart des romans (de la période Nouvelle République) narrant l'arrivée d'un énième maître de guerre reprenant le flambeau impérial avec une nouvelle super-arme à disposition sont très loin de faire partie de mes préférés. J'avais alors également une impression de déjà-vu lassante.  Ma réaction à propos de l'épisode VII n'est donc pas très éloignée.

    Par ailleurs, je conviens qu'il y a énormément de bonnes choses dans ce nouvel épisode qui ont été citées ici par toi-même et d'autres précédemment. Cependant vu l'importance que j'accorde aux scénarios lorsque je regarde un film, je ne peux m'empêcher d'être très déçu. Il y avait tellement mieux à faire en intégrant tous ces bons points dans un scénario original et innovant. Pour faire une analogie à l'approche des fêtes de fin d'année, j'ai l'impression qu'on m'a servi du foie gras de qualité supérieure malheureusement enroulé dans un pâté de campagne quotidien dont je ne nie certes pas la saveur mais qui ne me surprend absolument pas. 

    vendredi 18 décembre 2015 - 03:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Mace

    Mace

    2716 Crédits

    Bantha: pour le sabre laser en croix, quand tu regardes la lame, tu peux voir qu'elle semble instable. A mon avis Kylo Ren n'a pas atteint une maîtrise suffisante pour faire une lame  stable et a été obligé de mettre des sortes d'extracteurs de chaleur sur les côtés pour éviter la surchauffe. C'est du moins ce que je pense. Ca montrerait le côté impatient de Kylo qui est parti avec une maîtrise limitée de ses capacités et est utilisé comme pion par le nouveau baddie.

    vendredi 18 décembre 2015 - 13:28 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

108 fans connecté(s)

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide