Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Votre avis sur le Réveil de la Force ? (107 votes)


  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13075 Crédits

    Le problème n'est pas le schéma en lui même, c'est l'application de ce schéma: Rey aurait pu être abandonné sur une planète autre qu'une quasi copie conforme de Tatooine : Ezra est sur Lothal, c'est déjà plus original.

    Il est une fois encore question de planquer un truc dans un droïde : il y avait certainement un autre moyen de planquer les infos... ou au moins une autre trame scénaristique possible.

    Il est une fois encore question de détruire la base menaçante à la fin (celui de la Fédération du commerce dans le I, les Death Star dans le VI et VI) : la menace du Premier Ordre aurai pu être plus subtile et la Starkiller n'arriver que dans l’Épisode IX.
    Du coup il est encore question de détruire, non pas une mais, cinq planètes ^^ était-ce nécessaire ? le public demande-t-il vraiment ce genre de surenchère, ou est-ce qu'on ne lui sert que ça parce qu'on ne sait rien lui offrir d'autre ?
    Après si la Starkiller est réellement la planète que je pense qu'elle est, c'est justifié, mais pour le moment, vu que nous n'en savons rien, c'est juste un peu "grotesque".

    Il est encore question d'aller sauver "la fille" prisonnière du "monstre". Bon là elle parvient à s'enfuire avant qu'on la délivre, mais le principe est le même.... pourquoi est-ce que Poe n'est pas resté captif tout le long du film ? aller délivrer "le gars" ça c'est un peu plus original (quoi que ^^)... et ça aurait évité un énorme trou dans le scénario...

    Bref, il y avait 36 façons d'appliquer le schéma type du voyage initiatique, et j'ai l'impression que J. J. c'est laissé aller à la facilité... Il suffit de lire "Tout l'art de Star Wars : Le Réveil de la Force" pour se rendre compte que des idées plus originales ont été pensées... alors pourquoi ?

    Et le VIII ne sera certainement pas plus originale car la ficelle va presque de soit : la Résistance, Poe et Finn traqué par le Premier Ordre dans le but de faire sortir Luke et Rey de leur cachette, pendant que Rey est formée et qu'elle doit, à la fin, aller sauver ses amis alors qu'incomplète sera sa formation.... un soupçon de révélation inattendue, un châtiment corporel, on  mélange le tout, et y'a plus qu'à déguster

    Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 14 janvier 2016 - 14:16

    mardi 12 janvier 2016 - 17:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar GrandMoffTarkin

    GrandMoffTarkin

    198 Crédits

    J'ai retourné la question plusieurs fois dans ma tete, jvai pas faire une longue liste d'arguments mais toutes les ptites critiques qu'on entend un peu partout sont vraiment infimes à mon avis... enfin voilà, même si "un nouvel espoir" reste mon préféré, Star Wars 7 est un très très bon et beau film, un film FORT! ***censuré*** c Star Wars et c trop bon!!!!!! 

    mardi 12 janvier 2016 - 21:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    Je rejoins Anakin.S sur son analyse : ce n'est pas le schéma qui est problématique, c'est sa mise en oeuvre trop "facile" et je crains que le VIII ne reprenne trop le schéma du V, ce qui serait dommage bien sûr ! 

    jeudi 14 janvier 2016 - 11:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13075 Crédits

    Ah mais que le VIII reprenne le schéma du V ( que le II a déjà calqué : une traque, deux intrigues séparées, ....) ce n'est pas le problème, la question c'est : comment Rian Johnson va s'y prendre ?
    Car même si le schéma du II est le même que celui du V, les différences sont notables : dans le II c'est un gentil (Obi) qui traque les méchants (ceux qui en veulent à Padmé) alors que dans le V se sont les méchants qui traquent les gentils, dans le II la mission d'Ani est "passive" (pique-nique, diners, flirt, ...)  là où Luke, dans le V, doit suer sang et eau avec Yoda, le II fini par là où commence le V (une bataille au sol), etc. Bref dans le II il s'agit de protéger un tier et trouver, là où dans le V il s'agit de se protéger soit-même et de ne pas être trouvé.
    L'intrigue et les moyens de sa mise en œuvre devront donc être assez originaux pour que le spectateur aie le sentiment de voir un film différents des deux autres.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 14 janvier 2016 - 14:15

    jeudi 14 janvier 2016 - 14:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Starkiler

    Starkiler

    1518 Crédits

    Bonjour tout le monde, cela fait un certain temps maintenant que je me suis attelé à la tâche de faire une review du film sur mon blog. Je découvre doucement les joies du forum Planète Star Wars, aussi après plusieurs semaines de réflexion et d'écriture je me permets de partager ce travail avec vous

    Ma réflexion a été nourrie en partie par les débats que j'ai eu sur un topic d'Allociné, donc si certains d'entre vous sont familiers du forum de ce site, vous retrouverez sans doute certains passages évoquant des propos que j'y ai tenu.

    En raison de sa longueur j'ai divisé la review en trois parties qui peuvent être lues tout à fait indépendamment:


    Bien entendu entendu ce qui est écrit n'est que mon propre point de vu et ne se veut pas une vérité générale. Je suis fan de Star Wars depuis mon enfance mais spécialiste d'aucun des sujets traités, j'ai donc dû faire beaucoup de recherches pour produire quelque chose d'acceptable. Le ton est parfois volontairement un peu pédagogique car je me suis mis à la place de quelqu'un qui connaitrait mal la saga pour apporter certaines précisions.

    Cela m'a demandé beaucoup de travail car j'ai voulu cette review la plus complète possible en traitant d'un maximum de sujets en lien avec cet épisode VII. Aussi j'espère que ceux qui auront le courage d'en lire tout ou partie l'apprécieront.

    N'hésitez pas à me donner vos impressions

    Ce message a été modifié par Starkiler le mercredi 03 février 2016 - 11:19
    Ce message a été modifié par Starkiler le mercredi 03 février 2016 - 11:20

    mercredi 03 février 2016 - 11:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    Salut Starkiler, 

    Je n'ai lu que la première partie pour le moment, et parcouru la deuxième, mais je la relirai. 

    Sur le rachat de SW par Disney, il est acté, bref, la question de la légitimité a été tranchée par Lucas lui-même, et aux fans de savoir ce qu'ils veulent voir et considérer comme sacré ou non. En ce qui me concerne la Saga SW c'est l'épisode I à VI, le reste c'est la next-gen, j'espère juste que tout ça ne nous emmenèra pas un Dragon Ball GT à la SW. A noter quand même que Disney va plus loin que GL dans le merchandizing : reboot de l'UE au mépris des produits dérivés plus anciens, par exemple, et contrôle du nouvel UE qui obligera sans doute les fans à acheter pour connaître à fond les épisodes. Ce point me déplaît beaucoup. 

    Pour le film en lui-même, je trouve que les fans se retiennent un peu trop. Il n'y a pas de mal à dire clairement que cette histoire de base Starkiller est ridicule, incohérente, mal ficelée, n'apporte rien à l'histoire et la décrédibilise, et constitue un énorme point noir pour cet épisode VII qui par ailleurs a de nombreux atouts. Les explications d'Abrams sont fumeuses et n'expliquent rien du tout, en gros il nous dit "le scénario ne sert à rien, ce qu'il fallait c'était juste présenter les personnages".  C'est nous prendre pour des imbéciles. Je n'ai aucun doute sur ses convictions de fans, mais ce n'est pas ce qui en fait un bon réalisateur pour SW : d'ailleurs je note que j'avais détesté le scénario absurde de ses Star Trek à l'époque de leur sortie. Même si niveau réalisation, il y a de l'idée et un peu de nouveauté dans VII, des éléments qui me plaisent. 

    Donc en gros je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il faut être un peu plus incisif. Soyons clairs aussi pour le moment : Snoke est raté, visuellement, et on verra pour le background scénaristique. Enfin, après trois visionnages, je dois avouer que j'adore les musiques de Williams, à l'exception de celle où Snoke parle qui n'est pas terrible, toutes les autres resteront finalement très bien dans la tête et rejoignent les thèmes de la Saga, avec spéciale dédicace à la Marche de la Résistance. 

    Sinon, c'est bien écrit et documenté donc je conseille la lecture de ta review à tout le monde ! 

    SW VII est un très bon film, un bon SW, que je classerai cependant en dernier dans toute la saga, parce qu'il n'innove pas le moins du monde et se contente de faire vivre la licence, plutôt que de tenter de la renouveler. 

    mercredi 03 février 2016 - 13:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkspirit

    darkspirit

    866 Crédits

    Star Wars VII est tous simplement énorme ! Avant de voir le film j'avais peur que Disney gâche le monde de la saga, mais après l'avoir vu je peux seulement dire que Disney a fait du bon travail.  Par contre je crois que je ne suis pas le seul à etre déçu du visage de Kylo Ren, normalement il est censé faire peur mais la seul chose qui me fais peur c'est ses oreilles ! Puis il à un caractère de petit adolescent rebelle, je trouve ça dommage mais j'avoue que celui-ci est plutot fort.

    mardi 09 février 2016 - 10:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkspirit

    darkspirit

    866 Crédits

    Biensur je trouve ça bien de placer un personnage feminin au centre de l'histoire, ça change.  :)

    jeudi 11 février 2016 - 11:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar warlud

    warlud

    101 Crédits

    Pour ma part ma seule et unique "déception" (déception entre guillemet car c'est quand même un mot un peu fort), c'est cette romance entre Rey et Finn, je l'ai vu venir à des kilomètre (et non des Kylo Ren ) et pourtant j'espérais que cela ne se produise pas... Mais cela c'est produit, Rey et Finn ressente une attirance l'un pour l'autre, peut-être implicite pour l'instant.

    Peut-être me manque-t-il un petit côté "romantique". Finalement ce n'est pas la romance entre ces deux personnages qui m'ennuie, c'est le fait qu'on peut le voir venir, et je ne comprends pas pourquoi le réalisateur l'a fait aussi vite. Pourquoi ne pas attendre les prochains épisodes...?

    Une autre possibilité encore: je peux tout à fait me tromper et il ne s'agit là que d'une forte amitié.

    Ce qui me fait penser l'inverse c'est lors de la mission de sauvetage pour Rey, lorsque Solo utilise cette phrase "... on s'embrassera plus tard" ainsi que la réaction de Rey lorsque Chewbacca lui dit que Finn a insisté pour la sauver. Et bien sûr, le petit bisou sur le front à la fin du film.

    Évidement tout ceci n'est que pur spéculation et j'espère me tromper, dans le sens où je ne comprends pas qu'est-ce que cette romance viendrait faire dans la trilogie. Autant la romance entre Solo et Leia était pertinente et apportait quelque chose au film, autant celle-ci (si romance il y a) n'apporte rien (selon moi).

    Affaire à suivre donc, mis à part ça, le film est juste superbe j'ai vraiment adoré.

    P.S: Toute mes excuse si quelqu'un a déjà émis un commentaire sur la relation Rey-Finn.

    (A noter aussi pour la petite note qui ne veut rien dire : Finn veut dire nageoire en anglais et l'héroïne s'appelle Rey )



    jeudi 11 février 2016 - 19:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar warlud

    warlud

    101 Crédits

    Désolé pour les jeux de mots... Surtout celle entre Nageoire (Finn) et Ray (Raie)... Toutes mes excuses

    Ce message a été modifié par warlud le jeudi 11 février 2016 - 20:03

    jeudi 11 février 2016 - 19:26 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

198 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

10 avril 2021 - 11 avril 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2020 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide